Index du forum Les rubriques Loire

Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Sam 20 Oct 2018 09:02

J'ouvre cette rubrique, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce domaine de Sancerre blanc et rouge. Situé à Sury en Vaux, c'est un domaine que je connais depuis de nombreuses années, ce sont les 2 fils qui ont repris le domaine depuis quelques années.
http://rjc-raimbault.com/index.php/fr/
Je dois dire que mon expérience était meilleure avec les parents, très accueillants. J'y suis retourné l'année dernière et nous avons été accueilli par une "commerciale" (j'imagine) qui n'était pas convaincante.
Bu hier Sancerre rouge 2016
nez assez plaisant mais un peu faible par rapport à la dégustation l'année dernière. En bouche c'est un peu la même chose, je n'ai pas été charmé par ce pinot noir 2016, et pourtant c'était un vin que j'aimais par le passé. Un peu déçu.
J'ajouterai des commentaires sur les blancs bientĂ´t!
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Sam 20 Oct 2018 12:21

Goûté à nouveau le Sancerre rouge 2016 aujourd'hui. Il est bien meilleur avec un nez fort de Cassis, et une bonne longueur en bouche. Il fallait donc attendre un peu. Me voilà rassuré :)
les prix sont restés très doux, et c'est plutôt une bonne nouvelle en Sancerre où les prix ont tendance à s'envoler!
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Sam 27 Oct 2018 10:04

j'ajoute que je n'aime pas tellement la cuvée Sancerre rouge Camille car je la trouve trop tannique. Pour moi ce pinot noir a du mal à supporter trop de bois. Donc je préfère nettement la cuvée de base rouge.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Sam 13 Juil 2019 11:28

Sancerre 2016
Très beau nez complexe de fleurs (chèvrefeuille...) associé à des arômes de mandarine, très légèrement citronné. Un peu fumé.
L'attaque est franche, l'acidité présente mais pas trop envahissante. Les agrumes explosent en bouche et allongent le vin. La sensation de fumé est toujours perceptible.
Très beau vin :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Dim 12 Jan 2020 13:07

Sancerre Les Chasseignes 2014
Je connais ce domaine depuis 25 ans et, si les vins sont toujours aussi bons, il y avait du temps des parents un véritable accueil des clients, très simple mais qui révèlait le vigneron heureux de rencontrer ses clients et de parler de ses vins. Ca n'est plus le cas à présent, je le regrette. Dans une salle de dégustation on est accueilli par une commerciale qui ... fait du commerce!
P Essa parle de prendre le temps de visiter les vignerons. Oui, encore faut-il qu'ils aient l'envie de te recevoir!
Bref, passons, je me laisse entraîner dans des considérations qui ne sont pas très intéressantes.
Parlons du vin :
une robe or très clair, voire or blanc. Un premier nez fruité, floral, tendu, vif. Le citron l'emporte avec une légère pointe de réglisse. A l'agitation le buis fait son apparition.
En bouche le vin est assez puissant sur le citron. L'acidité est maîtrisée. La finale est légèrement réglissée et acidulée.
Le vin est bon mais la différence avec le Sancerre (de base) n'est pas marquée. Je pense que rapport qualité prix est en faveur de la cuvée de base.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mai 2020 19:56

J’ouvre ce soir un Sancerre 2018 du Domaine du Pré Semelé.

Le nez est plaisant sur le citron, la mandarine, la pomme et quelques touches florales.
La bouche est agréable à la fois concentrée et fraîche. Elle a un beau volume, une acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. Équilibrée, elle a une finale de belle longueur. Mais il y a quelques touches, surtout en finale, de quelque chose qui m’évoque le bonbon anglais et que je n’aime pas beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Lun 25 Mai 2020 05:11

Thierry,
Je ne connais pas le 2018. Mes dernières bouteilles sont de 2016 pour le Sancerre et 2014 pour "Les Chasseignes".
Je n'ai jamais ressenti cette sensation dont tu parles. Peut-ĂŞtre un vin un peu trop "technique" ?
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Mai 2020 07:29

Peut-ĂŞtre un vin un peu trop "technique" ?

Bonjour Philippe.

C'est ce que j'ai pensé également.
J'avais bien cette saveur à la fois sucrée et acidulée caractéristique du bonbon anglais.
Je n'ai, moi non plus, jamais eu cette sensation dans un Sancerre.
Quand j'étais plus jeune, les défauts tournaient plutôt autour des arômes de "pipi de chat".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Jeu 4 Juin 2020 12:35

Afin de comparer les sensations de Thierry et les miennes, j'ai ouvert une bouteille de Sancerre 2016. Ca n'est pas le même millésime et les bouteilles que j'ai bues précédemment étaient très bonnes, sur la fraicheur avec une belle acidité fruitée.
Donc me voici devant ce Sancerre qui est très fruité au nez (agrumes), quelques arômes de fleurs blanches, puis du buis. En bouche le vin est gourmand sur les agrumes (citron, citron vert). L'acidité apporte fraicheur et longueur à ce vin typique de l'appellation.
Le 2016 ne dévie pas dans ses arômes, et c'est une bonne nouvelle.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Sancerre domaine Raimbault

Messagepar Roroyaute » Lun 28 DĂ©c 2020 18:43

Acheté une bouteille de Sancerre du domaine raimbault a carrefour ( de + en + rare d'aller a carrefour ... :roll: ) la je tombe sur une bouteille de ce domaine mais sans trop d'informations ...

en regardant l'adresse, je vois simplement route de sury ... A mon avis bouteille fait pour la GD ...

https://www.icatalogue.fr/i/carrefour/a ... e_vignette

Bref , on y va !

ouvert et frais aux alentours de 15°

Au nez , beaucoup d'agrumes , essentiellement pamplemousse accompagnés d'un petit côté floral ou le tilleul émerge doucement. Du cailloux et quelques pointes de miels tente de me parvenir au narine a l’aération ...

En bouche, c'est vif, floral mais c'est timide voire un peu maigrelet ...

On ne peut pas dire que ce soit ni bon ni mauvais mais il n'y a aucune émotion et ça reste plat ...

Peu importe le degré de service ou l'ouverture, ça ne bouge pas d'un poil ...

Une cuvée passe partout ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Mar 29 DĂ©c 2020 09:07

attention car des Raimbault dans les environs de Sancerre et en particulier à Sury en Vaux, il y en a plusieurs. C'est d'ailleurs pour se distinguer des autres que les frères Julien et Clément Raimbault ont nommé leur domaine "Pré Sémelé", ce qui n'était pas le cas quand les parents étaient en activité.
Je pense qu'il faudrait déplacer le message ci-dessus vers un nouveau fil...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine du Pré Sémelé Raimbault

Messagepar Bombyx » Sam 30 Jan 2021 18:14

Sancerre rouge 2015. J'ai déjà comenté ce vin et je connais ce pinot noir depuis de nombreuses années. Il est vraiment de très bonne qualité et fait honneur au terroir de Sancerre par sa finesse, son fruité sur la cerise, le noyau, la rose et sa bouche tout en finesse aux amers réglisés.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 13 invités