Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar BEN » Mer 17 Déc 2014 09:17

Le sourire aux lèvres des dames ... Tout est dit.

J'ai hâte de goûter cela, tranquillement à la maison.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Sam 7 Fév 2015 11:50

Veuve Fourny 2007 :

Je prends désormais l'habitude de servir les millésimés d'années fraiches à 10-12° pour atténuer l'effet de l'acidité. Ici de toute manière, pas de problème car le vin est parfaitement équilibrer avec suffisamment de fruit et de boisé pour apporter de la gourmandise.

Nez : floral (verveine, chevrefeuille), fruits blancs, fruits secs

B : jolie bulle, ensemble très élégant et frais. Boisé apportant de la rondeur. Notes crayeuses. Vraiment un très joli champagne !

16+/20

PS : j'ai lu que le domaine pratiquait la BioD. Est ce le cas en non revendiqué ou est ce une erreur ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2015 18:12

Clos Notre Dame 2004

Un des rares Clos en Champagne , 100% chardonnay , une vinification en petites barriques sur une dizaine d'années et voilà le travail ...

La robe est bien claire , une fine bulle abondante ,
au nez c'est frais , tendu , de la brioche , des agrumes , un peu de vanille Image
en bouche on retrouve cette fraîcheur , une belle tension , des fruits blancs , un petit côté salin ,
une finale bien pure sur la craie , l'amande et cette touche saline ........
C'est bon :drunk:

J'avais , jusqu'à présent , été déçu par les flacons dégustés de ce domaine ....
Mea culpa

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Jeu 19 Mars 2015 20:32

Champagne Veuve Fourny - "Clos du Faubourg Notre Dame" - 2004

Belle robe, peu évoluée - Bulles nombreuses mais fines et mutines - Nez tendu, floral et délicat avec des notes citronnées, des agrumes multiples. Bouche très minérale, avec une jolie matière, matière mure très bien travaillée, marque calcaire / crayeuse marquée - Beaucoup de classe, très joli... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Mai 2015 09:10

Si le "Clos du Faubourg Notre Dame" - 2004 bu récemment avec JP et Didier ne laissait aucun doute sur la grandeur du vin présent dans le verre, je me demandais dernièrement si le fait que nous ayons plus ou moins "lancé" ce domaine sur BDE ne nous maintenait pas dans une logique où nous devions absolument trouver bon ses vins à présent...
Une cuvée R bue ce WE m'a rassuré en ce sens.
Des copains de passage à l'improviste venus avec des nouvelles agréable nous amènent à boire une coupe qui nous est servie par mon fils.
Le vin est superbement fruité au nez, très classique.
la bulle est vive à l'ouverture, fine, agréable.
la bouche est cisélée, fine, tendue, minérale à souhait, longue, superbe.
le rebond en milieu de bouche est bien présent et le vin s'allonge, s'étire pour notre plaisir...
Tout le monde apprécie. et je suis heureux de voir après coup que s'était un Fourny!
Il restait un fond de bouteille que j'ai terminé hier... Le vin a gagné en milieu de bouche et en finale... A attendre sans angoisse tant il était encore meilleur le lendemain!
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Mar 12 Mai 2015 12:36

Je ne peux que partager ton analyse Vincent.
Cette "Cuvée R" a une classe folle. C'est toujours un plaisir renouvelé. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Jeu 24 Déc 2015 13:30

Rosé "Les Rougesmonts" - Extra-brut

Né sur des parcelles historiques de Vertus, sur une pente à 47% plein Est, sur 22ares, permettant l'élaboration de 1800 bouteilles (seulement...), c'est un rosé de saignée "rare". Oui rare en raison du faible nombre de bouteilles produit mais rare également par le caractère et les sensations uniques ressentis à la dégustation. :cdc:

Belle robe saumon sauvage, avec des reflets rouges, très profonde, belle bulle dense mais légère. Le nez est un florilège de fruits rouges variés (framboise, groseille, fraise ...), des épices dont la muscade, des notes de miel de fleurs, du pain de mie ; c'est puissant et salin. Cela évolue en permanence.
La bouche est dense avec des fruits rouges évidemment, des épices douces, très aromatique, un caractère complexe. C'est très original avec un style très démarqué fait de puissance, caractère, vinosité affirmée dans une belle tension. C'est effectivement salin, crayeux et tendu... Cela s'allonge en fin de bouche indéfiniment :good: .
Champagne très original avec beaucoup de caractère ; il plait ou peut sans doute déplaire. Pour moi c'est un breuvage d'exception. :appl:

Bravo aux deux frères FOURNY d'élaborer une telle perle.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 24 Déc 2015 16:29

Didier a écrit:[color=#FF8080]
Bravo aux deux frères FOURNY d'élaborer une telle perle.


Qui viennent d'envoyer leurs voeux aux buveurs d'étiquettes ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 28 Mars 2016 19:30

Champagne "Blanc de Blanc" - 1er cru

Bouteille achetée il y a trois ans et conservée en cave depuis cette date...
C'est une très belle bouteille avec une superbe matière, de la vivacité, de la tension, du minéral, bien mure et aromatique, une bulle légère aérienne et dense, de la longueur.... cela apporte beaucoup de plaisir.
Le temps passé en cave démontre s'il en était encore besoin tout le potentiel que détiennent ces champagne de caractère.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Mer 26 Oct 2016 11:44

Didier a écrit:Rosé "Les Rougesmonts" - Extra-brut

Né sur des parcelles historiques de Vertus, sur une pente à 47% plein Est, sur 22ares, permettant l'élaboration de 1800 bouteilles (seulement...), c'est un rosé de saignée "rare". Oui rare en raison du faible nombre de bouteilles produit mais rare également par le caractère et les sensations uniques ressentis à la dégustation. :cdc:

Belle robe saumon sauvage, avec des reflets rouges, très profonde, belle bulle dense mais légère. Le nez est un florilège de fruits rouges variés (framboise, groseille, fraise ...), des épices dont la muscade, des notes de miel de fleurs, du pain de mie ; c'est puissant et salin. Cela évolue en permanence.
La bouche est dense avec des fruits rouges évidemment, des épices douces, très aromatique, un caractère complexe. C'est très original avec un style très démarqué fait de puissance, caractère, vinosité affirmée dans une belle tension. C'est effectivement salin, crayeux et tendu... Cela s'allonge en fin de bouche indéfiniment :good: .
Champagne très original avec beaucoup de caractère ; il plait ou peut sans doute déplaire. Pour moi c'est un breuvage d'exception. :appl:

Bravo aux deux frères FOURNY d'élaborer une telle perle.


Nouvelle dégustation de cette très belle cuvée: Rien à enlever à ce commentaire précédent. C'est un très GRAND rosé de saignée. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Oct 2016 19:02

Didier, il va falloir que tu nous fasses goûter ce nectar.... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Lun 31 Oct 2016 00:46

OK Jean-Pierre, très bientôt. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Juin 2017 17:30

Rosé "Les Rougesmonts" - Extra-brut

J'en ai ouvert une bouteille samedi dernier (je ne savais même pas que j'en avais une en cave :? )
mono-cépage pinot noir...

Une belle robe saumonée, la bulle est fine et nombreuse,
un nez assez puissant sur le cassis , la cerise, des agrumes, une touche de pomme cuite à l'évolution,
l'attaque en bouche est clairement sur les citrons, une belle acidité, du peps, une touche saline, minérale, c'est très plaisant...
un retour sur les fruits en finale, une belle longueur salivante , un beau rosé de saignée :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Fév 2018 23:13

Bonsoir à tous,

parler de champagne ce matin m'a donné envie d'ouvrir une cuvée que j'adore, le blanc de blanc brut nature du domaine veuve Fourny.
Le nez est pur et complexe sur des notes de citron, d'amande, de tilleul, de fleurs blanches et une pointe minérale (craie).
En bouche on retrouve cette pureté avec une belle tension et une finale sur la minéralité.
Ce champagne présente un très bel équilibre sec, c'est léger et extrêmement digeste. La bouteille est très vite descendue...
Excellent rapport qualité/prix.
Je n'ai pas encore goûté la cuvée Faubourg notre Dame mais si elle est de haut vol et que le domaine en a produit en 2017 j'essaierai d'en encaver pour ma fille.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 23 Fév 2018 01:01

Hugo B. a écrit:Bonsoir à tous,

parler de champagne ce matin m'a donné envie d'ouvrir une cuvée que j'adore, le blanc de blanc brut nature du domaine veuve Fourny.
Le nez est pur et complexe sur des notes de citron, d'amande, de tilleul, de fleurs blanches et une pointe minérale (craie).
En bouche on retrouve cette pureté avec une belle tension et une finale sur la minéralité.
Ce champagne présente un très bel équilibre sec, c'est léger et extrêmement digeste. La bouteille est très vite descendue...
Excellent rapport qualité/prix.
Je n'ai pas encore goûté la cuvée Faubourg notre Dame mais si elle est de haut vol et que le domaine en a produit en 2017 j'essaierai d'en encaver pour ma fille.


Je viens également de boire ce soir une bouteille de cette cuvée et je ne peux qu'être en phase avec ton enthousiasme... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 09:29

Bonjour, Didier et Hugo,

Un Champagne dont je n'ai jamais bu la moindre goutte.
Il va falloir que je corrige ce manque de connaissances

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 23 Fév 2018 13:38

Bonjour Thierry,

Fais un clin d’œil à Vincent... ;)
Je suis sur qu'il va réparer cette "carence" lors de son prochain passage chez toi. :D
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 14:49

Merci, Didier.

Je pense que Vincent va lire cet échange ;)

Je suis allé consulter le site de cette Maison:
http://www.champagne-veuve-fourny.com/
C'est un Domaine qui devrait me plaire, la majorité des cuvées sont des 100% Chardonnay :cheers:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Ven 23 Fév 2018 16:14

Leurs blancs de blancs sont excellent mais j'apprécie également le brut grande réserve. La cuvée R est somptueuse mais ils n'en avaient plus lors de mes derniers achats...
Je ne sais pas si Didier sera d'accord avec moi mais je trouve la cuvée blanc de blancs brut nature plus facilement accessible que le "simple" blanc de blancs qui, à mon goût, nécessite quelques années en cave après achat (directement au domaine).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 23 Fév 2018 17:49

C'est une évidence : si on ne garde pas assez longtemps en cave les vins du domaine on les apprécie peu ou pas :(
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités