Index du forum Les rubriques Les bulles

De Saint-Gall - Union Champagne à Avize.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Août 2020 23:53

Ce soir, des amis me proposent de choisir entre deux Champagne, Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut (05/19 - 4,5 g) et le Premier Cru Blanc de Blancs De Saint-Gall (dosage et dégorgement non précisés) https://www.de-saint-gall.com/nos-cuvees/

Je demande les Jardins du Mesnil.
Je suis heureux de goûter ce dégorgement de mai 2019 que je laisse reposer, je bois actuellement les dégorgements antérieurs.
J'ai le même plaisir que lorsque j'ai ouvert une bouteille lors de la livraison.
Un beau nez complexe et frais allant des agrumes à la craie et une jolie bouche harmonieuse, fraîche et tendue au beau volume et longue avec une belle finale minérale.

On me sert pour comparer le De Saint-Gall 1er Cru.
Nos hôtes remarquent que la bulle manque manifestement de finesse.
Le nez est agréable et consensuel sur les fruits mûrs.
La bouche est concentrée, ample et même un peu ronde en raison du dosage que je situe entre 7 et 9 g, elle possède une acidité suffisante pour préserver la fraîcheur mais celle-ci n'apporte pas une sensation de tension ni de grande longueur.

Une comparaison que je n'aurais jamais oser tenter. Mais sur le site, il est proposé plus cher que Les Jardins du Mesnil.
Le De Saint-Gall n'était pas capable de lutter à armes égales dans celle-ci.
Mais il doit plaire à beaucoup, bu seul.

PS: Je viens de voir sur le site De Saint-Gall que le 1er Cru Blanc de Blancs est dosé à 8 g et que la cuvée actuellement en vente est à base de 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Saint-Gall - L'Expressif Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Mai 2021 17:38

Ce midi, chez nos voisins une bouteille de L'Expressif Grand Cru de De Saint-Gall
Ce 100 % Chardonnay provient majoritairement d'Oger (47 %) et du Mesnil (33 %). Il est dosé à 3 g, la date de dégorgement n'est pas indiquée.
https://laboutique.de-saint-gall.com/co ... lexpressif

Le nez offre des arômes de citron, de pomme et de craie.
La bouche est faite d'une matière dominée par l'acidité aux saveurs de citron et de pomme. Cette acidité très prononcée donne une impression de tension et elle allonge la finale minérale.

En buvant cette bouteille, je n'imaginais pas qu'un des deux rouges serait une Mission Haut-Brion 1995 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités