Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Ven 8 Mai 2020 23:04

Champagne Lancelot-Pienne "Table Ronde" suite et fin
Ce soir nous avons terminé la bouteille entamée hier. La mousse est aussi importante. Le champagne a très bien supporté l'ouverture. Il a même un peu "mûri" en acquérant de la densité. Toujours de la dentelle. Très bien et un très beau rapport Q/P, surtout compte tenu des conditions actuelles (jusqu'au 30 juin). A recommander sans hésiter!
Bonne nuit!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 31 Mai 2020 23:24

Champagne Lancelot-Pienne Cuvée "Tradition" dégorgement 08/19 dosage 7 g/l
J'ai voulu tester de nouveau "l'entrée de gamme" de Lancelot-Pienne, la cuvée "Tradition", en ayant en tête la cuvée d'Eric Taillet Exclusiv'T extra brut goûtée il y a deux jours. Je relis mon commentaire publié le 29 avril dernier. Mon ressenti est un peu moins élogieux. C'est toujours aussi bon mais la cuvée d'Eric Taillet nous avais subjuguée. Ma belle-fille et mon fils avaient été emballés et m'ont demandé de leur en commander... Bref cette cuvée Tradition nous a un peu moins charmé aujourd'hui. Il serait intéressant de boire les deux en parallèle. Ce qui ne saurait tarder dès que je me serais réapprovisionné!
Bonne nuit!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 18:53

Cuvée de la Table Ronde
chardonnay
dosé à 8 gr

les bulles sont fines ,
fruits jaunes , amandes grillées , viennoiserie au nez ,
la bouche est élégante , équilibrée , c'est long et
tout en finesse en finale
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 18:58

Cuvée Marie Lancelot 2008
chardonnay VV
dosé à 4 gr

un nez complexe fleurs/fruits ,
très ciselé en bouche , très tendu aussi , belle minéralité ,
une touche saline en finale qui en fait un beau vin
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 19:13

Cuvée Sélection Assemblage
pinot meunier 62% , chardonnay 28% et pinot noir 10%

brioche , fruits confits , tartine beurrée au nez
la bouche est fruitée , ample , c'est clairement un vin de gastronomie ,
bonne finale
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 19:31

Perceval 2008
pinot noir 50% , chardonnay 50%

fruits mûrs , épices légères au nez ,
c'est vineux en bouche , des notes vanille , épices , fruits rouges , tout cela bien équilibré ,
c'est long et minéral en finale
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 14 Juin 2020 18:58

Champagne Lancelot-Pienne "Table Ronde" dégorgement 03/2019, dosage: 3,5 g/l
Une nouvelle fois nous avons apprécié cette cuvée: bouchon impeccable qui reprend sa forme très vite. La mousse est abondante et crémeuse, les bulles durent longtemps. Au nez des fleurs blanches. En bouche c'est aérien, léger avec une belle finale sans aucune acidité. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne Tradition

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Juil 2020 16:04

Ce matin, Christophe, l'agent de beaux Domaines, apporte à Daniel les + ou - 200 premiers bouteilles et magnums de Lancelot-Pienne qu'il a commandés.

Je prends tout-de-suite un carton de 6 Table Ronde en aidant à décharger et nous passons à la dégustation.

Tradition
7 g - dégorgement 08/19 - Année de base 2014 - 70 % Meunier, 15 % Chardonnay, 15 % Pinot Noir.
Un joli nez sur l'abricot et la brioche avec des touches d'agrumes et de pomme.
Une bouche concentrée, au beau volume et dont la matière est traversée par une bulle abondante. L'acidité aux saveurs de fruits frais lui apporte fraîcheur et équilibre. La finale est de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne Instant Présent

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Juil 2020 16:20

Nous passons à la cuvée Instant Présent que je suis heureux de découvrir.
(7 g - vendange 2016 - dégorgement 10/19.)

Le nez assez puissant est plaisant avec des arĂ´mes de citron, de mandarine, de pomme et de biscuit.
La bouche est concentrée et ample. La matière bien présente est traversée par la bulle dense et fine. La jolie acidité fruitée apporte fraîcheur et longueur.

Instant Présent est dosé à 7 g comme Tradition.
Ce sont deux cuvées qui vont séduire la majorité des dégustateurs: c'est rond, ce n'est pas agressif et c'est frais. il est vrai que c'est bon.
En ce qui me concerne, j'aime bien les Champagne un peu plus tendus.

D'où ma préférence pour Table Ronde ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Lancelot-Pienne Marie Lancelot 14 / Perceval 13

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Juil 2020 14:57

Je n’avais pas encore goûté ni Marie Lancelot 2014 (3,5 g, 100% Cramant) ni Perceval 2013 (6,5 g, 50% Chardonnay de la Côte des Blancs, 50% Pinot Noir de la Vallée de la Marne).

Plutôt que d’ouvrir des bouteilles de ma cave, j’ai proposé de les acheter chez Daniel et de les découvrir avec Nicolas, Patrick et lui.
Et cela dans la suite du partage, vendredi dernier, d’une bouteille d’Accord Majeur chez ma fille et mon gendre où nous étions tous et d’un nouveau coup de cœur de Nicolas pour Table Ronde.

Nicolas et moi préférons Marie Lancelot, Daniel Perceval et Patrick aime les deux.
Nous sommes tous les quatre d’accord pour dire que ce sont de très, très belles bouteilles :cdc:

Marie Lancelot 2014
A un nez frais et plutĂ´t puissant aux arĂ´mes de citron, de pomme et de biscuit sur un fond de craie.
La bulle dense traverse en bouche la matière concentrée et ample. La jolie acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs apporte une sensation très agréable de tension à ce vin harmonieux. La très longue finale est sur des notes de pomme et de craie.

Un vin harmonieux qui me charme par sa concentration, sa tension et sa longueur.

Perceval 2013
A un nez assez puissant aux arômes d’agrumes, d’abricot et de brioche sur un fond minéral.
La bulle dense traverse, elle aussi, une matière ample, concentrée et fraîche. La bouche à la jolie acidité aux saveurs d’abricot est harmonieuse. La finale sur les fruits jaunes et l’abricot sec est longue et séduisante.

A l’ouverture, Perceval est dominé par Marie Lancelot, une 1/2 heure plus tard il a évolué très positivement et se met au niveau du 100% Cramant.

Un excellent moment de dégustation entre amis de deux très grands Champagne :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Juil 2020 18:42

Je reviens sur Marie Lancelot 2014 que je vais maintenant goûter avec ma fille.
La robe jaune citron à la bulle abondante est très jolie.
Le nez de citron, de pomme et de craie avec des notes de biscuit est «élégant.
La bouche charme par sa concentration, son volume, sa fraîcheur, sa tension et sa longueur.
Un Blanc de Blancs « puissant » que je trouve délicieux.

Le Perceval 2013
A une robe aux discrets reflets orangés et à la bulle élégante.
Le nez charme par ses notes fraîches de pomme et d’abricot sur fond de brioche.
la bouche est concentrée et ample, fraîche et longue mais moins « puissante « que celle de Marie Lancelot.
Un vin de gastronomie séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Ven 17 Juil 2020 21:17

Bonsoir Thierry,
Tu nous fais saliver! Malheureusement lors de mes commandes chez Lancelot-Pienne, je n'ai pas eu la présence d'esprit de commander ces cuvées. Il est vrai que tu ne les avaient pas encore commentées :drunk: Pour l'instant c'est l'été et j'ai fait le plein de champagnes... jusqu'à la prochaine fois! je n'en consomme pas autant que toi... :toodrunk:
Ma fille va bientĂ´t nous rejoindre, ce sera l'occasion de faire sauter quelques bouchons...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Juil 2020 22:55

Bonsoir Alexis,

Sophie et Marion ont trouvé ces deux cuvées délicieuses.
Je pensais qu'elles aimeraient le 100% Cramant de Marie Lancelot, je ne pensais pas qu'elles allaient avoir autant de plaisir Ă  boire Perceval.

Perceval est plus un Champagne de gastronomie, fait pour ĂŞtre bu Ă  table lors du repas, il peut mĂŞme accompagner, je pense, certaines viandes.
Je sers les Champagne en apéritif ou parfois avec une entrée, il est délicieux mais il ne répond pas parfaitement à mes attentes.

J'ai maintenant goûté toute la gamme de Lancelot-Pienne et je vais garder trois cuvées en cave qui correspondent à mes goûts:
Accord Majeur, Table Ronde et Marie Lancelot.
Ma cuvée préférée des trois est Table Ronde (17 bouteilles en cave + 6 réservées pour septembre ;))

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Dim 9 AoĂ»t 2020 11:10

Lancelot-Pienne Perceval 2012 :

Nez pĂŞche de vigne, petits fruits noirs, fleurs blanche, brioche, noisette
Bouche : bulle très fine et oncteuse, juste acidité, belle persistance crayeuse. Le tout est d'une harmonie fabuleuse. Vraiment excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne Table Ronde Grand Cru E B

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 AoĂ»t 2020 11:53

J’ouvre une Table Ronde Grand Cru Extra Brut de Lancelot-Pienne.

Ce mélange de Cramant, Avize et Chouilly a pour année de base 2015, il est dosé à 3,5 g et il a été dégorgé en novembre 2019.

La robe est jaune clair avec de légers reflets verts. La bulle fine est élégante.
Le nez offre des arômes frais d’agrumes et de pomme avec quelques touches de tilleul sur un fond un peu grillé aux nuances de biscuit et de craie.
La bouche est très élégante à l’attaque. La bulle et la matière donnent une sensation à la fois concentrée et « aérienne ». Ce vin au beau volume est harmonieux et il charme avec une acidité aux saveurs de pomme et de citron qui apporte une bien jolie tension. La finale fraîche et longue a des notes de craie bien présentes.

C’est bien bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 23 AoĂ»t 2020 21:06

Heureusement j'ai quelques bouteilles de "Table Ronde" en cave... :lol:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 AoĂ»t 2020 09:06

C’est un bien joli domaine :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 AoĂ»t 2020 11:12

Nous sommes d'accord, Jean-Pierre, mais nombre de ses cuvées sont un peu trop dosées à mon goût.
C'est pourquoi, après la dégustation de l'ensemble de celles-ci, j'ai choisi de privilégier les très belles Table Ronde et Marie Lancelot.
J'ai également un peu d'Accord Majeur, dosé à seulement 5 g. mais pour 4 € de plus Table Ronde m'apporte nettement plus de plaisir. je pense donc ne pas en reprendre quand j'aurai épuisé mes bouteilles.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 AoĂ»t 2020 21:08

Nous avons terminé ce soir la bouteille de Table Ronde de Lancelot-Pienne ouverte hier midi.
Ce Champagne est toujours délicieux.

Pouvoir boire une bouteille sur 36 voire 48 heures et voir qu'elle garde toutes ses qualités sont des éléments très positifs pour moi.
Quand nous sommes à deux, à la différence de Jean-Pierre il me semble, nous ne buvons pas que du Champagne mais également un peu de blanc et du rouge ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Lun 24 AoĂ»t 2020 22:10

Je suis d'accord avec Thierry: le fait qu'un vin ou champagne ouvert pendant quelques jours garde ses qualités est un bon signe pour moi. A contrario il est vrai qu'une bonne bouteille descend plus vite qu'une moins bonne! Il y a des signes qui ne trompent pas: si une bouteille n'est pas terminée en 48h c'est qu'elle ne ma plait que moyennement :mrgreen:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités