Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Charles de Cazanove

Messagepar alex73 » Mar 22 DĂ©c 2020 23:08

Champagne Charles de Cazanove "Brut Azur 1er Cru"
http://www.champagnedecazanove.com/fr/cuvees/gamme-azur.php
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la rédaction d'un commentaire sur ce breuvage. Bouteille offerte par des voisins hollandais. Je n'ai jamais osé la servir à des invités. Bien m'en a pris. Mais pendant cette période particulière, nous ne sommes souvent que deux à table et je me suis décidé à l'ouvrir. Bouchon déjà un peu fatigué mais il y a de la mousse, des bulles. Un nez sucré. En bouche c'est le sucre qui l'emporte. Le dosage est vraiment important bien que l'étiquette annonce "brut" . En fait la sucrosité masque tout le reste. Je n'ai retenu que cela, hélas. Vous l'avez compris, ce n'est pas pour nous...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 DĂ©c 2020 19:49

Bonsoir Alexis,

On est parfois surpris par le dosage des Bruts dans les "Grandes Maisons".
On m'a offert un Roederer Vintage 2012
https://www.plus-de-bulles.com/fr/champ ... -2012.html
Le dosage est à 9 g. Pour répondre à l'attente de la clientèle internationale, je pense.
Je ne sais pas si le cadeau de cet ami généreux va correspondre à mes goûts.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 DĂ©c 2020 23:26

Bonsoir Thierry,

C’est tout le problème de ces vins .... il y a huit ans j’étais surpris et un peu dérouté par les extra-brut et maintenant ce sont mes préférés avec les zéro dosage
Comme quoi il n’y a pas que le vin qui évolue ;)

Amitiés,

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 DĂ©c 2020 23:39

Jean-Pierre,

Je me demande parfois si cette recherche de l'acidité n'est pas un problème de "vieux" puisque nous sommes tous les deux de 1953.
Avec l'âge, les goûts et les perceptions changent, je pense.
Comme toi, il y a 7-8 ans, j'adorais des Bruts dosés. Je garde un souvenir ému des Delamotte 2002 dont j'avais acheté pas mal de bouteilles.
Je ne supporte plus les Delamotte Blanc de Blancs ni les derniers Millésimés.
Au dessus de 5 g, je coince (une seule exception récente: le Perceval 2013 de Lancelot-Pienne à 6,5 g)

Bonne fête de Noël,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar alex73 » Jeu 24 DĂ©c 2020 10:54

Jean-Pierre, Thierry,
Je suis un peu comme vous... mais avec quelques années de plus (73 ans). J'ai toujours aimé le champagne et en ai acheté régulièrement depuis 1973, dans l'ordre, aux producteurs suivants:
- Serge Coulournat à Venteuil: recommandé par un collègue de travail de l'époque, nous étions allés le chercher sur place. Il a accompagné notre mariage. J'aimais bien, surtout sur place. Mais je trouvais qu'il se "fanait" assez vite: le bouchon devenait assez vite étriqué et le goût changeait. Au bout de quelques années j'ai arrêté. Je suis passé ensuite à:
- R. & L. Legras à Chouilly. Du blanc de blancs. Très bien, notamment la cuvée St Vincent. J'en ai commandé régulièrement pendant plusieurs années mais les prix augmentaient d'année en année. Ensuite via un article du "Monde" j'ai acheté pendant longtemps:
- Fresnet-Juillet à Verzy. J'en ai commandé pas mal là aussi. Il a accompagné le mariage de mes enfants (2004 et 2005). Ensuite un ami faisant des commandes groupées, je l'ai suivi et j'ai donc passé à:
- Vollereaux. Un champagne qui m'a plu mais mes goûts se sont portés vers plus "tendu" et je suis alors devenu un acheteur régulier de:
- Francis Boulard notamment le cru "Montagne". Je l'ai servi au baptême d'une de mes petites-filles. C'était très bon. Parallèlement j'achetais:
- Egly Ouriet Mais là encore les prix se sont fortement envolés et j'ai changé de domaines pour actuellement me concentrer principalement sur:
- Agrapart, E. Taillet, Lancelot-Pienne, Larmandier Bernier et A. Robert domaines entre lesquels mon coeur balance au grés de mes envies de diversification... Bien sûr il y en a eu d'autres, mais j'ai arrêté d'acheter des bouteilles des grandes maisons.
D'ailleurs ce soir j'hésite encore sur ce que je vais emmener chez ma fille pour Noël... Il me reste quelques heures pour choisir. Le plaisir passe par là aussi!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 DĂ©c 2020 17:19

"- Agrapart, E. Taillet, Lancelot-Pienne, Larmandier Bernier et A. Robert"

Alexis,

Je réduis régulièrement le nombre des Domaines présents dans ma cave et je pense arriver progressivement en n'en garder que 5, ceux que tu cites ;)

Amitiés et bon Noël,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar milleret jean luc » Ven 25 DĂ©c 2020 00:28

Thierry et Alexis , à vous lire notre ami Jean Pierre va nous faire une petite déprime ...il va se retrouver seul avec sa cinquantaine de producteurs :appl2:
Comme Alexis , je n'ai pas encore fait le choix du champagne pour le repas de midi du jour de Noël ....de plus mon fils est de service de garde ...et ce pour le premier Noël de son premier enfant . On va rester sage pour ne pas le pénaliser ...et rester sur une cuvée assez classique ...j'aimerais tester à nouveau une bouteille de Fallet Prévostat ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Charles de Cazanove

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 DĂ©c 2020 01:24

Bonne nuit Jean-Luc,

Il est amusant de constater qu'Alexis et moi arrivons Ă  la mĂŞme "short list"
" Agrapart, E. Taillet, Lancelot-Pienne, Larmandier-Bernier et A. Robert"
Je mets juste après les Spécial Club de Gimonnet et les de Sousa.

C'est, je pense, lié à un intérêt pour les Blancs de Blancs élégants de la Côte des Blancs et pour les vins du "Pape" du Meunier.
Notre choix est le résultat de ce qu'on a pu trouver et qu'on a aimé dans un prix qui respectait la notion de bon rapport qualité/prix.

Avec les cuvées de ces 5 + 2 Domaines, j'ai vraiment de quoi me faire plaisir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités