Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mai 2019 15:55

Bonjour Alexis.
La bouteille de Lallier Brut Nature Zéro Dosage que j’ai commentée était plus récente: avril 2018.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le R.013 est actuellement plus facilement abordable. Il se montre plus séduisant. Mais ce Brut Nature, au beau potentiel de garde comme tu le soulignes, est déjà pour moi, par rapport à ce que j’ai goûté dans cette catégorie, une belle bouteille au très bel équilibre.

Merci pour cette note.
Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Brut Nature ZĂ©ro Dosage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mai 2019 19:18

La note d’Alexis me pousse à ouvrir une bouteille de Champagne Lallier Brut Nature Zéro Dosage , composée de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot Noir, du millésime 2012 en majorité, dégorgée en avril 2018 et du lot L.110.7115.8117.

Je n’ai bu qu’une fois cette cuvée et je voulais vérifier mes impressions.
Je ne relis donc pas ma note précédente avant de goûter et de commenter ce vin.

La robe jaune clair fait évoquer la couleur de l’or neuf. La bulle fine est abondante dans mon verre Grand Champagne Philippe Jamesse.
Le nez est complexe et très plaisant avec des arômes de citron jaune, d’abricot et de biscuit et avec des touches de noisette, de pomme verte et de craie.
La bouche est concentrée et fraîche au premier contact. La bulle abondante n’empêche pas la matière et l’acidité de s’exprimer Immédiatement. Ce vin ample est tendu et long. Il donne une sensation d’équilibre. Il offre des saveurs de zestes de citron et de pomme sur un fond de biscuit et de craie. La finale minérale a une jolie longueur.

C’est un Zéro Dosage que je trouve harmonieux. L’acidité n’a pas un côté mordant.
J’aime beaucoup :good:
Mais je reconnais que le R.013 que j’ai bu à de nombreuses reprises est plus consensuel parce que plus charmeur. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mai 2019 19:29

Pour changer un peu, mon champagne du week-end ne sera pas une cuvée d’André Robert mais un R.012 de Lallier..
Cette bouteille du lot L.110.331.6129 a été dégorgée en juillet 2016.
Elle comprend 68% de Chardonnay et 32% de Pinot Noir. Le dosage de ce Brut n’est pas précisé sur la contre-étiquette.

La robe est jaune clair Ă  reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arômes de citron et de pomme verte avec des touches d’abricot et des nuances de biscuit et de minéral.
La bouche est marquée par la bulle abondante à l’attaque, mais elle n’empèche pas la matière de s’exprimer. Celle-ci donne une sensation de concentration et de volume. L’acidité apporte une impression de tension agréable et elle allonge la finale aux accents minéraux dans laquelle persistent les saveurs de pomme, d’agrumes et d’abricot sec perçues dès le début de dégustation.

Une belle bouteille au bon rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mai 2019 22:47

Après la dégustation à l'ouverture, j'ai bu à nouveau un peu de ce Lallier R.012 en apéritif.
C'est très bon... Mais...
Cela n'engage que moi, cela me conforte dans mon impression.
Je suis "fou ou fan" des CĂ´te des Blancs.
Dans les neuf maisons de Champagne dont j'ai les vins en cave, mes préférés sont Agrapart et André Robert, puis les Spécial Club de Gimonnet et Larmandier-Bernier. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 15:14

J’ai terminé, ce midi, la bouteille de Lallier R.012 avec Nicolas, un ami inscrit sur BDE sans y intervenir et venu apporter des restes de côtes à l’os pour Léon, mon galgo.

Nous avons trouvé ce Champagne très agréable, un peu « masculin », marqué par le biscuit et la brioche, derrière des arômes d’agrumes, de pomme et d’abricot sec.
Une dominante de Pinot Noir très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.014 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 19:25

J’ouvre ce soir un Lallier R.014 Brut
Je n’ai bu qu’une fois ce R.014, j’ai envie de le goûter à nouveau.
La contre-étiquette indique qu’il contient un minimum de 80% de 2014 avec 44% de Chardonnay et 56% de Pinot Noir.
DĂ©gorgement en novembre 2018 et dosage Ă  7 g.
Lot L.110.751.8146.

La robe est jaune citron avec une bulle très abondante et fine.
Le nez est sur le citron, la pomme, des touches de noyau d’abricot, des nuances de brioche et un fond minéral.
La bouche est concentrée et tendue, elle donne une agréable sensation de fraîcheur fruitée. La bulle abondante ne masque pas la matière à l’attaque, elle apporte une petite sensation crémeuse. Le vin a un joli volume. L’acidité aux saveurs de pomme et de citron est la source d’une agréable tension et elle allonge la finale aux nuances minérales.

Un Champagne très frais, très élégant, d’un style différent de celui du R.012.
Excellent en apéritif :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juin 2019 22:08

Nous avons bu un peu de Lallier R.014 Brut après ma dégustation permettant de rédiger un commentaire.
Ce champagne est vraiment frais et élégant.
Il n'a pas le côté plus "vineux" du R.012.
Il doit plaire Ă  beaucoup.
Par contre, je continue à préférer les 100 % Grands Crus de la Côte des Blancs, style Agrapart ou André Robert.
A noter que les Jardins du Mesnil Brut d'André Robert est vendu 1 € moins cher chez Daniel ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juin 2019 21:14

C'est amusant, ce soir, le nez du Lallier R.014 Brut Ă©volue et se rapproche de celui du R.012.
Les notes d'abricot sec, de biscuit et de brioche commencent à devenir les arômes principaux. La fraîcheur s'estompe.
La bouche se patine et gagne en "rondeur".

Je ne pensais pas que ce R.014 allait Ă©voluer Ă  ce point.
Je suis curieux de voir comment il sera demain ;)

Les Blanc de Blancs de la Côte des Blancs que j'ai en cave me semblent plus stables sur le plan aromatique après 24 heures d'ouverture.
Mais c'est subjectif ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar jef33 » Dim 2 Juin 2019 21:46

Thierry, tu parles des blancs de blancs, tu as du goûter des 100% Chardonnay, lesquels t'on amadoués?
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juin 2019 22:10

Et bien oui, Jean-François. ;)

Hors Côte des Blancs, en 100 % Chardonnay, j'ai adoré:
-Chez Lallier: sa parcellaire Loridon (base 2014)
-Chez BĂ©rĂŞche: Les Beaux Regards 2014.
J'en ai mis en cave.

En Côte des Blancs, 100 % Chardonnay, je fais un résumé en ne retenant que mes préférés:
-Pierre Gimonnet: Oger Grand Cru, Oenophile 2008 et 2012, et les "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay 209, 2010, 2012, Millésime de Collection Vieilles Vignes 2005, 2006 et 2008, Oger Grand Cru 2012, Chouilly Grand Cru 2012 et Cramant Grand Cru 2012.
-Agrapart: Sept Crus, Terroirs, Minéral 2008, 2009, 2010 et 2011, Avizoise 2009 et 2011.
-Delamotte: Blanc de Blancs.
-Larmandier-Bernier: Longitude, Terre de Vertus 2010, 2011 et 2012, Vieille Vigne du Levant 2008 et 2009, Les Chemins d'Avize 2011.
-Claude Cazals: Clos Cazals 2005, La Chapelle du Clos 2012.
-André Robert: Les Jardins du Mesnil Brut et Extra-Brut, Terre du Mesnil 2009 et 2011, Collection d'Auteur 2006, Auria Chardonnay, Coullemets du Midi 2012.
-De Sousa: Cuvée des Caudalies.
pour ceux de ma cave.

En dehors de celle-ci:
-Veuve Fourny
-Pierre PĂ©ters
-Suenen
-Ayala Blanc de Blancs

Ce n'est pas beaucoup, je l'admets mais ça me suffit pour dire que je préfère, subjectivement, les 100 % Chardonnay ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar jef33 » Lun 3 Juin 2019 18:37

Merci Thierry,
Bon je m'aperçois que j'en ai "Loridon" un peu comme Mr Jourdain :mrgreen: , achat sur le conseil de Mr Bécu.
Je vais tout de mĂŞme en essayer un ou deux autres de ta liste
jean françois
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Lallier - Champagne R.014 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Juin 2019 18:39

Mon Lallier R.014 Brut ouvert samedi a toujours belle allure ce soir.

La bulle fine est restée très abondante.
Le nez a, comme hier soir, des arômes plus « patinés » d’abricot sec, de biscuit et de brioche qui sont très agréables.
La bouche offre toujours une sensation d’équilibre, de fraîcheur et de longueur.

A 30 €, prix caviste, c’est un bon rapport qualité/prix/plaisir quand on veut sortir d’un 100% Chardonnay de la Côte des blancs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Juin 2019 18:46

Jean-François,

Loridon, c’est vraiment « Top ».
En 100 % Chardonnay Grand Cru CĂ´te des Blancs:
Tu peux prendre chez Daniel un peu des trois cuvées d’André Robert.
Je suis certain que tu ne vas pas regretter cet achat ;)
Si je ne devais garder que deux vignerons de la Côte des Blancs parmi ceux que j’ai en cave, ce serait Agrapart et André Robert.
Et le prix fait pencher pour André Robert ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juin 2019 13:14

Ce Dimanche, un Lallier R.013 Brut.
La contre-étiquette indique uniquement la date de dégorgement: février 2017.
Et sa composition: 37% de Chardonnay et 63% de Pinot Noir.
Le numéro de lot figure sur la collerette: L1143417108.

La robe est jaune citron et la bulle est abondante.
Le nez est marqué par des arômes de citron, de zestes d’orange, d’abricot et de biscuit sur un fond de pomme, de foin et de minéral.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque, en raison de l’importance de la bulle. La matière parvient cependant à s’exprimer, elle est concentrée et donne un beau volume. L’acidité aux saveurs de citron et de pomme apporte une agréable fraîcheur, crée une sensation de tension, contribue à l’équilibre et allonge la finale à la jolie minéralité.

Des R.012, 013 et 014, c’est actuellement le R.013 que je préfère boire. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier Ouvrage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 19:08

J’ouvre un Champagne Lallier OUVRAGE Grand Cru élevé sous liège
Il a été dégorgé en février 2018, il est dosé à 4 g. (Lot L.164.431.8107)
Il est Extra-Brut.

la robe est claire et la bulle abondante.
Le nez est marqué par des notes d’abricot sec et de biscuit.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle offre des notes de biscuit. Elle possède une jolie tension et une finale d’une incroyable longueur. Ce Champagne équilibré et séduisant est fait de 70% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Brut Nature ZĂ©ro Dosage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Juil 2019 18:53

Il y a longtemps que je n’avais pas ouvert un Lallier Brut Nature Zéro Dosage.
J’en ai donc remonté une bouteille de la cave.
Elle est composée de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot Noir.
La récolte majoritaire est la 2012.
Elle a été dégorgée en avril 2018.
(Lot L.110.7115.8117)

La bulle est fine est abondante et la robe est jaune citron avec de discrets reflets verts.
Le nez est dominé par des arômes de pomme verte associés à des touches d’agrumes et d’abricot sec sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est caractérisée par une bulle très abondante à l’attaque, pendant quelques instants, elle s’impose et met la matière au second plan. Celle-ci ne tarde pas à s’exprimer, elle se montre concentrée et ample et elle est traversée par une trame acide aux saveurs de pomme verte et de citron qui apporte tension et longueur à ce vin qui donne une impression d’équilibre. La finale sur la pomme verte et sur l’amertume de ses pépins écrasés est très « vive » et très longue.

C’est très bon et parfait un soir d’été.
Juste une petite remarque: ce Brut Nature me semble moins concentré et moins ample que les Jardins du Mesnil Extra-Brut qui me semble plus harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juil 2019 20:35

Par cette chaude soirée, ce sera un peu de Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut pour l’apéritif
Et du Lallier R.013 Brut pour le repas.
(37 % de Chardonnay et 67 % de Pinot Noir - Dégorgement en février 2017)

Je goûte en face un peu des Jardins du Mesnil, R.013 me semble un peu moins frais, en raison du dosage, je pense, qui ne figure par sur la contre-étiquette.
Le nez évoque le pinot noir: agrumes, abricot, biscuit sur un fond minéral avec des touches de pomme.
La bouche offre à l’attaque une bulle abondante et fine qui ne parvient pas à masquer la matière concentrée et légèrement « ronde ». Ce vin ample a une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme verte qui s'unit à la bulle pour donner une agréable sensation de fraîcheur. L’ensemble donne une impression d’équilibre et de tension et il possède une longue finale à l’agréable dimension minérale.

Très bon Champagne de repas par journée de canicule ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.012 Brut.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 12:58

Je prévois ce midi pour l'entrée, une soupe froide, un Lallier R.012 brut.
Dégorgé en juillet 2016 - 38 % Chardonnay et 62 % Pinot Noir.

La robe est jaune clair et la bulle est fine et abondante.
Le nez est sur la pomme, les agrumes, l'abricot et le minéral.
La bouche est concentrée, un peu ronde et ample. La bulle est bien présente. L'acidité aux saveurs de pomme apporte tension, fraîcheur et équilibre. La finale minérale est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne Ouvrage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 16:20

Le troisième Champagne de ce soir sera un Ouvrage Grand Cru, élevé sous liège, dosé à 4 g, dégorgé en février 2018 (70 % de Pinot Noir, 30 % de Chardonnay - lot L.164.431.8107)

La robe est jaune citron avec une bulle abondante.
Le nez est sur l'abricot sec et le biscuit avec des touches d'agrumes sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La bulle s'unit à l'acidité pour donner une belle sensation de fraîcheur. Ce vin aux saveurs de biscuit et de fruits secs est harmonieux et très long avec une finale aux accents minéraux.

C'est un Champagne fait pour ĂŞtre bu Ă  table, ce sera le cas.
C'est très bon. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.014 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 18:58

J’ouvre ce soir un Champagne R.014 Brut de Lallier. Il est composé de 44 % de Chardonnay et de 56 % de Pinot Noir, il est dosé à 7 g et il a été dégorgé en Novembre 2018 (Lot L 110 751 8146)

La robe est jaune très clair avec de légers reflets verts et la bulle est fine.
Le nez offre des arômes de pomme verte avec des touches de pamplemousse et de citron et des nuances d’abricot et de biscuit.
La bouche est assez concentrée et ample, elle me semble un peu marquée par le dosage, surtout en finale, malgré l’acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes qui s’unit à la bulle bien présente pour donner une sensation de fraîcheur. Ce vin a une belle tension et une longue finale aux accents minéraux mais il me semble manquer un peu de matière et il demande au sucre d’équilibrer l’acidité.

C’est bon mais je deviens de plus en plus difficile ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités