Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Mars 2021 10:24

Bonjour à tous,

une question me turlupine depuis hier soir et les réponses obtenus à ma proposition de classement des domaines champenois.

Les champagnes que je vois à mon petit niveau comme représentant le dessus du panier sont toujours vus comme trop chers et inaccessibles.
Or, quand je parcours ce forum, je vois que nombreux sont ceux qui boivent des 1ers crus de Bourgogne qui de nos jours se trouvent entre 50 et 300€, on trouve aussi quelques grandes cuvées du Rhône dont les prix peuvent atteindre la même gamme de prix, on trouve aussi des amateurs de Bordeaux qui ouvrent des GCC allant eux aussi à minima de 50 à 300€, on trouve çà et là des grandes cuvées d'Alsace ou de Loire qui peuvent elles aussi atteindre des prix coquets et pour la Champagne, et bien là, boire Krug à 150 ou 200€ c'est inaccessible, boire Selosse entre 120 et 200€ c'est inaccessible, boire les grandes cuvées des grandes maisons dans ces mêmes prix c'est inaccessible d'où mes questions:

    - La Champagne mérite-t-elle une rubrique à part?
    - Les vins sont ils globalement tous les mêmes et sans grands intérêts?
    - sont ils tout simplement globalement médiocre qu'il faut s'assurer de ne payer que le juste prix puisqu'on ne peut se lâcher à gouter plus cher
    - Sont ils suffisamment bons pour que l'on s'aventure à boire les supposés 'grands'?
    - où doit on revenir à une considération plus basique, un peu comme lu dans un message de JP sur les coupes Vs Verres, n'est ce qu'une boisson festive avec des bulles à servir frappée danss une coupe?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Greg V » Jeu 25 Mars 2021 10:56

Salut Vincent.

Le champagne reste un vin à part puisque parmi les amateurs, certains n'accrochent jamais (n'est-ce pas Vincent :appl2: )

Reste que pour l'amateur de Champagne, il ne voit pas plus d'inconvénient à mettre 150 euros dans un champagne que 150 euros dans un 1er cru de Bourgogne. Je dirais même que la déception en champagne à ce prix est rare (chez les vignerons) alors qu'en Bourgogne elle est fréquente.

Ensuite je pense qu'on peut boire des GRANDS champagnes à 50 euros. Je pense d'emblée à sur le grand marais d'Eric Taillet, Marie Lancelot de Lancelot Pienne, Papillon de Ruppert-Leroy, Collection d'auteur d'André Robert, Collection privée de Soutiran, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Mars 2021 11:04

Bonjour Vincent et heureux de te revoir sur le site dont tu es tout de même le. «  brillant » président !!! ;)

Je sais que tu n’es pas un grand amateur des bulles, mais que tu apprécies quand c’est TRÈS BON , :D je suis un peu dans ton cas , même si j’en bois assez souvent finalement...mais franchement j’éprouve plus de PLAISIR à boire un grand vin blanc de chardonnay ou une grande Syrah à maturité...pour un prix souvent bien inférieur à celui d’une grande cuvée de champagne que je pourrai noter au même niveau de qualité ...
C’est mon point de vue, mais c’est aussi de plus en plus celui de mes amis proches, dont un , ex très grand amateur de champagne ( François r pour ne pas le citer et que tu connais et chez qui j’ai bu des merveilles de bulles!) qui pense de plus en plus prendre beaucoup plus de plaisir à ouvrir un grand blanc de Bourgogne, de Loire, du Rhône ou d’Alsace, à un prix bien inférieur à celui de bouteilles de champagne à notre avis trop souvent sur cotées ...l’exemple de la grande cuvée de Krug est assez stupéfiant dans ce sens, j’ai dû la goûter une petite vingtaine de fois dans ma vie , presque toujours à l’aveugle ( de bons amis cassant trop souvent leur tirelire pour me servir cette cuvée de haute renommée a l’apéritif et je leur en suis fort reconnaissant !) et je ne sais pas si j’ai attribué une seule fois un 17 à ce vin qui coûte tout de même autour de 150€, et ne parlons pas du Krug rosé qui pour moi est vendu à un prix scandaleux !...le même vin que le blanc avec un petit verre de pinot noir rajouté ! Mdr) ...attention c’est très BON, mais pour moi loin d’être exceptionnel et loin de mériter un tel prix...bref, j’essaie de répondre à tes questions dans l’ordre :
- oui bien sûr, et pourquoi la champagne n’aurait pas sa rubrique !
- non bien sûr et heureusement...
-on peut en discuter effectivement..
-meme réponse...
-le plus souvent oui, c’est une boisson festive , mais on peut aussi l’apprécier en tant que vin , avec ses qualités et ses défauts...de là à la boire dans une coupe...un peu de respect tout de même Vincent pour les producteurs de cette aoc de réputation mondiale :tchin2:

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Didier » Jeu 25 Mars 2021 11:10

Greg V a écrit:Salut Vincent.

Le champagne reste un vin à part puisque parmi les amateurs, certains n'accrochent jamais (n'est-ce pas Vincent :appl2: )




Bonjour Greg,

Je me trompe peut-être mais je pense quand même que "tout doucement" il y vient un peu notre ami. Il y a vraiment de très belles choses en Champagne. De plus en plus même je dirais!!! Et je ne cherche nullement à te persuader d'ailleurs. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 11:20

Bonjour les amis.

Je pense que Vincent a choisi un titre provocateur pour qu'on alimente sa rubrique ;)

Alexis et moi nous sommes plusieurs fois fait la réflexion:
il est plus "économique" de servir un très bon Champagne qu'un bon Bourgogne blanc.

Entre 40 et 120 €, on trouve des merveilles, alors que les merveilles en Bourgogne ne sont pas à ces prix là ;)

Quant à l'utilité de la rubrique Champagne sur BDE, il me semble que c'est la plus dynamique du forum.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Mars 2021 12:55

Je suis d'accord avec vous tous sur l'utilité d'une rubrique pour les bulles
elle est peut être la plus dynamique mais j'ai une part de responsabilité, je ne viens pas assez souvent parler des vrais vins et laisse à la place à Thierry, JP et Didier pour ne parler que des vins effervescents

je reste toutefois sidéré par les difficultés qu'ont les amateurs à payer un certain prix pour un champagne alors même que cette réticence pour ce même prix n'existe pas pour d'autres régions!

et pour répondre à Christophe, la GC de Krug est sans aucun doute trop chère... mais pour un amateur de vin plus que de champagne, je la trouve super interessante même si depuis la flambée des prix, je n'en n’achète plus :evil: ... j’achète encore de temps en temps les millésimés mais plus la GC

et Selosse merite d'être bu plus souvent que ce qu'on le fait de nos jours ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Hugo B. » Jeu 25 Mars 2021 16:19

Vincent R. a écrit:je reste toutefois sidéré par les difficultés qu'ont les amateurs à payer un certain prix pour un champagne alors même que cette réticence pour ce même prix n'existe pas pour d'autres régions!


Je me limite à 50 euro maximum pour l'achat d'un champagne, j'ai fait une entorse pour des VP d'Egly Ouriet il y a deux ans qui étaient vendus 60 euro sur un site bien connu.
Il y a une histoire de goût, de culture et de moyens je pense... dans ma famille (très nombreuse et qui lève le coude facilement du côté paternel) je suis le premier à avoir mis plus de 15 euro dans une bouteille de champagne.
Il n'était pas rare de voir un carton entier disparaître lors d'un repas de famille en été... et tout de suite ca Chiffre financièrement. On achetait tous les ans en gros volume chez Moreau-Billard, un petit producteur dans la vallée de la Marne, jamais décu, il tapait facilement les BSA de la grande distribution (même parfois le Bollinger Special Cuvee lorsqu'on tombait sur une grande bouteille). Et puis le domaine a été vendu et nous n'avons pas pu continuer avec les reprenneurs. On est tous également devenus plus raisonnables...

J'ai découvert ces dernières années grâce à BDE André Robert et Egly Ouriet qui m'apportent tout ce que je souhaite d'un champagne sur 2 styles complètement différents. J'ai eu une période où j'en buvais régulièrement et puis cela s'est un peu tassé. J'ai investi dans des verres, les Grand Champagne de Jamesse, qui améliorent la dégustation.

Peut-être franchirai-je un jour le cap pour les très grande bouteilles genre Selosse, il ne faut jamais dire jamais mais actuellement mes gros achats se concentrent majoritairement sur le Piémont et la Bourgogne. Après avoir beaucoup encavé de Bordeaux sur 16/17 (mariage/naissance) je me suis calmé sur cette région qui requiert beaucoup de temps... je prendrai cependant des bouteilles de 2021 pour ma seconde fille, je croise les doigts pour un grand millésime.
Globalement je prend quand même beaucoup plus de plaisir à la dégustation sur les vins rouges que les vins blancs... sauf grands Bourgognes :roll:

Sinon Vincent tu nous oganises un apéro virtuel quand ? Y a des expatriés qui souhaitent vous voir :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Patrick » Jeu 25 Mars 2021 17:16

Il y a tellement à dire...et surtout si l’on observe le vignoble qui est effroyablement désherbé et dont la viticulture est à l’évidence tournée vers le productivisme.
Alors oui il y’a des contre-exemples. Mais non je n’y arrive pas même les plus grands vins ne me donnent que peu d’émotion car entre ne dosage « classique » les bruts natures, les Fml réalisées ou non, les dégorgements variables et j’en passe...le Champagne est pour moi un breuvage régulier dans une marque donnée plus qu’un vin de lieu élaboré pour le faire émerger. Et puis ces rendements effarants avec en plus des vins bloqués « au cas où » ...savez vous ce que représente plus de 10.000 kg de raisins à l’hectare!? On ne peut éviter la dilution à ce niveau là et c’est bien ce que je ressens à chaque fois que j’en déguste. Si on enlève la prise de mousse, l’acidité coupante et le dosage...il reste bien peu en bouche.
Non décidément je n’arrive pas à accepter toute la permissivité de la législation champenoise. Cela dit on a parfois rien à leur envier par ici lorsque l’on autorise la chaptalisation de 1,5 degrés en années caniculaires...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Mars 2021 18:01

Un peu dans la lignée d'Hugo , je me limite actuellement en Champagne ....quelques achats Selosse - krug - Salon à la belle époque ( période des Amis de Jongieux ) mais depuis j'ai cessé ces achats ..pas seulement un problème de prix , c'est surtout qu'il est impératif de partager ces bouteilles avec de vrais passionnés ..je ne vais quand même pas ouvrir un Salon 96 à notre Président ...une Veuve Fourny fera bien l'affaire :jesors:
Pour les repas de familles , nous avons suffisamment de belles bouteilles chez Agrapart - Egly ...Robert ....le choix est vaste ...Même si je continue à acheter de grandes bouteilles en Bourgogne , j'ai cessé pour les grandes cuvées en blanc , genre Montrachet et tout ce qui se négocie actuellement à plus de 300 e et plus comme le Batard Montrachet de Ramonet à 660 e aux Caves Carrière .....je n'évoque même pas le prix du Montrachet chez Lafon ...même si les vins augmentent dans toutes les régions , je n'hésite pas la moindre seconde pour acheter un grand vin de Loire comme ce Clos des Carmes de Guiberteau ( autour de 60 e ) somme que je n'accepte plus de mettre dans un village en Bourgogne ...en dehors d'un Tessons 17 de Buisson Charles pour la cave du petit fils ..cette cuvée est d'ailleurs limitée à une seule bouteille par client sur le millésime 2019 ...on va suivre de près les allocations chez mes cavistes ... ...Roulot , on préfère oublier avec l'explosion des prix et surtout la politique du domaine qui a tout fait pour " éjecter " de fidèles clients ..pauvres manants , on acceptait de nous réserver quelques bouteilles Auxey Duresses - Monthélie à un prix débile ....plus la moindre bouteille de Meursault Tesson Clos de Mon Plaisir .
Perrières , à la rigueur je peux comprendre , ce vin est devenu tellement spéculatif ...mais moi , j'accepte une bouteille avec mon nom inscrit au feutre indélébile ...heureusement , le domaine Germain va me permettre de boire encore une bouteille de Meursault Perrières ....et surtout de remplir les caves des petits enfants ....
On n'achète plus de Clos Rougeard , mais un petit jeune commence à faire parler de lui dans la région ...avec des parcellaires de très haut niveau ( conseil du petit jeune qui travaille chez Vins et Indépendance ...et à lui, je lui fais une entière confiance ...c'est lui qui m'avait conseillé le Clos des Carmes 2014 de Guiberteau et à lire les derniers commentaires sur LPV ...cela confirme ma dégustation de ce vin au Soufflot à Meursault ...
Pour le petit jeune de Saumur ...Pierre Adrien Vadé " Saumur Champigny " Les Hauts Buts " 2019 ...18 e prix caviste .
Autre vin qui a impressionné mon ami Patrice Dollet ...Domaine des Closiers, Saumur Champigny " Les Coudraies 2019 ...actuellement en promotion sur Paris à la Cave du Château ( 21 e )...superbe boutique de luxe ...
Les bonnes adresses ne manquent pas , avec l'explosion des prix on prend encore plus de plaisir à diversifier ses achats ...la vie serait bien triste si on se contentait de boire du Clos Rougeard :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Patrick » Jeu 25 Mars 2021 18:58

Pour les membres de BDE je pense que s’ils se signalent je ferai en sorte que vous puissiez obtenir ce que vous souhaitez...mais bon je sors un peu du thread là. Désolé.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 19:03

"si l’on observe le vignoble qui est effroyablement désherbé"

Patrick,
Il faut aller marcher par exemple dans les vignes de Jean-Baptiste et Claire (André Robert) et voir à quel point la terre est "vivante".

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Patrick » Jeu 25 Mars 2021 19:13

Oui Thierry, je l’ai souligné il y a des contre exemples à mes remarques mais en moyenne à chaque fois que je passe dans ce vignoble je trouve cela catastrophique. Un peu comme à Chablis d’ailleurs...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 20:29

Il est vrai, Patrick, qu'à côté des vignes André Robert on voyait des parcelles dont le sol était "stérilisé".
Je ne vais pas citer le nom des propriétaires ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Didier » Jeu 25 Mars 2021 23:22

Il paraît que certains vignerons de ces régions dont parle Patrick qui pratiquent la culture en mode sol lunaire, envisagent désormais d'aller planter sur Mars...
:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Patrick » Ven 26 Mars 2021 08:03

1FC2B65F-5A3C-43E5-9006-AC62AA2627BF.jpeg
1FC2B65F-5A3C-43E5-9006-AC62AA2627BF.jpeg (58.68 Kio) Consulté 11669 fois


Les sols je les aime comme cela mais je reconnais qu’il est difficile et coûteux en temps de les préserver ainsi.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Mars 2021 13:12

Bonjour à tous

Merci de créer un post ou on parle des sols et du respect ou non de ces derniers ... là vous êtes un peu hors sujet ;)

Jean-Pierre

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Mars 2021 14:52

Bonjour à tous

Depuis quelques années je me suis orienté vers plus de champagnes et moins du reste :) .. tout simplement parce que, à mon âge, investir dans des vins à boire dans 10/15/ 20 ans ou plus me semble être pour le moins joueur :D
Mon budget vin s’est donc reporté à 80%, voire 90% sur ce blanc à bulles donc
- oui cette boisson mérite sa rubrique pleine et entière,
- il y a tellement de champagnes et de jeunes viticulteurs qui font très bon voire très très bon que ce serait dommage de s’en priver,
- c’est un Krug collection 1981 qui m’a procuré une de mes plus belles émotions dans le monde du vin (merci Fred :drunk: ),
- pour les belle occasions je garde de grandes bouteilles Krug 2002, Salon, Philipponnat Clos des Goisses du même millésime et j’essaye de boire bon (voire plus) tous les samedis soir

Ps : Dans toutes les régions les vins ont vu leurs tarifs s’envoler, pourquoi cela serait-il plus choquant en Champagne qu’ailleurs ...

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Bombyx » Sam 27 Mars 2021 07:28

cette photo d'enherbement est ce que devrait être le sol. Pour rappel, la nature n'aime pas le vide.
En revanche, ça donne un torticolis :cyclop:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Vitis Concilium » Dim 28 Mars 2021 00:14

J'ai, tout de même, tendance à penser que le champagne reste à part dans le monde du vin et ce pour les raisons suivantes:

- c'est un terrain qui a été investi par les groupes de luxe avant les autres avec un seul but construire une marque;
- un marché principalement trusté par les bruts sans année des maisons champenoises aux rapport prix plaisir souvent (pas tous) assez discutables à moins de 40€. Et comme ces bouteilles ont des rqp discutables, ils ne servent pas de marchepieds vers des cuvée plus abouties/chères;
- souvent envoyé vite dans le gosier parce que trop souvent enfermé dans le rôle de la boisson festive des coquetels;
- très peu dégusté à table (et travail des accords quasi inexistant dans l'esprit des gens);
- enfin dans l'esprit du grand public, champagne de vignerons est synonyme de bon plan pas trop cher plutôt que de qualité à rechercher.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 00:29

"travail des accords quasi inexistant"

C'est dommage, en effet.
Ce jeudi, j'ai proposé face à un ris de veau grillé un Collection Mémoire 2008 de Lallier et ce fut un grand moment ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités