Index du forum Les rubriques Les bulles

Marie COURTIN

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:48

Eloquence :
Cassis, citron vert, zeste d'agrumes. Pointe herbacée. Bon équilibre. Finale saline. 14,5/20

RĂ©sonnance : 100% PN
Bouche onctueuse, crémeuse, fruits noirs bien mûrs. Belle structure 15/20

Concordance : PN sans soufre :
Bouche : pomme, mûre, fruitée. Beaux amers. Finale minérale : 14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Champagne Concordance 2015 - Marie COURTIN

Messagepar ptitphilou » Sam 2 Jan 2021 17:25

Champagne Concordance 2015 - Marie COURTIN

100% pinot noir, extra-brut (0 g/L ?). Cuvée Sans soufre ajouté. Pas de date de dégorgement sur l'étiquette. J'ai cette bouteille depuis un peu plus de six mois, achat chez un caviste.


Robe or pâle, légèrement dorée.
Bulles fines, belle effervescence. Même après trois jours, l'effervescence reste significative.
Nez assez discret à l'ouverture, le vin fait très jeune et pas encore à maturité. L'aération détend cette gangue de jeunesse, de la fine réduction, pour apporter son lot de fleurs et de fruits blancs. De jolies notes mentholées et de fleurs blanches sont apparues au fil des jours.

La bouche est encore assez stricte, jolie matière, une certaine puissance et une très belle fraîcheur, mais le vin cause assez peu. Pas de note d'évolution. Pour un "sans soufre ajouté", c'en est même assez étonnant mais le travail à la vigne et au chai semble d'une grande rigueur, au regard de la fraîcheur voire la rectitude de cette cuvée Concordance 2015 (pinot noir), encore sur la réserve.
J'aime bien cette austérité qui titille les papilles en dégustation pure, mais à table, ce champagne vif le cantonne plutôt à l'apéritif alors que le temps lui apportera probablement une jolie complexité et des notes évoluées idéales pour accompagner des mets élaborés ou certains fromages affinés.
Une cuvée encore très jeune, donc je vais faire mûrir en cave mes autres bouteilles.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marie COURTIN

Messagepar Greg V » Sam 2 Jan 2021 18:30

Salut Phil,

J'ai vraiment du mal avec les champagnes de Marie Courtin que je trouve d'une austérité sans borne. C'est un style on peut adhérer. J'ai l'impression que tu as d'accord pour dire que c'est plutôt cistercien ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Marie COURTIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Jan 2021 18:36

Bonjour Philippe.

Merci pour cette note sur un Champagne que je ne connais pas.
Manifestement, c'est un Champagne auquel il faut laisser le temps de se patiner en cave.
Cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Comme j'achète toujours plusieurs bouteilles de chaque cuvée que j'ai "adoptée", cela me donne l'occasion de suivre l'évolution des vins sur plusieurs années, comme on le fait avec un vin tranquille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marie COURTIN

Messagepar ptitphilou » Sam 2 Jan 2021 19:30

Greg V a Ă©crit:Salut Phil,

J'ai vraiment du mal avec les champagnes de Marie Courtin que je trouve d'une austérité sans borne. C'est un style on peut adhérer. J'ai l'impression que tu as d'accord pour dire que c'est plutôt cistercien ?


Bonsoir Greg,

c'est ma première expérience avec ce domaine. J'en ai entendu parler par des amateurs, on m'en a dit plus que du bien, mais il est vrai que ce sont des amateurs de Champagnes tendus, natures, sans fard.
Le qualificatif de cistercien me convient bien sur cette Concordance 2015, car il s'agit d'un vin solidement construit, je n'ai pas ressenti de notes typés "nature" (comme j'ai pu en avoir, par exemple, dans le BD'3C de Bourgeois-Diaz dans l'année), sans signe d'évolution, mais plutôt un vin en dedans, à la belle architecture, encore froide.
A la limite, on pourrait presque dire "cryptal" :lol: :jesors:

Je m'attendais à plus de complexité toutefois, comme je peux le trouver chez Pierre Péters par exemple ou récemment dans la jolie cuvée BD'M de Bourgeois-Diaz découverte le 14 juillet chez Thien et que je n'avais pas encore ouverte (j'en achète de temps en temps chez Bruno Besson à Ermont), certes dans un autre style, mais on peut aussi trouver ces Champagnes cisterciens. Au bout de trois jours, la Concordance 2015 était encore ce midi assez fermée. Une garde de 10 ans me semble tout-à-fait envisageable.
Je vais essayer aussi d'autres cuvées, peut-être Résonance en priorité, moins onéreuse et peut-être plus accessible.

Meilleurs vœux à toi et à tes proches.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marie COURTIN

Messagepar ptitphilou » Sam 2 Jan 2021 19:45

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Philippe.

Merci pour cette note sur un Champagne que je ne connais pas.
Manifestement, c'est un Champagne auquel il faut laisser le temps de se patiner en cave.
Cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Comme j'achète toujours plusieurs bouteilles de chaque cuvée que j'ai "adoptée", cela me donne l'occasion de suivre l'évolution des vins sur plusieurs années, comme on le fait avec un vin tranquille.

Amicalement,


Bonsoir Thierry,

j'essaie de faire comme toi, quand je le peux. Je me rends compte que depuis plus d'un an, je bois de plus-en-plus de Champagne et que je trouve cette région bien plus passionnante encore qu'il y a dix ans.
Je dois avoir plus d'une cinquantaine de bouteilles en cave, je me demande mĂŞme si je ne frise pas plus...
J'ai toujours un stock tampon d'une dizaine de bouteilles chez moi désormais, un peu de Jacquesson, Bollinger, selon l'envie, des Champagnes très accessibles comme les cuvées Réserve, Brut Zéro ou Vieilles Vignes de Baudin Fils (entre 14,90 € et 16 € la bouteille), des Follet-Ramillon désormais, car ils sont très bons et accessibles aussi, et des Champagnes encore plus pointus comme Bourgeois-Diaz ou des découvertes comme cette Concordance 2015.

J'essaie dans la mesure du possible de n'ouvrir que des Champagnes qui ont au moins un an de cave après dégorgement, quand la date est indiquée sur la contr'étiquette. Et je laisse vieillir nombre de bouteilles d'horizons champenois divers, du moment que c'est bon et que cela mérite du temps en cave. Depuis près de deux ans, je suis passé d'une majorité de Bollinger et Jacquesson à une bonne dizaine de domaines différents. J'ai vu tes notes sur le domaine André Robert, je pense que je vais me laisser tenter dans l'année.

Mon objectif est de repartir dans les mois/années à venir dans le vignoble pour visiter à nouveau des domaines. La Champagne est désormais une priorité, même si je ne dédaigne pas un Vouvray traditionnel de belle origine :good:

Bon week-end et belle année 2021 !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marie COURTIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Jan 2021 20:07

Philippe,

Comme tu peux le lire, ma passion pour le Champagne est récente mais elle est devenue dévorante ;)
A 60 ans je ne n'avais encore que quelques rares bouteilles en cave.

Et j'ai découvert les Champagne de vignerons avec Gimonnet dont j'ai adoré les Spécial Club.
J'ai goûté beaucoup et je me suis fait ma petite liste de Domaines favoris dont j'ai mis des bouteilles en cave pour les laisser vieillir un peu.
Je n'ai actuellement que les vins de 13 vignerons avec, parmi ceux-ci, 6 dont j'adore tout particulièrement la production.

Je pense que tu devrais aimer les cuvées d'André Robert. Lorsque j'ai découvert, grâce à Didier, ce Domaine, cela a été un coup de cœur. Et puis j'ai rencontré Jean-Baptiste et Claire, des gens adorables.
Dans ton tour du vignoble, tu devrais prévoir une visite chez eux.

Belle année 2021 pour toi aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marie COURTIN

Messagepar ptitphilou » Sam 2 Jan 2021 20:25

Merci Thierry.

Pour Gimonnet, je partage également ton enthousiasme. Il y a un an, un superbe Spécial Club 2012 (je conserve toujours en mémoire ses délicieuses notes de mirabelle au nez et en bouche) m'avait incité à reprendre la plume (le clavier plutôt) sur LPV. Cette maison constitue une superbe porte d'entrée pour les Champagnes de grande qualité et il me semble qu'ils se sont nettement améliorés depuis 20 ans que je connais cette maison (leur gamme ne me semble pas toujours très lisible, entre les Spécial Club, les Oenophiles, etc. mais je n'ai pas creusé la question).

Amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marie COURTIN

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Jan 2021 22:12

Philippe,

Tu as, je pense, bu le Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2012.
Une très belle bouteille, même si c'est l'entrée de gamme des Spécial Club 2012.
J'en avais 12, il m'en reste 9 après trois moments de plaisir.
En Spécial Club 2012, le top, ce sont les trois parcellaires, Oger, Cramant et Chouilly, à attendre mais déjà très séduisants.
Et le Spécial Club à découvrir absolument, c'est le Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay 2008 qui est sorti devant le S de Salon 2008 dans une dégustation américaine, de mémoire commentée dans le decanter.

L'accueil chez Gimonnet est superbe également, un autre style que chez André Robert, c'est plus "majestueux" mais c'est aussi généreux.
Nous y sommes allés sur rendez-vous. On a goûté toute la gamme et on nous a proposé de revenir le lendemain passer un moment avec Didier.
Un homme qui séduit par son honnêteté intellectuelle et qui nous a consacré plus d'une heure dans un salon en nous faisant goûter à nouveau les cuvées préférées de la veille.
Encore une adresse pour ton tour dans le vignoble. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marie COURTIN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Oct 2021 23:28

Champagne Marie-Courtin - Efflorescence Extra brut

Belle complexité olfactive avec des senteurs de noisettes, pain grillé et de sous-bois.
Riche et harmonieux malgré des bulles un peu trop "actives" à mon goût.. sapide en bouche avec une belle fraicheur donnant du relief jusqu'en finale, très étirée.

Une jolie découverte me concernant (la Champagne n'est pas mon point le plus fort.. ;) )
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités