Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 FĂ©v 2020 20:59

Thierry, Grégory

Nous sommes d'accord que ça se boit bien maintenant, je vais tout de même en mettre de côté (par curiosité) et il est bien à table ...
Bonne soirée à vous deux
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Mar 17 Mars 2020 11:45

Je viens de passer une commande directement au domaine de:
- Tradition
- Accord Majeur
- Table Ronde
Dès que j'aurai goûté, je ferai un petit retour...
Et ensuite je passerai une nouvelle commande pour mes amis néerlandais.

Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Mars 2020 13:15

Bonjour Alexis.

Je connaissais Table Ronde et j'attends l'occasion de comparer cette cuvée à Jardins du Mesnil Extra Brut d'André Robert et à Grand Cru Réserve de De Sousa dès qu'il sera possible de recevoir à nouveau.
Par contre, je viens de découvrir et d'acheter Accord Majeur. J'ai trouvé que c'était une très belle expression du Meunier (70 %) de la partie Vallée de la Marne du Domaine et traitée de manière différente de celle de Dehours dans Les Vignes de la Vallée. Tu devrais aimer.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 22 Mars 2020 14:14

Thierry,
Gilles Lancelot m'a promis que ma livraison aurait lieu lundi. Mais je commence Ă  avoir des doutes... Croisons les doigts! En attendant ce midi ce sera un Jardins du Mesnil!
Amitiés et bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Mars 2020 14:30

Merci, Alexis, de le commenter dans le cadre de la "bouteille commune" dans la rubrique André Robert.
Je vais, en ce qui me concerne, mettre une note sur Les Jardins du Mesnil Extra-Brut dégorgement mai 2019.
Nous sommes plusieurs, je pense, à avoir cette cuvée dans ce dégorgement en cave.

Avec ta note garantie associée à la mienne, c'est un minimum pour éviter le ratage total de ma proposition ;)

Pour les livraisons, tu devrais recevoir tes Lancelot-Pienne avec, au maximum, 24 ou 48 heures de retard.
Je prends l'exemple d'UPS. Cela fonctionne parfaitement, avec un léger retard quand un livreur fait valoir son droit au retrait.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Dim 22 Mars 2020 15:43

Pour UPS ça fonctionne mais il y a des régions où il y a du retard. Du côté d'Annecy par exemple ça met du temps. Je ne sais pas pourquoi.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 22 Mars 2020 18:32

Je croise les doigts pour demain!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 12 Avr 2020 17:08

Champagne Lancelot-Pienne "Table Ronde"
D'après la contre-étiquette: vendanges 2015, dégorgement 03/2019, dosage: 3,5 g/l.
Le bouchon, qui s'enlève facilement, reprend vite sa forme. La mousse est abondante, la bulle fine et la robe très claire. Nez présent, envoutant. En bouche c'est fin, délicat, très agréable. Aucune verdeur. Un très beau champagne d'apéritif, un excellent rapport Q/P. Je ne regrette pas mon achat. Je suis de plus en plus fan des Blanc de Blancs !
Joyeuses Pâques à tous.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 18:29

Bonsoir Alexis.

Je n'ai pas répondu ce midi à ton message sur mon téléphone car je ne savais pas ce que j'allais boire.
Nous avons à nouveau échangé des bouteilles entre voisins et Patrick se chargeait du Champagne.
J'ai donc eu et bu avec plaisir un 1/2 Terre du Mesnil 2013 d'André Robert.

J'ai envie depuis quelques temps de comparer La Table Ronde et Les Jardins du Mesnil Extra-Brut.
Et le confinement se prolonge...
Deux bouteilles de Champagne pour deux, même sur trois jours, ça fait un peu beaucoup.
Mais si ça continue, je vais craquer ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Dim 12 Avr 2020 19:12

Thierry,
J'ai hésité entre plusieurs possibilités et j'ai failli également prendre une bouteille d'André Robert "Terre du Mesnil" 2013!!! Elle était devant mes yeux, mais la curiosité ma poussé vers mes derniers achats. Dommage de ne pas m'avoir prévenu. Il est vrai que j'ai posé la question un peu tard... Une autre fois peut-être!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 19:19

Alexis,
Je ne savais pas ce que j’allais boire, c’est Patrick qui se chargeait du Champagne ;)

Dimanche prochain, c’est à mon tour de lui apporter la ou les 1/2 bouteilles.
On peut voir ce que nous souhaitons ouvrir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Lun 13 Avr 2020 14:38

Champagne Lancelot-Pienne "Table Ronde" suite et fin
Je n'ai pas l'habitude de boire du vin à midi... Aujourd'hui, j'ai eu une envie folle de terminer la bouteille de Table Ronde ouverte hier, pour accompagner l'excellente tarte aux pommes maison d'hier. Bref, il restait deux bons verres dans la bouteille. A l'ouverture j'ai pu humer les embruns! Superbe! Pour une fois à l'ouverture le nez a été causant: de la pomme. Cela a été une odeur intense, furtive mais que j'ai identifiée de suite. La mousse est toujours aussi présente. En bouche, cela m'a semblé plus fruité qu'hier. Je n'ai pas boudé mon bonheur! Je ne regrette pas d'avoir fait une entorse à mes règles d'hygiène de vie...
Bon après midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Greg V » Lun 13 Avr 2020 14:51

Hello tout le monde,

J'ai dû l'écrire quelque part, mais si vous avez pris Table ronde en plusieurs exemplaire (ou Marie Lancelot), n'hésitez pas à cacher une bouteille au fin fond de la cave pour l'oublier. Ces cuvées vieillissent merveilleusement bien.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Avr 2020 15:18

Bonjour Grégory, Bonjour Alexis.
Avec l’arrivée du 8ème colis, je vais avoir 11 Tables Rondes en cave, dont je vais pouvoir en laisser vieillir au moins une de ce lot.
Dans ce que je connais en Côte des Blancs et dans cette gamme de prix, 8 cuvées me charment dans un style différent:
-Chez André Robert, Les Jardins du Mesnil Grand Cru Brut et Extra Brut et Terre du Mesnil (11 et 13)
-Chez Agrapart, 7 crus
-Chez Lancelot-Pienne, Cuvée de la Table Ronde
-Chez Larmandier-Bernier, Longitude
-Chez Pierre Péters, Cuvée de Réserve.
Entre 32 et 39 €, prix caviste habituels, c’est pour moi la certitude d’un moment de plaisir à prix encore doux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Lun 13 Avr 2020 17:22

Thierry,
Je suis d'accord avec ce choix. Mais pour les départager ou les classer il faudrait toutes les boire en parallèle et ce ne serait pas raisonnable d'ouvrir tant de bouteilles à la fois. Reste la mémoire gustative qui peut quand même jouer des tours... (pour moi!) cependant, à mon goût, je mettrais néanmoins en tête A. Robert les Jardins du Mesnil, surtout car je le trouve le plus fruité.
J'avais acheté en novembre dernier quelques bouteilles de Terre du Mesnil 2013 mais je n'y ai pas encore touché car Stephanie m'avait précisé que ce dernier pouvait se conserver un peu plus longtemps. Mais en fait les bouteilles descendent tellement vite qu'elles n'auront pas le temps d'être périmées :jesors:
Pour les autres que tu cites, je n'ai pas de préférence particulière.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Avr 2020 18:27

Alexis,

Je mets, moi aussi, en tête, les deux cuvées des Jardins du Mesnil.
Ce sont elles qui correspondent le plus à mon attente pour un apéritif, même si je trouve les autres citées délicieuses.
En en plus, ce sont les moins chères ;)
Mais passer d’une cuvée à l’autre permet de varier les plaisirs.
Table Ronde, 7 Crus, Longitude et Cuvée de Réserve sont celles que j’ai sélectionnées après pas mal de dégustations pour figurer à côté des Jardins du Mesnil.

Terre du Mesnil est dans la fourchette de prix des cuvées des autres Domaines citées.
Mais pour moi, il a déjà une autre dimension un peu plus gastronomique.
En dégustation comparative, je le mets au niveau de Minéral d’Agrapart dans le millésime 2011.
Il faudra que je fasse la comparaison avec le 2009 dès qu’on pourra recevoir...
Tu as, je pense, un Minéral 2013 que tu pourrais comparer à un Terre du Mesnil 2013.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar milleret jean luc » Mar 14 Avr 2020 00:00

"" Mais pour moi, il a déjà une autre dimension un peu plus gastronomique ""

Thierry ..je n'ai malheureusement pas ton expérience de ces vins mais je te rejoins sur Terre du Mesnil ...grand vin de gastronomie à réserver à table sur de beaux produits ..il faudrait que je le présente face à Terroirs d'Agrapart .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Avr 2020 07:58

Bonjour, Jean-Luc.

Je t'assure que tu peux monter d'un cran et mettre Terre du Mesnil non pas face à Terroirs mais à Minéral d'Agrapart, malgré la différence de prix.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Table Ronde face aux Jardins du Mesnil Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Avr 2020 19:27

Deux notes sur une comparaison entre Table Ronde Grand Cru Extra Brut de Lancelot-Pienne et Les Jardins du Mesnil Grand Cru Extra Brut d'André Robert:
viewtopic.php?f=15&t=10505&start=420#p101205
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lancelot-Pienne (CRAMANT)

Messagepar alex73 » Mer 29 Avr 2020 11:57

Champagne Lancelot-Pienne Cuvée "Tradition" dégorgement 08/19 dosage 7 g/l
Première rencontre avec cette cuvée après avoir été impressionné par la cuvée "Table Ronde". Cette cuvée d'entrée de gamme est composée de 70% Meunier, 15% Chardonnay, 15% Pinot Noir.
http://www.champagne-lancelot-pienne.fr/cuvees/pdf_site/Tradition
La robe est très claire (on aurait dit du 100% chardonnay), la mousse est belle et la bulle fine. Nez très discret, présent dès le remplissage du verre, mais il s'estompe très vite. En bouche c'est fin, agréable, des petites notes florales, pas d'agressivité, bel équilibre entre tension et douceur, le type même du champagne consensuel qui offre un très bon rapport Q/P. Comme quoi on peut se faire plaisir pour pas cher!
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron