Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la Pépière - Muscadet Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 DĂ©c 2020 21:45

J'ai ouvert ce soir un Muscadet Gorges 2015 du Domaine de la Pépière

Je n'avais pas bu ce vin depuis le mois de mai dernier.
Je lui avais trouvé beaucoup de qualités au printemps et mon impression se confirme ce soir.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron, de pomme et de poire sur un fond floral et minéral.
La bouche est élégante, concentrée et tendue. Elle a un bel équilibre, du volume, une fraîcheur aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs et une longue finale aux notes de fruits frais et et aux nuances salines.
Ce Muscadet au très léger gras charme par son côté cristallin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Domaine Luneau-Papin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 DĂ©c 2020 21:56

J'ai beaucoup aimé ce soir le Muscadet Gorges 2015 de la Pépière.
Mais il me restait un peu des Pierres Blanches 2019 de Luneau-Papin.
Je les ai comparés malgré les millésimes différents et Les Pierres Blanches m'a semblé plus concentré, plus "profond", plus long mais un peu moins tendu.

C'est l'impression que j'avais eue en confrontant deux 2014, Château-Thébaud de la Pépière et Terre de Pierre de Luneau-Papin.
Plus de tension dans le premier et plus de concentration et d'harmonie dans le second.

Je préfère un peu plus le style de Luneau-Papin.
Mais mon approche est modifiée, je pense, par le fait de boire très souvent les Luneau-Papin dans 8 cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Château-Thébaud 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 DĂ©c 2020 18:46

J'ouvre pour accompagner des huîtres ce soir un Château-Thébaud 2014 du Domaine de la Pépière.

Un joli nez frais de fleurs et de fruits blanc avec des notes de citron sur un fond minéral.
Une bouche à la belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui traverse la matière ample et qui donne une sensation de fraîcheur, de jeunesse et de tension. Cette acidité participe également à l'impression de belle longueur, elle s'unit de façon très équilibrée à la matière pour allonger la finale.

C'est très bon et très jeune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 12:37

J'ai ouvert pour accompagner les huîtres d'hier soir de de ce midi un Muscadet Gorges 2015 du Domaine de la Pépière.

J'aime à nouveau ce vin aux arômes de citron, de poire et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche charme par son bel équilibre entre la matière et l'acidité et par sa finale saline et élégante. Ce vin ample, tendu et cristallin accompagne parfaitement les huîtres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar AROUNA » Ven 1 Jan 2021 18:27

Pour ton information Thierry, le Gorges de la PĂ©piere provient de raisins du Domaine Bregeon.
Inversement Fred Lailler qui n’a pas de Clisson, utilise des raisins de la Pépiere.

Un échange en somme qui leur permet d’elever et de vendre un cru communal qu’ils ne possèdent pas.

Cette information m’a été donnée par Fred Lailler lors de ma visite l’ete dernier.
AROUNA
 
Messages: 17
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 14:54

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Bombyx » Ven 1 Jan 2021 19:03

:good: Arouna. Un bel exemple d'Ă©change entre vignerons!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 19:14

Merci pour cette information intéressante.

Bonne année 2021,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Bombyx » Mar 1 Juin 2021 12:36

Bu à nouveau ce weekend, Les Gras Moutons 2018 du domaine de la Pépière. Pas de différences par rapport à mes ressentis précédents, sauf un léger manque d'acidité peut-être sur ce millésime. C'est toutefois un très bon vin qui fait honneur à son appellation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet Clisson 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Juin 2021 20:05

J'ai bu ce soir un Muscadet Clisson 2017 du Domaine de la Pépière face à des langoustines.
Je ne relis pas mes notes précédentes sur cette cuvée avant d'écrire mon commentaire.

Nous avions commencé par une cuvée de base de Luneau-Papin, le Verger 2019 qui était accompagnée par une terrine aux Saint-Jacques.
Après ce bel accord, il fallait monter en gamme et j'ai choisi de changer de Domaine.
Clisson s'accorde bien avec les langoustines froides et la mayonnaise.

Le nez n'est pas plus expressif que celui du Verger, il est élégant et fait d'arômes d'agrumes et de fruits blancs avec des touches florales sur un fond minéral.
La bouche, par contre, me semble nettement plus concentrée et plus ample. Sa belle matière et sa jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs répondent parfaitement au mélange langoustine/mayonnaise. Cette bouche séduit par sa fraîcheur et par sa tension. La finale offre de belles nuances salines.

Un "bon Muscadet", c'est bon ;)
Le reste de la bouteille sera peut-ĂŞtre encore meilleur demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Mer 10 Nov 2021 00:18

Ouvert ce soir une bouteille Les Gras Moutons sur le millésime 2019. Robe jaune plutôt pâle avec un nez sur la pomme avec des arômes de citron. La bouche pleine de fraîcheur est très agréable. Jolie longueur avec un bel équilibre. L’accord avec des noix de Saint Jacques a bien fonctionné. J’ai beaucoup aimé ce vin.

Bonne nuit,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Nov 2021 13:04

Bonjour Maxime

Merci pour cette note

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 15:26

Bonjour Jean-Pierre et Maxime.

Les Gras Moutons, c'est bon et ça se sait.
Daniel a contacté le Domaine pour mettre des cuvées à sa carte et il n'y a plus aucun Gras Moutons ;)

amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar maxime22 » Mer 10 Nov 2021 17:27

Bonjour Jean-Pierre et Thierry,

J’ai beaucoup aimé ce vin. A 10€ prix caviste, c’est un excellent rapport prix/plaisir. Je vais repasser commande chez mon caviste tant qu’il lui en reste.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 DĂ©c 2021 18:02

Pour accompagner un joli mélange d'huîtres, ce midi, j'ai ouvert une bouteille de Muscadet Gorges 2015 du Domaine de la Pépière.

Ce Muscadet a su répondre à toutes même aux Gillardeau sans en perturber le goût grâce à ses élégantes notes salines et cristallines.
Le nez est un peu plus fondu que lors de notre dernière rencontre mais il reste très frais. Citron et poire s'associent sur un fond minéral.
La bouche concentrée charme par sa superbe acidité qui apporte fraîcheur et tension. Les saveurs d'agrumes et de fruits blancs se mêlent aux notes salines et persistent avec celles-ci dans la longue finale.
Un vin délicieux au très bel équilibre :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar alex73 » Sam 11 DĂ©c 2021 20:38

Malheureusement hier il neigeait trop et je n'ai pas pu descendre acheter mes huîtres hebdomadaires chez le poissonnier du marché. Donc, Thierry, tu me fait saliver...

Bon WE
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet sur Lie 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 DĂ©c 2021 16:26

J'ai découvert ce matin chez Daniel la Cuvée de Base de Muscadet sur Lie 2020 du Domaine de la Pépière.

Les nez est frais, il offre des arĂ´mes de fruits blancs avec des notes florales et salines.
La bouche voit sa matière pourtant bien présente dominée par l'acidité aux saveurs de fruits blancs qui s'unit au léger gaz pour créer une impression de grande fraîcheur. Ce vin à la très belle tension possède une finale saline.

C'est bien mais je n'ai pas acheté, j'ai préféré partir avec des Clisson, des Château-Thébaud et des Monnières Saint-Fiacre. Daniel n'a pas obtenu le 4ème Cru Communal, Gorges.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière: Muscadet Monnières-Saint Fiacre 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 DĂ©c 2021 20:16

J'ouvre ce soir un Muscadet Monnières-Saint Fiacre 2018 du Domaine de la Pépière.
C'est ma première rencontre avec ce Cru Communal.

Le nez est assez puissant et élégant. Il offre des arômes de citron et de fruits blancs associés à des touches florales et minérales. Il donne une impression de fraîcheur.
La bouche est concentrée et ample. La matière au très léger gras est traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes qui apporte fraîcheur et tension. Ce vin délicieux est équilibré. Il possède une longue finale aux amers délicats et aux notes salines, portée par l'acidité.

Un très beau Cru :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Muscadet Château-Thébaud 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 DĂ©c 2021 12:15

Je découvre le millésime 2017 du Château-Thébaud du Domaine de la Pépière.

Un nez frais et très plaisant aux arômes de citron, de poire et de fleurs blanches sur un fond minéral.
Une bouche concentrée et ample au très, très léger gras. La matière rencontre une acidité élégante aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs sur un fond délicieusement salin. Les nuances salines persistent dans la longue finale de ce vin au très bel équilibre.

J'aimais beaucoup le 2014 et j'aime tout autant le 2017 de Château-Thébaud. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Muscadet Clisson 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 DĂ©c 2021 12:35

Je n'ai plus de 2017 de ce Cru Communal, j'ouvre donc un Clisson 2019 du Domaine de la Pépière.

Un nez très frais et plutôt puissant qui me semble séduisant. Il offre des arômes de citron et de pomme verte avec des touches florales et des nuances minérales.
Une bouche harmonieuse dans laquelle la matière concentrée et ample et l'acidité aux saveurs de fruits blancs sur un fond salin se complètent parfaitement. La finale est allongée par l'acidité, elle charme par ses notes salines et de fruits frais.

C'est le troisième Cru Communal dans des millésimes différents que j'ouvre depuis jeudi,
et je le trouve délicieux comme les deux autres. :good:

Entre les cuvées de la Pépières et celles de Luneau-Papin, mon cœur balance ;)
J'aime beaucoup la production de ces deux Domaines, je ne sais pas en mettre un en tête de mes préférences.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Muscadet Château-Thébaud 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Jan 2022 00:14

J'ai bu sur deux jours une autre bouteille de Château-Thébaud 2017 du Domaine de la Pépière.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce Cru Communal au nez frais aux arômes complexes et élégants de citron, de poire et de fleurs blanches et aux nuances salines..
La bouche concentrée et ample et l'acidité délicieuse aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs se complètent parfaitement pour donner une sensation de bel équilibre. Les notes salines s'accentuent dans la finale de belle longueur.

Je trouve ce Muscadet très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités