Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet DĂ©cennie 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 DĂ©c 2021 13:04

J'ouvre ma bouteille de DĂ©cennie Extra Brut 2004 d'Eric Taillet.
Elle est composée de 50% de Chardonnay et de 50% de Meunier et elle est dosée à 3,6 g.
Elle a été produite à 5 370 exemplaires, la contre-étiquette souligne les 10 ans de vieillissement mais n'indique pas la date de dégorgement.
Le Meunier a été élevé en fûts de chêne et le Chardonnay en cuves inox.

La robe est jeune, jaune citron avec de discrets reflets verts. La bulle fine est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes d'abricot sec, de pomme verte et de biscuit avec des touches de truffe blanche et de confiture de cerises.
La bouche est élégante. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux. La bulle rend l'attaque un peu crémeuse. La matière dense apporte une sensation de volume. L'acidité aux saveurs de citron et de fruits secs est source de tension. La finale marquée par les fruits secs et la truffe est longue.

C'est très bon avec une très belle fraîcheur :good:
Cette cuvée me plait plus que lors de notre première rencontre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Sam 11 DĂ©c 2021 17:08

Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 26/10/19, dosage 1 g/l
Une nouvelle bouteille de cet excellent champagne. Le bouchon ne reprend pas sa forme, signe du temps... Mousse importante qui retombe assez vite, laissant place à un filet de bulles au centre du verre. Nez présent mais toujours aussi indéfinissable pour moi... En bouche, le vin s'est légèrement adouci. Aucune verdeur. C'est fruité, plein, presque rond et toujours aussi bon! Vraiment un des meilleurs rapports Q/P que je connaisse. Superbe!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 DĂ©c 2021 17:17

C'est ce que nous allons boire chez ma fille et mon gendre le 26 décembre lors d'un petit repas de famille.
Nous les recevons le 25 à la maison et ce sera du Minéral 2009 d'Agrapart.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Bansionensi

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 DĂ©c 2021 23:19

Ce midi, chez Jean, un Bansionensi 2014/2015 d'Eric Taillet.
Ce 100 % Meunier a été dégorgé en janvier 2019 et il est dosé à 1,5 g.

La robe jaune citron a de très légers reflets orangés. La bulle est fine et abondante.
Le nez est assez puissant, séduisant et complexe. Il charme par sa fraîcheur. Il est fait d'arômes de citron et de pomme verte avec des touches d'abricot et de fruits rouges sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est fraîche, elle aussi. Concentrée et ample, elle voit sa matière traversée par la bulle abondante et par l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes. Elle donne une impression de tension et d'élégance. Elle offre un très bel équilibre et une longue finale aux nuances minérales.

Un bien beau Champagne :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 DĂ©c 2021 00:53

Je n'ai pas réservé cette cuvée Bansionensi , je suis de l'avis d'Alexis , Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut est remarquable...au prix proposé de l'époque ( 22 e si j'ai bon souvenir ) je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus du double ......mais j'ai craqué pour les deux grandes cuvées ( Cave de la Crosse ) , je ne suis qu'un petit buveur d'étiquettes ....mais je l'assume .
J'ai profité de mon repas au restaurant Lamartine ( * Michelin ) pour glisser un petit mot au sommelier ....nous avons eu un bel échange en fin de soirée avec la famille Marin et tout particulièrement avec le jeune chef ...il a de suite consulté un site qui propose les vins d'Eric Taillet ( il me semble que c'est celui de Greg ) ...quand je pense à la carte du restaurant à Neive qui proposait une superbe sélection Champagne , je me dis que nos restaurateurs devraient s'en inspirer ....j'ai comme l'impression que je vais retrouver quelques petits nouveaux dans la sélection Champagne du restaurant du Bourget du Lac ....c'est le cas pour l'Incomparable à Tresserve avec l'arrivée de ce jeune sommelier .
Demain soir , je vais découvrir la future table étoilée de Chambéry ....sauf si le Michelin n'accepte pas de suivre l'avis du Gault et Milhau qui vient de donner une superbe note au restaurant l'Orangerie du Château de Candie ....la Savoie est en pleine ébullition...avec des vins qui sont de plus en plus sollicités à l'export et de plus en plus de belles tables ...je suppose que la *** étoile du Clos des Sens à Annecy a donné un élan considérable à notre belle région ...


L'Orangerie | Château de Candiehttp://www.chateaudecandie.com › Accueil › restaurants
Autre lieu évoqué hier soir par plusieurs membres de notre club Ambassador

Le Château Brachet - Demeure historique - - Aix-Les-Bainshttps://www.chateaubrachet.com
Le Château Brachet est la demeure historique du Docteur Brachet dans la région d'Aix-les-Bains; également connu comme « le médecin des rois »
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Bombyx » Sam 25 DĂ©c 2021 12:44

Exlusiv'T Brut dég : 03/20 dosage : 2g/L. Liqueur 2004
Beau et bon vin. Pas de problème d'allergie. Bulles fines et abondantes, Beau nez sur les fruits jaunes, fleurs blanches. Bouche crémeuse, fruitée et légèrement crayeuse.
:good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Bombyx » Sam 25 DĂ©c 2021 12:52

Je remarque une chose en relisant mon message de l'année dernière : il y a une différence d'importance entre les deux vins goûtés : le premier sur lequel j'ai fait une crise d'asthme était dosé à 1g/L, celui d'hier était dosé à 2g/L. Y a t'il une corrélation ? Possible. En tous cas, c'est un peu surprenant car j'ai acheté 6 Exlusiv'T brut en même temps, je suis un peu surpris que le dosage ne soit pas le même sur une caisse achetée le même jour!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 00:01

Ce midi pour la fête de famille de Noël:
Exlusiv'T Extra Brut d'Eric Taillet
Les bouteilles ont été dégorgées en mars 2021 et sont dosées à 1 g.

Une déception pour moi qui aime cette cuvée et qui en ai bu quelques dégorgements aux dosages différents, toujours avec plaisir.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de pomme et de pamplemousse avec des touches florales et de craie.
La bouche est concentrée et ample. Elle est un peu austère et elle voit sa matière traversée par une acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur et tension. L'ensemble est équilibré mais la finale aux accents minéraux n'est pas très longue.

C'est un bon Champagne d'apéritif mais dans ce dégorgement, il ne me semble pas être un "grand" Champagne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Lun 27 DĂ©c 2021 10:58

Dégorgée en mars 2021, peut-être un peu tôt Thierry non ?
J’essaye au minimum d’ouvrir un an après dégorgement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 DĂ©c 2021 12:21

D'accord avec toi, Hugo.
Je laisse, moi aussi, mes bouteilles se reposer.
Mais là, c'était un achat de ma fille pour Noël.
Elle avait épuisé ses réserves de Champagne.

L'expérience était cependant intéressante.
La plupart des gens font comme elle l'a fait:
ils vont chez le caviste et ils boivent immédiatement leurs bouteilles.
J'ai pu voir ce que cela donnait.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Bombyx » Jeu 30 DĂ©c 2021 12:48

Exlusiv'T Extra Brut dég : 10/2019 dosage : 1g
Excellent vin sur la pomme et la mandarine avec un fond crayeux. Vraiment au top. Je trouve qu'il a besoin d'une petite aération entre 1/2 heure et 1 heure pour donner le maximum.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Eric Taillet: Renaissance Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 DĂ©c 2021 18:41

Ce matin, une première rencontre avec le Renaissance Extra Brut d'Eric Taillet.
Ce 100 % meunier a une base de 2014 avec 30 % de vin de réserve. Dégorgé en décembre 2020, il est dosé à 0,6 g.

La robe est jaune clair et la bulle est abondante et fine.
Le nez offre des arĂ´mes de citron confit, de zeste d'orange, de pomme et d'abricot sec avec des touches de noisette.
La bouche concentrée est ample et fraîche. la matière dense et l'acidité aux saveurs de pomme se complètent pour donner une sensation d'équilibre. L'acidité crée une impression de très belle tension. La finale est longue, la sensation saline perçue dès le milieu de bouche s'accentue dans celle-ci.

Un Champagne très vif, plus tendu que ample et dont la finale est très, très longue.
C'est très bon :good:
Mais il a été planté par le Cœur de Craie de Trois Puits de Pierre Baillette.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 FĂ©v 2022 18:36

J'ouvre pour ce week-end une bouteille d'Exlusiv'T Blanc de Meunier Extra Brut d'Eric Taillet.
Elle est dosée à 1 g et a été dégorgée le 26/10/2019.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets abricot et une bulle fine et abondante.
Le nez est fait d'arĂ´mes d'agrumes, de pomme verte, d'abricot et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est très agréable. La matière ample traversée à l'attaque par la bulle et l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme se complètent harmonieusement pour donner une impression d'équilibre. L'acidité apporte une belle fraîcheur et une jolie tension, elle allonge la finale aux accents fruités et minéraux.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Lun 7 Mars 2022 09:25

Champagne E. Taillet "Bansionensi" dosage 1,5 g/l dégorgé en 01/19
J'avais ouvert la même bouteille il y a un an et j'avais été enchanté. Samedi soir à l'apéritif, pour accompagner un cake olives/lardons maison et des verrines au saumon/citron caviar, j'ai servi la même bouteille. Après l'ouverture le bouchon reste étroit et ne reprend pas sa forme d'origine. La bulle est fine. Le nez est imperceptible. J'ai beau essayer mais rien à faire, contrairement à vous tous quand je hume un verre de champagne je ne sens pratiquement rien. En bouche c'est rond, plein, dense, fruité. C'est toujours aussi bon mais pas aussi bon que le souvenir que j'ai gardé de la bouteille bue il y a un an. La bouteille ayant été vite bue, j'ai ouvert un Bérèche "Brut Réserve" (6 g/l, dégorgé en 06/21). Finalement nous avons préféré le Bérèche, plus équilibré, moins rond. En résumé et je l'avais déjà remarqué, je préfère les champagnes d'E. Taillet jeunes. Après un an de cave ils s'arrondissent sensiblement, je les préfère plus vifs.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Mars 2022 10:27

Bonjour Alexis,

J'ai bu une bouteille provenant du même dégorgement en décembre dernier.
La "rondeur" qui est, je pense, apportée par le meunier ne me déplait pas.
Mais c'est vrai que ce Bansionensi n'a pas le côté "tranchant" d'Exlusiv'T Extra Brut.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exlusiv'T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Mars 2022 14:42

J'ai ouvert ce midi une bouteille d'Exlusiv'T Extra Brut d'Eric Taillet issue du dégorgement que je préfère parmi ceux que j'ai goûtés.
Ce 100 % Meunier est issu de celui du 2 juillet 2019 et il est dosé à 0,2 g.

Le nez est puissant et séduisant, il est fait d'arômes de citron jaune, de pomme verte et d'abricot associés à des nuances de tilleul, de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La matière est d'abord traversée à l'attaque par une bulle fine et abondante qui la rend un peu crémeuse puis elle rencontre une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui apporte fraîcheur et tension. L'ensemble est délicieux et équilibré et est à l'origine d'une longue finale dont les notes de craie persistent longuement.

C'est, à mon avis, une réussite exceptionnelle pour cette cuvée :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Avr 2022 18:04

Bansionensi
100% PM, dégorgé 01/19, dosé à 1,5gr
Vendanges 14/15

Robe or pâle, bulles fines et en nombre,
un nez sur la délicatesse, la finesse, on a des notes beurrées, d’autres d’épices douces,
la bouche est fruitée, minérale, de l’amplitude, on a de l’élégance, de la finesse
la finale est gourmande, savoureuse… j’aime beaucoup le pinot meunier :drunk:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 19 Juin 2022 14:44

Eric Taillet d'Exlusiv'T Extra Brut, dégorgement 26/10/19, dosage 1 g/l
Aujourd'hui c'est la fête des Pères, bon prétexte pour ouvrir une bouteille d'E. Taillet Exlusiv'T extra brut, la dernière, hélas, de cette série dégorgée en 10/19. C'est diantrement bon! On ne sent absolument le très faible dosage. C'est presque rond, suave, gourmand. Les adjectifs me manquent pour décrire ce champagne: je dirais que c'est une gourmandise. Bref toujours un aussi magnifique rapport Q/P! Heureusement j'en ai fait rentrer il y a un mois. La relève est assurée...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Dim 19 Juin 2022 15:23

Je vais surveiller la prochaine mise en vente pour découvrir ces vins. Tout est épuisé sur le site du domaine c’est un signe :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 19 Juin 2022 21:08

Bonsoir Hugo,
Et oui, les bouteilles des bons producteurs partent vite. Il faut être réactif. Pour ma part j'ai passé une commande fin avril, bien m'en a pris. Envoie leur un mail pour qu'ils te préviennent lorsqu'ils auront des bouteilles à la vente.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités