Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GIMONNET - CUIS 1er Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Juil 2020 16:46

Ce matin, Daniel a ouvert pour le comparer à deux cuvées de Lancelot-Pienne, Tradition et Instant Présent, dosées à 7 g une bouteille de Cuis 1er Cru de Gimonnet (dosée à 6 g avec 67 % de 2015 et le reste entre les années 2014 et 2010. Le dégorgement date d'avril 2019.)

Il y a bien longtemps que je n'ai plus goûté cette cuvée de base.

Le nez est plaisant et frais sur le citron, le pamplemousse et la pomme avec un fond de craie.
La bouche concentrée et équilibrée a un beau volume. La matière traversée par une bulle dense rencontre une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui apporte une sensation de fraîcheur. La finale de belle longueur a des notes minérales.

C'est bon et même très agréable.
C'est parfait, comme Tradition de Lancelot-Pienne, pour un apéritif qui se veut élégant avant un mariage ou pour accompagner le buffet d'une cérémonie.
C'est la cuvée que j'avais servie lors de la réception après la prestation de serment de notaire de ma fille, il y a une douzaine d'années.

En ce qui me concerne, je suis devenu trop difficile pour mettre encore ce Cuis 1er Cru ou le Tradition de Lancelot-Pienne en cave, alors que j'adore leurs cuvées "haut de gamme".
Mais je comprends que ces deux cuvées puissent répondre aux attentes de nombreux amateurs et les combler.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET: Spécial Club 2012 Grands Terroirs

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 AoĂ»t 2020 17:35

Il y a longtemps que je n’ai pas ouvert un Spécial Club de Gimonnet.
Je remonte donc de la cave une bouteille d’une cuvée qui me laisse un excellent souvenir:

Le Champagne Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2012 de Gimonnet
La contre-Ă©tiquette ne contient aucune information utile.
Une recherche sur le net permet de savoir qu’il est composé de 60% de Cramant, de 30% de Chouilly et de 10% de Cuis et qu’il est dosé à 4 g.
Aucune information sur la date de dégorgement. Je me demande s’il n’y en a pas eu plusieurs.

La robe est jaune citron avec de discrets reflets verts. La bulle très fine est élégante.
Le nez est assez puissant et complexe avec de beaux arômes de citron, de pomme, de pamplemousse rosé et de chèvrefeuille sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée, fraîche et tendue. La belle matière ample est traversée par la bulle de façon très plaisante et l’agréable acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes apporte une très belle tension et s’unit à la matière pour allonger la finale aux saveurs de fruits frais et aux jolies touches minérales.

Un excellent Champagne d’apéritif qui charme par son élégance et sa fraîcheur :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Hugo B. » Mer 12 AoĂ»t 2020 09:59

Thierry,

Serait-il possible que la date de dégorgement soit inscrite sur le bouchon?
J’ai eu ce cas de figure sur certains champagnes.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 AoĂ»t 2020 10:37

Bonjour Hugo.
Bonne question.
Je suis allé chercher le bouchon dans la poubelle et la seule information inscrite est Millésime 2012.

Cette cuvée semble avoir donné 21 516 bouteilles.
Je me demande s'il n'y a pas eu plusieurs dégorgement comme ça a été le cas avec le très beau Spécial Club Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay 2008, d'abord sorti en bouteilles et sans informations sur la contre-étiquette puis plus tard en magnums avec une contre-étiquette indiquant que ce Champagne est composé de 57 % de Cramant Grand Cru (vieilles vignes de Cramant, soit 9 parcelles dont les Buissons, Fond du Bateau, Gros Monts, Briquettes, la Croix....16 % provient des vignes plantées en 1911 et 1913), de 29 % de Chouilly Grand Cru (2/3 de Mont Aigu planté en 1951 et 1/3 de Ronds Buissons), de 12.5 % de Cuis Premier Cru (Croix-Blanche…) et de 1,5 % de Vertus. Il a été dégorgé en juillet 2018 et il est dosé à 4 g.
On est passé ces derniers temps chez Gimonnet d'une absence totale d'information à une foule de renseignements, ce qui me semble une excellente évolution.
Mes bouteilles de Grands Terroirs de Chardonnay 2012 avaient été achetées les 30 novembre et 30 décembre 2017 chez Daniel Bécu à une époque où les Gimonnet ne renseignaient pas encore les clients.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Dim 27 Sep 2020 17:18

Champagne Gimonnet et fils cuvée "Fleuron" 2006
La contre-étiquette n'indique malheureusement pas grand chose. Le bouchon ne reprend pas sa forme. Néanmoins le gaz est encore là. Belle mousse à l'ouverture et les bulles se forment longtemps dans les verres Lehmann Grand Champagne. La robe est légèrement dorée, paille, un peu foncée pour un 100% Chardonnay. Le nez varie: dès le remplissage du verre il est présent, puis il s'estompe pour revenir quelques minutes plus tard, assez puissant. Ce champagne est devenu un peu plus vineux depuis ma dernière dégustation d'avril 2019. Il est puissant, mais pas de trace d'oxydation. Bonne longueur. C'est devenu plus un champagne de gastronomie que d'apéritif.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 17:30

Merci pour cette note, Alexis.
Fleuron 2006 est une cuvée que j’ai beaucoup aimée.
Malheureusement, je n’en ai plus...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Lun 28 Sep 2020 21:23

Champagne Gimonnet et fils cuvée "Fleuron" 2006 suite et fin
Nous avons terminé ce soir la bouteille de Fleuron 2006 ouverte hier. Que dire! Sublime. Le vin avait gardé sa vivacité, il est devenu plus "plein", vineux, plus tout... Bref il ne nous en restait qu'un verre et demi chacun... Sniff! En résumé il m'a semblé encore meilleur qu'hier. Mais il ne m'en reste qu'une bouteille en cave...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

GIMONNET: Spécial Club Chouilly 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Oct 2020 18:41

J'ai lu que Jean-Pierre a bu un Chouilly 2012, non encore commenté.
Cela me donne l'envie d'ouvrir une de mes bouteilles de Chouilly Grand Cru 2012, Spécial Club de Gimonnet.

La contre étiquette indique: Lieu-dit Montaigu - Vignes plantées en 1951 et en 1991 -Mis en bouteilles le 22 avril 2013 - Dosé à 4 g.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle est fine et abondante.
Le nez est assez puissant avec des arĂ´mes de citron, de zestes d'orange, de pomme et de viennoiserie et avec des touches de tilleul et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La bulle la rend un peu crémeuse à l'attaque. L'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apporte fraîcheur et tension à ce Champagne harmonieux à la longue finale marqué par la craie.

Cela me semble très bon et même élégant. :good:

J'attends l'avis de Jean-Pierre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET: Spécial Club Millésime de Collection 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Oct 2020 23:48

Ce midi, une bouteille du très beau Spécial Club Millésime de Collection "Vieilles Vignes de Chardonnay" 2008 de Gimonnet.

La robe est jaune citron et la bulle est abondante et élégante.
Le nez a des arĂ´mes de citron, de zestes d'orange, de pomme, de biscuit et de craie.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Un peu crémeuse à l'attaque, elle a une belle matière ample qui s'impose rapidement et qui est traversée par une délicieuse acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes qui apporte une sensation de tension et qui allonge la finale aux notes de craie.

J'aime vraiment beaucoup les "Spécial Club" de Gimonnet. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Oct 2020 11:41

Chouilly Grand Cru 2012
Spécial club
Mise 22/04/13
Dégorgé 07/17
Dosé à 4gr/l

Une robe dorée assez pâle, une bulle en nombre et bien fine,
au nez citrons mûrs, tilleul, pomme, quelques touches florales, de la finesse,
c’est assez dense, ample en bouche, de l’élégance aussi, la minéralité est présente par la craie, un joli retour sur les fruits
et pour finir une finale fraîche, minérale, salivante ...
beau vin très élégant :drunk:

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Oct 2020 12:39

Merci pour ton avis, Jean-Pierre.
Nous sommes d’accord sur la qualité de ce Chouilly.
Le Oger 2012 me semble lui aussi très agréable.
Je n’ai pas encore ouvert le Cramant 2012.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET: Spécial Club Cramant 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Nov 2020 19:39

Avec ma comparaison des deux Muscadet 2014 de Luneau-Papin et de la Pépière le week-end dernier, j'avais trop de blancs ouverts pour deux pour déboucher en plus un Champagne.

Le manque se fait donc sentir ;) et j'ouvre ce soir un Cramant 2012 Spécial Club de Gimonnet.
C'est ma première rencontre avec ce Cramant 2012.
Il provient des Buissons, des Hauts Bauves, du Bateau, des Bionnes et du Champ du Prévot et de vignes plantées entre 1911 et 1982.
Les 3013 bouteilles produites ont été dégorgées le 25 juillet 2017 et sont dosées à 4 g.

La robe est jaune très clair avec de légers reflets verts. La bulle fine est abondante.
Le nez est très plaisant mais un peu particulier: des notes de biscuit sablé sortant du four se mêlent à des arômes de citron, de mandarine, et de pomme sur un fond de craie avec des touches de verveine.
La bouche est séduisante. Elle possède une bulle abondante à l'attaque. La matière concentrée et ample donne de la rondeur. Elle est traversée par une acidité élégante aux saveurs d'agrumes et de pomme. Ce Champagne à l'équilibre harmonieux et à la très belle tension est marqué par la craie qui s'exprime davantage dans la finale allongée par la matière et par l'acidité.

Une bien jolie bouteille :good:
Gimonnet a réussi ses 4 cuvées de Spécial Club 2012. Oger, Chouilly et Grands Terroirs de Chardonnay sont délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2020 12:30

Champagne - Cuvée "Gastronome" - Blanc de Blancs 1er cru - 2008

J'avais "oublié" volontairement deux bouteilles de cette cuvée en ce formidable millésime, un peu "pour voir".

Je n'ai pas été déçu. L'évolution est très positive pour donner au final un grand champagne Blanc de Blancs, très équilibré, sapide, au caractère plein mais minéral et avec une superbe finale saline.
C'Ă©tait tout simplement excellent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Nov 2020 12:46

Bonjour Didier.

J'avais acheté des Gastronome 2009 et 2010.
Je n'ai pas eu ta patience, je les ai bus plus rapidement.
Mais les 2009 me semblaient nettement meilleurs, jeunes, que les 2010.
2009 parait être en effet un beau millésime, mes derniers 2009 bus, Vieille Vigne du Levant de Larmandier-Bernier, Terre du Mesnil d'André Robert et Minéral d'Agrapart étaient excellents.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Nov 2020 13:24

Bonjour les amis

Si on devait classer les millésimes entre 2008 et 2012 cela pourrait donner :
1- 2008
2- 2012
3- 2009
4- 2011
5- 2010

Amicalement

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Nov 2020 14:55

Bonjour Didier, bonjour Jean-Pierre.

Avec mon uvéite, je vois assez mal le jaune clair sur fond blanc.
Surtout sur l'Ă©cran de ma Mini-Ipad.
J'ai cru voir un 9 Ă  la place du 8.
Toutes mes excuses.

Je reviens sur mon fixe.
Chez Gimonnet en 2008, je garde un très grand souvenir des Oenophile qui dominaient, je pense, les Fleurons, sublimes en 2006, et je suis toujours sous le charme des Spécial Club Millésime de Collection Vieilles Vignes de Chardonnay.
J'en avais acheté pas mal de bouteilles et j'ai la chance d'avoir encore 9 Millésime de Collection en cave.
Les Magnums proposés actuellement par le Domaine sont somptueux.

Au niveau du classement,
je suis d'accord pour le rang des 8, 12 et 10.
Par contre, j'hésite toujours entre 9 et 11.
Je me base sur mes expériences restreintes des cuvées que je possède dans les deux années:
-Terre du Mesnil d'André Robert dans les deux millésimes.
-Vieille Vigne du Levant 09 face Ă  Chemin d'Avize 11 de Larmandier-Bernier.
-Minéral et Avizoise d'Agrapart dans les deux millésimes.
J'ai l'impression qu'actuellement, pour les cuvées de ces trois Domaines, le 2011 est un peu plus frais.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2020 21:37

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour Didier.

J'avais acheté des Gastronome 2009 et 2010.
Je n'ai pas eu ta patience, je les ai bus plus rapidement.
Mais les 2009 me semblaient nettement meilleurs, jeunes, que les 2010.
2009 parait être en effet un beau millésime, mes derniers 2009 bus, Vieille Vigne du Levant de Larmandier-Bernier, Terre du Mesnil d'André Robert et Minéral d'Agrapart étaient excellents.

Amitiés,


Bonjour Thierry,

Je ne sais si tu fais une confusion de millésime, mais j'ai bien bu un 2008 et non un 2009.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2020 21:41

Jean-Pierre NIEUDAN a Ă©crit:Bonjour les amis

Si on devait classer les millésimes entre 2008 et 2012 cela pourrait donner :
1- 2008
2- 2012
3- 2009
4- 2011
5- 2010

Amicalement

:tchin:


A mon gout tout personnel je pense que j'inverserais le classement en numéro 3 et 4... Pour le reste d'accord.
En 2009 il y a de très belles choses mais aussi des vins un peu trop marqués par cette année chaude et un peu mous, déséquilibrés... 2011 me semble bien réussi globalement. Mais ce n'est que mon impression, évidemment sujette à débat...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2020 21:43

2012 me semble également une très grande année en Champagne ; peut-être un ton en-dessous de 2008 encore que! Il faudra attendre encore un peu les belles bouteilles en cave et la sortie des plus grandes pour trancher.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Nov 2020 22:53

Je déguste moins de champagnes que beaucoup de monde ici mais les 3 millésimes qui m’ont plus dernièrement sont 2012, 2008 et 2006.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités