Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Paul Sugot

Messagepar ptitphilou » Dim 31 Juil 2022 17:59

Domaine Paul Sugot - Champagne Blanc de Blancs Brut

Découverte du domaine, à travers cette première bouteille que je viens de récupérer après quelques mois passés sagement à Bougival.
Contact très facile avec le domaine (malgré un loupé perso l'année passée), livraison nickel. Dommage que les frais de port soient élevés, mais ils vont m'inciter à aller directement au domaine à Avize.


L'étiquette fait le strict minimum, à l'ancienne (comme leur voisin, Fallet-Gourron). J'ai pris l'habitude des dates de dégorgement qui permettent de savoir quand on peut ouvrir la bouteille.
Pour le reste, cette bouteille est de bon niveau :
Bulles fines, effervescence régulière.
Robe jaune or, brillante.
Le nez est marqué par les fleurs (aubépine, acacia) et les agrumes, légère note de noisette et de brioche. En retrait le premier jour, plus épanoui le lendemain.
Bouche élancée, la vivacité et le côté légèrement crayeux sont équilibrés par une rondeur (dosage ?) et une maturité juste, qui rend ce champagne très agréable en apéritif mais aussi à table le lendemain. Longueur moyenne, honorable, sur l'acacia et le citron, une combinaison que j'apprécie.
Cette cuvée d'entrée de gamme, vendue 20 € au domaine, me semble très bien placée.
J'ai hâte de découvrir le Grand Cru et le millésime 2008. Ce sera fait très prochainement.
Et la visite du domaine me semble un objectif prioritaire dans les mois Ă  venir.

Thierry et Alex, je ne sais pas si ce champagne vous plairait, car ce n'est pas un extra-brut. Mais je trouve que le dosage est discret, le vin ayant l'équilibre d'un blanc de blancs de qualité.
Je suis content de cette découverte, indiquée grâce à un ami et confirmée sur LPV.

PS : Site du domaine : https://www.champagnepaulsugot.fr/
Dernière édition par ptitphilou le Mar 30 Août 2022 22:52, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Juil 2022 18:14

Bonjour Philippe,

Merci pour cette note intéressante.

Je suis allé voir le site.
La Page "Champagnes et Collections" est malheureusement vide actuellement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Juil 2022 18:21

Je suis allé chercher des informations.
https://salondesviticulteursdeliege.be/ ... gne-sugot/
Le Millésime Grand Cru Vieilles Vignes dosé à 2,5 g devrait nous convenir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar alex73 » Dim 31 Juil 2022 21:52

Philippe,
Merci pour cette découverte, il y a tellement de bons producteurs!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar ptitphilou » Dim 31 Juil 2022 22:21

Bonsoir Alex, tu as raison.
J'avoue que le conseil d'amis connaisseurs, qui m'ont dit grand bien de ces champagnes, m'a fortement titillé, malgré de nombreux champagnes en cave.
Et le domaine vient seulement de sortir en 2021 le 2008, à 39 € au domaine, j'ai hâte d'y goûter.
Une pépite ?
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar ptitphilou » Mar 30 AoĂ»t 2022 22:50

Champagne Paul Sugot - Champagne Blanc de Blancs grand cru vieilles vignes 2008

Robe jaune dorée.
Bulles fines, effervescence régulière.
Nez complexe, d'abord sur la noisette fraîche, beurre frais, agrumes et poire. L'évolution dans le verre et le réchauffement du vin permet d'apprécier de jolies notes de craie, de cumin, de poire tapée, fleurs blanches, le tout porté par une légère oxydation maîtrisée.
Bouche portée par l'acidité mûre, apportant fraîcheur autour d'une matière pleine, apportant du gras et un joli volume.
Belle longueur et finale sur la craie, les agrumes. Le verre vide exhale de jolies notes de rhubarbe.
Très beau champagne (de gastronomie) qui offre beaucoup de plaisir à un prix abordable au regard de sa qualité.
Cette cuvée est actuellement en vente au domaine à 39€. Difficile de faire mieux à ce prix.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 AoĂ»t 2022 07:40

Merci pour cette note détaillée et intéressante.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Paul Sugot

Messagepar ptitphilou » Dim 6 Nov 2022 10:42

Champagne Paul Sugot - Champagne Blanc de Blancs grand cru vieilles vignes

Troisième cuvée que je découvre du domaine Sugot, dont la gamme en comporte trois. Il s'agit ici de la cuvée intermédiaire, proposée à 30 € au domaine.

Jolie robe dorée, brillante.
Bulles fines, effervescence régulière.
Nez légèrement brioché, mais surtout délicatement parfumé autour de la pâte de coing et des fleurs blanches.
La bouche est équilibrée, fraîche, acidulée et portée par des amers délicats. Jolie finale cohérente sur le coing et les fleurs.
Encore jeune d'ailleurs, il pourrait rester un peu en cave, à mon goût. Par contre, aucune info sur le dégorgement ou autres vins de réserve.
Faudra que j'aille au domaine. Franchement, à 30 € départ domaine, difficile de faire mieux à ce prix dans le coin, il me semble.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités