Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Dim 6 DĂ©c 2020 19:39

Jean-Pierre,
J'avoue ne pas avoir résisté à l'envie d'ouvrir une bouteille le soir même de la réception... Mais je ne pense pas que le caractère de cette bouteille change d'ici quelques semaines, ce d'autant plus que la date de dégorgement est déjà ancienne. Mais promis, j'attendrai quelques mois avant d'en ouvrir une autre... :)
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 DĂ©c 2020 20:01

Jean-Pierre, Alexis,

Il fallait bien que quelqu'un plonge et goûte pour alimenter cette rubrique qui pourrait sembler commerciale sans ce commentaire.

Merci, Alexis, d'avoir acheté et goûté.
Le domaine ne m'offre ni bouteilles gratuites ni tarif "pro" en Ă©change de l'ouverture de celle-ci ni pour l'alimenter. ;)

J'ai tout simplement trouvé sympathique le message d'invitation à venir au Domaine et j'ai eu envie d'ouvrir une rubrique après avoir lu sur LPV les commentaires laudatifs sur les vins de ce domaine de Champagne.
Le Domaine ne m'a demandé aucune ouverture de rubrique, j'ai eu juste une invitation.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 6 DĂ©c 2020 22:04

Merci Alexis pour ton commentaire!

Finalement, nous ouvrirons la même cuvée le weekend prochain, ma femme m'ayant dit qu'il fallait les laisser reposer après leur voyage!

Jean-Pierre, je suis comme toi, impatient, mais heureusement je me fais parfois reprendre par la patrouille :lol: :lol: :lol:

Thierry, je ne doutais pas de la sincérité de ta démarche! Je seconde l’accueil très sympathique du domaine puisque madame Follet m'a spontanément donné le numéro de son mari pour toute question sur les vins et le travail de la vigne :)
Dernière édition par PEKATRALATAK le Dim 6 Déc 2020 22:35, édité 1 fois au total.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 DĂ©c 2020 22:12

Bonsoir Pierre-Antoine,

Je suis impatient de lire ton avis et de pouvoir le comparer Ă  celui d'Alexis.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 13 DĂ©c 2020 15:42

Ouverture hier de notre première bouteille du domaine, un Terroirs.

La mousse est impressionnante d'abondance, mĂŞme si elle retombe vite.
La bulle est aussi très présente.

La robe est jaune assez soutenue.

Le nez est prometteur, je suis assez d'accord avec Alexis pour le qualifier de puissant et vineux.

En bouche, la bulle est assez fine, on retrouve cette puissance sans ĂŞtre agressive, c'est bien vineux (pour nos standards tout du moins).
Je trouve que le vin est complet et équilibré, entre vinosité, acidité et légère amertume en fin de bouche.

C'est un très joli vin, dans un style que nous buvons peu, qui nous conforte dans notre choix de prendre 2 bouteilles de chaque cuvée pour découvrir tout ce que le domaine a à offrir!

Et j'oublie, le rapport prix/plaisir est très (très) bon. Bonne pioche :good:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 DĂ©c 2020 16:21

Merci, Pierre-Antoine, pour ce deuxième avis sur Terroirs.

Nous attendons la suite ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Dim 13 DĂ©c 2020 16:24

Pierre-Antoine,
Nous sommes donc bien d'accord. Effectivement c'est un style de champagne qui s'écarte de nos habitudes. J'ai pris également un assortiment de bouteilles. Je les ouvrirai ultérieurement.
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 13 DĂ©c 2020 22:35

Thierry,

Je pense que nous allons profiter du temps des fêtes pour ouvrir une ou deux autres cuvées :)

Alexis,

C'est un style différent de ce que l'on boit d'habitude mais je dois dire qu'on y a pris beaucoup de plaisir!
Nous sommes d'accord avec Élodie pour dire que c'est quelque chose qu'on aimera avoir en cave pour faire "tourner" un peu les styles.

Amitiés,
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Champagne Follet Ramillon, Le Chardonnay 2014

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 21:02

Champagne Follet Ramillon, Le Chardonnay 2014

12%, dosage 5 g.L-1, extra-brut, bouteille dégorgée le 04/12/2019. N° lot BL2620


Comme quelques LPViens et je le constate, certains membres de BDE, j'ai découvert ce domaine grâce à Vinozzy. J'ai passé commande panachée début août et ai goûté Harmonie 2007, qui m'a bien plu. Bientôt Terroirs (2013) et les Pinots 2014 seront débouchés.

Robe jaune dorée, brillante. Bulles fines.
Nez sur la craie, fleurs blanches, légèrement brioché.
La bouche est très agréable, bulles fines, ronde, crayeuse, minérale. Je m'attendais à plus de tension, car c'est l'image que j'ai en tête - à tort ?- d'un chardonnay 2014 qui devrait être tendu, très minéral, alors que je ressens ici un Champagne sphérique et rond, confortable notamment en finale. Il me rappelle le Champagne Vieilles Vignes de Baudin Fils que j'ai ouvert peu de temps avant : à 15€ la bouteille, c'est un compliment pour celui-ci et non une critique pour ce Chardonnay 2014 qui est encore jeune. Peut-être le dosage est-il un peu élevé par rapport à la matière de qualité ? Mais j'apprécie la fraîcheur et l'équilibre de ce champagne agréable, à la longueur moyenne.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Lun 1 FĂ©v 2021 23:54

Champagne Follet-Ramillon "Terroirs"
Même cuvée que précédemment: Base 2013, dosage 6 g/l, dégorgement 10/09/2019.
Cette fois-ci la bouteille a été bue à table après un "R" de Ruinart. Les impressions sont presque identiques à celles du 5 décembre. A un détail près: la bouteille ayant été servie avec l'entrée (verrine de saumon au citron caviar) et le côté vineux, plein n'a plus été une surprise. Je l'ai préféré au Ruinart et je ne parle même pas du rapport Q/P (18,50€ prix départ...)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Didier » Mar 2 FĂ©v 2021 12:36

alex73 a Ă©crit:Champagne Follet-Ramillon "Terroirs"
Je l'ai préféré au Ruinart et je ne parle même pas du rapport Q/P (18,50€ prix départ...)


Alex,

Il y a beaucoup, mais alors beaucoup, de cuvées que je préfère au "R" de Ruinart
NĂ©anmoins pour beaucoup de "Buveurs d'Etiquettes" (les vrais, pas nous... :lol: ) quand est sortie une "R" les yeux s'allument. :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Mar 2 FĂ©v 2021 15:07

Didier,
Je suis bien d'accord... Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'effectivement mes invités ont dit: "Wouah! du Ruinart" lorsque j'ai servi cette bouteille à l'apéritif (petit détail, la bouteille était un cadeau, car je n'achète jamais de "R" de Ruinart...)
Amitiés
Dernière édition par alex73 le Mar 2 Fév 2021 19:13, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 FĂ©v 2021 19:05

alex73 a écrit:....car je n'achète jamais de "R" de Ruinar...)


Moi non plus :)

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Didier » Mer 3 FĂ©v 2021 01:23

alex73 a écrit:effectivement mes invités ont dit: "Wouah! du Ruinart" lorsque j'ai servi cette bouteille à l'apéritif


De vrais buveurs d’étiquettes je te dis... :D
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Dim 21 Mars 2021 17:05

Champagne Follet Ramillon "Les Pinots" 2014
Il s'agit d'un "blanc de noirs", extra brut, dosage 5 g/l, dégorgement 20 juin 2020.
A l'ouverture l'effervescence est forte, beaucoup de mousse mais les bulles retombent assez vite. La robe est foncée, voire très foncée, presque orangée. Au nez on sent un vin vineux ce qui se confirme en bouche. De la matière, de la densité, on est plus sur la puissance que sur la finesse. Un champagne aux antipodes de ce que je bois habituellement. Un vin plus de gastronomie que d'apéritif. Je n'ai bu qu'un verre, on verra la suite plus tard, mais j'avoue ne pas être emballé plus que cela.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Sam 3 Avr 2021 23:51

Champagne Follet Ramillon "Vintage 2011"
Dosage 5 g/l, date de dégorgement 16 juin 2020.
Je continue la dégustation des cuvée de cette maison tant auréolées par ailleurs... Après avoir goûté deux fois la cuvée "Terroirs" qui rétrospectivement n'était pas mauvais, puis la cuvée "Les Pinots" un peu trop vineuse à mon goût, nous avons goûté "Vintage 2011" étiquetée extra brut. La mousse est correcte, la bulle s'estompe assez vite. Le nez n'est pas trop vineux, c'est "plein", mais bien équilibré. Ma fille dit" "c'est vineux" effectivement mais la fraîcheur est quand même là. Pas de trace oxydative. Plutôt puissant que fin, il fait le job mais une fois de plus ce n'est pas le style que j'affectionne. Demain ce sera un "Table Ronde" de Lancelot-Pienne, un autre monde...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 09:00

Merci pour tes notes sur ce Domaine, Alexis.
Comme nous avons des goûts très proches en matière de Champagne, je ne vais pas contacter ce Domaine et attendre sagement mes Agrapart et la commande de juin chez André Robert.
Par contre, celles de Jean-Pierre sur les cuvées de Pierre Baillette me font hésiter, je pense que je vais rentrer en cave quelques bouteilles cette année.

Bon dimanche pascal,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Dim 4 Avr 2021 11:26

Bonjour,

merci pour ce compte-rendu, Alexis. Je suis tombé dessus en faisant un peu de rangement dans mon appartement hier soir.
J'ai hésité à la mettre au frais. J'aime bien Terroirs, le style de Champagne de cette maison me convient, notamment compte-tenu du prix.
Tu me donnes envie avec Lancelot-Pienne, que j'ai croisé seulement quelques fois il y a quinze ans grâce à Didier Frayssou, quand cette maison n'était pas encore connue, il me semble. Et peut-être pas encore au niveau qualitatif auquel cette maison est parvenue depuis. Et j'aime bien plus le Champagne depuis aussi.

Bon dimanche, pour ma part, je me régale d'un VP d'Egly-Ouriet ouvert vendredi soir pour fêter une semaine chargée, riche en émotions. Et peut-être qu'une Soléra 1997-2015 de R Pouillon, achetée hier chez le caviste Aux Cépages d'Ermont, sera également offerte aux plaisirs de ce week-end Pascal.

Bien cordialement et excellent week-end Pascal Ă  tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 11:51

Merci Philippe et bon week-end pascal pour toi aussi.

Je suis du même avis qu'Alexis, Table Ronde de Lancelot-Pienne me semble excellent et d'un très bon rapport qualité/prix.
Ce sont avec Marie Lancelot les deux cuvées du Domaine les plus présentes dans ma cave qui compte aussi quelques bouteilles d'Accord Majeur et de Perceval.
Je trouve les autres trop dosées, j'ai eu l'occasion de goûter un Instant Présent dosé à 5 g et cela m'a conforté dans mes impressions face à cette cuvée dans son dosage habituel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 18 Avr 2021 21:37

Même si la vie fait que je ne passe plus en ce moment sur le forum, je prends un peu de temps pour laisser une note sur une bouteille du domaine bue récemment.

Après un mois sans alcool, nous avons ouvert un Harmonie 2009.

Lors du service, la mousse est assez Ă©paisse et les bulles sembles grosses.

La robe est d'un jaune assez intense.

Au nez, c'est la noix qui est assez marquée, puis des notes de levures. C'est pour moi assez caractéristique d'un vin évolué et avec des touches oxydatives, même si je ne maitrise pas forcément le sujet :oops:

En bouche, le vin est assez plein, la bulle est étonnamment fine (par rapport à la mousse impressionnante du service), je trouve que le terme patiné qualifie l'impression en bouche.

C'est un bon vin, loin des standards de ce que l'on boit habituellement mais nous avons passé un bon moment avec cette bouteille :good:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités