Index du forum Les rubriques Les bulles

Vincent COUCHE

Messagepar Greg V » Dim 10 FĂ©v 2013 16:57

Domaine situé dans la côte des Bar. En biodynamie, certifié depuis 2008.

http://www.champagne-couche.fr/

Vincent COUCHE, Sensation 1997 (dégorgé en 2012) :

Nez kirsché, fruits confits, truffe blanche, guimauve, viande sechée, pêche

Bouche confite, dominée par l'orange confite, pralinée, truffe blanche. Salin et soutenu par un belle acidité.
C'est étonnament évolué et oxydatif, mais ça lui donne une jolie complexité aromatique.

17/20

Vincent COUCHE, Sensation 1995 :


Nez fermé, vineux, mûr, épicé

Bouche : plus fermée que le précédent vin. C'est structuré, vineux, mais assez fermé aromatiquement. Finalement c'est trop jeune. Finale tendue.

15,5/20 avec un beau potentiel
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vincent COUCHE

Messagepar Sebastien » Dim 10 FĂ©v 2013 17:43

Vincent COUCHE, Sensation 1995 :

Enfin, ce beau millésime apporte un équilibre harmonieux à ce vin.

Le nez est plus austère, moins "facile" mais on sent un équilibre racé.

La bouche est encore jeune, les arômes moins exubérants, tout en nuance. Mais l'équilibre acidité/volume est très beau. Certes un peu austère par rapport à ses prédécesseurs, il en est pas moins plus élégant, racé et complet, oscillant entre longueur, acidité salivante et puissance, volume réconfortant. Moins gourmand en l'état que le 97 mais plus grand potentiel.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vincent COUCHE

Messagepar Sebastien » Dim 10 FĂ©v 2013 17:44

Vincent COUCHE, Sensation 1997 (dégorgé en 2012) :

Le vin est à l'opposé du 100% chardonnay ci-dessus.

Le nez est toujours gourmand, très expressif et évolué.

La bouche est plus grasse, ronde, assez puissante mais manque à mon goût de tension, d'acidité pour être lui aussi un grand vin dans son style.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vincent COUCHE

Messagepar jpmt » Mer 6 Nov 2013 10:17

Domaine Vincent COUCHE - Champagne - brut - Cuvée "Sélection" NV
Pinot noir + Chardonnay
Bouteille ouverte en novembre 2013, choisie sur la carte du Verre Y Table ce dimanche Ă  l'occasion d'anniversaires familiaux.
Ce champagne a été apprécié de tout le monde, amateurs ou pas. Une belle matière fruitée en bouche, avec une bulle fine, une petite touche sucrée (un poil trop pour moi) est effacée dès le milieu de bouche par une vague de fraîcheur et de beaux amers qui laissent la bouche parfaitement nette. Noté 16,5.

Pour mémoire, sur le repas, un Vidal-Fleury Hermitage 1959, qui présentait une acidité excessive à l'ouverture mais s'est rapidement transformé pour offrir un remarquable fruit velouté et long (noté 16,5), suivi d'un Château Palmer Margaux 1959, plus sage mais encore debout (noté 15,5).

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Vincent COUCHE

Messagepar Greg V » Mer 6 Nov 2013 10:21

Confirmation que ce producteur est de qualité.

Tiens au fait, qu'est ce qu'il y a sur la carte des vins du VyT ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vincent COUCHE

Messagepar jpmt » Mer 6 Nov 2013 12:06

gogos51 a Ă©crit:Tiens au fait, qu'est ce qu'il y a sur la carte des vins du VyT ?

C'est une jolie carte à mes yeux, avec une intéressante diversité géographique, peut-être plus de bons petits producteurs que de grandes étiquettes, environ 1/3 des références en bio et une page de demi-bouteilles bien pensée.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Vincent COUCHE

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 13 Juin 2018 14:12

Vincent Couche brut 2005
Une bien jolie surprise que ce champagne, qui mêle au nez des arômes floraux et une impression de puissance et de vinosité.
Les bulles sont fines, il y a de la fraîcheur, de la tension, une jolie amertume en finale avec de la longueur.
Un beau rapport Q/P, surtout dans ce millésime que je n'ai pas toujours bien goûté en champagne.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vincent COUCHE

Messagepar alex73 » Lun 12 AoĂ»t 2019 09:15

Champagne Vincent Couche "Elégance"
https://www.champagne-couche.fr/-Les-Cuvees-
Bouteille apportée par ma fille et dégustée en famille. C'est ma première rencontre avec ce producteur de la Côte de Bars. La contre-étiquette indique: 85% PN, 15% Chardonnay; dosage extra brut à 4g/l. Au moins c'est clair!
La mousse est abondante. Le nez est très faible, voire inexistant. En bouche l'attaque est vive, c'est minéral, tendu mais j'ai bien la confirmation en bouche de la quasi inexistence du fruit. Finale plutôt courte. Vin rafraîchissant, vif, mais manquant de charme à mon goût. Du verre vide aucun arôme ne ressortait. Nous avons été partagés. Ma fille a bien aimé, mon gendre et moi un peu moins. Peut-être la bouteille a-t-elle été servie trop fraîche? La température ambiante élevée a pourtant permis au vin de prendre rapidement quelques degrés, mais ma perception n'a pas changé au cours de la dégustation. Le BSA Deutz brut classic bu il y a deux jours était largement meilleur.
Bonne journée
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vincent COUCHE

Messagepar alex73 » Mer 11 Mars 2020 17:23

Nouvel essai pour la cuvée "élégance" de Vincent Couche dosée à 4 g/l. La contre étiquette n'indique pas de date de dégorgement. Bouteille provenant d'un autre caviste que la fois précédente.
- Bulle très abondante
- Robé plutôt jaune foncé/paille
- En bouche c'est sec mais plutôt vineux, tendance légèrement oxydative, de la matière. Je ne sens pas le fruit. Un peu court en bouche.
Comme précédemment je ne suis pas emballé.
Bonne fin d'après midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vincent COUCHE

Messagepar alex73 » Jeu 12 Mars 2020 22:41

Vincent Couche cuvée "Elégance"
Ce soir nous avons terminé la bouteille ouverte hier.
- La robe est toujours aussi foncée, elle tire sur l'orangé.
- Le nez est puissant, sur la pomme cuite.
- En bouche c'est concentré, très puissant, presque oxydatif. Un style de champagne évolué.
J'aime moyennement. je préfère les champagnes aériens, légers, fins.
Je ne connais pas la date de dégorgement.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités