Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 FĂ©v 2021 13:15

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Jean-Pierre, Alexis,
Je pense vous avoir un peu influencé dans cet achat de Bansionensi ;)
J'espère que vous ne serez pas déçus.


Pas de problème, Thierry, si c’est le cas nous porterons plainte, bien évidemment :D

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mer 3 FĂ©v 2021 13:35

J'ai effectivement hâte de découvrir cette cuvée...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 FĂ©v 2021 20:45

J'ai ouvert ce midi deux bouteilles d'Exclusiv'T Brut d'Eric Taillet..
L'une dosée à 2 g a été dégorgée le 30 04 2019.
L'autre dosée à 3 g l'a été le 26 10 2019.

Avant de les servir à mes amis, j'ai cherché les différences.

Les robes d'un beau jaune citron sont similaires et les bulles fines sont abondantes dans les deux verres.
Les nez sont très proches. Ils ont en commun des arômes d'agrumes, de pomme verte et d'abricot sur un fond de biscuit. Celui dosé à 2 g me semble un peu plus frais avec des touches de mandarine, celui dosé à 3 g offre des arômes plus mûrs avec des notes d'orange.
Les bouches sont concentrées, amples, fraîches et tendues. La matière dense est traversée par la bulle abondante et par une très belles acidités aux saveurs de pomme verte et d'abricot. Je pensais que celle dosée à 3 g allait être plus ronde mais il n'en est rien. Je retrouve dans les deux vins une superbe tension. Les millésimes ne sont pas indiqués sur le contre-étiquette mais les assemblages et les dosages me semblent parfaits.
Mes 4 invités ont adoré les deux bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 FĂ©v 2021 18:39

J'ai ouvert hier un Exlusiv'T Brut d'un autre dégorgement (le 30/07/19) et dosé à 3 g.

La robe est jaune citron avec de légers reflets orangés. La bulle très fine est abondante.
Le nez est élégant avec des arômes de citron, de pomme verte, de pêche et d'abricot et avec des notes de biscuit et des touches minérales.
La bouche très fruitée offre des saveurs de citron, de pomme et d'abricot. La belle matière dense est traversée par la bulle et par une belle acidité qui apporte une fraîcheur agréable et une jolie tension. La longue finale est portée par la matière et l'acidité, elle possède une minéralité saline très plaisante.

Encore un très beau dégorgement :good:

Mais c'était ma dernière bouteille d'Exlusiv'T Brut et je ne vais plus garder cette cuvée en cave.
Je préfère ne conserver que mes 4 préférées: Exlusiv'T Extra Brut, Bansionensi, Bois de Binson et Sur le Grand Marais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 21 FĂ©v 2021 20:27

Champagne Eric Taillet "Bansionansi"
Depuis le temps que je voulais goûter cette cuvée tellement plébiscitée par Thierry... Cette bouteille passait après un Minéral 2012 servi à l'apéritif. Bouchon très difficile à extraire. Mousse abondante et belles bulles. Nez sur le fruit. En bouche cela se confirme, c'est nettement plus fruité et moins tendu que Minéral d'Agrapart. Le style est complètement différent. On est sur la douceur. Certains on préféré Minéral, d'autres cette cuvée Bansionansi. J'ai bien aimé les deux mais il est vrai que cette cuvée présente un excellent rapport Q/P.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 FĂ©v 2021 21:59

Bonsoir Alexis,

Je pense que tu résumes parfaitement Bansionensi:
Fruité et doux.
Avec , à mon avis, un équilibre harmonieux entre la matière et l'acidité qui apporte quand même belle fraîcheur et jolie tension.

J'aime, comme toi, les Blancs de Blanc de la Côte des Blancs et j'ai fait le choix de privilégier dans ma cave une bonne 1/2 douzaine de Domaines de cette Côte.
Et les cuvées d'Eric Taillet me semblent être une excellente alternative. Elles sont donc bien présentes également.

Encore Bon Anniversaire :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Lun 22 FĂ©v 2021 23:06

Ce soir nous avons terminé la bouteille entamée hier midi, il fallait bien fêter "l'après anniversaire" :good: . Il restait l'équivalent de deux bons verres. Le vin n'a pas bougé. La bulle est toujours bien présente. Mes impressions d'hier se confirment. De la douceur, de la fraîcheur, du fruit. C'est vraiment très beau, fin. Très, très bon. J'avais oublié de préciser le dosage: 1,5 g/l. Bravo à la maison E. Taillet. Moi qui suis un inconditionnel des 100% Chardonnay, je suis tombé sous le charme de ce 100% Pinot Meunier. En un mot: magnifique!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 FĂ©v 2021 00:08

"En un mot: magnifique!"

Bonsoir Alexis,

Il ne te reste qu'à découvrir Bois de Binson et Sur le Grand Marais, encore "plus magnifiques" ;)

Ils sont tous les deux à 58 €, prix caviste, ce qui en fait, je pense, d'excellents rapports qualités/prix.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mer 24 FĂ©v 2021 10:14

Bonjour Thierry,
Je viens de regarder de nouveau le tarif de E. Taillet: La cuvée "Bois de Binson" n'y figure pas, je présume qu'il s'agit d'une cuvée confidentielle comme "Bansionensi". Par contre la cuvée "sur le Grand Marais" y figure bien. Ce sera pour la future commande...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 FĂ©v 2021 12:58

Bonjour Alexis,

Voici la production annuelle des trois parcellaires:
-Bansionensi: 1 000 bouteilles
-Bois de Binson: 1 000 Ă  1 500 bouteilles
-Sur le Grand Marais: 1 500 bouteilles.

Bois de Binson est peut-être temporairement épuisé avant le prochain dégorgement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mer 24 FĂ©v 2021 13:25

Thierry,
Merci pour l'info. Lorsque j'ai passé commande il y a quelques semaines, j'ai obtenu 2 bouteilles de Bansionensi sans problème pourtant il ne figurait pas sur le tarif... J'aurais dû en prendre plus... La prochaine fois j'en prendrai un peu plus! :D
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Autentique Taillet face à Instant Présent 5 g Lancelot-Pienn

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 FĂ©v 2021 17:18

Le compte-rendu de cette comparaison est ici:
viewtopic.php?f=15&t=7013&p=105437#p105437

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Autentique E. B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 FĂ©v 2021 13:17

Je goûte à nouveau, ce midi, la bouteille d'Autentique Extra Brut, dosée à 1,5 g, 2012-2013, dégorgée en mai 2019 d'Eric Taillet , ouverte hier.

Ce 100% Chardonnay a bien supporté l'ouverture.
Le nez plaisant et complexe continue Ă  me faire penser Ă  celui d'un Meunier.
La bouche a toujours cette matière concentrée, ample et même "un peu ronde" qui est traversée par la bulle et par une acidité très marquée et même un peu "brutale" qui crée une sensation de très grande tension et qui allonge la finale. C'est bon mais je ne peux pas dire que je trouve ce vin harmonieux, à la différence des Cuvées de Meunier d'Eric Taillet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 14 Mars 2021 15:46

Champagne E. Taillet Exclusiv'T Extra brut, 1g/l, dégorgement 10/19
Une envie de champagne ce midi pour accompagner des terrines de saumon fumé au citron caviar... Bouteille provenant du même lot que celles reçues en juin 2020. A l'ouverture la mousse est plus qu'importante et les bulles durent longtemps. La robe est jaune très clair. le nez est présent, sur les fruits mais comme d'habitude je ne ma hasarderai pas trop... En bouche c'est plaisant, tendu mais pas trop, presque rond. On retrouve le fruit. Aucune verdeur ou acidité, au contraire. Une vraie gourmandise... TB comme d'habitude.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

E. Taillet Exlusiv'T Extra Brut/Accord Majeur Lancelot-Pienn

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 19:35

J'ai ouvert ce soir une bouteille d'Exlusiv'T Extra Brut d'Eric Taillet provenant du même lot que celle décrite par Alexis supra:
dégorgement le 26 10 2019 - dosage à 1 g.

Il me restait un bon 1/3 de la bouteille d'Accord Majeur de Lancelot-Pienne base 2013 et dégorgée en octobre 2019 et j'avais envie de comparer une nouvelle fois ces deux cuvées, ne sachant pas celle que je préfère ;)

Exlusiv'T a une robe jaune clair avec de très discrets reflets orangés. La bulle fine est très abondante.
Le nez offre des arômes de mandarine, d'abricot, de pomme verte et de tilleul sur un fond discrètement minéral.
La bouche est concentrée et ample, sa belle matière s'unit à la bulle et à l'acidité aux saveurs de mandarine et de pomme pour donner une sensation d'équilibre élégant. Cette bouche fraîche et tendue charme par sa longue finale sur la mandarine et les nuances minérales.

Je copie ma note d'hier surAccord Majeur:
"La robe est d'un jaune citron "brillant", la bulle est très abondante.
Le nez est assez puissant avec des arĂ´mes de citron jaune, d'orange, de pomme verte, d'abricot, de tilleul et de viennoiserie.
La bouche concentrée et ample voit sa matière dense répondre à la bulle très présente et à l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme pour donner une sensation de très bel équilibre. Elle charme par sa grande fraîcheur et sa jolie tension. Les 5 g du dosage lui donne un côté "gourmand" mais sans alourdir la longue finale qui reste très fraîche.
"

Difficile, une nouvelle fois, de faire un choix.
Exlusiv'T est plus élégant
Accord Majeur plus gourmand, plus séducteur.
Mais les deux sont délicieux et complémentaires, ils répondent aux différentes humeurs du moment ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 28 Mars 2021 21:22

Bonsoir Thierry,
Ta comparaison est intéressante mais aujourd'hui je n'ai pas été jusque là, nous nous sommes contentés de terminer la bouteille d'Accord Majeur (la dernière du reste) ouverte ce midi. La mousse et la bulle sont toujours aussi sont abondantes. Le nez est un peu plus présent (pour moi!). En bouche c'est toujours aussi gourmand, fruité, rond sans être sucré. Un bon champagne mais dans ma tête j'essaye de le comparer à Exlusiv' T d' E. Taillet. Bon, ce n'est que de mémoire, mais je crois avoir néanmoins une très légère préférence pour la cuvée d' Eric Taillet... Donc Thierry, ta comparaison "en réel" est très instructive. Merci!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 23:19

Bonsoir Alexis,

Ce n'est pas ma première comparaison de ces deux cuvées
et Ă  chaque fois j'en sors un peu perplexe, aimant les deux.
Mais il faut parfois faire un choix et, si je ne devais garder que l'une d'elles en cave, j'opterais pour le supplément d'élégance d'Exlusiv'T Extra Brut.
Face Ă  Exlusiv'T Brut le choix serait encore plus difficile ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Mars 2021 10:29

Bansionensi
100%PM
dégorgé 01/19
dosé 1,5g/l


Premier contact avec cette cuvée
Jolie robe dorée, de belles bulles,
le nez est très fruité sur la pomme notamment, des notes citronnées, tout cela sans agressivité,
en bouche c’est tendu, assez élégant, c’est bien fait, plutôt sur la délicatesse... l’expression du Meunier tout simplement
La finale fruitée est longue

Joli champagne que je classe actuellement un peu derrière Coeur de Craie Verzenay de chez Baillette

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Mars 2021 10:45

Bonjour Jean-Pierre,

J'aime beaucoup chez Bansionensi ce côté de fruits très frais au nez comme en bouche.
C'est pour moi une expression très élégante du Meunier.

Bois de Binson et sur le Grand Marais me semblent un peu différents en étant plus pleins et plus amples.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Mars 2021 11:02

Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, je ne manquerai pas de goûter ces cuvées à l’occasion

Amicalement
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron