Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Dim 12 Jan 2020 11:13

Je regrette d'avoir laissé passé une offre d'allocation chez Pierre Peters :x Mais il fallait en prendre pas mal, ce qui fait un budget.

Je tiens Chétillons comme un des meilleurs champagnes de garde de la côte des blancs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Dim 19 Jan 2020 13:59

Bu hier l'un après l'autre un Etonnant Monsieur Victor, base 2011 et Pierre Peters et un Clos Cazals 2002.

Deux magnifiques champagnes qui ont fait match nul, dans des registres différents. Le Clos Cazals est oxydatif, gourmand, onctueux, il brille par sa complexité, Le Peters est plus net (normal à son âge), ciselé, fin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Jan 2020 15:14

Merci, Grégory, pour cette information.
Je pense que Etonnant Monsieur Victor est beaucoup plus cher que Clos Cazals.
J'ai en cave des bouteilles du second mais pas du premier champagne cité ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Péters: Cuvée de Réserve

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Mars 2020 14:14

J'ai ouvert, ce midi, une Cuvée de Réserve Blanc de Blancs Brut Grand Cru de Pierre Péters.

Alexis va faire de même demain à l'occasion des 6 ans de sa petite fille à qui je souhaite un très bon anniversaire.

La contre-étiquette indique un numéro de lot qui est également un numéro de bouteille: L756716
( cf viewtopic.php?f=15&t=11026&start=20#p100760 )
Le dosage est indiqué sur le site:
https://www.champagne-peters.com/sites/ ... eserve.pdf

La robe est jaune clair avec de discret reflets verts. La bulle fine est abondante.
Le nez offre des arômes de noisette et de biscuit qui sont rapidement dominés par ceux de citron, de pamplemousse et de pomme sur un fond de craie.
La bouche est concentrée, fraîche et harmonieuse. Elle offre du plaisir dès l'attaque. La matière traversée par la bulle lui donne un beau volume. L'acidité s'associe à la bulle pour créer une sensation de fraîcheur. Cette acidité aux saveurs de pamplemousse et de pomme sur un fond de noisette offre une jolie tension et une remarquable longueur à la finale aux accents de craie.

Pour moi qui aime les Blanc de Blancs de la Côte des Blancs, cette cuvée d'entrée de gamme est une bien belle bouteille qui a sa place dans ma cave aux côtés, à prix à peu près équivalents, des Jardins du Mesnil Brut d'André Robert, de la Cuvée de la Table Ronde de Lancelot-Pienne, de Longitude de Larmandier-Bernier, de Grand Cru Réserve de De Sousa et de 7 Crus d'Agrapart.
Avec ces 6 cuvées d'entrée de gamme, on peut se faire plaisir à deux sans se ruiner quand nous sommes seuls.

Nous allons boire moins de la moitié de la bouteille aujourd'hui.
Il nous en restera donc largement pour fĂŞter Ă  distance l'anniversaire de la petite file d'Alexis, demain.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Dim 29 Mars 2020 14:55

Thierry,
Ton avis met "l'eau" Ă  la bouche! A demain donc je donnerai mon avis Ă©galement...

Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Mar 31 Mars 2020 22:27

Avec un peu de retard par rapport à ce que j'avais écrit voici mes impressions sur la "Cuvée de Réserve Blanc de Blancs" ouverte finalement ce soir. (Oh shame on me: c'est aujourd'hui et non hier l'anniversaire de ma petite fille...)
- Mousse très abondante, belles bulles. La robe est très claire.
- Je dois être un piètre dégustateur, mais pour moi le nez n'est pas assez "causant" pour le commenter.
- En bouche c'est fin, délicat, élégant, fruité, pas d'agressivité. Plus dans la finesse que dans la densité. Le 100% chardonnay est là. Je rejoins Thierry sur la fraîcheur. La finale est belle. Une fois le verre vide, des effluves délicates caressent le nez.
En résumé un bon champagne d'apéritif, mais moins fruité, à mon goût, que les Jardins du Mesnil. On verra demain ce que donne le reste de la bouteille.
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 08:40

Bonjour Alexis.

Je renouvelle mes souhaits de bon anniversaire Ă  ta petite fille :appl:

Cette Cuvée de Réserve me charme par sa fraîcheur moi aussi, elle est pourtant le résultat du mélange des vins de 20 années.
Un autre style que les Jardins du Mesnil qui est plus plein, plus "puissant", plus généreux en saveur.
Mais j'aime aussi l'élégance de cette cuvée.
J'ai regardé sur Plus de Bulles, le contingentement était levé sur cette cuvée mais pas sur Extra-Brut.
Je me suis empressé d'en reprendre lundi. J'ai été livré hier matin.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 23:15

Bonsoir Thierry,
Merci tout d'abord pour tes voeux pour ma petite-fille. Hier, grâce à WhatsApp, nous avons pu échanger avec elle...
Ce soir nous avons terminé la bouteille entamée hier. La mousse est toujours aussi importante. Nous avons trouvé que le fruité était plus important qu'hier soir. En effet je pense que le contact inévitable avec l'air dans la bouteille a permis de développer les arômes. Donc une (légère) amélioration gustative, et toujours cette fraîcheur remarquable.
Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 18:22

L'Esprit de 2008
sélection de quatre parcelles de chardonnay des plus jolis crus de la Côte des Blancs
dosé à 5/6 gr

noisette , fleurs blanches , brioche au nez ,
une bonne attaque en bouche avec des notes de citron , de pĂŞche
bonne longueur minérale avec un mix agrumes et une touche crayeuse
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 18:54

Les Chétillons 2006
chardonnay VV de sélection massale
dosé de 4 à 5 gr

fruits blancs , agrumes , fleurs blanches au nez
très pur , minéral en bouche , agrumes confits , une touche de miel en bouche ,
finale minérale et longue , longue ... :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2020 19:17

Rosé for Albane
sélection de chardonnay du Mesnil sur Oger assemblé à un rosé de saignée
dosé à 7/8 gr

petits fruits rouges , pamplemousse au nez ,
c'est plaisant , franc en bouche , gouleyant ,
on retrouve les fruits du nez en finale , c'est rafraichissant ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Dim 13 Sep 2020 09:12

Pierre Peters "L'Esprit de 2015" Grand Cru Blanc de Blancs
Malheureusement la contre étiquette ne donne aucune indication ni sur la date de dégorgement ni sur le dosage. D'après le site https://www.champagne-peters.com/fr/cuvee-esprit, le dosage serait compris entre 4,5 et 5,5 g/l.
Mousse et bulles très abondantes, ces dernières restent longtemps. Nez délicat, léger. En bouche c'est vif, tendu mais pas trop, fin, frais, pas vineux avec une belle finale. On sent un champagne encore jeune, mais je le préfère comme ça. La bouteille bue en deux fois sur trois jours s'est bien conservée. Aucune trace d'altération, pourtant il ne restait que deux verres... TB
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Pierre Péters Cuvée de Réserve Brut Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Oct 2020 17:42

J’ouvre pour ce début de week-end une Cuvée de Réserve Brut Grand Cru de Pierre Péters.
En scannant le code QR de la contre-étiquette j’apprends que ma bouteille 756830 a été préparée pour Plus de Bulles le 12 11 19. Elle a été dégorgée en mars 2019 et l’année de base de l’assemblage est 2016.
C’est le site qui indique le dosage: 6 à 7 g.

Une robe jaune clair avec de discrets reflets verts et une bulle élégante.
Un nez sur le citron et la mandarine avec des touches de pomme et de viennoiserie et des nuances de verveine et de craie.
Une bouche très agréable, concentrée et fraîche. La bulle s’exprime à l’attaque mais la matière concentrée et ample s’impose. Elle est traversée par une acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme qui apporte une jolie tension. La finale aux notes de craie est de très belle longueur.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters Cuvée de Réserve Brut Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 DĂ©c 2020 14:26

J'ai ouvert ce midi une Cuvée de Réserve Brut Grand Cru de Pierre Péters
Le code QR indique qu'elle est la 756711, qu'elle a été dégorgée le 12 11 2019 et que l'année de base est 2016. Le site précise un dosage à 6ou 7 g.

Je goûte d'abord un peu de l'excellent Bansionensi d'Eric Taillet ouvert hier et dosé à 1,5 g. Ce faible dosage va influencer ma dégustation de la Cuvée de Réserve.

Cette Cuvée de Réserve a une robe jaune clair et une bulle fine et abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de mandrine et de pomme avec des touches florales et des notes de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et ample, un peu marquée par le dosage. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme donne plus une sensation de tension que de fraîcheur cristalline. La finale est allongée par les nuances de craie.

L'excellent Extra Brut goûté avant perturbe un peu la dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

L'esprit 2014 de Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar ptitphilou » Dim 27 DĂ©c 2020 00:44

Pierre PĂ©ters - Champagne Brut Grand Cru, Blanc de blancs, L'Esprit de 2014

Bouteille ouverte sans préparation particulière, vin servi dans un verre Lehmann Jamesse Prestige.

Robe jaune pâle, reflets dorés.
Effervescence forte, marquée, mais aux bulles très fines.
Nez élégant, complexe, crayeux, sur les fruits blancs, le citron confit, tilleul, les fruits à coque, légèrement brioché, pointe de menthe fraîche.
Bouche également élégante, bulles très fines et douces, belle matière, jolie acidité, salivante, beaux amers et salinité en finale, sur le citron, tilleul, agrumes, amande fraîche.
J'y trouve ici l'archétype du 2014 comme je le conçois, bien plus que sur le Chardonnay de Follet Ramillon : tendu, frais, élégant, minéral.
Délicieux dès maintenant, mais je pense qu'il sera encore meilleur dans les années à venir. C'est pour moi un vrai coup de cœur !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 DĂ©c 2020 01:24

L'Esprit est un peu moins dosé que la Cuvée de Réserve:
4,5 à 5,5 g selon les millésimes.

Merci, Philippe, pour cette note.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Péters (Mesnil sur Oger): Cuvée de Réserve

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mars 2021 23:00

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Cuvée de Réserve Brut Grand Cru de Pierre Péters.
Le téléphone permet de lire les informations du QR Code:
bouteille 13756732
préparée le 12 11 2019 pour Plus de Bulles
avec pour année de base 2016 dans plus de 20 années différentes
dégorgée en mars 2019.
Le site indique un dosage entre 6 et 7 g.


La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts.
Le nez apporte des arĂ´mes de citron, de pomme et de tilleul avec des touches de biscuit et de craie.
La bouche concentrée et ample est un peu marquée par le dosage. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte fraîcheur, tension et équilibre.
Cette belle bouteille a une longue finale aux saveurs de d'agrumes et de pomme sur un fond de craie. Elle est un peu marquée par le dosage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Sam 25 DĂ©c 2021 16:26

Pierre Peters "Extra Brut" Grand Cru
Grace au QR code d la contre étiquette (merci Thierry...) J'apprends que cette bouteille est dosée à 2 g/l, mais rien quant à la date de dégorgement. (bouteille acquise en septembre 2021).
Robe très pâle. Champagne très vif, traçant, avec un fruité léger. Peut-être ouvert trop tôt? Nous avons encore en mémoire le "Terre du Mesnil" 2013 d'hier soir qui nous a laissé un excellent souvenir. Dans l'absolu c'est pas mal mais très en retrait par rapport à la cuvée d'André Robert, et le prix à l'achat était supérieur. Je demande à ma fille comment elle le note, réponse AB et moi dans ma tête B-. Bref, on a été d'accord sans se consulter.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar alex73 » Ven 24 Juin 2022 23:10

Champagne Pierre Peters "Cuvée de Réserve Grand Cru"
http://www.champagne-peters.com/sites/default/files/Reserve-FR.pdf
Bouteille bue chez des amis. La robe est jaune très pâle typique du 100% Chardonnay. Bulle abondante avec un cordon persistent. En bouche je trouve une tendance oxydative qui me gêne. J'ai largement préféré la cuvée 242 de Roederer bue la veille.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juin 2022 11:31

Bonjour Alexis,

C'est dommage que tu n'ais pas pu consulter les informations très précises fournies par le QR code.
Ce qui me gêne un peu dans cette cuvée, c'est son dosage un peu important pour moi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités