Index du forum Les rubriques Loire

La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mai 2020 14:25

Je découvre ce Domaine pour lequel je crée une rubrique.
Il n’était que cité sur BDE.

J’ai ouvert ce midi, pour ce soir, une bouteille de Encore 2017 Saumur Champigny de la Folie Lucé.
Ce vin est bon dès l’ouverture.
Il offre un nez élégant aux arômes séduisants de cassis, de framboise et de mûre sur un fond de violette, de pivoine et de tabac de Havane.
La bouche est très plaisante, à la fois concentrée et fraîche, ample et longue. Elle donne une impression d’équilibre et elle charme par ses saveurs de fruits noirs et par ses nuances de réglisse. La finale est très longue, allongée par sa délicate amertume.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mai 2020 14:43

Un lien vers le site du Domaine:
http://www.lafolieluce.com/
et vers la cuvée "Encore":
http://www.lafolieluce.com/encore.php
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Encore La Folie Lucé - Tuffe Câteau du Hureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mai 2020 13:55

Une comparaison entre les deux 2017:
Encore de la Folie Lucé et Tuffe du Château du Hureau.:
viewtopic.php?f=16&t=3611#p101650

Les vins lors du commentaire étaient servis à 15 °.
Lors du repas, ils ont un peu monté en température et cela n'a pas modifié mes impressions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar Greg V » Mar 21 Juil 2020 22:00

Folie Lucé, Encore 2017 :

Notes de mûre, de cuir léger, tabac, végétal noble

Bouche soyeuse, fraîche, d'un équillibre absolu. Une bouteille qui allie maturité et fraîcheur. Qui se vide d'un trait.

J'adore
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny. encore 2018

Messagepar Roroyaute » Sam 7 Nov 2020 08:00

Une jolie rencontre avec La folie lucé encore 2018

Offerte par Vinossimo ! je remercie encore Grégory au passage qui n'avait pas besoin de faire ça ...

Laissé dehors pour la rafraichir gentiment puis ouverte et aéré 1 petite heure.7

La couleur est très sombre et violacé sur les contours. J' oublie souvent de regarder et d'admirer la robe mais la c'est beau et ténébreux !

Le nez est un peu timide sur les fruits noirs... Pas de marques de ronces, de poivrons, de terres , bref pas de traces de cabernet franc !

En bouche, c'est prenant, bien ample et fruité a contrario du nez. ça reste très gouleyant et on sent que ça demande a en offrir d'avantage.

5h + tard pour le repas du soir , le nez est bien + expressif et on sent en revanche les marqueurs du Cabernet franc que j'apprécie tant.

En bouche cela fait + frais, + insistant, les fruits noirs sont + nombreux (groseille, mûres viennent chatouiller le palais). Une belle acidité en milieu de bouche fait basculer dans la foulée une très jolie longueur bien charnue qui vous déversent et vous laisse en bouche un joli panier de fruits noirs.

C'est bien meilleur aéré et c'est un très joli canon : d'apéro tout seul , pour accompagner un plat simple et coloré ou pour boire avec nos alcoo... de potes!
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 09:36

"pour boire avec nos alcoo... de potes!".

Bonjour Romain,
Merci pour cette note.
Malheureusement, avec la crise sanitaire et avec le confinement, boire avec les potes, ce n'est pas pour demain ;)
Etre privé de rencontres amicales me semble plus pénible en automne qu'au printemps.

Bon week-end quand mĂŞme,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar Greg V » Sam 7 Nov 2020 10:38

Bonjour Romain,

Ravi que ce vin te plaise :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar maxime22 » Mar 11 Avr 2023 00:18

J’ai ouvert Encore 2020 de la Folie Lucé. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est bon. Le nez sur des arômes de mûres, cassis est plutôt expressif et très plaisant. Très bel équilibre avec une bouche soyeuse et délicate. C’est fruité et il y a une jolie fraîcheur. On a clairement envie de se resservir, c’est diablement bon, quelle gourmandise. J’ai adoré. :cdc:

Nous avons bu en parallèle les Pucelles 2020 du domaine des Frères. Malgré une ouverture à l’avance et un secouage énergique, le vin présentait un gaz assez désagréable donc j’ai mis la bouteille de côté. Ce soir à J+2, malgré que le gaz s’est estompé, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à boire ce vin.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: La Folie Lucé -Saumur Champigny.

Messagepar jpmt » Dim 18 FĂ©v 2024 15:42

La Folie Lucé - Saumur-Champigny - "Encore" - 2020

Même enthousiasme que Maxime un an plus tard. Joli fruit en bouche, avec une belle structure et une finale redoutablement salivante. Forcément, on se ressert !
:tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités