Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Julie Dufour

Messagepar ptitphilou » Dim 5 Mars 2023 17:26

Julie Dufour, 10 rue de la Croix Malot - 10110 Landreville
Téléphone : +33 (0) 6 84 48 54 10
E-mail : jd@champagnejuliedufour.fr
RĂ©seaux Sociaux : Instagram champagnejuliedufour



J'ai commandé il y a un peu plus d'un an cette cuvée de Julie Dufour, "néo-vigneronne" qui s'inscrit dans la mouvance bio et naturelle, sauf erreur de ma part.

Champagne Julie Dufour - Cléobuline

70% pinot noir - 30% chardonnay- Extra-brut - 3 g.L-1
DĂ©gorgement : 12/12/2018.

Robe jaune paille dorée.
Nez discret, sur une brioche légère, fruits jaunes.
Bulles moyennement fines, elles n'agressent pas en bouche mais sont présentes et apportent de la fraîcheur et du peps à ce champagne bien fait.
Longueur moyenne, j'avoue que je le trouve court et probablement pas doté d'une grosse matière.
A une quarantaine d'euros, le prix est trop élevé car la concurrence fait rage à ce prix, en défaveur de ce champagne, bien fait mais qui reste assez neutre et ne m'apporte pas d'émotion.
Point positif, le champagne apparaît encore jeune et peut-être que le temps lui apportera de la complexité et de la gourmandise. Mais c'était mon unique exemplaire d'une cuvée qui venait de naître. J'imagine et espèce que cette cuvée a progressé depuis.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Julie Dufour

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2023 18:46

Merci, Philippe.

Un peu d'informations trouvées sur Petites Caves:

Dans la famille Dufour, après son frère Charles et sa mère Françoise Martinot (pour la gamme Bistrøtage que vinifie Charles), voici Julie Dufour. La jeune quarantaine, Julie ne se prédestinait pas à reprendre les vignes familiales (de son père). Partie travailler pendant une dizaine d'années en région parisienne, elle revient en 2012 sur ses terres natales de Landreville (Côte-des-Bar, Champagne Sud) avec ses deux jeunes enfants. Un « besoin quasi naturel de revenir aux sources », explique-t-elle.
Pour ce faire, Julie Dufour a suivi une formation (BPREA) sur le travail de la vigne et du vin et assiste régulièrement à des réunions sur le sujet. Rapidement, elle comprend que le travail de la terre serait trop dur pour son gabarit. Julie se fait donc seconder pour le travail des vignes du domaine (4,25 ha) où sont cultivés Pinot noir et Chardonnay en agriculture bio.

Encore aujourd’hui,Julie vend une partie de ses raisins bio et fait vinifier l'autre partie. C'est comme cela qu'elle a pu se développer en se consacrant depuis peu à la commercialisation de sa première cuvée "Cléobuline" (vieux prénom antique).

Un Champagne bio extra-brut qui a été présenté pour la première fois en avril 2019 lors du Salon "Bulles Bio" à Reims. Maman, vigneronne, entrepreneuse, Julie avance doucement mais sûrement, et souhaite dans le temps rénover une vieille grange pour y accueillir visiteurs et vinifier elle-même son Champagne. Nous avons hâte…!

Merci à Julie d’avoir accordé sa confiance à Petitescaves. De notre côté, nous nous réjouissons de proposer son travail à nos nombreux et fidèles clients.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Julie Dufour

Messagepar ptitphilou » Dim 5 Mars 2023 18:54

Merci Thierry.
Oui, une vigneronne Ă  suivre, au parcours courageux, qui revient Ă  ses origines et au domaine de ses parents.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités