Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Dim 7 Nov 2021 16:18

Gros repas ce midi avec toute ma belle famille,

J’ai décidé d’attaquer avec un Brut Grand Cru dégorgement juillet 2018.

La robe est couleur or légèrement cuivrée.
Nez élégant et frais sur des arômes de fruits jaunes (abricot dominant), des fruits secs (plutôt noisette) et des notes pâtissières.
En bouche ce qui marque c’est la pureté de ce vin, l’impression de boire de l’eau de roche aromatisée même si il y a une grosse concentration. Le profil est plutôt ample, belle fraîcheur, on retrouve les arômes de fruit jaunes. De fins amers se joignent au milieu de bouche.
Très longue finale, fraîche avec un retour sur les fruits secs.

Absolument superbe les verres se sont rarement vidés aussi vite :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Nov 2021 16:33

Merci pour cette note, Hugo.

Mes bouteilles ont été dégorgées en septembre 2019, elles peuvent donc encore attendre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne Brut Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 12:33

J'ai très rarement bu des Egly-Ouriet.
J'ouvre donc pour ce midi de Noël un Champagne Brut Grand Cru d'Egly-Ouriet
Provenant des terroirs d'Ambonnay, de Bouzy et de Verzenay, il a été dégorgé en septembre 2019 après un passage en cave de 50 mois.

La robe est brillante avec de discret reflets orangés. La bulle très fine est très abondante.
Le nez est puissant et complexe, fait d'arĂ´mes de pomme verte et d'abricot avec des touches d'agrumes et de biscuit sur un fond de noisette et de craie.
La bouche est concentrée, ample et très fraîche. La matière d'abord traversée par la bulle l'est ensuite par une acidité imposante, un peu "mordante", aux saveurs de pomme verte qui apporte une grande tension. La finale portée par l'acidité est très longue.

C'est très bon mais l'acidité me semble un peu excessive.
J'ai peut-ĂŞtre ouvert cette bouteille trop vite.
Je préfère le Minéral 2009 d'Agrapart goûté juste avant.

En cherchant sur le Net, je vois qu'il est fait de 70 % de Pinot Noir et de 30 % de Chardonnay mais je ne trouve pas le dosage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Bombyx » Sam 25 DĂ©c 2021 12:40

Thierry,
toi qui a une tolérance à l'acidité largement supérieure à la mienne... ça m'inquiète un peu quant à ce vin :shock:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 13:20

Philippe,

J'attends l'avis de ma femme, de ma fille et de mon gendre.
Ai-je mal goûté ?
J'en avais bu une bouteille du même dégorgement en janvier 2020 et l'acidité très présente m'avait semblé moins "brutale".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar milleret jean luc » Sam 25 DĂ©c 2021 14:32

Thierry , je vais devancer notre petit voyou de Bavière qui va te répondre qu'il est préférable de privilégier la cuvée " VP " du domaine ...malheureusement le prix a tendance à nous freiner dans nos achats .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 19:33

Jean-Luc, Philippe,

Le Brut Grand Cru d'Egly-Ouriet Ă©tait meilleur Ă  table.
Il accompagnait une assiette de foie gras.
Mon gendre a beaucoup aimé tout en soulignant son acidité.
Elle lui permettait de s'imposer derrière le très élégant Minéral 2009 d'Agrapart.
Il faut noter que Les Grillons 2011 d'André Robert a été capable de lui succéder et de nous montrer que sa finale était plus longue.

Au niveau du prix, je préfère ne pas monter en gamme chez Egly-Ouriet et rester fidèle à Minéral et à Avizoise d'Agrapart ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Sam 25 DĂ©c 2021 20:39

milleret jean luc a écrit:Thierry , je vais devancer notre petit voyou de Bavière qui va te répondre qu'il est préférable de privilégier la cuvée " VP " du domaine ...malheureusement le prix a tendance à nous freiner dans nos achats .


Mince je n’ai plus grand chose à dire :lol:
J’aime beaucoup le Brut Grand Cru tout de même qui est plus consensuel surtout si les convives sont allergiques aux notes “oxidatives”. Je trouve le VP très grand, d’ailleurs j’en ai prévu une bouteille au nouvel an avec le papa.
Cette acidité me surprend Thierry, j’ai toujours trouvé ce champagne très équilibré. Je dirais d’attendre un an minimum avant la prochaine pour suivre l’évolution.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 20:43

Je vais attendre, Hugo, avant de toucher aux autres bouteilles de ce dégorgement.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Oct 2022 21:49

Hugo B. a Ă©crit:Nouvelle rencontre ce week-end avec le Champagne Extra-Brut Grand Cru VP 05/17

Je suis surpris de voir que le dernier commentaire de cette excellente maison date de plus d'un an.
C'est un très grand champagne, pour qui aime le style (un peu) oxydatif.

La robe est couleur or foncé, bulle fine, belle mousse.
Un nez d'une grande complexité avec du fruit jaune (abricot, pêche), de l'aubépine, de l'agrume (peau d'orange dominant), du miel et des notes de fruits secs (plutôt noisettes).
Très belle bouche, ample, vineuse, la bulle est tellement fine qu'on ne la ressent presque pas. L'équilibre est parfait malgré une puissance exceptionnelle. Très longue finale.

Après 4 ans de dégorgement ce champagne me semble arriver dans la bonne fenêtre de tir même si il pourra encore aller loin dans le temps.
En tout cas c'est superbe et ca descend très vite...

Amicalement,



Nouvelle rencontre avec ce champagne actuellement.
Je me retrouve dans mon commentaire datant d’il y a un an et demi avec tout de même moins de fraîcheur et des arômes davantage orientés sur la peau d’agrumes (Orange), le nougat, le miel et les fruits secs.
On aime sa puissance, sa vinosité mais Stefanie me dira après dégustation que cela manque de fraîcheur pour être une grande bouteille. Je suis de son avis. Mais nous convenons que c’est se plaindre à haut niveau.

Par curiosité je suis allé voir les prix actuels de cette cuvée payée dans les 50 euro à l’époque. On la trouve autour de 100 euro aujourd’hui. À ce prix là je le dis tout net je passe mon chemin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Mer 9 Nov 2022 16:07

Je parlais des prix du VP dans mon dernier message et je découvre aujourd'hui que les champagnes de cet excellent producteur sont en vente sur vente à la propriété.
Que dire... les bras m'en tombent...

Brut Grand Cru : 89 euro
Brut Grand Cru VP : 110 euro
Brut Grand Cru Blanc de Noirs : 250 euro
Brut Grand Cru millésimé (2013) : 399 euro

On se consolera avec le ratafia Ă  34,90 euro

Le brut Grand cru se trouvait encore Ă  48 euro l'an dernier et le VP autour de 70-80. Je me rappelle du blanc de noir Ă  110-130 euro il y a deux ans.

Encore un domaine dont je ne dégusterai plus les vins une fois mon petit stock épuisé... et je me demande même si je ne devrais pas vendre mes bouteilles 10% moins cher que les prix ci-dessus pour encaver une autre maison :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar alex73 » Mer 9 Nov 2022 22:21

Bonsoir Hugo,
Je comprends ton désarroi. Cette envolée des prix n'est malheureusement pas unique. Heureusement il y a d'autres producteurs moins médiatisés et donc plus abordables. Mais nos commentaires, parfois dithyrambiques, ici ou en face n'en sont-ils pas responsables?
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Mer 9 Nov 2022 23:09

Bonsoir Alexis,

Les forums ont leur part de responsabilité dans la médiatisation et donc la demande et tout ce qui s’en suit. Plus d’un demi million de lectures sur le fil André Robert sur BDE... cela parle de lui-même. On sait aujourd’hui qu’il devient difficile d’obtenir les vins et que les prix ont augmenté fortement depuis les premiers messages de Didier et Thierry.

Je ne remet pas en cause l’excellent travail de ces vignerons qui méritent leur succès, c’est indéniable. Je regrette en revanche un positionnement tarifaire qui est déconnecté des réalités actuelles des consommateurs “moyens” dont nous faisons partie et qui va privilégier l’exportation et une clientèle très aisée financièrement. C’est un choix totalement assumé de la part de certains businessmen... vignerons... on ne sait plus trop mais on se comprend. La situation économique et géopolitique globale justifie certaines hausses, je le conçois, mais certainement pas d’une telle ampleur!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 Nov 2022 22:40

Après m’être un peu emporté sur la politique tarifaire du domaine j’ai décidé d’ouvrir ce soir ma dernière bouteille d’Extra Brut grand cru VP 05/17 de Francis Egly.

Stefanie et moi sommes un unanimes c’est un très grand champagne et cette bouteille particulièrement car elle a beaucoup plus de fraîcheur que la précédente bue il y a un mois et pourtant provenant du même carton et conservées côte à côte!
Je rajouterai également de beaux amers qui apparaissent en milieu de bouche et nous accompagnent dans la très longue finale.

J’ai encore quelques bouteilles d’un dégorgement réalisé en 2018 que je garderai pour les grandes occasions.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar alex73 » Ven 11 Nov 2022 09:46

Hugo,
Vous avez raison de vous faire plaisir! Pour ma part j'ai arrêté d'acheter des vins d'Egly Ouriet. D'une part parce que le caviste local n'en vend plus à cause des hausses tarifaires et moi pour la même raison! Heureusement on peut se faire plaisir ailleurs.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Nov 2022 10:37

Je suis dans le même cas, il me reste quelques bouteilles, je n'en achète plus d'autres.

Par contre je craque encore pour Minéral et Avizoise d'Agrapart parce que la hausse des prix est moins spectaculaire et que je trouve la qualité exceptionnelle, comme celle de l'Avizoise 2011 bue hier.


Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités