Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Jan 2010 22:05

Grand Millésime 2000

Une robe très lumineuse , des bulles très fines ,
le nez est sur des fruits : abricot , pêche , des fleurs printanières , des agrumes ,
à l'agitation : pamplemousse , brioche fraiche puis peut-être de la vanille
c'est élégant et frais en bouche , une belle réussite l'assemblage chardonnay (57%) et pinot noir (43%) ...
on retrouve ces fruits , ces épices , un beau volume en bouche , tout est harmonieux ...
une finale longue , persistante ....que du bonheur :drunk:
un vin d'une rare élégance

La bouteille goutée à Vinexpo ne m'avait pas autant marqué

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar vinosophe » Ven 1 Jan 2010 23:24

GRAND MILLESIME 1996 (62% de chardonnay) redégusté hier soir conserve toujours la même fraicheur et la même élégance !!! :D

de nouveau noté 17 !

le millésime 2000 (pas encore dégusté...) semble donc au moins du même niveau !? :?:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Jan 2010 20:23

Grand Millésime Brut 1999

Belle couleur dorée avec des reflets verts , la mousse est fine
le nez est sur de la pomme cuite , un côté rancio
la bouche est grasse , équilibrée ,
la finale est juteuse

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Jan 2010 23:10

Déjà des notes oxydatives sur un champagne si jeune :shock:

Décidément, pour moi qui n'ai jamais accroché sur ce vin, aurais-je un jour l'occasion de bien le gouter :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Fév 2010 15:03

Célébris Extra Brut 1998 :

C'est un assemblage de chardonnay issus de la Côte des Blancs (64%) et de pinot noir de la Montagne de Reims (36%) dosé à 3,5g/l .

Un joli jaune doré , plein de très fines bulles très nombreuses ( comme un cachet effervescent ),
un joli mélange de pêche , abricot , agrumes bien mûrs plus des arômes de fleurs légers comme jasmin et d'autres plus entêtants comme la fleur d'agrume ..
au bout d'un moment de la verveine , de la salinité ...
La bouche est très belle , très intense , c'est complexe , vivace , une salinité , une acidité de bon aloi , de la brioche ,
c'est long , long en finale , frais , minéral , tout en équilibre ...
un beau champagne :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Didier » Dim 7 Mars 2010 12:10

Grand millésime - 2000

Un vin qui m'a laissé une excellente impression.
Arômes de fruits, d'agrumes, très fleuri avec beaucoup de longueur et une agréable sensation iodée ; matière complexe dotée d'une vivacité de bon aloi.
Très belle bouteille, de grande classe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Gosset - Champagne

Messagepar jpmt » Dim 23 Mai 2010 21:37

Maison Gosset - Champagne (brut) - Cuvée "Grande Réserve"
(Chardonnay + Pinot Noir + Pinot Meunier)
Bouteille ouverte en mai 2010 et récemment acquise

Robe : or assez prononcé, bulles fines et vives.
Nez : sur des notes briochées et miellées, avec de la fraîcheur, finesse moyenne.
Bouche : matière assez vineuse et très aromatique, entourée d'une profusion de bulles, fin de bouche très goûteuse, sur la texture aromatique du vin, avec une jolie persistance.

Un champagne ou l'on trouve du vin et dont la structure lui permet de tenir la route aussi bien à l'apéritif que sur le repas.
Pour moi un excellent "tout-terrain", que les amateurs de cuvées d'exception dédaignent parfois, mais qui, chez moi, est toujours apprécié à table depuis 25 ans ! :drunk:

A gagné en légèreté et en équilibre à J+1 : bulles plus fines (mais toujours bien présentes et vives), et matière plus aérienne.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 10:45

Jean-Pierre,

je suis parfaitement en phase avec ta description de ce Gosset Grande Réserve.
Comme tu le fait remarquer, ce champagne a tant de qualité que l'on a spontanément envie d'aller voir ce que l'on peut trouver dans les cuvée au dessus et comme les prix restent décents, on reste parfois sur les millésimés ou les cuvées spéciales alors que ce vin donne du plaisir à tous les coups. :good:

Un Rapport Q/P remarquable
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Mai 2010 15:22

Grand Millésime 96 :

Le mélange entre la puissance du pinot et la finesse du chardonnay est vraiment une réussite ,
c'est très printanier : fleurs de lilas , d'agrumes , pain d'épice , pain grillé ,
une belle bouche , tendue avec une bulle vive , une jolie acidité ... juste ce qu'il faut , à nouveau un petit goût d'agrumes , de brioche et pour finir
une superbe longueur .. :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar jpmt » Dim 4 Juil 2010 18:42

Maison Gosset - Champagne - Brut - cuvée "Grand Rosé"
Bouteille ouverte en juin 2010

Robe : couleur rosé ambré, bulles fines et vives, virevoltantes.
Nez : assez discret, fraîcheur, douceur, sucre.
Bouche : bon équilibre bulles-vin jusqu'en milieu de bouche où une jolie matière vineuse domine, avec une finale teintée d'une légère amertume très rafraîchissante (on est loin du semi-sirupeux que pouvait laisser craindre le premier nez).

Très beau champagne rosé, à la hauteur de la "Grande Réserve" en blanc.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Laurent Saura » Jeu 19 Août 2010 11:19

GRANDE RÉSERVE

Ce Champagne m'est proposé à l'aveugle,en compagnie de La Grande Sendrée de Drappier.On me demande de dire quel est le vin de la Marne et quel est celui de l'Aube.En fait je me suis basé sur l'aromatique seul,et le vin de chez Gosset laissait transparaître de jolies notes de chardonnay bien mûr,avec de la brioche,de la noisette et quelques agrumes.La bouche possédait une belle ampleur,davantage de gras,un caractère moins vineux et moins strict que le DrappierJ'ai bien aimé ce vin.Je ne connais pas les proportions d'assemblage,par contre,si quelqu'un le sait...Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 Août 2010 14:12

Sitôt dit :) le Gosset Grande Réserve est un assemblage de :

Chardonnay : 43%
Pinot noir : 42%
Pinot meunier : 15%
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Laurent Saura » Jeu 19 Août 2010 15:55

Merci Jean-Pierre! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Jeu 19 Août 2010 19:48

Jean Pierre, Laurent, j'ai bu pendant de nombreuses années Gosset Grande Réserve à maintes reprises: j'aimais (et j'aime) ce champagne pour son caractère vineux mais pas trop, qui peut donc assez facilement passer à l'apéritif.

Et puis j'ai découvert Raymond Boulard et sa cuvée Petrea ou encore mieux Les Rachais, ou Tarlant et sa cuvée Louis. Certes il est plus difficile d'en trouver que le Gosset, mais pour un prix relativement comparable voire moindre pour certaines de ces cuvées, on est à un niveau supérieur à mon humble avis..

Si vous avez gouté ces champagnes, qu'en pensez vous ?

Arnaud.
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 Août 2010 22:25

Arnaud ,

je ne connais ni l'un , ni l'autre , encore moins le troisième ..:oops:
en suite je suis client chez Gosset depuis 1983 ou 4 ... ( comme le temps passe )
mais j'irai goûter

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Ven 20 Août 2010 04:14

Dans ce cas jean pierre, essaie de trouver une de ces cuvées.. Je pense que tu ne le regretteras pas..
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Sep 2010 18:02

Celebris extra brut 1998

Couleur or pâle avec des reflets dorés , ambrés , une belle limpidité , plein de fines bulles ,
au nez on démarre avec des notes d'aubépine , de poire , d'abricot , un côté salé , puis on a des touches de brioche , d'iode ( qui confirme le salé ) , de la vanille ..
en bouche c'est différent par rapport aux champagnes traditionnels , c'est plus acide , plus salin , ce qui n'empêche pas d'y trouver pêche , coing ..
la finale est vive , minérale , de la craie , c'est long
le seul problème est mon manque d'habitude avec un champagne faiblement dosé ( 3,5g/l ) pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Avr 2011 11:35

Gosset 1983

Force est de reconnaitre que l'on ne boit pas souvent des champagne de cet age et c'est presque dommage.
Hier soir, nous avons eu la chance de pouvoir déguster Gosset 83 et Gosset 85 et c'est là une chance rare.
ce 83 offre quelques difficultés au moment de la déboucher, la pression dans la bouteille ayant pas mal chutée. Bonne nouvelle, la bulle n'en a pas été affectée. cette bulle m'a semblé plus grosse que celle que l'on trouve aujourd'hui dans les différentes cuvées de cette belle maison.
Le nez apparait sur des notes marquées de graines grillées, bcp de noisette fortement torréfiée, quelques notes d'écorces d'orange et quelques notes liées à l'oxydation qui iront croissante au fur et à mesure que le niveau de la bouteille baissera (rassurez vous, on a tout bu :drunk: )
La bouche est agréable, sur des notes d'agrumes et marquée par du caramel ressenti jusque dans la finale en superposition avec des notes salines.
Un vin encore en vie, plaisant à défaut d'être grand
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mai 2011 13:10

Grande réserve

Nez sur les agrumes, les fruits blancs et la brioche.
la bouche montre une bulle plus intense que ce que je ressent d'habitude chez Gosset. sans doute ce vin a besoin de temps et d'air pour s'assagir.
En bouche, c'est assez intense, vineux et puissant.
Les agrumes, quelques touches melliflues, d'autres plus briochées persistent en bouche tout au long de la dégusttaion ou du repas.
Un joli vin juste terni par une bulle trop vivace pour moi hier soir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Gosset - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Déc 2011 15:44

Celebris extra brut 1998
chardonnay 64% , pinot noir 36% , dosée à 3,5g/l

Robe dorée avec des reflets ambre , beaucoup de petites bulles bien fines ,
au premier nez c'est fleuri très léger ( aubépine , fleurs d'agrumes ) puis on va vers la brioche ,
c'est très minéral , équilibré en bouche , on évolue vers un mélange poire/verveine /pain grillé , un côté légèrement acide , salin ,
la finale est longue , fraiche ...

C'est la deuxième fois que je déguste cette cuvée et j'ai toujours ce côté austère qui me gène un peu ( il doit me manquer une touche supplémentaire de liqueur de dosage :D )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron