Index du forum Les rubriques Les bulles

Boire du champagne.... ou pas!

Messagepar Patrick » Lun 16 Mars 2020 11:01

Pas de soucis pour moi durant la période coronaV...je ne bois pas de Champagne. -))
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Mars 2020 14:42

Bonjour Patrick,

Il y a quelques années, j'aurais pu écrire la même chose que toi.
Je ne buvais que quelques bouteilles de Champagne par an.
Je servais un grand Condrieu en apéritif pour introduire les Bourgogne Blancs.
Et puis j'ai découvert les Champagne de Vignerons avec les vins de Gimonnet et je suis tombé sous le charme des Spécial Club.
J'ai voulu goûter la production des voisins et j'ai été séduit par ces vignerons désireux de mettre en valeur leurs terroirs et de montrer l'influence du millésime sur leurs champagnes.
J'en bois maintenant plus en 15 jours qu'en un an, il y a 6/7 ans ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar alex73 » Lun 16 Mars 2020 19:21

Thierry,
Idem pour moi. Est-ce l'influence de BDE? :drunk: Il ne me vient plus à l'idée de servir à l'apéritif autre chose que du Champagne et c'est toujours consensuel! Il y a une autre raison, financière celle là. On l'a souvent écrit ici, mais c'est de plus en plus vrai: on peut vraiment se faire plaisir en ouvrant une excellente bouteille de Champagne pour un prix inférieur à 40€... Les prix des vins de la Côte de Beaune et surtout de la Côte de Nuits sont devenus déraisonnables et la qualité laisse quelquefois à désirer.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Patrick » Lun 16 Mars 2020 20:01

Mais il faut boire des Alsace, du Sancerre, des Chablis, de Fuissé, des Fumé et tant d’autres blancs infiniment supérieurs à tous les Champagne ou presque.
J’ai dégusté nombre de maisons champenoises et encore plus de vignerons et je ne me fais pas à ce vin qui sent toujours la correction, l’assemblage, la sous maturité ou la levure. Et puis les dosages...quel souk!
Comme pour le rose je ne comprends pas le cirque que l’on fait autour de ces bulles la plupart du temps médiocres. Pour une « rose de Jeanne » Combien de trucs insipides...et sans intérêt.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Greg V » Lun 16 Mars 2020 20:15

Oula Patrick, il me semble que tu écris beaucoup de généralités péremptoires sur le Champagne. Chacun ses goût mais les bons champenois font des vins à forte personnalité et que je ne sache pas qu'ils corrigent plus que les autres. Il y a certes des intrants mais ils participent de l'élaboration du champagne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar alex73 » Lun 16 Mars 2020 22:12

Patrick,
Certes il y a de bons vins ailleurs qu'en Champagne! Personne n'en doute. Mais un (bon) champagne apporte une note festive qui pour moi n'a pas d'égal ailleurs. Il y a le champagne et les autres vins. Est-ce l'effet bulle? Un marketing qui nous a conditionné? Notre imaginaire est probablement conditionné, mais dans l'absolu le champagne est un vin de fête et à mon sens aucun autre vin ne peut le remplacer, sauf peut-être un excellent crémant?
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Julien Ko » Lun 16 Mars 2020 22:30

Personnellement quand je bois les vins de Pierre Peters, Agrapart, De Souza, Ulysse Colin, Selosse, Lancelot Pienne, Gimonet et beaucoup d'autres, ça me vas bien en champagne pas Top :lol:

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Patrick » Mar 17 Mars 2020 08:17

Ne vous y trompez pas. Ces généralités sont vraiment le reflet de mes sensations après toutes ces années de dégustation. Bulles seraient synonymes de fête, soit, vous avec parfaitement la possibilité de le penser et surtout d’aimer. Ma voix discordante ne cherche pas à vous en éloigner mais sachez que parmi vos membres il est un dégustateur qui n’aime pas ce breuvage la plupart du temps surfait et qui - plus encore que la Bourgogne, c’est dire - doit sa réputation au romantisme d’histoires surtout destinées à faire vendre...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Greg V » Mar 17 Mars 2020 12:55

Personnellement je le bois en dehors de toute considération festive. C'est un vin unique au monde qu'aucun effervescent n'arrive à copier. En d'autres termes il y a un effet terroir. Par ailleurs, le réchauffement climatique fait qu'il n'est pas plus mal d'avoir des vins qui offrent un peu d'acidité.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Mars 2020 13:05

Je bois également très régulièrement du Champagne en dehors de toute dimension festive. J'aime bien ouvrir une bouteille quand ma fille passe le soir à la maison et même lorsque nous ne sommes que deux.

Je me demande si le plaisir que m'apporte son acidité n'est pas lié à l'âge.
Quand j'étais plus jeune, j'étais attiré par les Rhône Nord blancs que je ne bois plus que très rarement.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar alex73 » Mar 17 Mars 2020 15:12

Certes, on peut déboucher une bouteille de champagne juste pour se faire plaisir, je le conçois. Néanmoins j'essaye de garder une certaine hiérarchie dans les plaisirs afin de ne pas les banaliser. Ainsi en fonction des évènements: repas simples à deux, repas avec amis, fêtes, anniversaires, nouvel an, degré de connaissance (en vin) des invités, etc... je choisi un vin plus ou moins élaboré, prestigieux. C'est une question de philosophie. Les grands évènements méritent des grandes bouteilles à mes yeux.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Mars 2020 15:22

D'accord avec toi, Alexis.

Et le Champagne permet le respect de cette hiérarchie avec de très bonnes bouteilles dès 30 € jusqu'aux cuvées plus prestigieuses pour les événements plus marquants, entre 50 et 150 €, en fonction de l'importance de ceux-ci.
Je ne trouve pas nécessaire de dépasser la barre des 150 € pour voir une grande bouteille même si je me prive, je n'en doute pas, de certains monuments. Bien souvent, je peux fixer mon plafond à 100.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Hugo B. » Mar 17 Mars 2020 15:43

L'avis (peut-être isolé) d'un "jeune" couple rejoins à 100% celui de Greg et Thierry. Lorsque je demande à Stefanie quelle bouteille ouvrir pour discuter après dîner sa réponse est à 80% un champagne (et je ne boude pas mon plaisir).
Lorsque mes parents ou beaux parents viennent à la maison, assez régulièrement pour ces derniers, j'ouvre très souvent une bouteille, qu'importe l'heure. Ils sont également fans des Jardins du Mesnil dans sa version brut...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Vitis Concilium » Mar 24 Mars 2020 11:53

Gros coups de cœur pour :

Le grand cru blanc de blancs de Chouilly 2008 d' A.R. Lenoble

Le premier cru blanc de noirs Bisseuil 2012 d' A.R. Lenoble
Le blanc de noirs Richardot Vielles Vignes de la Famille Moutard

Ils ont tous les trois en commun des dosages entre 2 et 4 grammes. Ça doit dire quelque chose de mes goûts.

Mais bon, on n'est pas dans la tranche 25/35€, mais plutôt deux tranches au dessus en termes de prix.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Didier » Mar 24 Mars 2020 12:59

Vitis Concilium a écrit:Gros coups de cœur pour :

Le grand cru blanc de blancs de Chouilly 2008 d' A.R. Lenoble

Le premier cru blanc de noirs Bisseuil 2012 d' A.R. Lenoble
Le blanc de noirs Richardot Vielles Vignes de la Famille Moutard

Ils ont tous les trois en commun des dosages entre 2 et 4 grammes. Ça doit dire quelque chose de mes goûts.

Mais bon, on n'est pas dans la tranche 25/35€, mais plutôt deux tranches au dessus en termes de prix.


Merci Arnaud,

Je n'ai pas souvenir d'avoir goûté les vins d'A.R. LENOBLE... Il faudra que je m'y intéresse, au moins pour me faire un avis..
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Vitis Concilium » Mar 24 Mars 2020 14:18

Je suis curieux de savoir quels champagnes rosés ont grâce à vos yeux?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Mars 2020 14:35

Bonjour Arnaud,

Je ne bois presque jamais de Champagne Rosé.
J’ai goûté, il y a quelques semaines, celui d’Eric Taillet, mais c’était uniquement par curiosité et par intérêt pour ce vigneron ;)
Je ne me souviens plus de la date de la bouteille de Rosé bue avant...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar alex73 » Mar 24 Mars 2020 14:59

Arnaud,
Désolé, mais idem pour moi: je n'achète jamais de champagne rosé.
1) Je n'aime pas trop
2) Le rapport Q/P est souvent mauvais.
Je n'en bois que lorsqu'on m'en sert chez des amis. Une exception récente: mon fils nous avait apporté une bouteille de Ruinart rosé pour le nouvel An. Je l'ai donc servie à l'apéritif et j'ai été agréablement surpris. Une fois n'est pas coutume!
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Mars 2020 19:11

Vitis Concilium a écrit:Je suis curieux de savoir quels champagnes rosés ont grâce à vos yeux?


Depuis des années le champagne rosé que nous avons en cave est le Gosset Grand Rosé : il ne nous a jamais déçu :drunk:
Nous avons dégusté un certain nombre d'autres rosés, on revient toujours au Gosset...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le Classement des Vins de Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 25 Mars 2020 20:03

Selosse rosé est un très beau rosé, mais évidemment à prix prohibitif.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités