Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Ardennais » Ven 22 Mars 2019 22:38

DEUTZ Rosé millésime 2012

Il fait beau et chaud. Mon épouse a la bonne idée d'ouvrir un champagne rosé avant de retrouver des amis

Le nez est dominé par le gaz, puis arrivent vite les petits fruits rouges
Couleur pâle, saumonnée
Bouche "travaillée": crèmeuse, fraiche, pèche et fraise des bois, framboise ,cassis et rose s'entremèlent. Amande amère et pamplemousse rose finissent une bouche longue et élégante. C'est probablement assez "copieusement" dosé, mais c'est bien intégré . Encore jeune, vieillira bien.
C'est sacrément bien fait

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Deutz - Champagne Brut Classic

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mars 2019 18:43

Ce midi, au restaurant, une 1/2 bouteille de Champagne Brut Classic de Deutz.

Le nez est sur la pomme verte, le citron et le minéral, il est frais.
La bouche est concentrée, rendue un peu crémeuse par la bulle dense et fine, et fraîche avec une jolie acidité savoureuse sur la pomme et le citron. Ce vin à la belle tension possède une agréable finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Sam 10 AoĂ»t 2019 10:37

Champagne Deutz Brut Classic
Mon fils, en ce moment à la maison, n'est pas aussi amateur que ma fille de champagne. Je lui ai donc servi une "simple" bouteille de Deutz Brut Classic qui reposait depuis pas mal de mois. Servi au sortir de la cave de service vers 8/9°C, la bulle est abondante et fine. Bon équilibre entre tension, vinosité et densité. Toujours ce petit goût de noisette. Bouteille agréable qui a bien accompagné en apéritif les raviolis chinois maison cuits à la vapeur (recette sur demande...) Même si on peut trouver mieux ailleurs, je confirme une fois encore que c'est un bon BSA d'une grande maison qui ne déçoit jamais.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Nov 2019 22:35

Brut Classic

Bu dans le cadre d'une dégustation à l'aveugle vendredi soir...

La couleur est sympa, des bulles en nombre, assez fines,
un nez fruité (pomme, poire) un peu doucereux, des notes florales, d'autres de viennoiseries,
en bouche je suis gêné par le dosage (trop important à mon goût) qui me fait quitter la champagne :?
la finale est fruitée mais ce n'est pas mon style de vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Ardennais » Mar 19 Nov 2019 21:43

AMOUR DE DEUTZ 2007
Robe or lumineuse. Bulles fines .
Nez sur les fruits jaunes et les agrumes
Attaque ample. Bouche caressante et complexe: pèche, poire, fleurs blanches, amande, viennoiseries. C'est un mélange de puissance et de délicatesse, ponctué par une finale crayeuse , mentholée et interminable
Une belle claque

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 7 Jan 2020 12:05

Deutz Brut Classic
Un simple Deutz BSA mais quelle différence avec le Bollinger Spécial Cuvée bu samedi soir... Le dosage est infiniment plus faible et acceptable. C'est minéral, droit, mais manque quand même de complexité, nez quasi inexistant. J'étais invité alors je ne vais pas faire la fine bouche...
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Ven 17 Juil 2020 16:42

Deutz Brut Classic
Bouteille bue au restaurant pour accompagner un repas marin. Il a été servi malheureusement un peu trop frais et dans des flûtes un peu bizarres... Mais bon, on l'a quand même apprécié: La bulle est abondante, nez légèrement brioché. En bouche il n'y a pas de surdosage. Bon équilibre entre tension, fraîcheur et fruit. Il manque peut-être un peu de finesse mais c'était bon!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Ven 25 DĂ©c 2020 19:53

Deutz Blanc de Blancs 2014
Robe très claire, or pâle, de belles bulles qui durent. En bouche, c'est fin, racé, élégant, tendu. Cette bouteille a parfaitement accompagné les huîtres. Bien dans l'absolu, mais rapport Q/P moyen.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Dim 11 Juil 2021 13:00

Deutz Brut Classic
Une bouteille qui attendait en cave depuis deux ans environ. Cela lui a fait du bien! Le bouchon a repris sa forme après l'ouverture ce qui m'a surpris. Belle mousse. C'est rond mais pas trop. Pas d'acidité ni verdeur, fruité, équilibré. Pas mal du tout pour un BSA de grande marque. J'ai rarement été déçu par Brut Classic de Deutz. Une bouteille bien agréable, meilleure que ce que j'en attendais.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 11 Juil 2021 14:36

+1 :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Deutz - Champagne Brut Classique

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 FĂ©v 2022 19:40

Après une bouteille de Mumm Cordon Rouge chez des amis, un verre de Deutz Brut Classique au restaurant.

C'est agréable.
Un nez sur les fruits blancs comme la pomme et la poire avec des notes de viennoiserie et des touches minérales.
Une buche concentrée et ample dont la matière est équilibrée par une acidité aux saveurs de fruits blancs qui apporte de la fraîcheur mais qui est perturbée par le dosage pour développer une sensation de grande tension. La finale aux accents minéraux est de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Jeu 17 FĂ©v 2022 22:29

Thierry,
Etait-ce meilleur que le Mumm Cordon Rouge? Ton avis? Le BSA de Deutz ne m'a jamais déçu. Par contre le Mumm je l'ai toujours trouvé plus rond, plus dosé. Un champagne du goût des années 80... J'avoue qu'à l'époque j'aimais bien, mais depuis mes goûts ont changé.

Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 FĂ©v 2022 22:55

Bonsoir Alexis.

Je peux d'abord indiquer que les verres étaient plus adaptés à la dégustation au restaurant que chez nos amis.
Des verres à champagne Spiegelau Authentis après des flûtes à champagne Open Up Chef & Sommelier que je n'aime pas du tout.

Au niveau du nez, les deux cuvées étaient agréables.
Mais en bouche, le Deutz me semblait plus concentré et plus ample avec une acidité qui répondait bien à la matière.

Je reconnais une préférence pour le Deutz,
ce qui est normal vue la différence de prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Lun 21 FĂ©v 2022 11:04

Champagne Deutz 2012
Comme d'habitude sur les bouteilles des grandes maisons il n'est n'y a rien d'indiqué sur le dosage et le dégorgement, mais peu importe puisque c'était bon! Une bouteille qui n'a pas pris une ride elle était dans ma cave depuis plusieurs années. A l'ouverture la mousse est abondante et la bulle vive reste longtemps dans le verre. En bouche c'est frais, pas trop dosé, vif avec un petit goût de noisette. Très bon. Deutz fait partie des grandes maisons que j'aime bien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 FĂ©v 2022 12:43

Alexis,
J'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé aucune information ni sur le dosage ni sur le dégorgement.
C'est sur Plus de Bulles qu'on trouve le plus d'informations, il me semble:
https://www.plus-de-bulles.com/fr/champ ... agnum.html

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Lun 21 FĂ©v 2022 13:15

Thierry,
Merci pour le lien. Je confirme que le dosage était tout à fait adapté à mes goûts, sans excès. J'ai bien aimé cette cuvée qui reposait dans ma cave depuis plusieurs années.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar alex73 » Mer 27 Juil 2022 21:21

Deutz Brut Classic
Ce soir pour l'apéritif nous avions des "nouveaux" invités dont je ne connaissais pas les goûts. J'ai donc opté pour un classique un Brut Classic de Deutz. Je confirme mes impressions précédentes: pas d'excès de dosage, un fruité, un petit goût de noisettes, du corps mais pas trop. Bon équilibre. Un bon BSA de grande marque.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Deutz - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juil 2022 22:10

Bonsoir Alexis,

Depuis ma dernière note sur cette cuvée, j'ai bu à nouveau au restaurant sans déposer de commentaire du Deutz Brut Classic.
Mes impressions peuvent toujours se superposer aux tiennes.

Avec ce BSA, on ne prend pas de risque ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz 2017 Blanc de Blancs Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 15:56

Nous goûtons ce matin, Daniel et moi, un échantillon que lui a laissé un représentant:
Deutz 2017 Blanc de Blancs Brut.

La contre-étiquette n'apporte aucune information ni sur le dosage ni sur le dégorgement.
Daniel consulte le site et il n'apprend rien de plus.
Je lui conseille une visite sur Plus de Bulles où la bouteilles est vendue 72,95 €.
Nous apprenons ainsi que c'est un mélange de Grands Crus d'Avize, du Mesnil et d'Oger avec un peu de ceux de Crémant et de Chouilly.
On y indique un dosage brut, entre 6 et 12 g.

Dans une robe jaune citron, la bulle très fine est abondante.
Le nez offre des arômes de citron jaune (fruit et zestes), de mandarine, de pomme verte et de chèvrefeuille avec de discrètes notes de biscuit et de craie.
La bouche est ample. La matière est présente mais pas très. L'acidité aux saveurs de fruits frais rencontre le dosage qui s'exprime davantage en finale. La bulle apporte un côté légèrement crémeux. La finale aux nuances de craie est allongée par l'acidité et elle me semble marquée par le dosage.

Un Champagne "rond" qui va séduire une grande majorité de consommateurs.
Mais à prix égal, je n'hésite pas un instant, je prends un Minéral d'Agrapart ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Deutz 2017- Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2023 10:09

A la recherche du dosage du Deutz 2017, je trouve sur Un Jour Un Vin une origine légèrement différente des raisins:

Sols crayeux sur les coteaux de la CĂ´te des Blancs : 43% Avize, 40% Le Mesnil sur Oger, 12% Chouilly, 5% Villers-Marmery


Premiers Grands Crus indique une autre variante:

Il s'agit d'un assemblage principalement de Grands Crus: Avize, Le Mesnil-sur-Oger pour 70% et Premiers Crus: Bergères-les-Vertus, Villers-Marmery pour 30%.

Mais je ne trouve aucun site qui évoque le dosage ni la date de dégorgement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités