Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 14:29

Bonjour, Jean-François, et bonne année.

Instant Présent est habituellement dosé à 7 g et, pour moi, c'est trop, je n'achète pas cette cuvée.
J'en avais fait la remarque au représentant chez Daniel et le Domaine a envoyé une bouteille dosée à 5 g, que j'ai trouvée excellente.
Quel Ă©tait le dosage de la tienne?

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar jef33 » Sam 1 Jan 2022 18:38

Bonjour Thierry, bonne année

dosé 6gr
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Accord Majeur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 FĂ©v 2022 12:57

Le Champagne de ce dimanche sera un Accord Majeur de Lancelot-Pienne.
(année de base: 2013 + vins de réserve élevés en solera depuis 1998, dégorgement: octobre 2019, dosage: 5g, Meunier: 70 %, Chardonnay: 15 %, Pinot Noir: 15 %)

La robe or clair possède une bulle élégante, fine et abondante.
Le nez est complexe et fait d'arĂ´mes de zestes d'orange, de pomme verte, d'abricot, de tilleul, de biscuit et de craie.
La bouche est très plaisante. La matière est concentrée et ample, le dosage lui donne une petite impression de rondeur mais sans lourdeur grâce à la bulle qui procure une sensation un peu crémeuse à l'attaque et à l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes qui apporte une sensation de grande fraîcheur et de tension. Ce Champagne équilibré a une finale aux nuances de craie allongée par l'acidité.

C'est une cuvée proposée entre 28 et 30 € chez les cavistes.
Elle me semble être d'un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Table Ronde Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Mars 2022 19:48

Le Champagne du week-end a été une bouteille de Table Ronde Grand Cru Extra Brut de Lancelot-Pienne.
Provenant de Cramant, Avize et Chouilly, il est dosé à 3,5 g et il a été dégorgé en novembre 2019. L'année de base est 2015.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts et sa bulle est fine et abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron et de pomme verte avec des notes de tilleul, de noisette et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et tendue. La matière ample est traversée par la bulle, ce qui rend l'attaque légèrement crémeuse. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte une sensation de fraîcheur et de longueur à ce Champagne à la longue finale aux nuances de craie.

C'est jeune et bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Table Ronde Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Mars 2022 22:06

Une très belle tenue du reste de la bouteille de Table Ronde Grand Cru Extra Brut ouverte hier soir.
Ce soir, pas la moindre ride, pas le moindre signe de fatigue, le vin a gardé toutes ses qualités.
Une Ă©volution que je souligne:
nous ne devons pas ĂŞtre les deux seuls qui ouvrent une bouteille le week-end pour en boire un verre tous les soirs quand nous sommes Ă  deux, il faut donc que le Champagne garde son charme pendant trois jours ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Accord Majeur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Mars 2022 13:31

J'ouvre ce midi une bouteille d'Accord Majeur de Lancelot-Pienne.
Elle est du même lot que la précédente: année de base: 2013 + vins de réserve élevés en solera depuis 1998, dégorgement en octobre 2019, dosage à 5g, (Meunier: 70 %, Chardonnay: 15 %, Pinot Noir: 15 %)

La robe or clair offre de discrets reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez est agréable, fait d'arômes de zestes d'orange, de pomme verte, d'abricot, de tilleul, de biscuit et de craie, comme la fois dernière.
La bouche est très "gourmande". La matière dense et ample donne une légère impression de rondeur avec son dosage à 5 g. La bulle crée une sensation un peu crémeuse à l'attaque et l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes participe à la sensation d'équilibre en apportant fraîcheur et tension. La finale aux nuances de craie est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Avr 2022 17:46

Il est bon, de temps en temps, de regoûter les cuvées de base comme

la cuvée Tradition

sur une base 2015, dégorgée 06/21, dosée à 7gr/l
avec 75% de Meunier, 15% de Ch et 10% de PN

Une robe bien claire, remplie de mousse avec une bulle fine,
le nez n’est pas virulent, loin s’en faut, mais ça va s’ouvrir sur des notes classiques beurrées, agrumes, viennoiseries…
en bouche c’est agréable, bien fait, équilibré, à mon goût un peu dosé, de la tension, un champagne consensuel je dirais,
un champagne pour l’apéritif avec un bon rapport qualité/prix

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne: Perceval 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 12:44

J'ouvre pour ce week-end une bouteille de Perceval 2013 Brut de Lancelot-Pienne
Cette cuvée de luxe n'a pas de contre-étiquette.
Heureusement internet permet de savoir qu'elle est dosée à 6,5 g et faite de 50% Chardonnay de la Côte des Blancs et de 50% Pinot Noir de la Vallée de la Marne).
Le site décrit la provenance des raisins: "Chardonnay de Cramant, Grand Cru de la Côte des Blancs à la craie affleurante; Pinot noir de Boursault, Grand village de la Vallée de la Marne au sol argilo-calcaire, vigne d’une moyenne de 50 ans".

La robe est jaune citron et la bulle est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron jaune, de mandarine et de pomme verte avec des touches de verveine et de viennoiserie sur un fond de craie. Il est frais.
La bouche est très agréable, elle donne une sensation d'harmonie gourmande en raison du dosage. La matière ample et un peu ronde est traversée par la bulle qui accentue le côté légèrement crémeux et par l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes sur un fond de crème pâtissière. Cette acidité fruitée apporte fraîcheur et tension et allonge la finale minérale.

Un beau Champagne plus fait pour la table ( je l'imagine face à des ris de veau ) que pour l'apéritif. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Sam 9 Avr 2022 19:26

Merci Thierry pour cette note relative à une cuvée que je ne connais pas...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 22:27

Bonsoir Alexis,

Je n'ai pas ouvert cette bouteille par hasard.
Sophie était partie à un salon du livre avec quelques amies et l'une d'elles, professeur de lettres retraitée, passait ce soir, sur la route du retour, à la maison.

Je pensais que le dosage allait rendre ce Champagne consensuel, et ça a été le cas.
Notre invitée a souligné qu'elle préférait normalement un verre de vin rouge à un verre des Champagne qu'elle boit habituellement ( ceux des Grandes Marques qu'on trouve dans la grande distribution ) mais elle a dit qu'elle trouvait cette cuvée très agréable.

6 ou 7 g, c'est le dosage qui rend le Champagne plaisant aux non passionnés ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar ptitphilou » Dim 10 Avr 2022 15:24

Pour fêter deux anniversaires hier, j'ai ouvert aux voisins et amis présents un champagne "Table Ronde" du domaine Lancelot Pienne :
Ce blanc de blancs extra-brut est composé d'une base de vendange 2016 complétée d'une solera débutée en 2000 (!). Dégorgé en février 2021, avec une liqueur d'expédition de 3.5 g/L.
Bulles fines, tout n'est qu'élégance dans ce champagne servi dans des verres Lehmann Jamesse 40cL (machine) qui sont à la fois solides, efficaces et élégants.
Le nez est délicatement floral, fruité (jaunes, agrumes), légèrement brioché.
Bouche à l'unisson, ce champagne est parfaitement équilibré, très plaisant, l'un de mes préférés à ce niveau de prix (35 € le plus souvent, mais on peut parfois le trouver à moins de 30 € sur plus-de-bulles, 29 € dernièrement, c'est cadeau).

Idéal pour débuter une soirée poursuivie avec un bonheur indicible par un superbe concert hommage à Pat Metheny, guitariste de jazz génial, au cours duquel les musiciens du CRR de Cergy, JP Scali, mon ancien prof de jazz, Laurent Coulondre au piano et quelques autres jazzmen très inspirés ont atteint des sommets. Un champagne wow pour une soirée waouh !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Avr 2022 17:05

Merci pour cette note, Philippe.

Les Table Ronde que je bois actuellement sont de la base 2015. Ils sont excellents, eux aussi.

Je te présente à nouveau mes souhaits de bon anniversaire que nous sommes quelques uns à avoir formulés dans la rubrique du forum "charte et informations en tout genre".

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar ptitphilou » Dim 10 Avr 2022 17:08

Merci beaucoup, Thierry.
Je vais vous répondre à tous de ce pas, car je n'ai pas aperçu cette rubrique.

Bonne fin de dimanche
Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 6 Juin 2022 18:43

Cela fait un moment que je n’avais pas ouvert cette cuvée :

Instant Présent
BdB, base 2016, dég 02/19
Dosée 7gr/l

Le nez s’est adoucit par rapport aux premières dégustations, des arômes classiques de citron bien mûr, de pomme granny, de viennoiseries et même une touche de fraise à point,
la bouche est assez ample, de la matière, la bulle en nombre et nullement agressive amène une petite acidité de bon aloi, c’est frais, rond, plaisant,
la finale sur la fraîcheur est très agréable, pour un joli petit champagne qui sans être grand est bon

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 14 Sep 2022 14:23

Cuvée Tradition
sur une base 2015, dégorgée 06/21, dosée à 7gr/l
avec 70% de Meunier, 15% de Ch et 15% de PN

J’en avais parlé il y a quelques mois et je confirme :
c’est un vin sans autre prétention que de vous faire plaisir et le but est atteint pour un très bon rapport Q/P

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Lancelot-Pienne: Table Ronde Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 19:50

Nous buvons ce soir une Table Ronde, Grand Cru de Lancelot-Pienne.

L’année de base est 2015, le dosage à 3,5 g et le dégorgement a eu lieu en novembre 2019.

Le nez est frais, il offre des arĂ´mes de citron, de pomme verte, de tilleul et de craie avec quelques notes de biscuit.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et ample et tendue et fraîche. La bulle dense lui donne un aspect un peu crémeux et l’acidité aux saveurs de citron et de pomme allonge la finale aux notes de craie.

C’est très bon et c’est très jeune.
Une cuvée qui mérite d’être attendue. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne: Marie Lancelot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 16:12

Ce matin chez Daniel, une bouteille de Marie Lancelot 2015, Grand Cru Ă  Cramant.
Elle est dosée à 2,8 g et elle a été dégorgée en juin 2022.

La robe jaune clair permet de voir une bulle fine, très abondante.
Le nez élégant et délicatement brioché est fait d'arômes de citron et de pomme verte sur un fond de craie.
La bouche concentrée et ample est rendue crémeuse par la bulle. Sa matière est traversée par une acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur et tension. Ce vin équilibré et séduisant possède une longue finale fruitée à la belle minéralité.

J'aime beaucoup.
C'est un très bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Table Ronde Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 DĂ©c 2022 12:41

Ce midi, pour des amis de ma femme, une bouteille de Table Ronde, Grand Cru de Lancelot-Pienne.

Comme la dernière commentée, la base est 2015, le dosage à 3,5 g et le dégorgement de novembre 2019.

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez est élégant et frais, fait d'arômes de citron, de pomme verte, de pamplemousse et de tilleul sur un fond de craie et de biscuit.
La bouche est séduisante et équilibrée, toujours concentrée et ample et tendue et fraîche. La matière est traversée par la bulle dense qui donne un aspect légèrement crémeux à l'attaque et par l'acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une belle tension et allonge la finale aux notes de craie.

Un très bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Table Ronde Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 21:06

Une autre bouteille de Table Ronde, Grand Cru de Lancelot-Pienne
Elle est du même dégorgement que la précédente qui a été décrite le 20 décembre.

J'ai voulu faire découvrir cette cuvée à mon beau-frère.
Il est habitué à boire des Jardins du Mesnil et des Parcelles du Terroir
et il m'a dit préférer légèrement le style de cette Table Ronde.
Malgré le dosage à 3,5 g, elle donne une impression d'un peu plus de rondeur, peut-être apportée par la part de vins de réserve élevés en Solera depuis 2000.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar ptitphilou » Mar 27 DĂ©c 2022 21:31

Bonsoir Thierry,

j'ai ouvert aussi une Table Ronde le jour de Noël en famille. La bouteille n'a pas fait long feu. A environ 30 € en promo c'est très bon.
Comme le Blanc de blancs grand cru de Paul Sugot d'ailleurs, qui a régalé mes convives lors du réveillon de Noël.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités