Bonjour,
peu de commentaires sur les vins des deux domaines de Jacky Blot. Les domaines de la Taille aux Loups et de la Butte seraient-ils moins abordés désormais par les membres de BDE ou alors, je le crois plutôt, ces domaines étant d'ores et déjà fort plébiscités un peu partout, inutile d'en faire encore de la pub
Qu'à cela ne tienne,je me souviens des jours heureux où j'allais au domaine, j'avais le temps à l'époque, mais je le reprendrai prochainement je pense,
tempus fugit et les visites de domaines commencent Ă me manquer.
Ouverture hier soir d'une bouteille de
Vouvray Clos de Venise (moelleux) 2005 du domaine de la Taille aux Loups pour accompagner des crêpes aux pommes caramélisées à la cannelle :
La bouteille présente, en haut sur la capsule, un aspect gras, collant, signe que le vin fuit probablement à travers le bouchon, mais sans impact visible sur le niveau de la bouteille. J'avais envie de toute façon de goûter à nouveau cette cuvée issue d'un beau millésime, après environ 15 ans en bouteille et issu d'un terroir magnifique.
A l'ouverture, le bouchon est effectivement imbibé, se casse en deux à l'extraction, mais je parviens sans trop de peine à l'extraire.
Robe or dorée, aux reflets légèrement cuivrés.
Le nez est assez discret, mais révèle la finesse du vin assez rapidement. Jolies notes de (discrètes) pomme au four, fruits blancs, abricot, épices douces.
La bouche est fraîche, déliée, le sucre se fait encore ressentir à travers la douceur de la finale, l'équilibre est parfait. Je n'ai pas trouvé de fiche technique, mais il me semble qu'on doit être aux alentours d'une cinquantaine de g.L-1 en sucres résiduels.
Seule la longueur moyenne et la finale, jolie mais un peu courte, déçoivent - un peu, c'est très bon quand même - comparativement à la qualité du terroir et du millésime. Mais j'en attendais sûrement trop, les conditions n'étant peut-être pas idéales et le bouchon imparfait (les conditions de conservation avant mon achat ?) ont probablement desservi ce vin qui reste d'un beau niveau.
Je le goûterai à nouveau ce midi et dans les jours à venir. L'accord avec les crêpes aux pommes caramélisées était goûteux.
PS : je lis les messages de Jean-Luc et Thierry, qui me rappellent mon chien quand j'étais petit, quelle tristesse que son départ à la suite d'un accident. Et je comprends votre peine quand je vois plusieurs amies vivre cette situation ces derniers mois. Nos compagnons fidèles restent dans nos mémoires,
in memoriam aeternam.