Index du forum Les rubriques Loire

Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 13:19

Hier soir, Vincent Ravenne m'a fait découvrir une Cuvée de la Maison Desprat.

J'ouvre donc une rubrique:
https://maison-desprat.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Desprat_vins
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne - La Légendaire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 13:26

Découverte donc, hier soir, de La Légendaire 2015 "En Hommage à Jean Desprat"

C'est un 100% Chardonnay.
https://maison-desprat.fr/legendaire

J'ai beaucoup aimé:
-le nez complexe sur la poire, la pêche blanche et la brioche avec des notes fumées.
-la bouche concentrée, "ronde" et fraîche avec une jolie acidité fruitée et une délicate amertume. Le léger gras est très plaisant et la finale, de belle longueur.

Merci, Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne

Messagepar LES SENTIERS » Mer 31 Jan 2018 14:06

A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'un Meursault ... sauf les notes fumées que je n'apprécie pas sur les blancs ... trop de fût neuf peut-être ou une chauffe trop importante ... pour le reste j'aurais parié Meursault !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 15:56

Christian,

Pour te dire toute la vérité, à l'aveugle et avec cette belle note de poire, j'ai pensé qu'il y avait de la Roussanne dans ce vin et j'ai même évoqué un très élégant Châteauneuf ;)

Malgré mon incapacité à le situer dans son terroir, c'est un vin très agréable qui mérite d'être découvert.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Fév 2018 11:31

LES SENTIERS a écrit:A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'un Meursault ... sauf les notes fumées que je n'apprécie pas sur les blancs ... trop de fût neuf peut-être ou une chauffe trop importante ... pour le reste j'aurais parié Meursault !


Bonjour,

pour avoir goûté ce vin à l'ouverture puis le lendemain avec Thierry, je trouve que ta remarque est judicieuse si on ne se concentre que sur la texture du vin, son empreinte sur les papille.
pour l'aromatique, on n'y est pas et je rejoins Thierry! Même le boisé ne fait pas bourguignon et la bouche très poire avec des petites notes végétales te fait faire le tour de France à la recherche du cépage et de la région!
Reste que le vin était un compagnon de table agréable avec en plus le plaisir de goûter un vin jamais croisé auparavant (et surtout sans en souffrir !)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pierre Desprat - Côtes d'Auvergne

Messagepar Didier » Dim 11 Fév 2018 12:49

Pendant quelques mois nous avons eu sur le forum un membre, "mat du cantal" qui représentait la maison Desprat.
Ce négociant, très qualitatif, est un des acteurs majeurs des Vins d'Auvergne lesquels sont à mon sens, à nouveau dignes d'intérêt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités