Index du forum Les rubriques Loire

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 09:43

Bonjour, Frédéric.

C'est un peu les deux.
De mémoire, il est marqué sur les cartons de Léon Barral: "à ne jamais entreposer à plus de 15°".
Les vins sont peu protégés et ils demandent beaucoup de précautions:
caviste avec une véritable climatisation qui fait livrer ses vins de ce type en saison froide et qui vend à un client dont la cave ne monte pas en température.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Ardennais » Jeu 24 Oct 2019 00:23

COULÉE DE SERRANT"MOELLEUX" 1995

Bouteille ouverte 5 h à l'avance et laissée au frais
Or jaune, nez ouvert
En bouche, mélange de concentration et de fraicheur. Miel d'acacia, coing, tilleul, mangue, citron. Du gras , mais pas de lourdeur. Grand équilibre
Aucune trace d'oxydation sur la robe ou en bouche

Très beau vin qui fait encore jeune

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 08:56

J'avais 3 bouteilles de ce "Moelleux" 1995.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le boire.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2022 22:45

Encore une formidable coulée de serrant bue cette semaine aux côtés de pourtant exceptionnelles bouteilles du même millésime 2012 ( CHASSAGNE premier cru Boudriotte de Ramonet d’une grande pureté et d’une folle élégance!…et un Ex Voto de Guigal d’une richesse impressionnante!)…le nez est superbe, fruits blancs bien mûrs, touches de pomme cuite et de coing, une bouche minérale et étonnante de fraîcheur, et quelle jolie finale …vraiment un grand moment encore une fois ! Bravo et merci…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 23:07

Je n’avais pas encore ouvert de bouteille de COULÉE DE SERRANT 2016 , la venue d’amis ligériens m’a permis d’en ouvrir une ( la veille au soir!) et encore une fois quelle merveille! Un nez et une bouche d’une classe et d’une complexité impressionnantes, alliant des notes de coing, de fleurs, de fruits blancs, de minéraux, du gras, de la fraîcheur, de la Classe avec un grand C …et une longueur qui me fait noter ce vin 17,50, sans doute une des plus belles réussites de la dernière décennie …

:good: :cdc: :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 Août 2023 21:09

Notre séjour en Loire fait que nous avons justement croisé la route de cette Coulée de Serrant 2016.

Nous avons donc voulu voir si ce vin est à la hauteur du mythe et ce fût un gros coup de cœur, notamment pour Stefanie :good:

Comme tu le dis Christophe le nez est somptueux et complexe, fruits jaunes, fruits blancs, la pêche dira rapidement Stefanie, le coing qui apporte une certaine gourmandise, le citron et des notes florales. La bouche est superbe d’équilibre, grande fraîcheur et volume mais aussi de la gourmandise, me suis même demandé s’il n’y avait pas une petite pointe de sucres résiduels. Les amers fins arrivent pour donner encore plus de classe à la longue finale florale.

Grand vin ! Et clin d’œil en finissant la bouteille nous disant que 2016 était vraiment une bonne année pour se marier :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Mer 30 Août 2023 18:01

Super ! Enfin un «  vrai » connaisseur qui sait apprécier les GRANDS VINS !
…et la Coulée de serrant en est un et quel vin ! Jamais déçu et ce 2016 en est un ( bel) exemple de plus !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Sep 2023 10:29

SAVENNIÈRES-CLOS DE LA BERGERIE-2016

J'ai longtemps hésité à l'aveugle et j'ai été idiot de penser que le vin dégusté en même temps pouvait être du même cépage.Mis en marsanne,le vin offre un nez de fleurs printanières puis de pomme verte...Typique d'un chenin,non? :jesors:
Mais la bouche est grasse,salivante,saline avec un beau volume et une superbe maturité avec une bonne richesse en alcool,ce qui finira de me tromper.Très belle bouteille.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Sep 2023 12:14

Avez vous eu des retours ou dégusté les 2021 du domaine ?
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Sep 2023 12:28

Bonjour Hugo,

Non,pas du tout.
Tu as une idée de la valeur du millésime?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Sep 2023 12:27

Bonjour Laurent,

je pense que globalement 2021 est un beau millésime pour les blancs, dans un style proche de 2017.
Je peux acheter des Clos de la coulée de Serrant pour un peu plus de 80 euro, année de naissance de ma grande fille je me dis que cela peut être de jolies quilles dans sa cave ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 11:36

Encore une magistrale bouteille de la coulée de serrant bue hier soir à l’aveugle chez un ami :

COULÉE DE SERRANT 2010:

La robe est d’un jaune doré très soutenu et d’un bel éclat…
Le nez est envoûtant, mêlant des notes de gelée de coing, de tisane, de fruits bien mûrs…
La bouche est riche, ample et généreuse, avec une mineralité et une tension remarquables, la finale est très longue et élégante…
Une coulée 2010 que je n’avais encore jamais bue à ce niveau, note 17,50+ hier soir (17,25 de moyenne a ce jour)!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Dim 28 Jan 2024 20:06

Le même millésime 2010 de la coulée de serrant bu ce jour, et toujours la même classe et le même potentiel…
Mon commentaire d’octobre dernier pourrait être recopié à l’identique…la bouteille provenant cette fois de ma propre cave , et de nouveau notée 17:50! …encore un grand bravo ! Je lis 15°5 d’alcool sur l’étiquette! Difficile à croire…quel tour de force pour avoir pu intégrer cet alcool et rendre le vin si élégant et harmonieux !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Winemega-Alain » Mar 30 Jan 2024 15:13

Merci Christophe and Co de vos commentaires intéressants..
J'avoue mon ignorance sur les millésimes après 2005. C'est une référence qui m'a causé quelques déboires dans les millésimes des années 80 et 90 et j'ai arrêté d'en acheter. Il me reste encore quelques 96 et 99..
En vous lisant, je me dis que je vais bientôt voir ce qu'elles ont à raconter ;) :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités