Index du forum Les rubriques Les bulles

Salon TERRES &VINS DE CHAMPAGNE 2019

Messagepar Ardennais » Lun 15 Avr 2019 18:04

Salon organisé ce jour au PALAIS DU TAU à Reims
Cadre magnifique et dégustation, dans un premier temps , des vins clairs 2018 et par la suite de 2 champagnes pour chaque vigneron

Du beau monde aussi, 19 vignerons: Agrapart, E.Brochet,F.Bedel,Berèche, F.Boulard, P.Doquet, Suenen, Geoffroy, Tarlant, Lahaye, Laval, A.Chartogne, V.Couche, D.Moreau, Horiot, C.Jeaunaux, Laherte, O.Paulet, Pouillon
C'est un mélange de vignerons expérimentés et de jeunes talentueux qui poussent...

Pour les vins clairs, exercice parfois délicat du fait de leur tension importante , 2018 donne des vins à l'approche et aux arôme très bourguignons, avec de belles prises de bois ( la plupart des vins étaient passés en fûts) .Il y a du gras, un bel équilibre, un degré naturel élevé( celui qui a chaptalisé sur un millésime pareil :evil: ... mais hélas il y en a...) et une belle tension enrobée en fin de bouche. Celà pourrait donner de très belles bouteilles de vins blanc calmes, et les bons vignerons sont confiants( et curieux ) du résultat en effervescent.
J'ai particulièrement apprécié les chardonnays

J'ai eu un coup de coeur pour le domaine Laure et Pascal DOQUET de Vertus, avec des vins clairs ( Mesnil et Côtes du Perthois) déjà très lisibles, et 2 champagnes : Horizon blanc de blancs ( base 2015 à 60% + vins de réserve) et l'exceptionnel Mesnil coeur de terroir 2008 ( une vrai claque !!, vineux et sensuel, grande longueur minérale)

J'ai adoré les vins de P.Agrapart: Minéral 2013 dans la lignée des millésimes antérieurs et Avizoise 2013 plus gras et avec encore des marques d'élevage, et des vins clairs qui promettent

Exceptionnels vins , aussi, chez Emmanuel Brochet qui sait rester zen malgré un stand pris d'assaut. En vins clairs Mont Benoit et Haut Meunier fins, fruités , gras, longues finales salines. Et en champagne le Mont Benoit base 2015 et le Haut Meunier 2012 , 2 vins d'une grande finesse

Belle dégustation chez Aurélien SUENEN de Cramant, avec beaucoup de salinité et de longueur, tant dans les vins clairs ( La Cocluette vigne de 94 ans, 55% oeuf béton et 45% demi-muid) que pour les champagnes ( La Cocluette qui fait très chablis, et les Robards )

Beaucoup aimé aussi les vins de chez Raphael et Vincent BERECHE: Le CRAN 2011 vineux et Mailly 2013 , gras, long et à attendre

Je n'ai pas dégusté chez tous les vignerons ( beaucoup de monde et saturation gustative), et n'ai commenté brièvement que mes préfèrences, mais je n'ai constaté , et aussi d'après les échanges que j'ai eu avec d'autres dégustateurs, aucune fausse note.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Salon TERRES &VINS DE CHAMPAGNE 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Avr 2019 18:22

Merci pour ces infos intéressantes, Hervé.
Je sais grâce à toi que je vais pouvoir acheter, par exemple, sans prendre de risques des Agrapart 2013 ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Salon TERRES &VINS DE CHAMPAGNE 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Avr 2019 19:16

Merci Hervé :good:

Effectivement c'est bien d'avoir les commentaires d'un salon malheureusement un peu loin pour moi.
Tu as du te régaler :drunk: : il y avait du beau monde
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités