Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Didier » Lun 1 AoĂ»t 2016 12:31

D'accord... Donc gardé un peu en cave avant dégustation.
J'aime aussi beaucoup ce champagne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 AoĂ»t 2016 11:07

Didier a écrit:D'accord... Donc gardé un peu en cave avant dégustation.


C'est ça. J'avais acheté cette bouteille il y a 2-3 ans dans l'optique d'une petite dégustation comparative de champagne avec des connaissances.. soirée qui ne s'est finalement pas déroulée suite à des contretemps de plusieurs participants. :notgood:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 17 Jan 2017 22:11

Égly-Ouriet VP Grand Cru Extra-Brut
70% Pinot Noir, 30% Chardonnay

Je ne peux que répéter ce qui a déjà été écrit sur ce domaine et ce champagne en particulier... c'est un superbe Champagne!
Le nez porte des effluves de fleurs blanches, de miel, d'amande, avec une petite touche d'agrumes.
Les bulles sont fines, il y a de l'ampleur, une grande fraîcheur, c'est caressant, vibrant, presque salin, avec une belle longueur.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar nmnmnm » Mar 27 Juin 2017 10:59

Egly-Ouriet -- Champagne Brut Grand Cru 2005 (deg. 07/2014, 96 mois de cave)

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Le nez s'ouvre de suite sur un champagne bien mur, riche. Fleurs, abricots, raisins secs, fruits secs, marc, tarte tatin, miel s'emmellent.
C'est un champagne vineux, avec une grosse matiere, cela reste equilibre mais ce n'est pas un millesime pour les amateurs de fraicheur. La bouche est ronde, la bulle est fine et rafraichissante, l'aromatique est riche mais ne parait pas "sucree". Belle longueur en bouche.
Un tres beau champagne, un superbe effort dans un millesime moyen. A apprecier des maintenant en laissant reposer les 2002 et 2004.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Egly-Ouriet - Champagne Extra Brut Grand Cru " V P "

Messagepar milleret jean luc » Mar 26 DĂ©c 2017 13:16

Egly-Ouriet -- Champagne Extra-Brut Grand Cru "V. P" (deg. 07/2013 , 72 mois de cave)
Bouteille placée au réfrigérateur en fin de matinée .
Finesse des bulles mais j'ai surtout retenu cette magnifique élégance , suave , avec une légère amertume en fin de bouche qui prolonge le plaisir. Magnifique bouteille qui va m'inciter à renouveler mon stock ( 70 e !! )..les enfants ont particulièrement apprécié .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Sep 2018 19:42

Bonsoir Ă  tous,

petite question pour les fans du domaine.
J'ai acquis dernièrement quelques bouteilles d'extra brut grand cru VP.
N'ayant pas d'expérience antérieure avec ce domaine je voudrais avoir quelques conseils sur la facon de servir ce champagne : plutôt pour lui même, en apéritif ou sur un plat ? Que préconisez vous pour l'ouverture (avant service ?) et la température de service ?
Merci d'avance pour les réponses :tchin:

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 15 Sep 2018 01:29

Hugo,
C'est un blanc de noirs, très vineux, je le déconseillerais à l'apéritif si vous voulez de la fraîcheur et de la légèreté...
Pour l'ouverture, rien de particulier, température selon votre goût, je dirais 10-12°environ...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Sep 2018 08:15

D'accord avec Frédéric.
Je pense que ce n'est pas un Champagne d'apéritif.

Voici ce qu'on en dit sur le site Envie de Champagne:

"La capacité des grands crus à bien vieillir n'est plus à démontrer. Le style de la maison EGLY-OURIET les incite à aller dans ce sens. En effet, après 5 ou 6 ans de passage en cave, et une vinification pour l'essentiel en fûts, la cuvée Grand Cru VP Extra-Brut de la maison EGLY-OURIET exprime toute sa puissance et son élégance avec un dosage très faible (1 à 2gr par litre). Ce champagne est tout simplement inoubliable, une petite merveille !

Raffiné et élégant, le champagne Grand Cru VP Extra-Brut est un champagne de table et sera parfait sur des mets salés."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar alex73 » Sam 15 Sep 2018 08:26

Je suis désolé je vais en fâcher certains, mais Le brut grand cru VP n'est pas à mon goût. J'en ai acheté plusieurs fois mais j'ai arrêté. Pour moi c'est trop cher par rapport au plaisir apporté. C'est un champagne très vineux qui je trouve a un goût presque oxydatif, voire boisé, ce que j'apprécie moyennement. Je recherche plutôt de la fraîcheur, de la légèreté. Je lui préfère le brut tradition grand cru (non VP) ainsi que le brut Vignes de Vrigny 1er cru, certes plus simple, mais procurant plus de fraîcheur... Il est vrai que nous ne buvons le champagne qu'à l'apéritif.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Sep 2018 09:40

Merci pour vos retours,

cela me va très bien car je cherche en ce moment des champagnes de gastronomie.
Pour l'apéritif je suis un inconditionnel des blancs de blancs de préférence sans dosage ;)
Je ferai un retour dès que j'aurai bu une bouteille !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 15 Sep 2018 10:03

Pareil que Fred.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 15 Sep 2018 16:59

Alex, si tu cherches un champagne d'apéritif, je comprends tout à fait...
Pour moi, cela dépend des moments.
J'aime aussi un beau blanc de blancs à l'apéritif.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 15 Sep 2018 18:51

J'ai du mal à comprendre quand je lis ici ou là : moi j'aime le blanc de blancs, ou je préfère le blanc de blancs à telle occasion. En effet, selon la région dont est issu le chardonnay, selon la maturité, le rendement, l'élevage, selon la durée de vieillissement, selon que la malo soit faite ou non, qu'il y ait un bouchage liège ou non, selon le dosage, il y a tellement de différences entre les blanc des blancs qu'il est difficile de faire des généralités.

Donc, entre les vignes de Montgueux de Lassaigne et un Carelles de Selosse, je peux vous dire que vous n'avez pas affaire Ă  un mĂŞme vin.


C'est comme les gens qui disent, moi j'adore le Moulis, ça m'a toujours épaté de pouvoir catégoriser un truc qu'on ne retrouvera jamais à l'aveugle parmi 10 Bordeaux.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Sep 2018 21:29

Bonsoir Greg,

j'apprécie ta remarque.
Je dois dire que ma connaissance sur cette belle région qu'est la Champagne est extrêmement limitée.
J'apprécie les blancs de blancs de la maison veuve Fourny (plusieurs fois commentés) en apéritif mais loin de moi l'idée d'en faire une généralité.
J'ai d'ailleurs pour objectif de réduire la voilure sur d'autres régions pour découvrir de nouveaux producteurs champenois.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Sep 2018 21:35

Bonsoir Greg.
Je me permets de répondre à ton dernier message.
J'Ă©cris effectivement que j'aime les Blancs de Blancs de la CĂ´te des Blancs.
Je suis conscient des différences d'un terroir à l'autre, d'un Domaine à l'autre.
J'aime beaucoup les vins des quelques Domaines suivants que je mets en cave:
-Gimonnet (Les Cuvées Spécial Club).
-Agrapart
-Larmandier-Bernier
-Delamotte
Je sors un peu des 100% Chardonnay avec les Cuvées de Lallier.
Soutiran m'a fait bonne impression comme Bérèche, j'ai mis quelques bouteilles en cave de ces deux producteurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 15 Sep 2018 22:35

Bonsoir Thierry,

Bien Ă©videmment je ne visais personne.

Tes exemples sont intéressants, tu pourras confirmer qu'entre un blanc de blancs de Soutiran ou de Larmandier il y a finalement peu de similitudes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Sep 2018 22:51

Très peu de similitudes, en effet, Greg.
C'est tellement différent que chez Soutiran, j'ai préféré Perle Noire au Blanc de Blancs Grand Cru ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 8 Jan 2019 11:16

Champagne Egly-Ouriet "Les Vignes de Vrigny" 1er Cru
Champagne issu de pinot meunier, servi à l'apéritif. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait avoir de cette façon: à l'ouverture le bouchon m'a échappé et a sauté. J'ai horreur de cela... En fait et pour cause le bouchon était tout mince et n'a pas repris sa forme originelle bien dodue, signe que la bouteille a un certain âge. En fait la contre-étiquette indique passage en cave 30 mois, date du dégorgement juillet 2016. Malgré cette date ancienne à l'ouverture il y a encore du gaz! La bulle est fine, la robe n'est plus très claire (effet cépage?). En bouche c'est plutôt vineux, sec, avec un très léger arrière goût d'oxydation. Acheté en août 2018 pour 38€ il est vendu maintenant (caviste) 48€! Cela me semble excessif. Les prix des champagnes de ce producteur célèbre ont subi une sacré hausse! je n'en prendrai plus.
Bonne journée,
Alexis
Image
Dernière édition par alex73 le Mar 8 Jan 2019 16:31, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 15:39

Un grand merci, Alexis, pour cette note.
Dans ma liste des achats potentiels de Champagne, il y avait cette cuvée.
La lecture de ta note sur "Les Vignes de Vrigny" va me faire faire un peu d’économies ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Egly-Ouriet - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 8 Jan 2019 16:36

Thierry,
On est loin avec ce champagne des blancs de blanc que tu affectionnes tant... Ce soir j'ai des invités et je n'ai pas encore décidé de ce que je vais leur servir... Deutz brut classic, Jacquesson 740, Pol Roger ou Larmandier Bernier: sacré dilemme... Il me reste un peu de temps pour choisir!
Bonne fin d'après midi,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités