Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 AoĂ»t 2020 16:43

Sur tes conseils ,Thierry, j’envisage de commander Bansionensi, Exclusiv T brut, et extra brut.
On en reparle dans quelques mois après réception...

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 AoĂ»t 2020 16:53

Bonjour Jean-Pierre,

Bansionensi, on ne peut qu’aimer.
Exclusiv’T Brut et Extra Brut, beaucoup aiment.
J’espère que tu ne seras pas déçu.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Jeu 3 Sep 2020 00:25

E. Taillet Exclusiv'T extra brut date de dégorgement: 26/10/19, dosage 1 g/l
Bouteille issue du même lot que celles reçues en juin. Rien à rajouter: les convives ont été conquis. belle mousse, un nez puissant sur les fruits. De la densité, c'est rond, plein. Très bon! le dosage n'est pas "sous dosé", parfait! Heureusement il m'en reste...
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Sep 2020 08:10

Bonjour Alexis,

Mes convives me soulignent également souvent le côté très fruité et très agréable de cette cuvée.

Ce week-end, je vais faire cependant des infidélités à Eric Taillet.
Nous recevons des amis très proches.
Le midi, il y aura une comparaison de 2009, Minéral d'Agrapart et Terre du Mesnil d'André Robert.
Le soir, une Complantée d'Agrapart puis les apports des convives: Frédéric Savart pour un couple, Etienne Calsac pour l'autre.
Tout le monde dort Ă  la maison, c'est plus prudent.

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Jeu 3 Sep 2020 08:34

Bonjour Thierry,
La comparaison s'annonce en effet intéressante... je suppose que nous aurons un compte rendu détaillé! je serai curieux de connaître la cuvée d'E. Calsac vous dégusterez. Je n'ai bu qu'une fois la cuvée "Echappée Belle" conseillée par LGBV de Beaune, je n'avais pas été emballé: un peu plat, trop vert pour moi.
Ce soir nous avons du monde et je vais servir un "Fleur Blanche" 2012 de Beaumont les Crayères commenté par Jean-Pierre il y a quelques semaines.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Sep 2020 09:22

Bonne dégustation ce soir, Alexis.

C'est la cuvée Échappée Belle à base du millésime suivant celui de ta bouteille.
Elle a déjà été commentée par Jean qui sera là.

Tu auras donc certainement des commentaires, les miens et ceux de "Papijeannot".

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Sur le Grand Marais

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Sep 2020 15:45

Nicolas, dont c'est l'anniversaire, nous offre ce matin chez Daniel une bouteille de Champagne.
Il nous demande ce qui nous tente.
Je propose la dernière bouteille de Sur le Grand Marais "parcelle complantée" Brut Nature (90% de Meunier, 10% de Chardonnay - dégorgement 11/2019 - 2014-2015)
les autres sont dans ma cave.

Nous sommes quatre dont deux professionnels et nous trouvons tous les quatre ce vin très bon.
Le nez est assez puissant et élégant sur l'abricot frais et sec avec des notes florales et de biscuit et des touches d'agrumes et de pomme.
La bouche est délicieuse à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. La matière bien présente donne un beau volume et la bulle et l'acidité aux saveurs de fruits frais s'unissent pour apporter une superbe sensation de fraîcheur. Ce vin équilibré offre une harmonieuse rencontre entre une impression de profondeur et une autre de très belle tension. La finale aux notes minérales et de citron est très longue.

Un Champagne remarquable, Ă  mon avis :good:
Nicolas préfère un peu Bansionensi car il est moins concentré tout en étant aussi tendu, ce qui lui donne un côté délicieusement aérien.
J'adore Bansionensi mais Sur le Grand Marais me semble, lui aussi, remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 20:02

Hier en arrivant chez Daniel avec Jean et Philippe j'achète et j'offre deux bouteilles d'Eric Taillet que nous goûtons à 5 puis à 6, Nicolas puis Patrick se joignant à nous.
J'ai choisi:
-Exclusiv'T Extra Brut dosage 1 g
-Bansionensi dosage 1,5
.


Exclusiv'T plait Ă  tout le monde et je laisse le reste de la bouteille Ă  Daniel.
Mais Bansionensi nous apporte à tous plaisir et émotion et la bouteille se vide très rapidement.
Cette cuvée nous semble, cette fois encore, un modèle d'harmonie.

Jean qui venait pour acheter de l'Exclusiv'T part avec en plus du Bansionensi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Dim 20 Sep 2020 15:03

Eric Taillet - Sur le Grand Marais (2012+2013 - 90% meunier - 10% chardo / brut nature) :

Nez d'une suprême élégance, sur les agrumes mûrs, abricot, chèvrefeuille, noisette

Bouche à la bulle en dentelle, alliant l'acidité parfaite et le moelleux. La matière est très élégante. Belle énergie. Finale sur la craie qui persiste longtemps.

Grand Champagne selon moi.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Sep 2020 16:01

"Grand Champagne selon moi".

Nous sommes d'accord, Grégory.
C'est une superbe bouteille :cdc:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Dim 20 Sep 2020 16:09

Il a battu hier, selon moi, un champagne de son illustre neveu : Les Barres de Chartogne-Taillet, ce qui n'est pas une mince affaire car c'est déjà très bon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Sep 2020 16:35

Grégory,

Je n'achète pas les Chartogne-Taillet.
Ca me semble cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 18:36

J’aime beaucoup l’Extra Brut mais j’ai du plaisir à boire également l’Exclusiv’T Brut d’Eric Taillet
J’ouvre ce soir une bouteille de ce Brut dosé à 3 g et dégorgé le 10 mars 2019.

Ce 100% Meunier a une robe jaune citron clair et une bulle abondante.
Le nez est plaisant et complexe avec des arômes d’abricot frais, de pomme et de pamplemousse sur un fond de viennoiserie et de fruits secs.
La bouche est superbe de fraîcheur et de longueur. A l’attaque la matière concentrée et ample est envahie par la bulle pendant un court instant. Elle est ensuite traversée par l’acidité aux saveurs de pomme et d’abricot qui apporte une sensation de vivacité et de tension. Équilibrée et même harmonieuse, elle a une finale aux belles nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Sep 2020 17:41

Je pensais avoir assez de Champagne avec la bouteille d'Exclusiv'T Brut ouverte hier soir pour deux jours.
Mais notre fille est passée hier soir. Elle a, à nouveau, trouvé ce Brut très bon et nous avons bu la bouteille à trois à l'apéritif.
Qu'elle ait aimé me fait plaisir.
Depuis que j'ai découvert les trois parcellaires, c'est à partir de Bansionensi que je vibre vraiment.
Mais voir qu'on est toujours sous le charme d'Exclusiv'T, que je continue à trouver très bon, quand on ne connait pas le haut de gamme me conforte quant à la qualité de cette cuvée à prix doux.

Il me faut donc un autre Champagne pour ce soir.
Je vais me laisser tenter, après hésitations, par un Mont Souper 2011 d'André Robert.
Ma fille ne vient pas ce soir, je n'ai pas envie de partager ce flacon, c'est pour nous deux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Exclusiv'T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Oct 2020 11:46

Après avoir trouvé très agréable une bouteille d'Accord Majeur de Lancelot-Pienne bue jeudi et vendredi, j'ai envie de voir mes impressions face à une bouteille d'Exclusiv'T Brut d'Eric Taillet.
Ce 100% Meunier est dosé à 3 g et a été dégorgé le 30 juillet 2019 et non le 10 mars 2019 comme le précédent.

La robe est jaune clair à reflets verts et la bulle abondante est très fine.
Le nez est riche en arômes d'abricot et de pomme sur un fond de biscuit et de fruits secs. Il est très frais et très agréable.
La bouche est concentrée, fraîche et tendue. La bulle donne à l'attaque pendant un bref instant une sensation un peu crémeuse puis la matière s'impose et s'unit à l'acidité pour apporter une sensation d'équilibre harmonieux. Ce vin frais a des saveurs de pomme avec des notes d'abricot, il possède une très belle tension et une longue finale aux nuances minérales.

Il me semble que Accord Majeur soit plus "gourmand", mais Exclusiv'T Brut me parait plus "élégant".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Oct 2020 14:07

L'Excluvit'T Brut ouvert hier midi a perdu ce midi une bonne partie de ses bulles.
Il est un peu "plat".
Accord Majeur de Lancelot-Pienne avait mieux résisté à l'ouverture du jeudi, vendredi midi. il restait "presque parfait".

Je bois habituellement sans problème sur deux jours mes Agrapart, André Robert, Larmandier-Bernier, de Sousa et Spécial Club de Gimonnet, pour ne citer que les Domaines dont je déguste régulièrement les cuvées.
Je n'ai jamais cette impression de "plat" 24 heures après.

Pour cet Exclusiv'T, ce n'était pas un fond de bouteille, celle-ci était encore à moitié pleine.
Le fait d'être à moitié vide excuse mal cette évolution rapide vers la platitude.
J'ai de bons bouchons de conservation et ce sont les mĂŞmes que j'utilise Ă  chaque fois.
Je vais vérifier l'évolution sur une autre bouteille prochainement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 18 Oct 2020 15:01

E. Taillet Exclusiv''T extra brut, dosage 1 g/l dégorgement: octobre 2019
Aujourd'hui on fête la St Alexis (Métropolite de Moscou) suivant le calendrier Julien. J'ai donc eu envie d'ouvrir quelque chose de bon, en l'occurence la cuvée Exclusiv'T extra brut d'E. Taillet, une cuvée qui ne m'a jamais déçu. Une fois de plus c'est top! Malgré le très faible dosage, aucune trace de verdeur ni d'agressivité. Au contraire, une fois la mousse et les bulles "assagies", on découvre de la douceur, une belle longueur, un fruit... Très, très bon. Vraiment un excellent rapport Q/P.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Oct 2020 16:05

Bonne fĂŞte, Alexis :tchin:

Pour en revenir aux Exclusiv'T, après pas mal d'hésitations, je pense que, entre le Brut et l'Extra Brut, je vais finir, comme toi, par privilégier l'Extra Brut.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Oct 2020 16:16

Eric Taillet connait l'existence de la rubrique.
Il m'a répondu que Daniel lui avait mis l'adresse de celle-ci en lien lorsqu'il a passé sa commande chez lui.
(On peut noter que ce sont les 3 parcellaires (Bansionensi, Bois de Binson et Sur le Grand Marais) qui ont été presque immédiatement vendues).

SI Monsieur Taillet avait quelques minutes pour s'inscrire sur BDE et donner ses impressions, comme le fait Jean-Baptiste Denizart, cela nous ferait grand plaisir.
(un petit rappel, à la question du Saint Patron des vignerons sur le formulaire d'inscription, il ne faut pas répondre "Saint Vincent" ni "Vincent" mais "vincent")
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 18 Oct 2020 18:17

Thierry,
Merci!
Nous avons ouvert la (presque) même bouteille sans nous concerter! Nous continuerons la dégustation ce soir... Je pense que la bouteille sera encore buvable... :appl2:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités