Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 20 Juin 2021 09:56

Philippe tu me fais peur! Est-ce vraiment lié au champagne? Presque tous les vins comportent des sulfites...
Hier, chez mon fils, j'avais apporté une bouteille de Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 26/10/19, dosage 1 g/l. Mêmes impressions que les fois précédentes: bulles fines, fruité, fraîcheur, bonne longueur, aucune verdeur, un excellent équilibre entre minéralité et fruit. Bref tout le monde a aimé.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Bombyx » Dim 20 Juin 2021 10:10

Oui Alexis, il n'y a pas de doute car malheureusement ça n'est pas la première fois que ça m'arrive. Je suis très sensible aux sulfites depuis longtemps mais, ce qui est très désagréable et déconcertant, c'est que je n'ai pas vraiment le moyen de le savoir à l'avance. Heureusement j'ai du salbutamol à la maison et la plupart des vins blancs que je bois ne sont pas trop dosés.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Juin 2021 17:38

EXLUSIV’T
Blanc de Meunier
Extra brut
Dégorgé 30/07/19
Dosé à 1g/l

Une robe dorée claire , la bulle, en nombre demande à s’assagir, un nez fruité (pomme, groseille, mandarine mûre), avec une touche de biscuit,
de la tension en bouche juste comme il faut, retour sur les fruits, petite salinité, rondeur, tout y est …
la finale nous donne une envie de se resservir (ce que nous ferons bien Ă©videmment :)

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mer 28 Juil 2021 12:16

Champagne Eric Taillet "Exlusiv'T" extra brut dosage 1 g/l, dégorgement 10/19
Ayant des amis à l'apéritif, j'ai ouvert une nouvelle fois une bouteille de Exlusiv'T extra brut d'E. Taillet provenant du même lot que précédemment. Pas de réelle surprise. Un champagne consensuel qui offre de belles bulles, un bon équilibre entre vivacité/fruit, une belle finale. Très bien. J'ai reçu une "offre privilège", je crois que je vais repasser une commande... :D
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mar 31 AoĂ»t 2021 08:38

Champagne Eric Taillet "Exlusiv'T" extra brut dosage 1 g/l, dégorgement 10/19
Hier soir une bouteille de Champagne Eric Taillet "Exlusiv'T" extra brut provenant du même achat que celle décrite il y a un mois. Elle a accompagné l'apéritif et le début du repas.
Le bouchon s'extrait très facilement. Le nez est toujours floral. En bouche j'ai trouvé que c'était devenu plus "rond", moins tendu qu'auparavant. C'est toujours aussi bon mais j'ai trouvé une évolution par rapport aux bouteilles ouvertes précédemment. Je les avait reçues en février et elles reposent dans ma cave qui est moins fraîche qu'en Savoie. L'évolution est donc probablement plus rapide. J'aurai l'occasion d'en ouvrir une autre demain, on verra si mon impression se confirme.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Mer 1 Sep 2021 19:52

Champagne Eric Taillet "Exlusiv'T" extra brut dosage 1 g/l, dégorgement 10/19
Une nouvelle bouteille ce midi. Même commentaire qu'après celle ouverte lundi. Un champagne consensuel qui a parfaitement joué son rôle à l'apéritif en accompagnant notamment les verrines de saumon fumé et caviar citron. Toujours un excellent rapport Q/P.
Dernière édition par alex73 le Mer 1 Sep 2021 22:50, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Sep 2021 21:28

Bonsoir Alexis,

Merci pour ces commentaires sur les deux bouteilles.
Un beau Champagne Ă  prix doux en effet.

Demain, j'ouvre deux Accord Majeur pour des non amateurs.
Je trouve cette cuvée de Lancelot-Pienne plus "gourmande" et je pense qu'Exclusiv'T Extra Brut ne serait pas comprise ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Bansionensi base 14/15

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Sep 2021 11:26

Je vais servir ce midi Ă  des amis un Bansionensi d'Eric Taillet et le comparer Ă  un Village de Pierre Baillette.

Ce Bansionensi est fait de raisins de 2014 et de 2015. C'est un 100% Meunier dégorgé en novembre 2019 et dosé à 1,5 g.

La robe est jaune citron avec de très légers reflets orangés. La bulle fine est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron et de pomme verte avec des touches d'abricot et des nuances de verveine, de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample, la bulle et l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apportent à celle-ci une impression d'élégance et de légèreté. Ce vin harmonieux à la jolie tension a une longue finale aux notes fruitées et minérales.


J'ai comparé le Village et Bansionensi.
Les nez sont assez similaires. les bouches charment par leur élégante légèreté. Il y a plus de matière dans Bansionensi et plus de fraîcheur dans le Village.
Les finales ont une longueur assez comparable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Sep 2021 14:28

Et voici l'avis de nos amis sur Bansionensi 2014/2015 d'Eric Taillet et sur Le Village base 2017 de Pierre Baillette.

Nos amis ont pas mal de points communs avec nous en matière de Champagne.
Chez eux, nous buvons habituellement des Agrapart, des André Robert et des Spécial Club de Gimonnet.
La dernière fois, c'était une cuvée 3 A.

Au premier verre, Bansionensi domine un peu par son supplément de concentration.
Ensuite la différence s'amenuise. Les nez deviennent similaires mais l'un mise plus sur la concertation et l'autre plus sur la fraîcheur.
Au final ils ont une petite préférence pour Bansionensi, mais ce n'est pas le même prix.

Le Village a été pour eux une belle découverte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Sep 2021 18:31

Ce soir un petit clin d’œil à Thierry qui aime bien cette cuvée

Bansionensi 2014/2015
sur base 2004
Dégorgée 01/19
Dosée à 1,5gr/l

Commentaires à venir …

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Sep 2021 21:46

J’attends ton avis avec impatience, Jean-Pierre ;)

J’ai trouvé un restaurant ce soir à Calvi, Comme chez Soi, avec une carte des vins de 650 références dont une liste de Champagne de propriétaires superbe.
Mais j’ai craqué pour un merveilleux Blanc de Muriel Guidicelli.
Je n’en trouverai pas sur le continent.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Sep 2021 23:00

Thierry , ce n'est pas très compliqué , on peut même prendre le stock soit 141 bouteilles :appl2:

Domaine Giudicelli Patrimonio Blanc 2020
29,50€ TTC

Ce Patrimonio Blanc signé Muriel Giudicelli nous impressionne par sa finesse et sa fraîcheur sur des notes citronnées et salines. Magnifique vin corse, tout d’un grand Vermentino !

Logo Agriculture Biologique
Disponibilité : En stock


Panier – NASTI MARCHAND DE VIN
http://www.nasti.vin

Demander à Greg quand il proposera le millésime 2020 sur Vinossimo , je suppose que son prix sera plus intéressant ...personnellement , j'ai récupéré quelques bouteilles de Patrimonio blanc 2019 chez mes amis de Vinograf en attendant la sortie du millésime 2020 ...histoire de ne pas faire de jaloux dans les petits enfants .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Sep 2021 17:28

Bansionensi 2014/2015

Avec du retard voici mes ressentis sur cette cuvée

Une robe jaune dorée, des fines bulles en nombre,
au nez fleurs blanches, agrumes, fruits rouges tout cela très pinot meunier, un peu de pomme aussi, c’est sur la finesse,
en bouche une jolie complexité, c’est droit, tendu, avec de beaux fruits, de beaux amers, c’est ample,
avec une finale équilibrée, fraîche, sur les agrumes

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Champagne Eric Taillet Exlusiv’T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Sep 2021 18:37

J’ouvre ce soir un Exlusiv’T Extra Brut d’Eric Taillet.
Ce Meunier est dosé à 0,2 g et a été dégorgé le 2 juillet 2019.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle très fine est abondante.
Le nez me semble frais et élégant avec des arômes de pomme verte et de citron et des nuances d’abricot et de verveine sur un fond mêlant notes de biscuit et de craie.
La bouche donne elle aussi une agréable impression de fraîcheur. La matière bien présente apporte une sensation de volume, la bulle et l’acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes créent une jolie tension dans ce vin équilibré à la longue finale minérale.

J’aime à nouveau beaucoup ce dégorgement à 0,2 g. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Oct 2021 12:04

Il me reste 2 petits verres dans la bouteille d’Exlusiv’T Extra Brut ouverte mercredi soir.
Le gaz est encore bien présent à l’ouverture et la bulle est toujours abondante.
Le nez a conservé ses arômes d’agrumes et de pomme et ses touches d’abricot et de craie.
La bouche est légèrement modifiée. La matière s’exprime davantage et si une très jolie tension persiste, elle s’appuie sur une acidité moins tranchante.

Je dépose cette note car il me semble agréable de pouvoir boire un Champagne sur trois jours en sachant que le reste de la bouteille sera encore excellent le troisième jour.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 3 Oct 2021 09:16

Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 26/10/19, dosage 1 g/l
Hier soir à l'apéritif une nouvelle bouteille d'Eric Taillet Exclusiv'T extra Brut. Le bouchon s'est enlevé très facilement et il était tout mince... Mais, cela n'a altéré en rien cet excellent champagne plébiscité par mes invités. La bulle est fine et persiste dans le verre. Malgré le faible dosage, aucune verdeur, bien au contraire. C'est rond, fin et fruité et toujours aussi délicieux. Un champagne consensuel.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Florent R. » Jeu 28 Oct 2021 11:55

Ma compagne vient d'accepter un nouveau travail et pour l'occasion j'organise un repas pour la féliciter.
Pour l'apéritif, sur des petits toasts au saumon fumé, nous testons pour la toute première fois un champagne 100% Meunier acheté le jour même à la cave de Vinossimo.

Il s'agit de la cuvée Champagne Eric Taillet "Exclusiv'T" Extra Brut dosage 1 g/l, dégorgement 02/21

Les bulles sont belles et non agressives, la couleur est assez clair.
Au départ cela a beaucoup de tension, je pense l'avoir servi un peu trop frais. Au fur et à mesure le vin s'ouvrira et de la rondeur apparaitra.
Sans nous en rendre compte la bouteille était terminée et nous avons beaucoup apprécié!

A mon avis, le dégorgement est trop récent et il mériterait de patienter une/deux bonne année en cave, pour apporter d'avantage de rondeur et des aromes plus marqués.

J'en rachèterait!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

CHAMPAGNE ERIC TAILLET RENAISSANCE EXTRA BRUT

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Nov 2021 17:18

Eric Taillet sort une nouvelle "cuvée confidentielle issue de très vieilles vignes de Meunier" d'après la contre-étiquette.
Elle est dosée à 0,6 g, elle a une base de 2014 avec 30 % de vins de réserve.
Elle a été dégorgée en septembre 2020.

Je copie le texte du Domaine que j'ai trouvé sur le site de Daniel, Renaissance Extra Brut ne figurant pas dans la liste de celles proposées sur celui d'Eric Taillet:
"La Renaissance du cépage Meunier, cépage emblématique de la maison. A travers cette cuvée qui a vieilli pendant 72 mois, nous mettons en lumière une autre expression de ce cépage, dense, complexe et d'une élégance infinie.
Nez : Un nez dense et riche, s'ouvrant sur de délicates notes d'agrumes (pamplemousse) et de notes pâtissières (crème pâtissière vanillée au yuzu)
Palais : L'attaque est d'une belle fraîcheur, et laisse apparaître une texture pleine et tendre et son caractère vineux. Les parfums de crème pâtissière s'entremêlent aux notes de fruits jaunes et d'agrumes. La finale, vineuse et iodée signe un vin élégant, parfait pour les instants de gastronomie.
ACCORD METS VIN : La touche iodée et vineuse du vin nous offre une très belle palette d'accords, allant aussi bien avec des mets marins que des produits fins du terroir : Poulet au foin, Dos de cabillaud aux salicornes, Caviar sevruga sur Blinis et Parmesan 18 mois. Un vin idéal pour vos meilleurs moments de gastronomie".


Je ne pensais pas acheter de Champagne actuellement mais face au caractère confidentiel de la cuvée, je craque.
Et je vous signale cette nouveauté après avoir eu la prudence de faire ma réservation. ;)
C'est 40 ou 41 € selon les sites.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Bansionensi 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Nov 2021 18:02

Daniel a ouvert ce matin un Bansionensi 2017 Parcelles les Pierreuses et la Brusse.
Il est dosé à 1,5 g et a été dégorgé en février 2021.

La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de pamplemousse et de pomme avec des touches d'abricot sur un fond de biscuit et de craie.
L'attaque est marquée par la bulle qui traverse la matière bien présente. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte une très belle fraîcheur et une jolie tension. Ce Champagne équilibré est très élégant. Il charme par sa longue finale minérale.

Une très belle bouteille déjà délicieuse :good: mais qui mérite de vieillir quelques années pour nous offrir un peu plus de rondeur et de patine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric Taillet, Sur le Grand Marais, brut nature

Messagepar ptitphilou » Dim 14 Nov 2021 17:12

Champagne Eric Taillet, Sur le Grand Marais, brut nature

Parcelle en complantation 90% meunier et 10% chardonnay, vendangée en une seule fois ; vintages 2014 & 2015 ; vieillissement plus de 36 mois avec bouchon agrafe ; pas de dosage ; dégorgement en novembre 2019


Je n'ai pas écrit le compte-rendu de suite, je le fais de mémoire, quinze jours après.
Bulles fines, délicates. Nez brioché, sur l'amande-noisette, fleurs et fruits blancs.
Beau volume en bouche, ce champagne possède de la fraîcheur, une belle maturité et une forme de minéralité aboutissant à une complexité naissante. J'aime beaucoup son profil, exigeant, la matière est mûre et la longueur très bonne. Finale élégante sur le pralin et les fruits blancs.
Dommage que je n'en avais qu'une, car c'est le genre de champagne que j'aimerais laisser en cave pour développer sa complexité.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités