Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Sep 2018 17:19

J'ai à nouveau goûté ce midi la Cuvée Ouvrage.
Je suis séduit une nouvelle fois par la concentration, par l'équilibre et surtout par la longueur de la finale.

Ce n'est pas mon style de Champagne qui est plus celui des 100 % blanc de blancs de la CĂ´te des Blancs,
mais je trouve vraiment beaucoup de qualités à cette cuvée.
C'est vraiment du "bel ouvrage" :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Lallier - Millésime 2008 Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Sep 2018 22:24

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de Millésime 2008 Grand Cru Brut (Collection Mémoire) de Lallier.

Un autre grand Champagne.
Il est différent d'Ouvrage, il offre des arômes de fruits plus mûrs, mais sans la moindre trace oxydative, lui non plus.
Le nez est sur l'orange, la pomme, la noisette et le biscuit avec des nuances minérales.
La bouche possède une bulle dense et fine qui la rend un peu crémeuse. Elle est concentrée et ample et elle est tendue grâce à une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme. Elle est équilibrée et même harmonieuse. Elle possède une longue finale que l'acidité fruitée allonge.

Je trouve ce vin délicieux.
Un très beau Champagne pour les amateurs de cuvées dans lesquelles le Pinot Noir domine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Sep 2018 19:30

Ma femme a préparé des verrines composées de mousses de betteraves et de pommes.
Je pense que la betterave va demander du pinot noir dans l'assemblage de la cuvée de Champagne.
Je tente un R.013 de Lallier et l'accord fonctionne bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Ouvrage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Sep 2018 22:10

Ce soir chez Daniel, de vieilles connaissances.
Au milieu de la dégustation, je parle d'Ouvrage de Lallier et j'indique à Daniel que j'en reprends deux.
Face à ma description laudative de cette cuvée, Daniel ouvre une bouteille.
Jean-François, notre vieux compagnon de dégustation, le représentant, en autres Domaines, de Tarlant, Daniel et moi prenons beaucoup de plaisir à boire celle-ci.
Nous convenons que ce n'est pas un Champagne Ă  servir Ă  n'importe qui:
c'est plus un grand vin de gastronomie.
Il est dense, harmonieux, long et "distingué".
Nous pensons Ă  un accord met/vin, nous sommes deux Ă  proposer ris de veau "peu cuits" .
Jean-François achète, lui aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Loridon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Sep 2018 11:25

J'ouvre pour ce midi une des deux sélections parcellaires de Lallier:
Loridon - Grand Cru - Blanc de Blancs - "Chardonnay en Terres d'AĂż-Champagne"
La bouteille a été dégorgée en janvier 2018.

L'autre sélection parcellaire est Les Sous qui me tente moins: c'est une 100 % Pinot Noir ;)

Voici la fiche de Loridon:
https://champagne-lallier.com/collectio ... cdeblancs/

A l'ouverture, le nez est assez puissant et complexe. Il offre des arômes d'agrumes, d'abricot sec, de noisette verte et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche possède une bulle dense et fine qui rend la première gorgée un peu crémeuse. On perçoit ensuite une matière élégante et une jolie acidité qui donne tension et longueur à ce vin au beau volume. Les saveurs sont sur les agrumes et la noisette. La finale offre une délicate amertume et une légère minéralité.

Un style de Blanc de Blancs de la Montagne de Reims et beaucoup d'élégance. :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Oct 2018 11:55

J'ai servi à des amis hier, dont ceux qui avaient goûté samedi les 4 cuvées de Larmandier-Bernier, une bouteille de Lallier R.013 Brut.

Ce Champagne a plu à tous. Il a été décrit comme agréable à boire et consensuel.

Le nez offrait des arômes de pomme verte, d'agrumes et d'abricot sec avec des notes de biscuit et des nuances minérales.
La bouche à la bulle fine et dense était concentrée, ample et fraîche. Elle possédait une acidité donnant tension et longueur. Ce Champagne équilibré charmait par sa finale fruitée et minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Nov 2018 21:39

Après avoir bu, ce midi, un verre de Gosset Brut Excellence que j’ai trouvé bon, j’ai eu envie, ce soir, d’ouvrir une bouteille de Lallier R.013, 10% moins chère en moyenne, pour comparer mes impressions.

Le R.O13 a, il me semble, un nez plus puissant avec, en particulier, de jolis arômes d’abricot sec et de biscuit.
La bouche est différente: la bulle dense et fine la rend un peu crémeuse à l’attaque, l’acidité se détache ensuite de la matière concentrée pour donner une sensation de fraîcheur et de tension. Et surtout, la finale est, je pense, bien plus longue avec une délicate et élégante sensation d’amertume d’abricot sec qui persiste encore et encore.

Il y a beaucoup de pinot noir dans cette cuvée et je la trouve délicieuse ;)

J’ai maintenant, à côté des Gimonnet, Agrapart et Larmandier-Bernier, sans oublier quelques Delamotte et Bérêche, pas mal de Lallier en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 18 Nov 2018 17:02

De passage aujourd'hui à Annecy dans une "crèmerie" qui proposait du vin, je suis tombé sur:
Image
Donc j'ai décidé de le goûter chez ma fille.
La bulle est abondante, le nez est sur le fruit, la bouche est ample, c'est fin, c'est un bon champagne. Nous avons bien aimé.
Bon dimanche
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 19:41

Alexis,

Je bois un peu de R.013 en te lisant.
Je ne sais pas combien tu l'as payé.
Moi, 28 € et je trouve le rapport qualité/prix très intéressant.

Je suis content de constater que je ne suis pas seul à trouver cette cuvée agréable ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 19:49

Alexis,

J'ai voulu vérifier les indications de la contre-étiquette.
Nous n'avons pas bu exactement le mĂŞme vin sous la mĂŞme Ă©tiquette R.013.
Le mien est dégorgé en février 2017, le tien en mars.
Le mien est composé de 37% de Chardonnay et de 63% de Pinot Noir, le tien de 44% de Chardonnay et de 56% de Pinot Noir.
Les numéros de lots différent: L1143417108 pour le mien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 18 Nov 2018 20:28

Bonsoir Thierry,
C'est vraiment par hasard que suis tombé sur ce champagne, qui plus est dans une crèmerie (Crèmerie du Parc à Annecy le Vieux) où j'étais entré pour acheter du fromage! Je m'aperçois que je l'ai payé bien cher (40,30€) mais c'est souvent le cas dans les crèmeries qui vendent du vin. Du reste ils vendaient le Bollinger Spécial Cuvée plus de 60€ !!!
Bonne fin de soirée
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lallier - Champagne R.012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Nov 2018 21:58

Ce jeudi, pas de dégustation chez Daniel mais une réunion du Comité Médical Départemental à Arras.
En rentrant, une envie de goûter quelques vins.

Je commence par me servir un verre de Champagne Lallier R.012
Je voulais le comparer Ă  un R.013 demain avec des amis.

Ce R.012 a été dégorgé en juillet 2016
Il est composé de 38% de Chardonnay et de 62% de Pinot Noir.
(L.110.331.6129)

Le nez est puissant, sur l’abricot sec et le biscuit avec des touches de pomme verte et de noisette et quelques nuances minérales.
La bouche est concentrée et ample. Les bulles fines et denses lui donnent un aspect un peu crémeux et l’acidité lui apporte fraîcheur, tension et longueur. Les saveurs de pomme et d’abricot sec persistent dans la finale à la très élégante amertume.

C’est, de mémoire, assez différent du R.013: plus « plein », plus marqué par les fruits secs.
Mais les deux millésimes ont un bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 et R.012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Nov 2018 12:50

Je compare donc les R.013 et R.012 de Lallier

Il y a des différences notables dans ces vins qui se veulent l’expression d’un millésime.

Le R.013
Est plus « frais ». Le nez offre des arômes d’agrumes, de pomme verte et de noisette verte sur un fond de beurre frais et quelques touches minérales.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque, puis elle se montre concentrée et ample avec une belle acidité aux saveurs de pomme verte qui s’unit à la bulle pour apporter de la fraîcheur. La finale aux saveurs de pépins de pomme est très agréable et d’une jolie longueur

Le R.012
Est plus « mûr ». Il a des arômes de pomme, d’abricot sec, de noisette et de biscuit avec des nuances minérales.
La bouche est concentrée et ample. La bulle fine et l’acidité apportent une sensation de fraîcheur à ce vin aux saveurs d’abricot sec et de noisette. La finale à la délicate amertume de noyau d’abricot est longue.

Deux expressions différentes qui me plaisent toutes deux.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 16 Avr 2019 20:26, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Millésime 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 DĂ©c 2018 14:00

Hier soir, après le restaurant, les discussions se sont longtemps poursuivies.
Cela a permis de boire une bouteille de Millésime 2008 Grand Cru Brut (Collection Mémoire) de Lallier.

Nous avons beaucoup aimé:
-Le nez sur la pomme, les agrumes, la noisette et le biscuit.
-La bouche à la bulle dense et fine, concentrée, ample et tendue avec une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme et une longue finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 DĂ©c 2018 20:27

Une envie de Champagne...
Je reste dans le raisonnable avec une bouteille à 28 €, le R.013 Brut de Lallier.
On est assez loin du niveau du très beau Millésime 2008 Grand Cru Brut (Collection Mémoire) mais je trouve à nouveau ce Champagne agréable, bon et d'un excellent rapport qualité/prix.

J'aime à nouveau le nez assez puissant et frais aux arômes de pomme verte, d'agrumes et d'abricot et aux nuances de noisette et de beurre frais sur fond délicatement minéral.
La bouche à la bulle abondante est un peu crémeuse. Elle est également concentrée et ample. Sa belle acidité aux saveurs de pomme verte apporte fraîcheur et équilibre. La finale minérale aux saveurs de pépins de pomme me plait toujours autant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar alex73 » Sam 22 DĂ©c 2018 09:31

Thierry,
J'vais payé de mémoire ma bouteille de Lallier R.013 nettement plus cher que toi (un peu plus de 40€...) chez un "fromager-caviste".
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 DĂ©c 2018 13:20

Alexis,
28 € est le prix "raisonnable" chez un caviste.

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Jan 2019 19:10

Ma femme recevait des amies ce midi pendant je faisais mes expertises.
Je rentre, il y a encore du Lallier R.013 dans la bouteille.
Je m'en sers un peu.

C'est toujours le même plaisir donné par:
Le nez frais sur la pomme verte, le citron, la noisette verte et le beurre frais avec des touches minérales.
La bouche à la bulle abondante, concentrée et ample, avec une belle acidité aux saveurs de pomme verte et une finale minérale aux notes de pépins de pomme.

J'aime les vins de ce Domaine.
Jeudi dernier, j'ai complété ma série de cuvées en achetant chez Daniel les Brut Nature et les R.014 que je ne vais pas tarder à goûter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Blanc de Blancs Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 17:33

J’ai pu découvrir ce matin avec Daniel une cuvée que je n’achetais pas en raison de son dosage à 9 g:
le Lallier Blanc de Blancs Grand Cru
La bouteille a été dégorgée en septembre 2018 (lot L.134.661.6144)
Elle est faite de 60% de Chardonnay d’AŸ et de 40% de Chardonnay d’Avize et de Cramant.
Nous l’avons goûtée à trois reprises sur une durée d’une heure 1/2.
L’aération lui a été très profitable: ce Champagne est devenu plus frais et plus équilibré et même très agréable.

Après aération, le nez offre des arômes de citron, de madarine et de pomme avec des notes d’abricot, de noisette verte et de beurre frais sur un fond minéral.
La bouche est marquée par la bulle à l’attaque, elle la rend un peu crémeuse. Elle possède une matière bien présente et ample dont on perçoit de moins en moins le dosage avec le temps. Elle a, en effet, une jolie acidité aux saveurs de fruits frais et une agréable amertume qui donnent une sensation de fraîcheur et de longueur. La finale minérale aux saveurs de pomme verte est très plaisante.

Après aération, ce Champagne se métamorphose et devient même délicieux.
Une alternative Ă  prix doux au Ruinart Blanc de Blancs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Jan 2019 21:49

Je me suis amusé à aller consulter la fiche du Ruinart Blanc de Blancs:
https://www.ruinart.com/fr-e/les-vins/r ... -de-blancs
Pour le béotien que je suis en matière de Champagne, la provenance des Chardonnay de Lallier me semble de plus "noble" origine ;)
Et la bouteille est vendue 25 € de moins en moyenne que celle du Ruinart Blanc de Blancs...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités