Index du forum Les rubriques Les bulles

Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Greg V » Jeu 1 Mars 2012 11:10

J'ai eu le plaisir de participer à une dégustation à l'aveugle totale des BSA des plus grandes maisons de champagne.

C'est à lire dans le dernier numéro du Web Journal de la Champagne :

http://www.champagne-webjournal.com/num ... index.html

La hiérarchie n'est pas totalement étonnante. Le niveau d'ensemble est plutôt bon. Je trouve personnellement que le rapport qualité prix n'est par contre pas au rendez-vous (voir les 4 derniers de la hiérarchie).

Mon compte rendu personnel suivra ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Didier » Jeu 1 Mars 2012 12:14

Merci Greg pour ce très intéressant lien. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 1 Mars 2012 12:24

Merci pour ce lien :good:
j'ai commencé à lire et je sens que je vais me régaler ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Mars 2012 13:38

Dans mon classement personnel, j'aurais mis Lanson beaucoup plus bas et Deutz plus haut...
Et Bollinger est pour moi au-dessus de Ruinart.
Je suis étonné aussi par certains commentaires de dégustation: trouver de la groseille, de la framboise, de la fraise et de la myrtille dans un brut, c'est quand même étonnant... :shock:
Ceci dit, belle dégustation!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Greg V » Jeu 1 Mars 2012 20:47

Chose promise, chose due, voici mon CR personnel.

J'insiste une nouvelle fois sur le fait que les notes et les impressions ont été recueillies sans connaître le thème, donc à l'aveugle totale.

Au final je suis assez content dans cette aveugle totale de confirmer plus ou moins mes a priori dans la hiérarchie de ces BSA. La bonne surprise revient à Drappier que je ne connaissais pas. S'agissant de Ruinart qui s'en sort bien, cette bouteille était très bonne mais je dois dire qu'il m'est parfois arrivé de tomber sur des flacons quelconques. Vu le nombre de bouteilles produites, la qualité ne peut être linéaire.

Pour répondre à Frédéric B, j'avais la même hiérarchie que toi ... et d'ailleurs on la retrouve dans mon classement. Lanson s'est quand même révélé meilleur que prévu. Quant à retrouver des fruits noirs ou rouges, ce n'est pas si étonnant dans du champagne, notamment avec l'influence du Pinot.

Dernière remarque, je note généreusement. Pour moi un vin noté 17,5/20 est très bon, mais on peut en trouver assez souvent. Un vin noté 12,5/20 est correct, mais médiocre dans l'esprit de l'amateur que je suis et franchement mauvais si l'on considère le rapport qualité-prix (pour un vin vendu plus de 30 euros).

Mon classement final :

1) DRAPPIER

Nez sur les agrumes, minéral (silex)
En bouche on part sur la prune, les myrtilles, les agrumes, les fruits blancs. C'est complexe. C'est plein, assez puissant, salin, minéral, long, équilibré.
Bref un coup de cœur

17,5/20

2) Charles Heidieck
Nez fruits blancs, les fruits exotiques
Bouche : mangue, fruits exotiques, vanillé, crémeux. Grosse longueur avec finale saline et tendue. Je pensais à un Chardonnay élevé sous bois. Au final je ne reconnais pas le style habituel, mais la qualité est là

17/20

3) Bollinger SC
Nez : fruits blancs, raisin, amande, poire au four
Bouche : pomme, poire cuite, fruits noirs (mure), pâte d'amande. Bonne vivacité, jolie finale saline.

16,5/20

3 bis) Perrier-Jouët
Nez : frais, citron, orange, verveine, amande
Bouche : mûre et vive. Orange, citron vert, exotique. Bulle fine. Fin, élancé. Grosse persistance sur l'orange confite, le sel.

16,5/20

5) Ruinart

Nez : puissant, fruits mûrs. Prune, myrtilles
Bouche ample, ronde, épicée. Bulle fine. Aromatique simple mais très agréable.

16/20

5bis) Gosset
Nez : riche, miellé, légèrement oxydatif, curry. Beurre
Bouche : fruits jaunes. Exotique. Ensemble gourmand. Salinité en finale

16/20

7) Deutz
Nez : chardonnay, crayeux, fruits blancs.
Bouche : bulle très fine. Fruits blancs et jaunes. Pomme au four. Finale énergique et saline.

15/20

7bis) Laurent Perrier
nez : arachide grillée
bouche : grillée, épicée, lactée, caramel beurre salé, cacahuète. Fine amertume.
Je note, sûrement plein de défauts mais j'aime quand même. Là c'est très subjectif.

15/20

9) Billecart-Salmon
Nez : amande, poire, fruits jaune
Bouche : puissante, gourmande, fruitée, amande. Finale qui s'arrête nette.

14/20

9bis) Taittinger
Nez : soufré, fruits à l'eau de vie
Bouche : raisin. Vineux. Fine amertume, bonne acidité. Finale saline.

14/20

9ter) Piper Heidsieck
Nez : frais, fruits blancs
Bouche : puissante, onctueuse. Fruits blancs, fruits secs. Gourmand, assez bien fait.

14/20

9 quater) Lanson
Nez : pêche, fruits jaunes
Bouche : vineuse. Fruits rouges acidulés. Bien équilibrée. Finale pas mal.

14/20

9-5) Henriot

Nez viandox ??? fruits jaunes
Bouche : mûre, fruits jaunes, ample. Bon équilibre. De l'amertume

14/20

14) Pol Roger
Nez : pomme à cidre
Bouche : fruits jaunes, fruits mûrs. Expression simple. Finale courte, mais bon équilibre.

13,5/20

15) Moet
Nez : fumé, réduit, fruits noirs
Bouche : bulle un peu grossière. Fruits mûrs, raisin, fruits noirs. Simple. Puissance alcooleuse, mais équilibre assez correct

13/20

16) Veuve Clicquot
Nez : Aubépine, raisin, fruits blancs
Bouche : simple, fraiche sur les fruits blancs

12,5/20

16bis) Mumm
Nez : fruits mûrs
Bouche : fruits noirs, cassis. Puissant, vineux. Pas de charme

12,5/20

18) Louis Roederer
Nez simple, frais
Bouche sur le raisin, les fruits rouges. Bulle puissante, envahissante même. Finale acide un peu végétale

12/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2012 23:24

J'adore!

On peut dire et penser ce que l'on veut, l'aveugle reste un exercice extraordinaire dans une soirée comme celle-là
Et ces degustation une bonne base d'achat pour qui cherche un bsa d'une grande maison

Merci Greg
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Mars 2012 01:38

Sur Roederer, je serais plutôt d'accord, je l'ai toujours trouvé un peu mou et trop dosé... Bref, indigne de son prix.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les BSA des Grandes Maisons

Messagepar Greg V » Ven 2 Mars 2012 09:08

Roederer c'était pour moi une surprise relative que de le retrouver en queue de peloton.

A l'inverse, surpris d'avoir trouvé en haut Ruinart, Perrier Jouet et L Perrier
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron