Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 18:30

Domaine Charles Joguet
http://www.charlesjoguet.com/

Vins présentés au salon des vins de Toulouse. Merci de garder en tête que ces commentaires sont obtenus à partir d’un demi verre…


Cuvée terroir 2006 (terroir sableux)

Nez frais, fruité, simple
Bouche relativement épaisse avec du volume et des arômes variétaux en pagaille
Noté 13

Les petites roches 2006 (Terroir caillouteux)

Nez fermé sur fruits rouges
Bouche imposante avec tannins importants
arômes variétaux.
A attendre impérativement
Noté 13

Les petites roches 2005 (Terroir caillouteux)

Là encore, les arômes variétaux sont bien présents. J'ai définitivement du mal :mrgreen:
le nez est plus mur, plus intense
La bouche est plus imposante, plus marquée par l'alcool aussi
Les tanins devront se fondre.
Noté 14

Cuvée de la cure 2006

Elevage sensible au nez (Passage en futs de 5 vins qui ne devraient pourtant pas marquer...)
Nez sur les fruits noirs
En bouche, un trop plein de vanille n'empêche pas de souligner la jolie construction de bouche avec des tanins bien polis
Noté 14
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 19:16

Domaine Charles Joguet
http://www.charlesjoguet.com/

Vins présentés au salon des vins de Toulouse. Merci de garder en tête que ces commentaires sont obtenus à partir d’un demi verre…


Les Varennes du grand clos 2005
(Sol argilon calcaire + marnes)

Nez élégant sur le fruit mur
En bouche, le coté vvariétal est présent mais leger.
la construction du milieu de bouche est tout à fait bien maitrisée, offrant richesse et équilibre
Noté 15

Les Varennes du grand clos 2004 (Sol argilon calcaire + marnes)

Le nez offre un fruit moins mur avec davantage de poivron.
La bouche est par contre très belle avec une tension que le 2005 n'apporte pas; deux styles différents.
Noté 15

Les Varennes du grand clos 2004, franc de pied (Sol argilo calcaire + marnes)

Superbe nez sans la moindre note variétal.
c'est fruité, floral, complexe.
la bouche est dans la lignée de la cuvée standard avec des tanins fins.
Noté 16

Les Varennes du grand clos 2001 (Sol argilo calcaire + marnes)

Robe et nez plus évolués
Le retour en force du poivron. Décidément, j'ai du mal!
la bouche est plus acide et plus fondue.
Noté 15

Clos du chêne vert 2004 (Sol argilo calcaire + millarges)

nez sur fruit noir et arômes variétaux
La bouche est imposante avec une forte amertume en finale.
C'ets frais mais à attendre absolument
Noté 15,5

Clos de la Dioterie 2004 (sol argilo-calcaire)
Le nez est bien mur.
La bouche est construite toute en longueur avec des tanins bien travaillés.
Superbe acidité qui tend le tout.
UN vin très sympa
Noté 16,5

Hélas plus le moindre 2005 au domaine pour se faire une idée sur les plus belles cuvées du domaine dans ce millésime mur... :cry:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar vinosophe » Dim 11 Nov 2007 20:56

Vincent,

LE CLOS DE LA DIOTERIE 2005 est une pure merveille: le meilleur millésime de cette cuvée phare de Charles Joguet que j'ai pu dégusté à ce jour!
...et sans doute l'un des plus beaux vins ROUGES de Loire que je connaisse! :)

Dégusté en septembre 2007:

CLOS DE LA DIOTERIE 2005: " robe presque noire!...avec de beaux reflets violacés...; nez superbe de complexité et de richesse, cassis, poivron dominant l'ensemble; ...la bouche est riche, dense, ample, tannique, et longue, très longue..." noté 16,50+...a fait "jeu égal" avec le très beau Prieuré Lichine 2005 lors de cette dégustation à l'aveugle...et a largement dominé Mas de Daumas Gassac rouge 2005 par exemple!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 21:36

Christophe,

Reconnaissons que dominer un Mas de Daumas Gassac des années récentes n'est pas un exploit... :mrgreen:
Je n'ai jamais retrouvé dans les derniers millésimes rouge le plaisir des cuvées d'antan.
Surtout au prix proposé :roll:

Je vais me mettre à la recherche de la cuvée haut de gamme de chez Joguet sur le millésime 2005.
Pas simple semble-t-il.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar vinosophe » Mar 20 Nov 2007 21:22

...redégusté la semaine passée:

CLOS DE LA DIOTERIE 2002: robe légèrement évoluée; nez plein de fraicheur, mentholé, réglissé, cerise, fruits rouges; bouche souple, ronde, aérienne, évoluant vers une finale quelque peu acidulée, et des tanins discrets...noté 15,50- (moyenne de mes différentes dégustations de ce millésime=15!)... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Didier » Sam 9 Août 2008 16:11

Une série de vins dégustés au salon de la RVF

Domaine Charles JOGUET

"Clos du Chêne vert" - Chinon rouge 2006
Des fruits (noirs), des tannins (puissants), avec une légère sensation herbacée - je n'ai pas trop accroché. 18,00€

"Clos de la Dioterie" - Chinon rouge - 2006
Des arômes briochés, toastés, des parfums puissants de fruits noirs, une grosse matière et de la mâche, une grande puissance. Ce vin est un bébé qui ne demande qu'à grandir (bien!!!) - Une bien jolie bouteille en devenir. 19,00€

"Clos de la Dioterie" - Chinon rouge - 1996
Robe évoluée, orangée, nez complexe sur les fruits à l'eau de vie, un peu de pruneau, des tanins encore perceptibles mais assez doux - Caractère un peu animal.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Sep 2008 18:35

Hier soir, nous fêtions en toute simplicité l'anniversaire de madame. J'avais envie de manger des produits de la mer et de boire un vin rouge, surtout parce que c'était elle qui avait acheté la bouteille. J'ai donc préparé des brochettes de Saint-Jacques et de Gambas, que j'ai accompagné d'une sauce de beurre rouge, lardon et de girolles. L'accord en lui même est intéressant, mais le vin n'a pas offert le plaisir attendu. Cette bouteille a été acheté par ma femme le matin même chez notre ami caviste, qui l'a conseillé.

Les Varennes du Grand Clos - Chinon - 2002 Le nez est tout d'abord réduit, puis s'ouvre après un long effort sur des notes végétale, avec un poivron vert bien significatif. On distingue à peine le fruité. En bouche, c'est le même topo, du végétal tout au long de la bouche, et une acidité un peu trop présente à mon goût. Quant aux tanins, ils sont compléments fondus et n'offre plus la moindre puissance, si ce n'est une amertume gênante en fin de bouche. Comme je ne suis pas de ceux qui condamne sans expérience, je goûterais à nouveau ce soir et je tâcherais de goûter une autre fiole. D'autant que les commentaires des copains, laissent apparaitre que cette cuvée est normalement de bonne qualité. Non noté en l'état.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Mai 2009 18:04

Clos de la Dioterie-1995

Dégusté en mars,ce beau vin offre une robe claire,légèrement évoluée.Le nez rattrape l'affaire:c'est littéralement envoûtant,oscillant entre les fleurs,les épices,les champignons frais et l'humus.La bouche est superbe,fraîche,parfaitement digeste,plutôt sphérique dans sa construction,avec des tanins parfaitement bien fondus et qui offrent une rétro olfaction de toute beauté avec cette fraîcheur mentholée des grands vins de cabernet.Magnifique!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Nov 2010 22:19

CHINON-CHARLES JOGUET-VARENNES DU GRAND CLOS-2005

La robe st d'un rouge violacé encore jeune et très dense.Le nez est marqué par le poivron et d'autres notes végétales,puis des fruits noirs mûrs.La bouche est marquée par les tannins.L'équilibre est superbe.Mais le volume en bouche trahit une amplitude moins affirmée que Le Clos de la Dioterie.Bon vin tout de même à l'avenir prometteur.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2010 01:36

une cuvée qui me déçoit quelque peu dans ce beau millésime 2005!...noté 15 hier!

Bien loin , et surtout beaucoup moins mûr, à mon avis, que le superbe CLOS DE LA DIOTERIE 2005 !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Laurent Saura » Sam 20 Nov 2010 21:50

CLOS DE LA DIOTERIE-2005

Christophe a bien eu raison de nous servir ce vin à l'aveugle...
La robe est sombre,le verre est lourd.Pas mal de larmes.Le nez sent les fruits murs,noirs.Des épices aussi,du menthol,et si on cherche bien...un poil de poivron...mais si peu.La bouche est splendide,avec des tannins superbes,denses,bien présents,dans une matière parfaitement équilibrée.Et quelle longueur!
Quel vin magnifique....dans Quinze ans et plus!Noté 17!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Frédéric B. » Mar 21 Déc 2010 20:13

J'ai eu un peu de mal avec cette dégustation au Grand Tasting...! Il est vrai que sur des fonds de verre...
L'accueil en revanche a été très cordial.

Cuvée Terroir 2009: nez sur le fruit, notes de poivron, en bouche c'est léger et un peu alcooleux.

Les Petites Roches 2008: Légères notes de réduction, une bouche à nouveau assez légère, presque fluette, finit court.

Cuvée de la Cure 2008: Nez un peu plus flatteur, en bouche il y a un peu plus de matière, longueur moyenne.

Les Charmes 2008: Joli nez, de la matière, c'est équilibré mais les tannins sont encore un peu durs.

Varennes du Grand Clos 2008: Peu plaisant, de l'amertume et des tannins durs, pas en place.

Clos du Chêne Vert 2008: Joli nez, en bouche c'est assez boisé avec toujours un manque cruel de matière.

Clos de la Dioterie 2008: Enfin un vin qui me plaît! Un joli nez, c'est mûr, équilibré, avec des tannins bien intégrés, c'est digeste et gourmand.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar -JU- » Mer 22 Déc 2010 21:11

Ha ce millésime 2008 !!! ;)

JU :jesors:
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Déc 2010 22:52

Je ne crois malheureusement pas que le problème soit le millésime dans ce cas-là... En tout cas je n'ai vraiment pas accroché sur ces vins.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar -JU- » Jeu 23 Déc 2010 18:47

Je connais mal les vins de ce domaine, justes quelques expériences avec le Clos de la Dioterie dans différents millésimes. Je me faisais juste taquin... :toodrunk:

Je me rends au salon des vins de Loire fin Janvier. Ce sera l'occasion d'approfondir mes maigres connaissances ou de combler quelques lacunes... Ce domaine fait partie de mes objectifs.

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar fcr » Mar 18 Jan 2011 14:11

très belle réussite du clos du chene vert en 2009 apparemment (RVF)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Charles Joguet -Chinon

Messagepar Vitis Concilium » Lun 10 Sep 2012 23:43

Clos du Chêne Vert 2007

Goûté aujourd'hui, j'ai eu un coup de cœur pour ce vin.

Il exhale des parfums de sous-bois.

En bouche, les tanins sont parfaitement polis. La matière est soyeuse. Il a une petite pointe d'acidité mais rien de dérangeant -surtout au regard du millésime-.

Un passage en carafe devrait le sublimer.

Je suis impatient de le regoûter d'ici 2 à 3 ans pour voir à quoi il ressemblera quand il aura totalement glissé dans sa phase tertiaire.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:46

Chinon Clos de la Dioterie 2002 - Joguet

Joli nez terreux, fruits noirs, poivron rouge, fougères. Très Cabernet de Loire.
Bouche un peu décevante, marquée par une bonne acidité, avec les même arômes qu'au nez mais des tannins un peu asséchants. Il en a sous la pédale et est encore très jeune. A revoir, sûrement très bien dans 2 ou 3 ans. 15/20 avec un bon potentiel
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar Vinejo » Dim 26 Jan 2020 17:17

Ce domaine de Joguet est repris par des Americains, on peut le verifier en regardant l evolution des prix.
Heureusement j ai encore des bouteilles qui sont fait par Charles lui meme.
J avais rencontre son nom pendant que j etais en train de lire le livre de Kermit Lynch.

Aujourd hui j ai ouvert le Dioterie 1998, et bien, ca donne tout ce que j avais expecté.
Un nez frais, des douces épices, haricots, fruits rouges, mineralité.
La bouche est tres équilibré, sapide, avec des tannins super fins.
La bouteille (12.5°) était vide avant que j avais le temps de devenir ivre :D

Est ce qu on boit notre Bourgognes trop jeunes?
Quoi dire alors de nos cabernets?
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Domaine Charles Joguet - Chinon

Messagepar jpabela » Sam 14 Nov 2020 23:25

Domaine Charles Joguet, Chinon, « Clos du Chêne Vert » 2011

Couleur : robe grenat, d’intensité moyenne et limpide, sans traces d’évolution sur le bord du disque.

Nez : le vin s’est bien ouvert au bout de deux heures – le fruit se montrant plus intense et les notes florales se révélant. Après ces deux heures, nous avons donc un nez d’intensité aromatique normale (+), élancé, sur un fruit rouge globalement aérien, pur et de concentration normale (cerise, framboise), des notes florales (de type violette), de la ronce, du graphite / mine de crayon et du poivre vert. Très jolie expression de cabernet franc.

Bouche : l’entrée en bouche est fraiche et juteuse sur de la cerise et une note de ronce. De corps normal, le milieu de bouche se montre juteux, aérien supporté par une énergie sous-jacente saline. La trame tannique est très belle en se révélant gracieuse avec un très beau toucher de bouche de velours.
L’expression aromatique est pure et précise : cerise, prune, violette, graphite. La note de ronce a tendance à se fondre progressivement en milieu de bouche.
Un bon « kick » en fin de bouche porte une finale crayeuse, à l’aromatique vibrante et explosive d’énergie, se prolongeant sur de la prune, des notes florales et de mûre et une touche de ronce. Longueur assez bonne.

Il est important de le carafer et le faire respirer. Cela lui a fait le plus grand bien : le côté végétal – carricatural du cabernet franc (poivron vert, cardamone) - un peu trop présent au départ et qui apportait une amertume moyennement agréable en bouche s’est progressivement fondu au profit d’un fruit plus intense et de notes florales agréables.
Encore un bébé, il a l’avenir devant lui : à l’instar de la robe sans traces d’évolution, l’aromatique en bouche ne montre pas d’arômes tertiaires et l’acidité bien présente peut soutenir le vin sur une bonne décennie.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 6-7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités