Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 21:09

Champagne Baudin Fils
EARL Beaudin Fils
9 rue des Gouttes D'Or
51480 Cormoyeux
TĂ©l. : +33 (0)3 26 58 65 01
Portable (Pierre) : +33 (0)6 21 16 35 98
www.champagnebaudinfils.fr
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Cuvée Vieilles Vignes, Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 21:17

Je connais ce domaine depuis deux ans, grâce à un collègue, amateur de vin, enfin plutôt la plupart des cuvées de ce domaine champenois, qui est devenu un de mes fonds de cave, à des tarifs plus que raisonnables. J'espère avoir le plaisir d'aller à la rencontre du domaine prochainement. Cela fait des lustres, des années que je n'ai pas visité un domaine.
Seuls les millésimés atteignent 20 € (ils en sont au 2015, ils vendaient encore un beau 2008 l'année passée, malheureusement épuisé, pour moins de 20 €), la plupart des cuvées vont de 14,50 € à 16 € environ.
Domaine en conversion bio, je pense que c'est une petite pépite à venir, pas du niveau de Follet Ramillon, en tout cas pour l'instant, sauf que c'est presque deux fois moins cher et que je ne regrette pas mes quatre commandes depuis 2 ans.

Parmi les quelques dizaines de bouteilles ouvertes depuis 2 ans, voilà la dernière en date :
Cuvée Vieilles Vignes, Champagne Baudin Fils
80% pinot meunier, reste chardonnay et pinot noir. Vignes d'environ 50 ans.

Bulles plutĂ´t fines, mais bien moins que le Brut Nature ZĂ©ro de Drappier bu avant cette VV.
Robe dorée, nez brioché, fruité.
Bouche ronde, assez crémeuse, le champagne est bon, il fait bien le job. Longueur moyenne, agréable.

Le Drappier BNZ était clairement bien meilleur, plus précis, plus élégant, délicieux dans un autre registre, à la fois plus puissant, moins brouillon et plus long et élégant. Mais son prix est double par rapport aux VV de Baudin (environ 15€).
Cela me confirme que cette cuvée, si elle pourrait être bien meilleure, peut faire toutefois le bonheur des convives lors de repas conviviaux, comme un mariage ou une fête.
Cette cuvée vient d'être sélectionnée avec une étoile au Guide Hachette 2021. Début de la reconnaissance ?

J'aime aussi les cuvées Brut Zéro et Brut Réserve (majorité de chardonnay)
Dernière édition par ptitphilou le Sam 26 Déc 2020 21:34, édité 2 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 DĂ©c 2020 21:26

Merci, Philippe.
Je viens de consulter le site.
Je n’avais jamais entendu parler de ce Domaine.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Sam 26 DĂ©c 2020 21:33

C'est mon (petit) cadeau de Noël ;) . Je pense qu'il y a pas mal de domaines champenois qui font bons, pas (trop) chers et qui ont la volonté de progresser et de se faire connaître.
Effectivement, domaine quasi inconnu, mais l'arrivée de la troisième génération avec Pierre Baudin qui semble avoir un bagage sérieux en œnologie, comme beaucoup de jeunes désormais, me semble prometteur. Pourvu que les tarifs restent raisonnables et accessibles.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 26 DĂ©c 2020 21:51

Merci Philippe pour l'ouverture de ce fil!

J'avais parcouru le fil sur LPV il y a quelques temps et j'ai demandé les tarifs au domaine dans la foulée.
Je les avais trouvé de mémoire vraiment accessibles et me tâtais à passer une petite commande pour découvrir le domaine.

Mais en ce moment tellement de domaines me font envie, j'ai une crise de Champagnite aigue je pense :D :D :D
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Mer 3 FĂ©v 2021 22:28

Champagne BAUDIN Fils, Rosé

Première fois que je goûte cette cuvée, grâce au succès d'un collègue à une sélection et sa générosité. Ça fait du bien de fêter un évènement heureux par ces temps moroses.


Jolie robe ... rosée ! (rose saumon). Bulles de taille moyenne.
Notes de fruits rouges, légèrement briochées. Agréable sans être très complexe.
Bouche acidulée, fraîche, de demi-corps, souple à la limite du mou, rendue gourmande par quelques sucres résiduels (entre 5 et 10 g.L-1 je pense ?). Devrait être un bon compagnon d'une tarte aux fruits rouges acidulés peu sucrée.
Pas très complexe, très facile d'accès, sans être pommadé ou artificiel : là, nous n'avons pas boudé notre plaisir et avons fêté dignement le beau succès du collègue.
A 15€ la bouteille départ cave, on ne se ruine pas non plus.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Dim 2 Jan 2022 15:26

J'ai ouvert le Jour de l'An pour deux voisins devenus de précieux amis, une bouteille d'une nouvelle cuvée millésimée de ce domaine que j'aime bien : Champagne millésime 2015 du domaine Baudin Fils

Bulles plutôt fines, élégantes, jolie effervescence dans le verres Spiegelau Authentis 02.
Robe jaune dorée brillante, reflets verts.
Le nez est légèrement brioché, fruité et floral. Classique sans être particulièrement complexe.
La bouche est ronde, les bulles douces et la longueur correcte, avec un petit rappel acidulé et légèrement amer de bon aloi en finale. Le champagne est gourmand et séduisant, il se boit bien et a beaucoup plu aux voisins.

A 20 € la bouteille, c'est un bon prix pour un champagne qui peut encore gagner à vieillir en cave quelques années.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar ptitphilou » Sam 12 Nov 2022 11:28

Pour info, le domaine vient d'obtenir sa certification bio (AB) sur ses vignes.

Les prix ont augmenté de 1€ en moyenne sur les cuvées. Mais restent très accessibles : seule la cuvée millésimée a dépassé 20 €.

Bon w.e.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Baudin Fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 13:28

Merci pour cette mise Ă  jour, Philippe.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités