Index du forum Les rubriques Les bulles

Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Oct 2008 00:06

Extra Brut dégorgement 1998

Le nez est très élégant, fin, floral.
La bouche est très fraiche, vineuse, élégante et doté d’un très bel équilibre.
Le vin fini long et offre beaucoup de plaisir :cdc:
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Oct 2008 22:19

Extra brut 2005

La robe est assez foncée. Le nez est fermé, sur la cire, les fleurs
La bouche est étonnante, parfumée, fine et florale. De la brioche, de la pèche, ce vin très vineux passe merveilleusement à table. L’alcool reste sensible en fin de bouche mais la longeuur est remarquable
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 22:57

Initiale dégorgé 2005

Les arômes sont très floraux, gourmands, et invitent à laisser son nez dans le verre.
La bulle est tout en finesse, agréable.
La bouche est un mélange de mandarine, de pèche avec quelques notes levurées. L’ensemble est superbe et confirme que j’aime ce style de champagne.
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 23:25

j'ai gouté le mois passé une méthode traditionnelle de chez Foreau et c'est fort bon.
Mais pour une fois que je trouve un champagne exactement à mon goût.

le plus dur avec le domaine Selosse reste d'en trouver et de pouvoir le payer... :(
je n'ai pas encore gouté Substance qui est semble-t-il plus sur un mode de vinif en limite oxydative. Il va falloir que je goute afin de savoir s'il ne vaut pas mieux avoir 2 Extra brut pour le prix d'une Substance

un vrai vin de buveurs d'étiquettes je vous dis :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Winemega-Alain » Sam 6 Déc 2008 23:03

Jacques Selosse Champagne Brut "Initiale"
Dégorgé en novembre 2007.

Un peu trop effervescent. Couleur jaune soutenue.
Arômes principalement sur le rancio et l'amande.
Bouche bien tenue, intense, présentant du volume et de la rondeur mais l'arrière-bouche laisse un goût poivré quelque peu excessif.
Un bon champagne, mais je peux trouver mieux pour ce prix. Ca ne correspond pas à mes souvenirs. Etait-ce une bouteille un peu déficiente? A vérifier sur un prochain flacon.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Anselme Selosse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 16:09

Dégusté chez Vincent :

Extra Brut année non communiquée
Robe de couleur or très pâle , de fines bulles , bonne effervescence ,
le nez est tout d'abord sur la pomme grany , puis tire vers agrumes , abricot , un boisé léger ,
en bouche c'est rond , puissant , complexe , on retrouve des agrumes , de la mirabelle , de la minéralité ,
une finale bien longue avec un fond d'acidité pas désagréable du tout ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Anselme Selosse

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 16:26

L'extra brut correspond à l'actuelle cuvée VERSION ORIGINALE VO.
Vincent avait-il carafé le champagne?
Je veux tout savoir ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Anselme Selosse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 17:17

Merci Julien pour le renseignement ,
la bouteille était masquée , pas carafée ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Anselme Selosse

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 18:13

Normalement il est recommandé par la maison de carafer les champagnes, je ne sais pas si je continuerai à en vendre à Vincent s'il ne respecte pas le rituel :jesors:
Sinon comme il s'agit d'une bouteille d'Extra Brut, cela doit être une bouteille dégorgée avant 2006. Vincent nous renseignera s'il a gardé la bouteille.

il parait que les Pyrénées vont être à nouveau sous une grosse neige, les pélerins doivent être gâtés ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Anselme Selosse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Mars 2009 18:55

" il parait que les Pyrénées vont être à nouveau sous une grosse neige, les pélerins doivent être gâtés ;) "

Voilà les prévisions : http://www.lachainemeteo.com/index_deta ... ille=3042#

Jaloux !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 18:56

Le danger quand on boit les vins que l'on ouvre et que l'on ne se contente pas de les déguster, c'est que derrière, on écrit n'importa quoi.

J'ai la bouteille sous les yeux, ce n'est pas marqué Extra brut comme je l'ai cru mais "Brut Grand Cru Blanc de Blanc"

Quand en plus on a un caviste qui boit la moitié des vins qu'il fait rentrer, il finit par oublier de donner les procédures opératoire... :mrgreen:

Pour info, ce vin est incroyable à deux titres.

- Nous l'avons fini ce midi (soit 40 heures après ouverture) et il n'a jamais été aussi bon. Une bombe je vous dis!
- Ma petite femme en a bu et l'a trouvé bon (incroyable je vous dis!). Son commentaire a été: "il n'a presque plus de bulles et est plein de goût... C'est quoi ce Champagne? C'est bon!)
Pour ceux qui la connaissent et savent son amour profond pour le vin en général, les blanc en particulier et surtout pour le champagne :jesors:

Pour en revenir aux propose de Julien, j'admets que le carafer doit lui faire un bien fou quand on se réfère à cette évolution positive.

Quel dommage qu'Anselme Selosse ait cédé à la mode des prix fous. Puisse la crise le raisonner!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 18:59

Jean-Pierre a dit:
Dégusté chez Vincent :
Extra Brut année non communiquée

et Julien a précisé:
Sinon comme il s'agit d'une bouteille d'Extra Brut, cela doit être une bouteille dégorgée avant 2006. Vincent nous renseignera s'il a gardé la bouteille.

Le dégorgement est du 14 juin 2005


Julien dois-je te préciser que sur certaines bouteilles récentes, ce renseignement ne figure pas ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 19:41

Il s'agit donc non pas de l'actuelle Version Originale, mais du BRUT INITIAL puisque c'est l'ancien Brut Grand Cru. Voilà donc une bouteille qui avait déjà 5 ans de cave. Hmm vous avez du sacrément vous régaler. Et dire que vous avez réussi à la boire sur deux jours, ca c'est un exploit ;)

Sinon, la bouteille sans date de dégorgement que tu as, je pense que c'est un problème d'étiquetage comme je t'en avais fait part. J'avais du te donner la date aproximative, mais j'imagine que tu ne l'a pas noté, mauvais élève.
Image
voici pour la neige en Haute Loire, comme tu le vois Jean-Pierre on ne s'ennuie pas non plus ici, tu pourras goûter les terrines si tu passes dans le coin :))
Derrière le cochon c'est un ancien du Bergons :D

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Anselme Selosse

Messagepar julien dubertret » Sam 18 Avr 2009 17:22

Bu le week-end dernier une splendide bouteille de Brut INITIAL, dégorgée en aout 2006. Superbe nez à l'ouvertur qui va crescendo, du beurre, des noisettes, des écorces d'oranges, du curry, un peu de noix, des fleurs aussi. La bouche est caressante, trés gourmande, longue et harmonieuse, avec une superbe finale minérale ciselée à souhait. La bouteille se déguste avec un grand plaisir sur deux heures. C'est le plus beau flacon d'initial que j'ai goûté. Il me semble vraiment important de laisser du temps aux vins d'Anselme Selosse pour se réveler. La complexité, l'expressivité sont superbes après deux à trois ans de bouteille!

Bravo 16,5+++

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Anselme Selosse

Messagepar Sébastien M » Sam 8 Août 2009 09:28

Cuvée Initial Date de dégorgement 4/11/2007

La couleur est assez claire. Au nez c'est très expressif (la brioche??). En bouche, la bulle est très fine, c'est très vineux on retrouve certains arômes d'un grand blanc de bourgogne la bulle en plus. En finale, un gôut un peu spécial ( peut être un peu fumé, mais pas sur) m'a beaucoup plu, c'est la 1ere fois que je retrouvais cet arôme dans un champagne. Une très belle bouteille, un des meilleurs champagnes bus à ce jour, je l'ai préféré au Dom Pérignon 1996 bu il y a deux ans.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Anselme Selosse

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Juil 2011 23:32

Les vins passent, les mauvais élèves restent...

VO dégorgé en 2009

Comme il se doit chez les mauvais élèves, ce vin n'a pas été dégorgé... désolé Julien, je n'avais pas relu mes notes et j'ai pris la bouteille en cave en partant à la finale RVF des fois que... On a fini par la boire pour se remonter le moral :mrgreen:

La bulle est magnifique sur ce vin à la robe dorée et brillante.
Le nez est assez boisé et le restera plusieurs jours.
la bouche est expressive, ample et offre des sensations multiples toujours marquées par un mélange élevage, graines séchées et agrumes (mandarine)
j'ai fini la bouteille ce WE avec toujours beaucoup de plaisir.
Ce vin est fait pour être attendu mais le potentiel plaisir est là

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Anselme Selosse

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 21:25

SELOSSE rosé, dégorgé en mai 2011 (Chardonnay d'Avize, PN d'Ambonnay)

Nez un peu cidre, groseille à maquereau, rose
Bouche oxydative, sur la pomme à cidre, puissant, vineux, mais fin. Fine amertume, notes minérales marquées. Bonne acidité assurant l'équilibre
16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Anselme Selosse

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:11

SELOSSE :

Selosse, tout sourire
Image

Initial : Dégorgé en mai 2011 :
Nez frais, super élégant, fruits blancs, cardamone, menthe.
Bouche sublime, tout en fraicheur et élégance. Poire juteuse, mentholé, joli boisé. Nappe le palais en finesse : 17/20

V.O :
Plus dense, crayeux. Plus puissant aussi et aromatique, sur les fruits bien mûrs. Pointe oxydative. Très long : 17,5/20

2002 :
Nez brioché, cremeux, menthe, chevrefeuille
Bouche ultra complexe, gourmande, fruits blancs, crème anglaise, menthe, chèvrefeuille. Bulle superbe. C'est fin et long. Finale parfaite : 18,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Cambriolage chez Anselme Selosse

Messagepar julien dubertret » Mer 27 Mars 2013 09:36

Une sinistre nouvelle

http://www.larvf.com/,anselme-selosse-c ... 298949.asp
Le communiqué d'Anselme Sélosse : https://www.facebook.com/IMConseil/post ... 3635051290

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Anselme Selosse

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Mars 2013 10:07

Merci Julien, je pense qu'il est important que l'information soit relayée le plus possible, surtout dans le monde des amateurs de vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités