Index du forum Les rubriques Les bulles

Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar ikki » Dim 30 Nov 2008 17:21

Je claque le petit logo puisqu'il y a la possibilité...en effet c'est indiqué sur la contre etiquette enherbement respect etc et ce viticulteur a quand même une réputation bio. Mais bon comme il n'a pas le label AB, c'est pas dit qu'il n'utilise pas de produits de synthèse.

Benoit Lahaye brut nature - grand cru Bouzy

90% de pinot noir, 10% en chardonnay, majorité 2005 plus 45% de vins de réserve, non dosé comme l'indique le nom de la cuvée, dégorgé juillet 2008.

Robe jaune pâle, avec des reflets gris. Nez discret mais pur sur des notes florales et de fruits blancs (pêche). Attaque assez molle, acidité peu présente et effervescence légère, mais le manque d’acidité se fait ressentir d’avantage en final : finit assez court, et vin devenant assez vite ennuyant malgré son caractère sympathique (mûr, pur, absence de dosage qui passe bien). Noté 14/20.

Déçu par rapport au prix payé (pas loin de 25€)
Dernière édition par ikki le Dim 30 Nov 2008 18:16, édité 1 fois au total.
ikki
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 30 Nov 2008 15:15

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Nov 2008 17:43

Effectivement , 25E pour un champagne moyen c'est plutôt cher payé ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar julien dubertret » Dim 1 FĂ©v 2009 16:25

Benoit Lahaye travaille en biodynamie. Comme la labelisation AB lorsqu'on décide de l'obtenir demande deux ans de conversion, et que le champagne est souvent un assemblage avec vins de réserve, les Lahaye ne peuvent pas mettre AB sur leur bouteilles. LA certification commence avec les vins du millésime 2007. Mais bien avant ce millésime l'ensemble des produits phyto et engrais de synthèse étaient proscrits.

Concernant le brut nature, j'ai l'impression de n'avoir absolument pas dégusté le même vin. De mon coté je lui trouve une acidité assez marquée qui en fait de suite un champagne de repas, et non apéritif. C'est un vin qui a beaucoup de caractère. Est-ce un problème de bouteille?
Pour le prix 25€ est en effet un peu prohibitif, c'est un Champagne que l'on trouve plus souvent entre 21 et 22€.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar julien dubertret » Ven 11 Sep 2009 10:18

Bu hier un brut nature. Ca vin évolue superbement. une belle vivacité, un caractère citronné fringuant, de la fraicheur. C'est un vin élancé,"dynamique", qui se boit d'un trait.
16/20

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:42

LAHAYE :

Blanc de noirs nature (2007/2008)
Bouche : cassis, rafle, tendue, minérale : 14/20

Complantation 2009 : Pinot blanc, Arbanne, CH, PN, PM
Bouche crèmeuse en attaque, puis vive, presque tannique. Finale sur les fruits noirs. Bien fait : 14,5/20

Naturessence
poire, pomme, fruits mûrs, ananas. Crémeux, boisé. Bonne acidité 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar ArnaudV » Lun 31 Mars 2014 20:58

ikki a écrit:Déçu par rapport au prix payé (pas loin de 25€)

JP Nieudan a écrit:Effectivement , 25E pour un champagne moyen c'est plutôt cher payé ...

julien dubertret a écrit:Pour le prix 25€ est en effet un peu prohibitif, c'est un Champagne que l'on trouve plus souvent entre 21 et 22€.

25€ cher payé ? J'ai bien du mal de mon côté à trouver de bon champagne en dessous de 30€ et je ne parle pas des grand cru blanc de blanc millésimé.
D'ailleurs je viens de voir pas plus tard que tout à l'heure le Brut Nature Grand Cru de Lahaye chez Mi-fugue Mi-Raisin à pas loin de 34€.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar julien dubertret » Lun 31 Mars 2014 21:05

Arnaud,

le message d'ikki date de plus de trois ans, les prix ont augmentés depuis, et les vins ont encore gagnés en qualité.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar ArnaudV » Lun 31 Mars 2014 21:17

C'est ce que j'ai cru lire dans le dernier numéro de LeRouge&LeBlanc. Je suis très curieux de goûter.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Benoit Lahaye - Champagne

Messagepar Greg V » Ven 31 DĂ©c 2021 12:47

Benoît Lahaye brut nature (base 2018)
Fruité (fruits noirs), acidité laser, belle bulle fine. TB

Benoît Lahaye 2016 :
Fruits blancs et noirs, fruits à coque, un peu oxydatif, cumin. Fin en bouche, assez gourmand, très salin. Finale beurrée et salivante. EXCELLENT

Rosé de macération (dosé à 3 gr) :
Fruits noirs intenses, terreux, cumin. Bouche dense, minérale, fermée. A réserver aux amateurs du genre. B
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités