Index du forum Les rubriques Les bulles

Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 16:36

Je fais appel aux amateurs de Champagne.

J'ai une passion nouvelle pour ces vins et j'en mets en cave.
De manière un peu compulsive, je l'avoue. Je vais dépasser les 275 bouteilles avec ma nouvelle commande validée chez André Robert et ma réservation du quart de la première allocation que Daniel a obtenue d'Agrapart.

Après des essais multiples ces dernières années, je retiens, sachant que je ne suis pas fan des grands blancs de noirs et que je veux rester à un budget de 100 € maximum la bouteille:
- Pierre Gimonnet: uniquement pour ses 5 cuvées Spécial Club.
-Agrapart: pour Terroirs, Minéral et Avizoise.
-Bérèche: pour Le Cran et Les Beaux Regards.
-Delamotte: pour les Blanc de Blancs.
-De Sousa: pour Blanc de Noirs, Cuvée 3 A et Caudalies.
-Larmandier-Bernier: pour Longitude, Terre de Vertus, Vieille Vigne du Levant et Chemin d'Avize.
-Lallier pour les cuvées R., Collection Millésime, Ouvrage, Loridon et Brut Nature.
-André Robert: pour Les Jardins du Mesnil Brut et Extra-Brut, Terre du Mesnil, Le Mesnil et Auri Tria.
-Claude Cazals: pour Clos Cazals et la Chapelle du Clos.

Quelles sont les erreurs, quels sont les manques?
D'avance, merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 FĂ©v 2019 19:16

Bonsoir Thierry

Ce que tu as acheté correspond à ce que tu aimes donc rien à redire :)

J'achète en plus petites quantités que toi pour avoir plus de choix (je ne dis pas que j'ai raison, loin de là..), le maximum que je prendrais pour une cuvée est de six bouteilles (par exemple la série 7 de chez Jacquesson) mais plus souvent par trois.

J'ai mis plusieurs sortes de vins et donc pas de blancs de noirs selon tes souhaits, je ne reprends pas les domaines que tu as cité ce qui nous fait :

Ayala Blanc de Blancs 2012
David LĂ©clapart L'Artiste 2013
Dehours Les Genevraux 2008
Doyard RĂ©volution
Drappier Quattuor Blanc de Blancs et la Grande Sendrée 2008
Francis Boulard Les Murgiers
Françoise Bedel Entre Ciel et Terre
Gosset le Grand Rosé, le Grand Blanc de Bancs
Lenoble Grand Cru Blanc de Blancs 2008

A suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 19:27

Bonsoir Jean-Pierre.

Merci pour ce premier retour.

Dans ce que tu cites, je connais:
-Ayala Blanc de Blancs millésimé. J'ai hésité à en acheter après avoir goûté le 2008 puis je me suis dit que je ne pouvais pas tout prendre ;)
-Drappier Quattuor et la Grande Sendrée. De bons souvenirs.
-Gosset Grand Blanc de Blancs que je bois au restaurant avec plaisir.
-Le style des vins de Francis Boulard, je ne l'aime pas beaucoup.

Je retiens le nom des autres cuvées que je goûterais si je les rencontre sur mon chemin d'amateur.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar alex73 » Dim 24 FĂ©v 2019 20:05

Thierry, tu dois avoir une sacré cave pour stocker tout cela! Le nombre que tu avances est impressionnant, tu es plus qu'un amateur éclairé! Ceci dit, tu dois avoir fait tes calculs, mais même à raison d'une bouteille par semaine: 275/52 = 5,3 soit environ 5 ans pour les boire toutes... Es-tu sûr que tous les champagnes que tu as en cave supporteront un pareil vieillissement? Certains peut-être oui, mais pas forcément tous. Par ailleurs je considère (à tort?) que lorsque le vigneron met en vente son champagne il a déjà vieilli chez lui en cave (avant la liqueur d'expédition) et je ne suis pas sûr qu'un vieillissement supplémentaire soit encore nécessaire. Le vin à l'expédition est je pense prêt à boire. Personnellement je n'aime pas trop garder le champagne en cave plus de 1 ou 2 ans. Quand on ouvre une bouteille qui a séjourné trop longtemps en cave, je m'aperçois que le bouchon reste étroit et ne reprend plus la forme initiale. L'étanchéité n'est plus la même et du gaz a du disparaître. Je n'aime pas ouvrir une bouteille avec un bouchon étriqué.
Enfin chacun est bien sûr libre des ses choix mais je donne mon opinion... L'intérêt bien sûr d'avoir beaucoup de champagnes différents est de pouvoir choisir, comparer etc ce que tu fais si bien!
Quant à ta question initiale sur le choix des cuvées à encaver, hormis celles de Larmandier-Bernier, je ne les ai pas goûtées et donc je ne me prononcerais pas... Pour Boulard, mon caviste le distribuait il n'y a pas longtemps donc j'avais essayé les différentes cuvées et j'ai gardé un bon souvenir de "Grande Montagne". Compte tenu de la hausse des prix il a arrêté...
Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 22:06

Alexis,

J’ai fait de la place l’an dernier en vendant 820 belles bouteilles sur iDealwine ;)
Et j’ai de l’argent de ma vente disponible pour mes achats de Champagne.
Pourquoi est-ce que j’en stocke autant?
-Je pense que les Champagne peuvent vieillir. Un S de Salon 1996 te transporte au paradis et démontre cette aptitude au vieillissement.
-Quand je vais cesser mes expertises, nos retraites ne nous permettront plus de consacrer beaucoup d’argent à l’achat du vin... Donc, je prends mes précautions ;)

Quand à la cave, quand on a construit la maison, il y a 27 ans, je ne me suis intéressé qu’à une chose, la cave. Son volume, son isolation, sa stabilité de température et d’hygrométrie. J’ai fait confiance à ma femme pour le reste ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar jef33 » Dim 24 FĂ©v 2019 22:44

820 -275 il y a encore de la place c'est cool, j'ai pas de bons conseils, je connais Lallier R Loridon et cazal mais c'était il y a longtemps, les Murgiers c'était le champagne du mariage de mon fils il y a 3 ans, j'aimais bien, bu la dernière bouteille en janvier toujours bien agréable. Dépasser 100€ ne me dérange pas et de temps en temps je rentre un Cristal que j'adore.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Ardennais » Mar 26 FĂ©v 2019 18:02

Bonjour à tous. Lecteur assidu depuis quelques mois, je franchis le pas en essayant d'apporter ma petite expérience à ce forum ( plus convivial et moins "violent" que ce que j'ai lu sur un autre ;) ). Je suis très amateur de Champagne, entre autres, mais ma proximité avec cette région et mes goûts ( ainsi que ceux de mon épouse), m'y ramènent sans cesse. J'ai converti de nombreux amis . En ce qui concerne les blancs de blanc, je suis d'accord pour Gimonnet, il faut choisir les cuvées haut de gamme ( un peu trop chères maintenant...) pour se faire vraiment plaisir, et elles vieillissent bien. J'ajouterai à la liste Pascal Doquet à Vertus, pour ses champagnes denses et vineux, très peu dosés en 1er cru vertus et grand cru Mesnil. Toujours au Mesnil, il y a Pierre Peters , mais difficile à se procurer. Sur Avize, il faut essayer les parcellaires de Franck Bonville: pur Oger , pur Avize et pur Mesnil toutes les 3 sur le millésime 2012 et dosées à 2 g, un bel exercice. Sur Cramant, j'aime beaucoup Guiborat pour ses champagnes un peu austères mais qui vieillissent admirablement, des futurs grands, je pense. Toujours sur Cramant, Suenen est en pleine ascension, à suivre de près. Il y a aussi Lillbert, cuvée Perle remarquable. Nous consommons 80 à 90 bouteilles/an de champagne ( avec les amis bien sûr !!) et rencontrons souvent des vignerons. Ceux ci font d'ailleurs de + en + attention aux verres de service, c'est vrai qu'un verre adapté est essentiel pour une belle dégustation, surtout pour les B de B peu dosés. Flutes et surtout coupes à proscrire.. Voilà pour ma 1ère...A bientôt
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 FĂ©v 2019 18:25

Bonjour Hervé :) et :bienvenue: sur BDE

Je te rejoins sur ce que je connais : Gimonnet, Pierre Peters, Guiborat sur les conseils d'un bon copain, Pascal Doquet je vais découvrir : je viens de commander Diapason, Suenen je ne connais pas :? et Lillbert, cuvée Perle non plus :? :? ce qui va nous obliger à découvrir encore et toujours 8-)

Merci de ce premier commentaire et à très vite,

Jean Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 FĂ©v 2019 19:48

alex73 a écrit: Es-tu sûr que tous les champagnes que tu as en cave supporteront un pareil vieillissement? Certains peut-être oui, mais pas forcément tous. Par ailleurs je considère (à tort?) que lorsque le vigneron met en vente son champagne il a déjà vieilli chez lui en cave (avant la liqueur d'expédition) et je ne suis pas sûr qu'un vieillissement supplémentaire soit encore nécessaire. Le vin à l'expédition est je pense prêt à boire. Personnellement je n'aime pas trop garder le champagne en cave plus de 1 ou 2 ans. Quand on ouvre une bouteille qui a séjourné trop longtemps en cave, je m'aperçois que le bouchon reste étroit et ne reprend plus la forme initiale. L'étanchéité n'est plus la même et du gaz a du disparaître. Je n'aime pas ouvrir une bouteille avec un bouchon étriqué.
Enfin chacun est bien sûr libre des ses choix mais je donne mon opinion... L'intérêt bien sûr d'avoir beaucoup de champagnes différents est de pouvoir choisir, comparer etc ce que tu fais si bien!


Alexis

De part mon expérience je considère que la plupart des champagnes peuvent se garder assez longtemps notamment les millésimés.
De chez Richard Royer par exemple je me régale de ses 2008. J'ai commencé en goûtant ses 2012 (20€) et lui ai demandé si il avait des cuvées plus anciennes, réponse "oui des 2008 mais c'est plus cher (25€ :o )" je regrette juste qu'il n'ait pas pu m'en vendre plus :(
Il est bien connu maintenant que les champenois disaient le contraire Ă  une Ă©poque pas si vieille : plus tu le bois vite , plus vite tu recommandes :D
J'ai quelques 2002 qui sont en attente :drunk:

Bonne soirée,

JPierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 20:04

D’accord avec toi, Jean-Pierre.

J’ai malheureusement terminé mes Delamotte Blanc de Blancs 2002, mais il me reste des Millésimes de Collection de Gimonnet et des Clos Cazals 2005 tout jeunes ainsi que des Millésimes de Collection du même Domaine et des Collections d’Auteur Le Mesnil d’André Robert 2006 qui débordent de fraîcheur.

Je pense que mes 2008 ont un bel avenir.
J’ai évité les 2007 et je n’ai pris que peu de 2009 qui me semblent à tort ou à raison moins aptes à vieillir longtemps.
Je vais les boire en priorité.

Mais cela ne sont que des impressions de débutant,

Amitiés à Alexis et à toi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Ardennais » Mar 26 FĂ©v 2019 21:53

Bonsoir Thierry. 2007 est plutôt réussi chez les bons vignerons, et ça peut se garder encore un peu. 2009 est plus rond et permet d'attendre les 2008 qui ont encore besoin de temps, et c'est aussi plus abordable gustativement pour ceux qui ont un peu peur de l'austérité champenoise. J'ai dégusté récemment le grand blanc de Philipponnat en 2007 et 2008: le 1er est à point et le restera encore une paire d'année et le second est encore trop jeune en comparaison. J'ai aussi essayé " fleur de passion" 2008 de diebolt vallois à Cramant ( belle cuvée prestige aussi): ce champagne a évolué sur 2 h. Le 2008 de Delamotte est peut être le + abordable sur ce millésime, méme s'il en a encore sous la pédale. J'ai aussi dégusté le 2008 Mont Aigu de chez Guiborat sur 3 dégorgements différents et le dernier ( 2017) était trop limite méme pour mon palais. 2010 est pas mal du tout aussi , assez tendre et ouvert aromatiquement. Un ami m'a permis de faire une belle découverte avec Le champagne d'Emmanuel Brochet à Villers aux noeuds ( juste à la sortie de Reims), et c'était une belle claque avec des pinots noir et meunier, pour moi qui ne boit presque que du Chardonnay, et le Vigneron est un passionné. La Champagne bouge beaucoup avec plein de jeunes , comme en Bourgogne. C'est une situation vraiment nouvelle et inédite qui oblige aussi les maisons à évoluer, il n'y a jamais eu autant de bonnes bouteilles. Je me rappelle aussi de belles bouteilles chez Lenoble ( dont le 2008). Toute cette émulation permet de varier les plaisirs
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 21:57

Hervé,

Toutes mes excuses.
Je viens de me brancher sur mon ordinateur fixe.
En début de soirée, j'utilisais ma mini-Ipad et avec son petit écran, j'ai vu le message de Jean-Pierre qui répondait à Alexis et pas le tien au-dessus.

Merci pour tes pistes.
Nous sommes d'accord pour Suenen, Domaine pour lequel j'ai ouvert une rubrique et pour les Spécial Club de Gimonnet dont j'ai mis environ 70 bouteilles en cave. Je les fais découvrir à pas mal d'amis et ils sont en grande majorité séduits.
Je connais de réputation Pierre Peters et Guiborat.
Je retiens les noms des autres.
Je vais tenter de goûter dès que possible tout cela.

Quel boulot, n'est-ce pas Jean-Pierre, que de tenter de répondre à toutes les sollicitations du forum!

Merci pour ce premier commentaire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Greg V » Mar 26 FĂ©v 2019 22:01

Chacun ses goûts mais je considère que le Champagne est justement un des blancs qui vieillit le mieux. Pour tout dire j'ai le réflexe inverse à Alex : il est rare que je boive un simple BSA sans l'avoir laissé un ou 2 ans en cave. C'est un minimum.

Concernant la liste de Thierry il n'y a rien à redire d'autant que cela correspond à ses goûts. Mais on est effectivement sur une tendance : les blanc de blancs assez crayeux et harmonieux. Pour élargir la palette il peut être intéressant d'essayer quelques champagnes dans un style plus oxydatif (Fallet à Avize, Selosse ou Caudalies de De Sousa).
Des champagnes plus vineux et puissants (Rodez Ă  Ambonnay, Fleury ?)
Quelques purs meunier pour explorer ce que peut donner ce cépage bien vinifié (Eric Taillet, Bedel, Chartogne, Dehours).
Quelques champagne du sud : mes préférés : Ruppert-Leroy et Val Frison
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 22:09

Hervé,

Je réponds immédiatement, cette fois, à ton deuxième message (et non pas second, je l'espère ;)).
En 2007, j'ai peu d'expérience, mais j'ai bu des vins qui me semblaient déjà prêts à boire, comme Delamotte ou Minéral d'Agrapart.
En 2009, j'ai en cave quelques:
-Grands Terroirs de Chardonnay de Gimonnet
-Minéral et Avizoise d'Agrapart
-Le Cran de Bérèche
-Vieille Vigne du Levant de Larmandier-Bernier
-Millésime de Claude Cazals.
Je pense qu'ils ne vont rien gagner à être conservés plus longtemps.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 22:17

Merci, Greg, pour ton avis.

Il est vrai que je suis "branché" sur "les blanc de blancs assez crayeux et harmonieux".
Mais j'ai découvert avec bonheur Lallier et De Sausa et Caudalies, que tu cites, est une de leurs cuvées que j'ai mises en cave.
Je retiens le nom de toutes les pistes que tu me donnes et que je vais suivre avec confiance.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Ardennais » Mar 26 FĂ©v 2019 22:41

Pas de soucis, Thierry.
Je vais de nouveau du côté de la côte des blancs dans 1 semaine, pour des ďécouvertes qui m'ont été conseillées. Si c'est bien, je ferai un petit compte rendu
J'ai la chance d'avoir des amis dans la sommellerie et j'ai ainsi des infos en continu. Et avec une quinzaine d'amis, nous formons un club de dégustation qui permet de s'ouvrir à pas mal d'appellations ( j'ai ainsi redécouvert les rhône nord qui m'avaient bien déçu il y a 15/20 ans). Nous buvons le Champgne avant chaque dégustation, ça permet de bien ouvrir la séance, c'est devenu un rituel pendant lequel on discute de choses et d'autres et nous permet d'évacuer les problémes de la semaine . C'est assez incroyable la fonction "destressante" et "apaisante" de ce liquide, et ça reste en plus très digeste. Ça ne nous empêche pas d'apprécier le reste.
Je suis assez fan d'Agrapart que j'ai fait découvrir à pas mal d'amis. Minéral commence à bien se boire en 2009, Avizoise peut attendre. Assez deçu par Cazals du fait d'un dosage mal intégré ( le dosage en lui même peut parfois apporter quand il n'est pas excessif bien entendu, tout est question d'équilibre : millésime, malo ou pas...J'ai beaucoup appris avec des vignerons et la mode zéro dosage à tout prix était un excès). Assez déçu aussi par De Souza avec des oxydations prématurées pour Caudalies. J'ai bu tout mes Gimonnet 2009, mais ça se tenait sans problème. J'aime bien aussi vieilles vignes du Levant de Larmandier, moins Longitude et lattitude, plus passe partout. Dans les vins consensuels, je préfère encore le B de B de Delamotte: il plait à ceux qui n'ont pas trop l'habitude au Champagne et les amateurs y trouvent aussi leur compte ( dosage 7g)
Bonne soirée
Dernière édition par Ardennais le Sam 2 Mars 2019 17:36, édité 1 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Besoin de conseils.

Messagepar bmnono62 » Mar 26 FĂ©v 2019 23:00

bonsoir A Tous....juste pour info .. les 2 Seuls cavistes des hauts de France qui ont " grace " à mes yeux pour leurs selections hyper pointues à prix " Doux" Se situent a Renescure bien sur....n est ce pas Thierry !!!....et à Lille parvis Saint Maurice....d apres les tarifs ' en ligne' de Ces derniers le champagne Suenen oigny est à 30 euros !!! Bonne soirée cordialement
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Besoin de conseils.

Messagepar bmnono62 » Mar 26 FĂ©v 2019 23:11

bmnono62 a écrit:bonsoir A Tous....juste pour info .. les 2 Seuls cavistes des hauts de France qui ont " grace " à mes yeux pour leurs selections hyper pointues à prix " Doux" Se situent a Renescure bien sur....n est ce pas Thierry !!!....et à Lille parvis Saint Maurice....d apres les tarifs ' en ligne' de Ces derniers le champagne Suenen oiry est à 30 euros !!! Bonne soirée cordialement
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 23:57

Bonsoir Bruno,

Aucun problème, j'avais bien compris que tu parlais du Grand Cru Oiry.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Besoin de conseils.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 FĂ©v 2019 00:13

C'est assez incroyable la fonction "destressante" et "apaisante" de ce liquide

Hervé,

On lit habituellement que le gaz contenu dans le Champagne fait absorber plus rapidement son alcool.
L'effet anxiolytique est obtenu au plus vite ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron