Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la Pépière: Muscadet Monnières-Saint Fiacre 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Jan 2022 22:40

Je passe maintenant au Muscadet Monnières-Saint Fiacre 2018 du Domaine de la Pépière.
Cette deuxième rencontre confirme mes impressions précédentes.

Je n'ai pas indiqué dans mon premier commentaire que cette cuvée était assez marquée par son millésime.
J'y retrouve un peu le style de celles de Luneau-Papin de cette année, que je connais bien.

Le nez plutôt puissant est complexe et frais. Je note à nouveau les arômes de citron et de fruits blancs qui se mêlent à des nuances florales et minérales.
La bouche est concentrée, fraîche et tendue. Elle se caractérise par ses saveurs de fruits blancs et d'agrumes et par ses notes salines.

Un très beau cru avec cette note un peu austère mais élégante qui me semble caractéristique du millésime 2018. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Fév 2022 17:22

Je continue à boire très régulièrement les Monnières-Saint Fiacre 2018, Château-Thébaud 2017 et Clisson 2019.
Ces Crus du Domaine de la Pépière sont mes blancs des soirs de semaine en ce début d'année.
Leur équilibre, leur concentration et leur tension m'apportent un réel plaisir et leur permet d'accompagner pas mal d'entrées et de poissons.

De très beaux blancs encore abordables ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Mer 16 Fév 2022 22:12

Bonsoir Thierry,

J’aime beaucoup les cuvées du domaine de la Pépière. Je suis d’accord avec toi, ce sont en effet de très bons vins blancs à prix doux. J’en ai profité pour passer une commande à mon caviste de quelques bouteilles de Gras Moutons sur le millésime 2020. J’aime beaucoup cette cuvée.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Domaine de la Pépière: Muscadet Les Gras Mouton 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mars 2022 19:16

J'ouvre un Muscadet Les Gras Moutons 2020 du Domaine de la Pépière.

Le nez est agréable, fait d'arômes de fruits blancs avec quelques notes d'agrumes et de fleurs sur un fond délicatement salin.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. La matière est traversée par une acidité plaisante aux saveurs de fruits blancs et de citron qui apporte une grande fraîcheur et une jolie tension et qui allonge la finale de ce vin équilibré.
C'est très bon. :)

Cette cuvée me semble beaucoup plus "élégante" que la cuvée de base 2020
mais elle n'a pas la classe ni la complexité des trois Crus que je bois régulièrement en ce moment, Clisson 2019, Monnières - Saint Fiacre 2018 et Château-Thébaud 2017.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Mar 1 Mars 2022 23:25

Bonsoir Thierry,

Je viens de récupérer mes Gras Moutons 2020 aujourd’hui et je comptais en ouvrir une rapidement. Ton commentaire me donne bien envie. En effet, les crus sont plus complexes et les prix un peu plus élevés. Le rapport qualité/prix sur les cuvées du domaine est excellent.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Ven 4 Mars 2022 22:52

Ce soir, j’ouvre un muscadet Les Gras Moutons 2020 du domaine de la Pépière. Rien à ajouter au commentaire de Thierry. Un réel plaisir et un superbe rapport qualité/prix.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Mars 2022 23:29

Bonsoir Maxime,

J'ai ouvert ce soir:
Les Gras Moutons 2020 de la Pépière
et
Le Verger 2019 de Luneau-Papin

Ce sont deux jolies cuvées d'entrée de gamme de deux Domaines du Muscadet qui me séduisent.

Le prix est presque identique:
12,50 € pour Gras Moutons
11,50 € pour Le Verger.

Les nez sont proches, celui de Gras Moutons est un peu plus salin, celui du Verger est un peu plus puissant avec des notes de fruits blancs plus marquées.
En bouche, Gras Moutons voit sa matière un peu grasse traversée par l'acidité, Le Verger offre une sensation de "fusion" entre la matière un peu grasse et l'acidité.

Un petit plus pour Le Verger au nez plus aromatique, à la bouche un peu plus séduisante et à la finale un peu plus longue, à mon avis.
Ce sont deux Muscadet très agréables. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 08:46

J'ai fait une nouvelle comparaison, hier soir, entre Les Gras Moutons 2020 et une autre entrée de gamme de Luneau-Papin, La Grange Vieilles Vignes 2019, cuvée habituellement plus ample et un peu moins tendue que Le Verger.
Je préfère à nouveau un peu le Luneau-Papin dont l'équilibre souligne l'acidité et la salinité un peu marquées des Gras Moutons.
Mais ce ne sont pas les mêmes millésimes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaines de la Pépière et Luneau-Papin: comparaison 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mars 2022 16:10

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mars 2022 22:16

Nous avons bu les trois cuvées 2018 de la Pépière et de Luneau-Papin, ce midi et ce soir, face à des verrines de crevettes à l'avocat, une tarte tomate-jambon, des coquilles Saint-Jacques et un turbot.
Et c'est avec le Monnières-Saint Fiacre de la Pépière que les accords nous semblent les plus réussis en raison d'un gaz perlant plus discret.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière: Muscadet Monnières-Saint Fiacre 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2023 13:43

11 mois sans commentaires sur ce beau Domaine.
J'ai ouvert ce midi un Muscadet Monnières - Saint Fiacre 2018 du Domaine de la Pépière.

Il est toujours très jeune.
Le nez est frais et élégant. Il est fait d'arômes de citron, de mandarine, de poire et de coing et de touches de fleurs blanches sur un fond délicatement minéral.
La bouche est très agréable. Sa belle matière concentrée au très léger gras est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui apporte fraîcheur et tension. Ce vin à l'équilibre harmonieux a une longue finale dans laquelle s'expriment des nuances salines.

C'est bien bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière: Muscadet Monnières-Saint Fiacre 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2023 13:36

Une envie de Muscadet.
J'ai choisi d'ouvrir un Monnières - Saint Fiacre 2018 du Domaine de la Pépière

Je le trouve aussi agréable que le mois dernier et que lors des dégustations précédentes.
Il est frais et élégant, concentré et tendu et délicatement salin.

Une jolie bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet Clisson 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2023 19:02

Encore une envie de Muscadet, j'ouvre donc un Clisson 2019 du Domaine de la Pépière.

Un nez séduisant de citron jaune et de fruits blancs avec des touches florales sur un fond un peu salin.
Une bouche concentrée, ample et au très léger gras dont la matière est traversée par une belle acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs frais. Ce vin agréable et à l'équilibre harmonieux possède une longue finale saline.

C'est très bon :good:

Je le compare au Monnières - Saint Fiacre 2018.
Clisson a un nez aux arômes de fruits plus mûrs. Monnières - Saint Fiacre donne une impression de plus grande fraîcheur.
En bouche, Clisson est plus ample et Monnières - Saint Fiacre plus frais et plus tendu.

Deux cuvées que je trouve vraiment délicieuses :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Mai 2023 13:31

Mes "Blancs de tous les jours" sont actuellement les Muscadet du Domaine de la Pépière Clisson 2019 et Monnières - Saint Fiacre 2018.

J'ai pris toutes les dernières bouteilles qui restaient chez Daniel.

Pour un prix doux, j'ai deux crus du Muscadet qui sont délicieux.
J'ai servi un verre de Monnières - Saint Fiacre à Nicolas, qui n'aime pas les Muscadet.
Il l'a trouvé délicieux et il a revu sa position sur les vins de cette appellation.
Mon beau-frère Thierry m'a dit que c'était une excellente découverte et que ce vin était meilleur que les blancs servis ensuite à un repas de gala, dont un Chablis 1er Cru Butteaux 2016 de Raveneau, qui virait vers l'oxydatif et qui est coté 341 € sur iDealwine (il y a des clients qui n'achètent que le prestige de l'étiquette ;))

Ces bouteilles conservent parfaitement pendant 3 ou 4 jours après l'ouverture, ce qui est notre attente puisque nous en buvons habituellement un verre le soir.

Actuellement, c'est un Clisson qui est ouvert et je suis, comme à chaque fois, sous le charme de son volume, de sa concentration, de sa fraîcheur, de sa longueur et de sa très belle minéralité saline.

J'ai 70 ans dans quelques jours et je constate que 48 ans de passion pendant lesquels j'ai bu les étiquettes les plus prestigieuses me poussent à me régaler avec des Muscadet et des Beaujolais.
Un signe de dégradation sensorielle et de sénilité ? ;) Je ne sais pas, mais je suis content avec ces vins "simples", sources de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar alex73 » Mar 2 Mai 2023 14:25

Thierry,
Je partage entièrement ton point de vue. J'ai toujours pensé qu'il était plus difficile et surtout plus intéressant de se faire plaisir avec des vins "simples" qu'avec des crus renommés. Il ne s'agit pas de détrôner les vins prestigieux qui ont souvent leurs qualités, mais trouver des "pépites" est un jeu un peu plus original.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Mar 2 Mai 2023 22:57

Bonsoir Thierry et Alexis,

Merci Thierry pour tes notes sur les vins du domaine de la Pépière que j’aime particulièrement. Je suis totalement en phase avec vous deux, quel plaisir de dénicher des pépites. Je rentre d’un séjour dans la région de Bourgueil où j’ai pu découvrir de très jolis vins.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron