Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Driant-Valentin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Nov 2021 15:12

Une découverte au marché des vins et des saveurs de Bizanos (64)

Un accueil souriant d’Aurélie et David, un échange s’ensuit sur leur vision de la Champagne, de leur métier, sur leur philosophie…

La Maison est implantée à Grauves, au pied de la Côte des Blancs avec des parcelles jusqu’à Ay pour une superficie de 7 hectares. Les cuvées ne sont produites qu’avec des raisins du Domaine.
Respect de la vigne et du sol sont les conditions obligatoires pour produire un beau vin, complexe, sur la finesse, l’élégance, savoir attendre pour proposer des vins prêts à boire…

Un discours que j’ai bien aimé

Après dégustation j’ai choisi de mettre en cave trois cuvées (commentaires dans un mois au mieux, le temps que les bouteilles se reposent):

- le Chardonnay, un Blanc de Blancs élégant même si dosé à 6 gr (David pense pouvoir baisser le dosage à 5 gr mais pas au delà)
- le Pinot Meunier , Blanc de Meuniers dosé à 2 gr (une sélection massale) j’aime beaucoup
- le millésime 2009 un assemblage 80% CH et 20% PN dosé à 6 gr sur des parcelles de Grauves et d’Ay

Un gros choix de cuvées (10)… et la possibilité de commander même de 2002 (seulement en magnums)

Pour ceux qui voudraient plus de renseignements : https://www.champagne-driant-valentin.com/accueil/

Jean-Pierre

Ps : la maison travaille directement du producteur au consommateur sans intermédiaire
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 15:21

Merci, Jean-Pierre, pour cette ouverture de rubrique.

Je n'avais jamais entendu parler de ces cuvées de Champagne.
Je suis allé voir le site.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar alex73 » Mer 10 Nov 2021 20:10

Jean-Pierre,
Si la qualité est effectivement au rendez-vous, les prix sont doux... On attend tes commentaires.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar DriantValentin » Jeu 11 Nov 2021 21:35

Merci Monsieur Nieudan de mettre en lumière notre travail de Vigneron.
C'est grâce a des moments comme celà que l'on peut faire partager notre passion et aussi échanger avec les initiés et également avec les plus jeunes qui seront les consommateurs de demain.

Depuis 1921 que mon arriere Grand-Père à produit sa première bouteille, notre maison s'engage à proposer des Champagnes qui ont une idendité.
4 générations plus tard, je m'efforce à poursuivre le travail accompli , j'inspire à ce que mes vins refletent au mieux le terroir.
Le champagne est l'art de l'assemblage des cépages, des années et la finesse du dosage, les combinaisons possibles sont nombreuses!
Rien n'est figé, toutes les années sont différentes, on l'a vu encore cette dernière vendange, 2021 année difficile, petits rendements mais les premières dégustations de fin de fermentations révèlent de belles surprises aromatiques!
C'est ce qui nous fait avancer dans notre metier passionnant et être toujours à la recherche du petit détail qui fera que notre vin sera encore meilleur!

DV
DriantValentin
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2021 09:33

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar alex73 » Jeu 11 Nov 2021 22:08

Merci pour cette intervention. Nous sommes nombreux sur BDE à aimer les bons champagnes et sommes toujours contents de découvrir de nouveaux domaines, loin des "grandes maisons". jean-Pierre et Thierry nous ont souvent fait découvrir des cuvées intéressantes.
Bonne lecture sur BDE et bonne continuation!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Nov 2021 22:18

Comme Alexis, je vous remercie pour cette intervention.
Nous sommes toujours heureux d'échanger avec des vignerons dans leurs rubriques.

J'ai certainement mal consulté votre site mais je n'ai pas vu beaucoup d'explications cadastrales sur la situation de vos vignes.
Pourriez-vous nous en apporter quelques-unes ?

D'avance, merci,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar DriantValentin » Mar 16 Nov 2021 21:09

Après plusieurs jours de notre présence sur le salon Vignerons Indépendant de Reims, je reviens vers vous et nottement Monsieur Debaisieux afin de vous apporter quelques précisions sur la composition de notre Parcellaire.

Le Chardonnay présent dans notre Blanc de Blancs et aussi dans nos cuvées d'assemblage à proportion majoritaire provient du secteur Côte des Blancs, Grauves/Avize, un terroir calcaire fait de craie du Campanien, très poreux, friable dont la capacité est d'absorber et et restituer l'eau selon les besoins de la vignes.
On l'a vu cette année, la pluviométrie importante de juillet (plus de 120 mm) n'à que peu dégradé le raisin grâce à la filtration naturelle du sol.
Age moyen de nos parcelles 40ans.

Le Pinot Noir présent à proportion unique dans notre Blanc de Noir, secondaire dans nos cuvées d'assemblage et 11 % dans notre Rosé d'assemblage provient du secteur AY/Mareuil sur Ay.
Valnon, Longchamps, sumeron...nos parcelles Ay revendiquent fièrement d' être classées au patrimoine Mondiale de l'Unesco. Ce terroir magnifique composé de Calcaire et de Marne profite d'une exposition Sud/Sud est bénéfique au Pinot Noir.
Age moyen 35 ans.

Enfin , le Pinot Meunier, présent uniquement dans notre "Blanc de Meunier" parcellaire, provient d'une des dernières et plus anciennes parcelle du village de Grauves" les Grands Ruelles" plantée par mon Grand-Père en 1951.
Une selection massale produisant un Champagne authentique.

Le vignoble calcaire de Grauves possédait autrefois d'avantage de Meunier car nos" anciens" avaient remarqué sa resistance accrue au gel dans les bas de pentes et fond de vallée.
Aussi, beaucoup de vignerons ont replantés du Chardonnay plus régulier en production et plus recherché pour les assemblages.
Pour ma part , je suis convaincu que le Meunier, bien vinifié sait produire des vins de terroir remarquables et de qualité.

DV
DriantValentin
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2021 09:33

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Nov 2021 22:11

Un très grand merci pour ces informations précises et détaillées.

Elles mériteraient de figurer sur votre site de manière "évidente".
Je ne les ai pas trouvées.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Déc 2021 17:34

Bonjour à tous

Je viens de recevoir ce petit message de David que je me permets de vous communiquer :

Bonjour Monsieur Nieudan,
Après le rush des salons et expéditions, la période est plus propice pour nous à la vinification, dégustation des vins clairs et assemblages.
Les blancs en sont prometteurs frais et dynamique et les pinots gras et soyeux.
C'est prometteur !
Avez-vous dégusté quelques-unes de nos cuvées...
Bonne fête à vous, au plaisir de se retrouver sur votre site afin d'éclairer et d'échanger avec les passionnés.
Driant D.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Déc 2021 19:27

Excellence 2002
Assemblage

Lors de notre dernière dégustation de l’année , une bouteille amenée en magnum (n’existe plus que dans ce format chez David)

Robe jaune dorée, la bulle est fine et en nombre,
un nez qui parle sur plusieurs sortes de pommes puis du miel, un mélange d’agrumes (citron, pamplemousse, mandarine), une petite touche boisée,
la bouche est parfaitement équilibrée, salivante, longue, plaisante, une belle acidité, autour de moi c’est un succès… un retour sur les fruits, de la noisette,
la finale est élégante avec un goût de revenez-y

Tout cela pour 52€ le magnum , on peut parler d’un très beau rapport Q/P

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar DriantValentin » Lun 3 Jan 2022 18:55

Meilleurs vœux pétillants à tous les passionnés de Terroir et de belles bouteilles!

Effectivement Jean-Pierre, Millésime 2002 est une année incroyable, le fruit mûr, les agrumes, une année riche en couleur et en saveurs, un régal pour les papilles!

19 ans après, la récolte 2021 fût plus compliquée culturalement parlant.

Débourrement en avril perturbé par 19 nuits de gel consécutif, un peu de pertes mais les bourgeons ont eu le temps de s'accommoder du froid, ils sont gaillards.
L'été très arrosée, plus de 150 mm en quelques heures ont malmené la végétation, le mildiou est là et bien présent.
L'aération maximal de la végétation et nos sols de craie et drainant ont bien joué leur rôle, les terroirs moins crayeux de la Champagne et moins ventilé ont subit des pertes catastrophiques.
Nos Chardonnays s'en sortent bien!

Comme disait mon Grand-Père," Année de 1 Année de rien", il est vrai que cette année toutes les récoltes ont souffert.

La récolte rentrée, les ventes de fin d'année terminées, place aux vinifications.
Je suis en ce moment dans ma cuverie et les soutirages nous laissent entrevoir de jolies aromes sur les Blancs, de la Fraicheur, de l'acidité.
Les Pinots encore un peu fermés sont prometteurs, bien aérés ils laissent percevoir de la richesse aromatique et du fruit.
Les assemblages vont débuter.

Toutes ces récoltes passées nous font réfléchir à demain et dans notre métier de vigneron, on se projette toujours, c'est indispensable.
Nous préparons les cuvées qui seront dégustées dans 5/10 ans, parfois plus!

Le climat évolue, les façons culturales vont évoluer, de nouveaux cépages sont en cours de validation.
En plus des 7 cépages actuels Champenois, de nouveaux sont attendus, le Voltis, le Floréal et d'autres encore, prétendent être résistant au Mildiou et à l'Oidium, nous verrons!

Nous ne produirons plus de la même façon avec les générations à venir, limitation des intrants, respect de la nature et du végétal au maximum, nous devons transmettre un outil de production le plus sain possible.
C'est la Champagne de demain qui se prépare, celle de nos enfants, l'Avenir est passionnant.

En attendant, le travail continu dans les vignes, la taille bat son plein, en cuverie, les vins clairs se dévoilent et on ressent le Terroir.

Comme un cœur qui bât, c'est une naissance qui s'annonce...

Pétillement vôtre!!!
DV
DriantValentin
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2021 09:33

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar alex73 » Lun 3 Jan 2022 18:59

Merci pour toutes ces précisions. Lorsque nous ouvrons une bouteille nous sommes souvent loin d'imaginer le travail et le stress du viticulteur qui est derrière en amont.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Patrick » Lun 3 Jan 2022 19:18

Une jolie plume ma fois! On a envie de goûter ces champagne là…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Bombyx » Lun 3 Jan 2022 19:59

Intéressant, ça donne envie de goûter vos vins.
Merci et meilleurs voeux
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Jan 2022 20:13

Je plussoie et vous remercie pour ce beau texte !

Meilleurs vœux et bon millésime 2022
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Jan 2022 21:05

Merci pour cette intervention.
La venue d'un vigneron qui nous fait part de son vécu est un plus, je pense, pour le forum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Jan 2022 23:23

J'ai eu le plaisir de déguster toutes les cuvées du domaine ce WE avec Jérôme, l'organisateur du Salon de Bizanos.
et avoir en plus sur le forum les ressentis et perceptions du vigneron est une chance rare

merci de vos interventions
:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Jan 2022 12:49

L’Excellence 2009
assemblage

Un vin que j’avais mieux goûté au salon de Bizanos,
la robe est claire, la bulle nombreuse et fine a besoin d’un peu de temps pour s’assagir,
un nez clairement sur la pomme, une touche d’épices, une autre d’agrumes bien mûrs,
en bouche bien qu’avec un ressenti un peu trop dosé ça se boit facilement, c’est assez équilibré,
la finale est d’une bonne longueur…

Avis unanime : pas mal mais gagnerait à être moins dosé

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Driant-Valentin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Avr 2022 18:16

Le Chardonnay
Blanc de Blancs

La robe est pâle, la bulle en nombre,
on est sur de la poire au nez, des litchis,
c’est assez minéral en bouche, on a des touches crayeuses, j’ai un peu trop de dosage à mon goût,
la finale est correcte, à regoûter à l’occasion…
Je l’avais mieux goûté dur le salon

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 15 invités