Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 Nov 2019 14:47

En raison de ses multiples typicités et de sa légèreté, le champagne est un vin qui peut se consommer à n'importe quel moment du repas. Exemples.
Contrairement aux idées reçues, le champagne ne se cantonne pas exclusivement aux apéritifs ou pire encore, aux fins de repas alors que le palais est saturé. Ses fines bulles, sa délicatesse et sa grande diversité lui confèrent une polyvalence gustative sans égal. Apéritif, entrée, plat, fromage ou certains desserts, le champagne se marie presque à n'importe quel met. La preuve.

Pour l'apéritif
En début de repas, il est de bon ton de privilégier la légèreté et la tonicité du champagne. En effet, la finesse et la vivacité de ses bulles éveillera les papilles de vos convives et invitera idéalement leur palais à la suite du repas. A ce titre, préférez des champagnes Brut d'assemblage peu dosés laissant la part belle au chardonnay ou des Blancs de Blancs : des cuvées de Sol à l'empreinte vive et minérale dont les notes d'agrumes et de fleurs fraîches assureront une transition parfaite avec vos entrées.

En entrée
Le champagne s'accorde très bien avec la plupart des entrées que vous servirez, hormis les plus salées d'entre elles qui présentent le risque d'écraser le vin et de lui faire perdre sa vigueur en bouche et son intérêt gustatif.
Les saveurs iodées (crustacés, poissons crus, huitres) seront sublimées par les champagnes de Sol, Brut nature ou Extra brut. Pour le foie gras, c'est sa préparation qui influera sur le vin idéal à servir : les nuances et l'enrobage d'un champagne de Cave, un millésime à majorité de cépages noirs par exemple,s'associeront très bien avec un foie gras poêlé tandis que l'empreinte fruitée et gourmande d'un champagne de Fruit sera plus appropriée pour accompagner un mi-cuit.

Avec le plat principal
Il n'est pas compliqué de marier le champagne aux plats principaux que vous servirez. L'éventail des accords possibles s'étend en effet des poissons aux viandes blanches en passant par les fruits de mer. Même les viandes rouges – pourtant pas des plus réputées à associer avec l'effervescence –, ne sont pas à exclure, pour peu qu'on opte pour un champagne charpenté, Millésime ou Blanc de Noirs à l'empreinte de Cave ou de Fruit selon les goûts.

Les plats à base de produits de la mer s'accorderont à merveille à un champagne de Sol notamment Blanc de Blancs. Pour les volailles rôties, des bulles fruitées issues d'un Blanc de Noirs s'avèreront des plus pertinentes. A noter qu'un champagne de Cave, un Millésime par exemple représente une valeur sure pour accompagner la plupart des viandes servies à table.

Fromages et desserts
Si l'association avec le Coulommiers constitue un « must » du genre, il faut bien reconnaitre que le champagne est à l'aise avec un grand nombre de fromages, notamment à croute fleurie comme le Camembert, le Chaource ou encore le Brillat-Savarin et à pâte cuite tel les Comté, Parmesan, Beaufort... L'Extra-Sec et Demi-Sec tirent également leur épingle du jeu, quand ils s'allient aux fromages de brebis en équilibrant leur fraicheur. Avec des fromages persillés comme la très délicate la Fourme d'Ambert, préférez les champagnes Doux pour exalter sa finesse.

Quant aux desserts, jouer avec les champagnes dosés pour des mets sucrés mais préférez plutôt des Brut moins dosés pour les gourmandises peu sucrées et aériennes.

source : https://www.lepoint.fr/irresistibles-bu ... 9_4033.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Nov 2019 15:44

Merci pour cette copie d’article.

Je propose de plus en plus souvent avec l’entrée à mes invités un 1er Cru Beaunois d’un Vigneron connu et un Champagne Grand Cru d’un des vignerons cités dans ce Forum. Souvent, c’est une découverte et, surtout face aux ris de veau, le Champagne est préfétré.
Je confirme d’autre part le bel accord Champagne /camembert quand on n’aime pas, comme moi le cidre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Didier » Dim 24 Nov 2019 15:57

Thierry Debaisieux a Ă©crit:
surtout face aux ris de veau, le Champagne est préféré.




Bonjour Thierry,

Tu parles d'accord ris de veau avec champagne Blanc de Blancs, assemblage ou Pinot noir?
As-tu fait un essai avec les trois?
Merci

Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Nov 2019 19:07

Bonsoir Didier,
Je sers habituellement avec les ris de veau un blanc de blancs (j'aime bien ça ;)) mais vineux comme Les Beaux Regards de Bérêche ou Collection d'Auteur d'André Robert.
Je ne suis pas encore sorti des blancs de blancs avec ce plat.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Simon Templeton » Dim 24 Nov 2019 21:35

Merci pour cet accord auquel je n'aurais pas pensé. Qu'en est-il toutefois de l'accord avec la sauce? (c'est que j 'ai l'habitude de manger les ris de eau avec une sauce madère, et donc partir sur un rouge).

Bien Ă  vous,
Simon
Simon Templeton
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 23 Nov 2019 16:40

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Greg V » Dim 24 Nov 2019 22:24

Pour le champagne / ris de veau, à mon avis ce qui est important ce n'est pas l'encépagement mais plutôt le type d'élevage et l'âge du champagne.

Je crois que les champagne passés sous bois auront plus tendance à tirer leur épingle du jeu. Et si le ris de veau est accompagné de morilles ou autres champignons, un champagne de 15 ans sera du meilleur effet.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Nov 2019 23:45

Simon,
J'ai oublié de dire que ma femme partait plutôt sur des recettes de ris de veau croustillants accompagnés d'une sauce et d'une garniture que sur celles de ris de veau en sauce.
Cela fait que je ne peux pas servir de vins rouges et que le blanc de blancs vineux me semble convenir.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Nov 2019 19:48

PlutĂ´t que de parler d'un repas au champagne on devrait mettre tout cela au pluriel et donc faire un repas aux champagnes pour avoir les meilleurs accords mets/vins

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne : tous les accords possibles Ă  table

Messagepar alex73 » Lun 25 Nov 2019 20:28

On est bien d'accord! Mais personnellement autant j'aime boire du champagne à l'apéritif et éventuellement avec l'entrée, autant j'aime bien avec le plat de résistance partir sur un rouge pour la viande/volaille et vin blanc pour le poisson. Je reste classique! Sinon toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de champagne! :drunk:
Ce soir: coquilles St Jacques accompagnées du Vinsobres La Cadène ouvert hier...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités