Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 22 Juin 2017 21:27

Touraine_Chenonceaux_Blanc_2015_1.jpg
Touraine_Chenonceaux_Blanc_2015_1.jpg (20.44 Kio) Consulté 24773 fois
Perle de rosée _ 2016_1.jpg
Perle de rosée _ 2016_1.jpg (22.22 Kio) Consulté 24773 fois
Il y a bien longtemps que je n'avais pas rendu visite au domaine de la Renaudie situé au cœur de la Touraine ! Estimation : deux décennies ! Pourtant deux fois par an, depuis une dizaine d'années, il me signale sa présence au marché de Saint-Pierre-de-Bailleul et me rappelle que ce petit village est proche de chez moi. Je me suis donc renseigné et j'ai pu effectivement constater qu'il se trouvait à une soixantaine de kilomètres ! A chaque invitation le domaine joint ses tarifs et les nouveautés qui le concernent ; aussi, depuis deux ou trois ans, figure une nouvelle appellation : "Touraine Chenonceaux" ! Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très influencé par la duchesse du Valentinois et que Catherine de Médicis ne me laisse pas non plus indifférent ; remarquez que j'emploie le présent de l'indicatif pour évoquer ces femmes "extra_ordinaires", à la fois rivales et complices, décédées il y a plus de quatre cents ans, et surtout, toutes deux successivement propriétaires du château de Chenonceaux ! Si Catherine de Médicis est plutôt une femme boulotte aux traits parfois grossiers, en revanche, il n'en est pas de même pour Diane, dont la beauté faisait retourner maintes têtes masculines ... même celle d'Henri II alors qu'il n'était pas encore destiné à devenir roi de France (mais pas de Navarre, lol) ! Alors vous pensez bien que le nom de "Chenonceaux" évoque en moi la finesse, l'élégance et une image de la pureté ... il fallait donc que je vérifie si le vin est aussi prestigieux que la maîtresse du château dont il a pris l'appellation.
Cette cuvée est présentée en blanc et en rouge ; ce sont des parcelles délimitées bordant le Cher, c'est-à-dire que le domaine n'a pas racheté de nouvelles parcelles, mais ce sont certaines des parcelles depuis longtemps acquises qui bénéficient de cette nouvelle appellation. J'ai évoqué Diane de Poitiers, par conséquent, la découverte de la cuvée en blanc m'intéressait davantage que la cuvée rouge !

Touraine _ Chenonceaux _ 2015 (blanc) :

Robe légèrement dorée qui aurait plu à la Grande Sénéchale !
Le nez franc et délicat repose sur des arômes d'agrumes, d'abricot, de fruits murs en général ... j'imagine déjà son coup d'œil approbateur !
En bouche tout se décline en finesse et en élégance ... et rappelle les apports  délicatement fruités et nuancés ...

 Il arrive que je n'apprécie pas les sauvignons qui, lorsqu'ils sont trop concentrés, évoquent le "pipi de chat" ou le "gaz de ville" ! Ici tout est nuancé, équilibré et distingué et je reconnais que le vin est digne du joli nom de l'appellation et la divine Diane aurait été la première a promulgué cette cuvée qui l'aurait, il n'y a pas à en douter, ravie ! Nous ne retrouvons pas dans ce vin, la subtile viscosité et la prestigieuse profondeur des grandes appellations bourguignonnes, ne nous mentons pas, mais sa distinction fruitée, sa constitution équilibrée et sa somptueuse prestance entraînent le dégustateur très haut dans le firmament vinique ... et le prix tourne autour des neuf euros !!!
Coup de Coeur !


Perle de Rosée 2016

Il est bien sûr difficile de passer après la cuvée précédente, mais nous avons tout de même apprécié ce rosé à sa juste valeur, grâce à son bouquet sur les fruits rouges et un apport délicatement poivré en fin de bouche qui souligne  lesdites perceptions et qui permet à cette cuvée d'accompagner un repas de l'alpha à l'oméga !
Bien !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juin 2017 23:16

Superbe présentation.
Merci :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS » Mer 28 Juin 2017 17:46

Touraine_Vieilli en fût de chêne_1994_2.jpg
Touraine_Vieilli en fût de chêne_1994_2.jpg (15.98 Kio) Consulté 24704 fois
Touraine _ Vieilli en fût de chêne _ 1994

Cette bouteille est le témoin d'un mémorable périple vinique qui s'est déroulé il y a plus de vingt ans ! Notre dessein était d'aller rendre visite au domaine OCTAVIE et nous étions arrivés à Oisly où nous avions rencontré la maman des nouveaux propriétaires de l'époque (toujours propriétaires de ce domaine aux dernières nouvelles) !

J'avais déjà eu l'occasion de m'entretenir avec cette dame antérieurement alors qu'elle était la propriétaire ; elle était, cette fois-là, accompagnée de sa fille Patricia (future propriétaire du domaine de la RENAUDIE) ... j'espère que vous me suivez ... bref, pour faire court, cette dame a deux filles : une a repris le domaine OCTAVIE et l'autre est aujourd'hui propriétaire du domaine de la RENAUDIE ! c'est mieux ?

Donc pour en revenir au périple que j'ai présenté dans mon introduction, la dame dont il est question nous a présenté les cuvées élaborées par sa fille (et son mari) et je me souviens d'une nouveauté de l'époque : une cuvée spéciale de Sauvignon assez bluffant qui aurait certainement entraîné des surprises si elle avait été glissée dans une dégustation à l'aveugle de Sancerre blancs ... je peux vous le garantir ! La discussion se faisant, elle nous avait appris que sa fille (Patricia) travaillait dans le domaine de son mari près de Saint-Aignan et qu'ils proposaient un rouge vieilli en fût de chêne ! Nous n'avions pas pu résister à la tentation et tout de go, nous nous étions dirigés vers Mareuil-sur-Cher pour tester la dite cuvée ...

Arrivés sur place, nous avions été reçus par madame Denis (Patricia) et nous lui avions tout de suite clamé notre désir de goûter le vin "vieilli en fût de chêne" ! Une ombre de surprise et d'inquiétude était alors passée sur son visage et elle nous avait dit qu'elle pouvait tout nous proposer, sauf ce pour quoi nous étions venus, car il fallait carafer le breuvage au moins une heure avant la dégustation ! Il en fallait d'autres pour nous désarmer et nous lui avions fait connaître notre détermination d'en acheter même sans avoir goûté ! Une seconde ombre d'inquiétude était alors passée sur le regard de notre hôtesse : "nous ne nous sommes pas encore décidés sur le prix" nous avait-elle lancé, bien ennuyée ... en fin de compte, nous étions partis avec chacun un carton de six bouteilles ... et de nombreuses recommandations de dégustation !

Nous étions alors dans la force de l'âge ... peu de choses nous semblaient insurmontables et dès le lendemain, la bouteille était sur la table près de la carafe et le tire-bouchon en main ! Nous avions suivi les recommandations à la lettre et, après une heure d'aération, il avait bien fallu porter ce Touraine à notre bouche ... Je me souviens encore de la tête de mon cousin (c'était lui mon accompagnateur, affectueux salut à lui,  s'il lit ce compte-rendu) qui m'avait dit après la première gorgée : "Dans un premier temps, j'ai eu l'impression qu'on me passait une rape sur la langue puis ensuite c'était comme si on m'avait collé la langue au palais" ... je n'étais peut-être pas aussi négatif que lui, mais il faut reconnaître que c'était du "HARD" : les trois barriques étaient neuves !  Nous avons goûté à plusieurs reprises les années suivantes : l'effet boisé s'estompait à peine et le vin n'apportait pas un véritable plaisir ... si bien qu'il m'en restait une bouteille que j'avais plus ou moins oubliée dans un coin de ma cave (moi je l'avais oubliée mais pas l'ordi !).

Il y a peu de temps je vous ai rapporté ma visite au stand du domaine lors d'un marché champêtre et dimanche dernier, je revoyais mon cousin qui m'avait accompagné en Touraine : c'était le moment, c'était l'instant !


Le bouchon, qui est sorti entier, est imbibé sur deux ou trois dixièmes.

La robe est assez foncée et nous verrons par la suite qu'il n'y a quasiment pas de dépôt, juste un aspect trouble en fin de bouteille !

Le nez s'appuie de prime abord sur les fruits noirs, principalement le cassis,  puis se décline sur des nuances de cherry (remarque habituelle pour le cépage Côt, utilisé pour cette cuvée spéciale) ; quelques petites traces d'épice apportent ce qui est nécessaire de complexité !

En bouche, l'attaque est suffisamment structurée, une profondeur tout à fait correcte s'installe au fur et à mesure et un retour élégant sur le noyau de cerise sert de conclusion ! Attention toutefois, le vin évolue rapidement et en fin de bouteille, nous sentons qu'il est en fin de course !

Mon cousin m'a rappelé que lors de notre première dégustation, nous nous étions mis d'accord pour affirmer que de toute façon, il fallait du temps pour que cette bouteille trouve son équilibre ! Plus de vingt ans, c'est sûrement trop et je pense qu'il y a quatre ou cinq ans, elle devait être au top ! En fait, c'est une bonne bouteille ! Je ne suis pas certain que tous les "Chinon" du même millésime se comportent aussi bien aujourd'hui ! Actuellement, le domaine ne produit plus cette cuvée ... sans doute trop d'incertitude et peut-être un prix de revient en inadéquation avec l'appellation ! Je regrette toutefois ne pas avoir mis quelques unes de ces bouteilles du millésime 96 en cave ... je pense que le domaine n'avait pas changé de barriques, donc le bois s'était adouci et 96 est un grand millésime en Touraine ! S'il y a un détenteur, qu'il se fasse connaître ... et qu'il m'invite !
 
 
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 19 Jan 2019 17:03

L'Instant _ 2016 _ Domaine de la Renaudie
Voici ce que j'éditais en juin dernier lors de notre visite sur le stand du domaine de la Renaudie au marché de Saint-Pierre de Bailleul :

"L'instant _ Vin de France _ 2016 : cette nouvelle cuvée de vin blanc du domaine a été élaborée par Charlotte Denis, la fille de Patricia et de Bruno Denis, les actuels propriétaires. Il s'agit d'une cuvée de sauvignon élevée sur lies. La conceptrice a été obligée de se retourner sur l'appellation "Vin de France" car, si j'ai bien compris, le taux de sucre résiduel est trop élevé pour l'appellation "Touraine". Voyons comment se comporte cet "instant" vinique dans le verre et en bouche : la robe me paraît un peu plus dorée que le Chenonceaux ; au nez nous retrouvons les caractéristiques du Chenonceaux, mais avec des subtilités que j'ai du mal à rendre par écrit ... j'ai moi aussi mes limites littéraires, mais je livrerai par la suite les impressions évoquées par l'élaboratrice ; en bouche la matière est à la fois très fruitée et complexe, si bien que j'ai l'impression de croquer un raisin au moment où les dents arrivent à proximité des pépins et ensuite mordent les pépins ... très belle sensation ; en outre nous retrouvons une fine viscosité qui vient contrebalancer la vivacité et apporte ainsi une harmonie qui sait me flatter. En fait, cette cuvée est à l'image de sa conceptrice au sourire généreux et charmeur, mais qui fait preuve d'une intelligence et d'une réflexion remarquables ! En ce qui concerne mes limites olfactives, Charlotte et sa maman évoquent des nuances exotiques ... cela me paraît sensé ... je reconnais, je suis passé à côté ! Quand je demande si un vieillissement serait bénéfique, la jeune femme se retourne vers sa maman, car la question est délicate puisqu'on ne peut pas se référer aux années antérieures ... mais les deux femmes se mettent d'accord pour envisager une apogée dans cinq ans. Arrivé chez moi, j'aurai eu d'autres questions à poser, en particulier, pourquoi avoir choisi un contenant de 500ml ? ou encore, pourquoi ne pas avoir signalé le millésime sur l'étiquette ? ( un oubli ?) ... mais j'aurai certainement les réponses à mes questions prochainement, car je compte faire une visite sur site pendant les vacances d'été.

Coup de cœur !"

Depuis je suis effectivement allé au domaine de la Renaudie (ça faisait une bonne vingtaine d'années que je n'y étais pas retourné) où j'ai été reçu par Patricia Denis qui a bien aimablement répondu à mes questions !
- Le volume de 500ml a été choisi par la conceptrice qui pense que c'est la consommation raisonnable pour un couple qui veut passer une soirée autour d'un bon cru sans tomber dans les lourdeurs ombragées d'une consommation excessive ... C'est, à mon avis, bien vu puisque ça permet d'éviter les sempiternels fonds de bouteille qui me font de la peine !

- Le millésime n'est pas indiqué car il ne doit pas figurer sur les bouteilles "Vin de France" ... c'est bien regrettable, car le dégustateur a l'impression qu'il s'agit d'une cuvée de seconde catégorie ... Le législateur a encore bien du travail.

Par la suite, j'ai placé un "Instant" sur ma table, il y a quelques mois : je suis incapable de vous rendre un CR complet, ma mémoire me fait hélas défaut, mais je peux affirmer que la matière était onctueuse, savoureuse et équilibrée, en un mot FEMININE. Cette cuvée a su s'accommoder à merveille avec les ST Jacques rôtis aux zestes de citron ... que lui demander de plus ?
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... audie.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 25 Juin 2019 20:28

Touraine_Chenonceaux_2019

Il s'agit d'une première : le vin se présente sous une robe grenat foncée ; dès que je porte le vin au nez, je suis surpris par l'intensité des arômes si bien que je veux m'assurer si la cuvée n'a pas vu le bois ; Patricia Denis est catégorique : aucun passage sous bois ! Nous sommes sur les fruits noirs intenses (cassis, myrtilles ...) soutenus d'apports épicés (réglisse) ... En bouche, je suis surpris par la profondeur : une véritable corpulence d'athlète ; les fruits noirs sont toujours présents, mais se révèlent également des tendances sous-boisés ... pourtant le liquide ne me semble pas astringent, sa matière veloutée apporte déjà beaucoup de plaisir ! Le final ne manque ni de tension ni d'envergure et nous entraîne, un long moment, sur une trame expressive !

Cette cuvée est composée à 70% de côt et 30% de cabernet : ceux qui me connaissent, savent que je suis prudent à l'égard de ce dernier cépage : des mauvais souvenirs sur Chinon de sensations de poivrons ! Je peux vous assurer que je n'en ai détecté aucune et j'ai même l'impression que c'est le carbernet qui apporte la corpulence athlétique à l'ensemble ! Un seul regret me passe par la tête : ne pas en avoir acquis les années précédentes !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2019.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juin 2019 21:22

Tu n’interviens pas souvent mais tu fais de superbes commentaires :good:
Merci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 27 Jan 2020 23:15

Touraine-CHENONCEAUX_2016

La robe est légèrement dorée et scintillante.
Le nez est un véritable florilège enchanteur : s’y retrouvent les agrumes bien sûr, plus sur la clémentine que le citron, des fruits blancs qui nous entraînent sur la pêche mais aussi les fleurs blanches sauvages (chèvrefeuille) ou médicinales (tilleul) du plus bel effet.
La bouche est à la fois distinguée et opulente, de la fine dentelle ciselée, qui accompagne le plat avec élégance et brio : une belle symbiose !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... audie.html

Oenophilement vĂ´tre.
Christian
Dernière édition par LES SENTIERS3 le Jeu 16 Juil 2020 10:04, édité 1 fois au total.
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Jan 2020 08:04

Bonjour Christian,

merci pour ce beau commentaire. Lors de notre prochain séjour en Loire je ferai un petit crochet ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Sam 29 FĂ©v 2020 15:04

L'Instant_Vin de France_2016_

La robe est dorée sur des reflets légèrement verdâtres.

Le nez est riche et présente des arômes de fins agrumes et surtout une présence florale (rose blanche) accompagnée d’un soupçon épicé (poivre blanc).

En bouche l’attaque est assez vive, mais s’installe ensuite une amplitude intéressante et fruitée. La longueur, toujours sur des effets floraux, nous comble de bonheur grâce à sa persistance.

Oenophilement vĂ´tre.
Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... audie.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 16 Mars 2020 17:43

Touraine-CHENONCEAUX_2016

La robe est sombre et le disque se rapproche du jus de fruits rouges et noirs.

Le nez est sur les fruits noirs, pas spécialement le cassis mais plutôt la myrtille et la mûre, accompagnés d’une légère influence lactée et une pointe de fraîcheur qui me dirige vers le sureau noir. Quelques épices, poivre blanc, s’incrustent modérément à ce cortège.

Sur le plan gustatif, l’attaque est sur le fruit, belle rondeur en milieu de bouche et une charpente plus que correcte ; le final, après déglutition, nous laisse sur la profondeur des fruits noirs ponctuée d’une agréable fraîcheur qui rappelle le sureau. Belle longueur !

Oenophilement vĂ´tre !

Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... audie.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 14 Juil 2020 20:16

Fines Bulles_Rosé_2017
La robe prend appui sur des tonalités roses équilibrées et accueillantes.

Au nez, se présente un panier de fruits rouges où la framboise prend une place de choix.

En bouche, la matière est délicate et frétillante ; les bulles sont fines (cf. La nomination de la cuvée) et apportent une plaisante fraîcheur. Ensuite s’installe une vinosité qui prouve qu’il ne s’agit pas d’un vin gagné sur un stand de tir forain. La rétro-olfaction rappelle le panier de fruits rouges et la complexité des sensations viniques s’incruste dans les organes réceptifs un long moment sans toutefois tomber dans l’excès.

Oenophilement vĂ´tre.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... audie.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 10 AoĂ»t 2020 12:33

Dégustation comparative sur l’appellation CHENONCEAUX-Touraine : des vins de qualité ... à consulter ici : http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... s-mal.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 4 Nov 2020 21:25

Suite de la dégustation comparative de la nomination « Chenonceaux » ... hélas, c’est un intrus qui gagne au final :
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... bilan.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Nov 2020 22:59

Un petit copié/collé du texte, ça ne prend pas plus de temps que de mettre un lien, je pense ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 5 Nov 2020 18:42

Bonjour Thierry,
Quand il n’y a pas de photos, c’est effectivement aussi simple (et c’est ce que j’ai fait pour la visite au domaine Buisson-Charles), mais quand il y a des photos, tout se complique et alors il me semble plus simple de copier-coller le lien.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Nov 2020 21:28

Effectivement, il y a des photos de publicités et BDE est un site où il n'y en pas ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 11 AoĂ»t 2022 19:43

CC2E0DA7-5F8E-412D-86D0-237B05EFBB76.jpeg
CC2E0DA7-5F8E-412D-86D0-237B05EFBB76.jpeg (28.73 Kio) Consulté 7542 fois
DUO 2019

Cette cuvée se présente sur une robe assez foncée.

L’olfaction se place sur les fruits noirs, essentiellement le cassis, les fruits mûrs voire compotés, auxquels s’ajoutent quelques doux apports épicés.

La bouche nous régale de sensations fruités, plutôt fruits noirs. La rondeur est agréable et l’ensemble trouve son final sur une belle longueur.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2019.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar maxime22 » Jeu 11 AoĂ»t 2022 20:21

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette note sur ce vin. J’aime beaucoup les vins de ce domaine et notamment la cuvée l’Instant.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Ven 12 AoĂ»t 2022 11:40

Bonjour Maxime22,
L’Instant est effectivement un superbe sauvignon tendre aux accents exotiques. Une autre initiative de Charlotte Denis . Je me demande toutefois si cette cuvée est apte à vieillir, car j’en ai goûté une bouteille en fin d’année (dernière) et il m’a semblé qu’elle manquait un peu d’acidité pour répondre aux sensations tendres et exotiques. Je compte en ouvrir une très prochainement que je mettrai face à un CHENONCEAUX du même millésime et du même producteur. Pas de souci, je laisserai assurément un CR.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2022.html

Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine de la RENAUDIE Ă  Mareuil sur Cher

Messagepar LES SENTIERS3 » Sam 4 FĂ©v 2023 17:05

0B786C6D-2EB6-4556-98BC-EC4A65BC2D1E.jpeg
0B786C6D-2EB6-4556-98BC-EC4A65BC2D1E.jpeg (17.6 Kio) Consulté 5230 fois
Chenonceaux-2015

Cette cuvée se présente sur une robe légèrement dorée aux reflets verts.

Au nez, c’est une farandole d’agrumes qui joue avec nos organes, mais c’est surtout la clémentine qui se détache … nous trouvons également des arômes de fruits blancs, mais ils sont moins perceptibles. Le tout est souligné par un léger apport poivré : poivre blanc !

La bouche est très fruitée sur une attaque franche ; par la suite, nous rencontrons toujours des saveurs d’agrumes, un soupçon de buis, mais cela reste bien léger, comme pour souligner les aspects fruités et en rétro-olfaction, une perception subtilement amère qui se décline sur la peau de mandarines et clémentines.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.com/
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités