Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mar 18 AoĂ»t 2020 22:45

Je n'ai rien vu sur ce producteur de Mesnil-Sur-Oger. Bouteille conseillée par mon caviste. https://www.pertoismoriset.com
Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blanc "Les Quatre Terroirs" Dosage 3 g/l.
Première découverte avec un vin de ce producteur.
Robe très, très pâle. Nez discret, mais présent. En bouche, quelle claque! C'est fin, délicat, frais, aérien, de la dentelle, léger. TB. Une belle surprise. Un très beau champagne d'apéritif! J'en reprendrai.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 AoĂ»t 2020 23:28

Merci, Alexis, pour cette note intéressante.
J'avais vu le nom de ce Domaine en regardant la liste des membres du Club Trésors de Champagne auquel les Gimonnet sont adhérents.
Après le retour de Pertois-Moriset au sein du Club va sortir:
"La Cuvée Spécial Club
• 100% Chardonnay du Mesnil-sur-Oger
• 1er Millésimé à venir : 2014"

Bonne nuit,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 19 Août 2020 16:57, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 AoĂ»t 2020 15:42

Merci Alexis
J’ai téléphoné à la Maison pour avoir les tarifs
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mer 19 AoĂ»t 2020 22:08

jean-Pierre,
Et bien j'aurai une sacré responsabilité! Blague à part nous avons terminé ce soir la bouteille. Je confirme mes impressions très positives sur cette cuvée: Finesse et élégance caractérisent pour moi ce champagne. Du moins à mon goût: je préfère les champagnes fins, tendus et racés plutôt que les vineux, oxydatifs.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Lun 24 AoĂ»t 2020 22:15

Ayant été emballé par cette cuvée "Quatre Terroirs", j'en ai racheté et dimanche je l'ai emportée chez ma fille. Il a été également apprécié, mais ma fille m'a dit qu'elle préférait la cuvée Exlusiv'T extra brut que nous avions bue ensemble en juillet... Plus rond, plus "plein". Le champagne de Pertois-Moriset est plus tendu, plus fin ( chardonnay vs pinot meunier).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 AoĂ»t 2020 14:35

J’ai été reçu au téléphone très aimablement par Madame Bauchet Pertois qui m’a envoyé les tarifs de la Maison, tarifs que j’ai trouvé un peu élevés
Donc rien d’urgent pour ma part

Merci Alexis en tous cas

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mer 26 AoĂ»t 2020 14:52

Bonjour Jean-Pierre,
Je paye la cuvée "Quatre Terroirs" 38€ chez mon caviste, soit quelques € de plus que le tarif propriété. Compte tenu des frais de port cela me revient à peu près au même et je peux les acheter en petite quantité. Dans l'absolu, c'est vrai, ce n'est pas un champagne bon marché, mais un pur chardonnay classé grand cru, cela se paye... Après je ne dis pas que c'est LE champagne du siècle non plus!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 AoĂ»t 2020 17:15

D'accord, Alexis, mais les Jardins du Mesnil et Lancelot-Pienne, Grands Crus également, c'est 30 à 32 €, prix caviste.

En lisant que vous trouvez Exclusiv'T Extra Brut plus rond et plus plein, j'imagine que Qutre Terroirs est un vin vraiment très tendu.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mer 14 Avr 2021 22:50

Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blancs "Les Quatre Terroirs"
J'ai déjà goûté 2/3 fois cette cuvée. Il s'agit de de la même date de dégorgement (27/09/19) et du même dosage (3 g/l) que précédemment. Chaque fois j'avais été conquis. Donc ce soir j'ai voulu vérifier mes souvenirs.
La bulle est fine et relativement abondante. Nez fin, non agressif. En bouche, tout de suite mes souvenirs me reviennent: du fruité, de la fraîcheur, de l'équilibre. Je me suis même permis de bore une dernière gorgée avec le dessert (tarte aux framboises) ce que je ne fais jamais... Le résultat n'est pas choquant et aucune amertume ne ressort. En résumé une fois de plus une bonne bouteille que je résumerais par un bon équilibre entre fruit, tension et fraîcheur. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Ven 16 Avr 2021 09:49

Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blancs "Les Quatre Terroirs" suite et fin
La bouteille (du moins ce qu'il en restait...) a été terminée hier soir. Cela m'a semblé encore meilleur que la veille. Cette fois-ci j'ai réussi à distinguer un petit goût de pomme très agréable... Vraiment un bon champagne.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mer 18 AoĂ»t 2021 21:47

Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blancs "Les Quatre Terroirs" dosage 3g/l, dégorgement: 04/03/20
Aujourd'hui c'est la Sainte Hélène. Il fallait donc fêter dignement cet évènement. J'ai donc jété mon dévolu sur une bouteille de Pertois Morizet qui jusqu'à présent m'a toujours donné satisfaction.
Il s'agit, je le rappelle, d'un Grand Cru provenant de la commune du Mesnil-sur-Oger. La bulle est très fine et la robe très claire typique du Chardonnay. En bouche je suis de suite conquis. Mes impressions des dégustations précédentes sont confirmées: léger, fruité, aucune agressivité, belle finale, c'est très, très bon dès l'ouverture. Je retrouve le goût d'un bon champagne après ma déconvenue avec la bouteille de P. Baillette il y a quelques jours :notgood: . Ma femme me dit en goûtant: "celui-ci n'est pas acide"... Bref vous avez compris un vrai coup de coeur! C'est le 4è fois que je goûte ce champagne et je suis toujours aussi conquis surtout avec un bon rapport Plaisir/prix (38€ prix caviste).
PS Je viens de relire à postériori ce que j'avais écrit il y a quelques mois et j'assume pleinement!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 AoĂ»t 2021 22:59

Merci pour cette note, Alexis,
Et bonne fête à Hélène.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Jeu 19 AoĂ»t 2021 08:00

Merci Thierry, je lui transmets et bon voyage Ă  vous deux!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Lun 14 FĂ©v 2022 22:35

Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blancs "Les Quatre Terroirs" dégorgement 09/21, dosage 2,5 g/l
Pour la Saint Valentin, il faut bien se plier aux traditions... J'ai ouvert une bouteille de Pertois-Moriset, Les Quatre Terroirs, cru que j'ai toujours apprécié. Ce soir il n'a pas dérogé à la règle: belle bulle, fine et persistante. Fruité, fin, élégant, bon dosage, minéralité bien maîtrisée. Très bien. Un bon Grand Grand Cru. J'aime toujours autant les 100% Chardonnay.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 FĂ©v 2022 00:50

Merci, Alexis, de faire vivre la rubrique de ce Domaine de bonne réputation.
Les prix restent-ils stables ?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Mar 15 FĂ©v 2022 10:25

Thierry,
Le 8 décembre 2021 le prix caviste à Chambéry était de 38,10€. En 2020 le prix public départ était de 34,20€. Je n'ai pas de tarif propriété plus récent.
Image

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Ven 16 Sep 2022 23:12

Champagne Pertois-Moriset Grand Cru Blanc de Blancs "Les Quatre Terroirs"
Une fois de plus ce champagne a parfaitement été à la hauteur d'un Grand Cru. Finesse, élégance sont les maîtres mots. Nous nous sommes amusés à une comparaison avec un "7 Crus" de Agrapart suivi d'un Exlusiv'T d'Eric Taillet. Le classement fut le suivant:
1er ex aequo Pertois-Moriset et ExlusivT
3è Agrapart "7 Crus".
Quant u rapport Q/P n'en parlons pas. Le champagne d'Eric Taillet est imbattable dans ce domaines
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Sep 2022 23:30

Bonsoir Alexis,

Serait-il possible d'avoir les dates de dégorgement des trois cuvées de ton classement ainsi que les années de base de celles-ci ?
Exlusiv'T Ă©tait-il Brut ou Extra Brut ?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar alex73 » Sam 17 Sep 2022 09:24

Bonjour Thierry,
Bien entendu, désolé pour ce manquement! Hier soir j'avais sommeil et j'ai eu la flemme d'aller regarder les bouteilles... Voici dans l'ordre où les bouteilles ont été ouvertes les informations des contre-étiquettess:
Pertois-Moriset "Les Quatre Terroirs": 3,5 g/l, dégorgé le 21-04-2021
Agrapart "7 Crus": 7 g/l, dégorgé en 02/2020
E. Taillet Exlusiv'T Extra Brut: 1 g/l, dégorgé en 02/2022
le "7 Crus" se différenciait, il était plus vieux mais pas oxydé du tout, un peu plus dense, un peu moins aérien que les deux autres cuvées.
Le Exlusiv'T, bien que d'un dégorgement très récent était parfaitement à point.

Bon dimanche.

Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pertois-Moriset

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2022 10:20

Merci pour ces précisions bien utiles, Alexis.

Ton classement reflète bien ce qui me semble être ton goût
après avoir lu les informations sur Exlusiv'T Extra Brut et 7 Crus.

Tu aimes la fraîcheur et la tension des Champagne jeunes moi aussi, mais je ne suis pas contre un peu de vieillissement.
Avant-hier je n'ai pas ouvert de 7 Crus quand j'ai vu que mon plus ancien dégorgement était actuellement 2019.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités