Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Didier » Mer 28 Avr 2021 20:04

Cuvée "Accord Majeur"
Année de base: 2013 dégorgement: 10/2019 dosage: 5 grammes
70% meunier 15% pinot noir 15% chardonnay

Comme toujours et dans le style de la maison, la bulle est fine, bien travaillée, dense mais pleine de délicatesse dans sa danse.
La robe est jaune d'or, limpide, transparente.
Tant au nez qu'en bouche la matière se répand avec une belle puissance, une certaine force, une grande concentration. Ce champagne en impose par son caractère et sa présence. La puissance et la sapidité n'excluent pas une très belle finesse et un grand sens de l'équilibre. La bouche est particulièrement plaisante et aboutie. C'est très persistant.
C'est un très beau Champagne, dans son style profondément marqué par le Meunier.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 20:30

Une superbe note de dégustation, Didier, pour une cuvée que j'aime beaucoup :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Lun 3 Mai 2021 14:30

J'ai goûté ce week-end une cuvée de la table ronde d'un dégorgement récent : un vrai jus de cailloux (pierre à fusil) et de craie, dans une texture de bulles fines et élégantes. Je pense que c'est tout à fait le style des intervenants de ce forum. Toutefois fut une époque où on pouvait acheter la version brut et une version extra-brut de cette même cuvée. La version brute dosée à 7 gr était plus ronde et exotique et j'avoue que c'est un produit qui vieillissait formidablement bien.

Souvenir d'un grand repas réunissant des grands amateurs de champagne où chacun devait apporter un magnum. J'avais entre autre servi un magnum de table ronde "à l'ancienne" qui devait avoir 5/6 ans de cave et il avait damé le pion à pas mal de grands concurrents, par son évidence et sa complexité.

Ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant, au contraire la recherche de la pureté me semble légitime et bienvenue, mais il ne faut pas totalement jeter aux oubliettes ces champagnes au dosage raisonnable et, justement, bien dosés, qui savaient procurer un tout autre plaisir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Mai 2021 15:19

Bonjour Grégory,

Je suis un parfait exemple du style des intervenants de ce forum.
Je dis à l'agent du Domaine que je ne mets pas Instant Présent en cave en raison de son dosage à 7 g.
15 jours après, Daniel reçoit un échantillon d'Instant Présent dosé à 5 g et j'adore ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Lun 3 Mai 2021 17:59

Je pense avoir aussi contribué (modestement, parmi d'autres amateurs qui en ont fait la remarque ... et sûrement Bettane) à la baisse de dosage au domaine qui était un peu systématiquement à 7 gr il y a 10 ans, alors que maintenant c'est quasiment tout le temps en extra brut et adapté aux jus. Pareil pour Clos Cazals ou les millésimés de Cazals.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Mai 2021 18:05

Grégory,

Je ne doute pas de ton rôle bénéfique et je t'en remercie, j'ai déjà souligné tes talents de découvreur et la qualité de tes conseils.
Je ne suis qu'un amateur et je soulignais par cet exemple ma préférence pour les dosages plus faibles.
A force de boire du Champagne, j'ai supprimé par exemple de ma cave Delamotte que j'aimais beaucoup, il y a dix ans.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Lun 3 Mai 2021 20:03

Le problème du bon dosage des champagnes est un vrai débat. Au delà de nos goûts respectifs, car moi aussi je préfère les cuvées peu dosées, je pense que les viticulteurs baissent peu à peu le dosage car à cause du changement climatique les jus sont naturellement plus riches en sucre. Bien sûr il y a aussi la tendance du marché (les goûts des amateurs).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Ven 14 Mai 2021 19:33

Lancelot-Pienne Marie Lancelot 2008 :

A l'aveugle Seb, grand connaisseur, part sur un meunier passé sous bois. Il est vrai que tellement de gourmandise et d'onctuosité pourrait faire penser à un passage sous bois. Il n'en est rien. Cette cuvée est au sommet, sur ce grand millésime. Notes de fruits blancs, de fleurs, de noisette, de brioche, de tilleul. La bouche est d'une finesse extrême, d'une grande harmonie. C'est onctueux, frais et laisse une belle empreinte crayeuse en bouche.

Excellent
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Accord Majeur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Mai 2021 12:11

Une bouteille d'Accord Majeur Brut de Lancelot-Pienne.
Elle est composée de 70 % de Meunier, de 15 % de Chardonnay et de 15 % de Pinot Noir,
elle a une base 2013, elle est dosée à 5 g et elle a été dégorgée en octobre 2019.

La robe est jaune citron et la bulle est très fine et très abondante.
Le nez est assez puissant, il offre des arĂ´mes de citron, de mandarine, de pomme et d'abricot avec des touches florales sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière bien présente rencontre une bulle dense qui la traverse et la rend un peu crémeuse un bref instant. L'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot apporte une jolie tension et allonge la finale aux notes de craie de ce champagne harmonieux.

Une bouteille que je trouve une nouvelle fois un peu" gourmande".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Accord Majeur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juil 2021 11:55

J'ouvre une bouteille d'Accord Majeur de Lancelot-Pienne pour ce midi.

Elle est du même lot que les précédentes et je lui trouve les mêmes qualités.

Je vais la faire goûter face à un Jardins du Mesnil.
J'attends les réactions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juil 2021 00:44

Mon beau-frère, restaurateur retraité, connaît bien les Jardins du Mesnil, une cuvée qu'il apprécie beaucoup.
Par contre, il découvrait Accord Majeur.
Il a beaucoup aimé et lui a trouvé comme moi un côté gourmand et consensuel.
Quand je lui ai demandé, après la comparaison des deux vins, lequel des deux il voulait comme troisième verre de Champagne, il a opté pour Accord Majeur. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Juil 2021 17:11

Table Ronde Grand Cru Extra Brut
Blanc de blancs
Dégorgée mars 19, dosée à 3,5g/l, vendanges 2015

La robe est dorée, assez pâle, beaucoup de fines bulles,
au nez des agrumes bien mûrs, un poil de toast, quelques notes fleuries,
de la fraîcheur en bouche, du volume, de l’acidité, de la tension, c’est bien équilibré, très agréable… :drunk:
la finale est tendue, minérale pour couronner un beau champagne

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juil 2021 18:21

Bonsoir Jean-Pierre,

J'aime beaucoup moi aussi Table Ronde Vendanges 2015.
Cette cuvée me semble un peu plus concentrée que les Jardins du Mesnil et plus proche des Parcelles du Terroir, deux cuvées de Jean-Baptiste et Claire à prix presque identiques.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT): Accord Majeur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Sep 2021 18:24

J'ai ouvert ce midi deux bouteilles d'Accord Majeur Brut de Lancelot-Pienne.
Elles avaient pour année de base le millésime 2013, elles étaient dosées à 5 g, elles avaient été dégorgées en octobre 2019 et elles étaient composées de 70% de Meunier, de 15%de Chardonnay et de 15%de Pinot Noir.

Les invités et anciens collègues de Sophie, non passionnés par le vin, ont adoré cette cuvée qui a un côté gourmand et flatteur.

Il m'en reste un peu, ce qui me permet de faire un commentaire.
La robe est jaune clair avec de très légers reflets orangés. La bulle très fine est abondante.
Le nez a des arĂ´mes de pomme verte, d'agrumes et d'abricot avec des nuances de biscuit et de craie et avec des notes de verveine.
La bouche est concentrée et ample. La matière est rendue un peu crémeuse à l'attaque par la bulle abondante. L'acidité ne tarde pas à s'exprimer et à donner une sensation de fraîcheur et de jolie tension. Ce vin aux saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot est équilibré et long avec une finale marquée par les fruits frais et la craie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Jeu 2 Sep 2021 21:03

Malheureusement j'ai "épuisé" mon stock de Lancelot-Pienne... J'ai surtout gardé un bon souvenir de "Table Ronde". Il va falloir refaire le plein!
Demain soir c'est... A. Robert!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Sep 2021 08:03

Bonjour Alexis.

Table Ronde me charme Ă©galement mais Accord Majeur plait toujours beaucoup aux non amateurs ;)

Pour nous, André Robert, c'était hier soir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar ptitphilou » Dim 5 Sep 2021 08:50

Bonjour Ă  tous,

juste pour vous signaler la foire aux vins de Plus-de-bulles, qui propose encore quelques bouteilles (10 au moment où j'écris) de la cuvée de la Table Ronde à moins de 30€, au même prix qu'Accord Majeur. Je trouve le prix intéressant, je me suis servi ce matin pour découvrir cette cuvée, que j'ai peut-être goûtée chez ami qui propose ce domaine depuis une dizaine d'années.

Bon dimanche
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Sep 2021 09:22

Merci Philippe,

J'avais vu cette promotion sur Table Ronde.
C'est une bonne affaire, je pense, mais je n'ai pas acheté, il m'en reste 13 bouteilles.
J'attends ton avis après dégustation.
Dans les Grands Crus à "prix doux" de la Côte des Blancs que je connais, c'est avec les Parcelles du Terroir d'André Robert, un de mes deux préférés.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 19 DĂ©c 2021 17:06

Lancelot-Pienne "Table Ronde" dégorgement en 11/19, dosage 3,5 g/l
J'ai remonté une bouteille sans trop regarder l'étiquette, pensant que c'était la "Cuvée Tradition". En la dégustant je me suis dit "c'est bon "... En regardant l'étiquette, j'ai eu la surprise de voir que c'était "Table Ronde"... Il y avait une erreur dans mon livre de cave. Donc il n'est pas anormal que j'ai trouvé ça bon! Bref, une robe claire et des jolies bulles, un nez pas très causant pour moi. Mais en bouche on retrouve vraiment quelque chose que j'aime bien: c'est sec, vif, très fruité avec une bonne longueur. Et surtout aucune trace d'oxydation. Un champagne en pleine forme malgré le bouchon qui rest rétréci après l'ouverture. L'archétype pour moi du bon champagne. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar jef33 » Sam 1 Jan 2022 13:01

Nous avons terminé l'année sur une nouveauté conseillée par Mister B
Lancelot Pienne "instant présent" Blanc de Blanc brut.
C'est un très beau champagne bien équilibré pas trop bulleux, très jolie fraîcheur, une belle acidité qui n'attaque pas le oesophage et que l'on sent descendre avec plaisir, l'étiquette le décrit "belle finesse cristalline aux notes de fruits jaunes frais" il me semble que c'est plutôt bien décrit.
je trouve le rapport Q/P plus qu'intéressant.
Bu dans des coupes en cristal fin un délice.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron