Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar alex73 » Dim 28 Mars 2021 08:59

Arnaud,
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Le champagne a une image à part dans l'esprit du grand public. Mais face à l'augmentation des prix délirante des vins des Côtes de Beaune et de Nuits, je préfère comme beaucoup d'entre nous, ouvrir une bouteille de champagne d'un bon producteur comme ceux qui sont souvent cités sur BDE.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 09:40

Comme Alexis, face au prix actuel des Bourgogne blancs, je privilégie le Champagne.
Et j'en sers régulièrement avec une entrée.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mars 2021 11:53

Pour une fois je ne suis pas vraiment d.accord...

Je suis en train de faire l’inventaire de ma cave...et j’ai de nombreux Bourgogne blancs, même des premiers crus achetés moins de 35€ et qui m’apportent beaucoup plus de plaisir qu’un champagne au même prix...mais ce n’est que mon point de vue... ;)

Cordialement

PS ...et ne parlons pas des grands crus d’Alsace au rapport qualité prix souvent remarquable ...pour un grand plaisir surtout en apéritif...ou un plat de poisson noble ...et bien moins cher qu’une cuvée de base non millésimée d’un champagne réputé ....

Et je pourrai aussi citer des superbes vouvray ou savenieres des ma région de naissance...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Vitis Concilium » Dim 28 Mars 2021 12:07

Dans la tranche 25/35€, il y a tout de même de quoi se faire plaisir en Bourgogne. Dans cette tranche là, on n'a pas des vignerons stars mais il y a du très bon si on accepte d'aller le chercher ailleurs qu'en Côte de Nuits.

En Champagne ça existe aussi, mais j'ai le sentiment qu'il faille être plus connaisseur pour toucher dans le mille.

Pour les accords, il reste un espoir. J'ai remarqué que dans les mariages et coquetels, ils sont nombreux les participants qui aiment prolonger le champagne à table. Ils (ou elles d'ailleurs) passent aux vins tranquilles parce qu'on leur impose. S'ils pouvaient ils continueraient sur leur lancée.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Champagne: globalement mediocre ou surcôté

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 14:28

Christophe, Arnaud,

Il faut se baser sur les prix d'achat actuels.
J'ai dans la cave de très beaux Bourgogne blancs d'une dizaine d'années qui étaient "à prix doux" à l'époque, comme de magnifiques Bâtard Montrachet 2009 Morey-Coffinet achetés à 100 €, prix caviste.
Actuellement, ces Bâtard sont proposés en primeur 2020 à 195 € aux allocataires...

Pour le Champagne à table, il semble effectivement que cela évolue. Je parviens très souvent à faire plaisir à mes invités en continuant le Champagne sur la première entrée. Je change de cuvée.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron