Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Ruppert-Leroy - Essoyes (10)

Messagepar Greg V » Ven 21 FĂ©v 2020 11:10

http://champagne-ruppert-leroy.com/


Voici un couple de vignerons que je place au sommet des champagnes de l'Aube (ceci dit les prix vont de pair, ce n'est pas donné).

Ce sont des biodynamistes convaincus qui appliquent réellement les concepts de la biodynamie en élevant le bétail qui fera la fumure épandue dans les vignes, qui prépare ses propres tisanes et cornes de bouse, etc ... Le vignoble est tout petit, à peine 4 hectares. Les parcelles sont en partie labourées avec leur jument. Elles sont enherbées et plantées à très haute densité. Tout est exposé plein sud, sud-est.

Comme au chai tout est vinifié sans intrant, et donc la mise est sans soufre et sans ajout de liqueur de dosage, cela donne des vins singuliers : puissants et vineux (raisins qui ont bien mûri, élevés en fûts) , et malgré tout très droits, assez tendus.

Autre particularité, le domaine cherche une bulle fine avec une pression limitée à 6 bars (on est plutôt sur 7 bars en général).

Production très petite : 25.000 bouteilles. La moitié part à l'export. Le reste est volontairement laissé sur le marché français par allocation.



Ma dernière dégustation, une bouteille que j'ai pu trouver en restauration mais que je n'ai pas pu acheter au domaine :

Ruppert-Leroy champagne "premier jour de vendange" récolte 2016 :

Cuvée confidentielle, produite à 800 exemplaires. Les jus du premier jour de vendange est vinifié et élevé en dolia. Cette année là, en 2016, comme tout ou presque a gelé, il s'agit d'un dépannage d'amis vignerons (bio) en pinot noir, avec un petit complément de quelques pinots du domaine sauvés du gel.


Nez puissant, sur la prune, fruits jaunes, citron, fleurs blanches, notes minérales

Bouche puissante et vineuse, large, avec un bulle d'une finesse extrême. L'ensemble mûr est quand même très sec, soutenu par un grosse tension et une finale minérale.

Excellent. Un champagne d'amateur qui ne plaira pas Ă  tout le monde.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Ruppert-Leroy - Essoyes (10)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 FĂ©v 2020 18:34

Greg V a Ă©crit: Excellent. Un champagne d'amateur qui ne plaira pas Ă  tout le monde.

Merci Grégory : je suis bien avancé ... :? :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Ruppert-Leroy - Essoyes (10)

Messagepar Greg V » Ven 21 FĂ©v 2020 20:21

Bon grosso modo je voulais dire : vineux et non dosé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Ruppert-Leroy - Essoyes (10)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 FĂ©v 2020 20:51

Merci :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Ruppert-Leroy - Essoyes (10)

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2020 12:52

Ruppert-Leroy 11,12,13 ... 16

Réserve perpétuelle commencée en 2011.

Superbe champagne fruité et minéral, assez ample, avec une bulle fine et une bouche droite et saline.

Très bon
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités