Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Terra Vita Vinum (ex domaine Richou)

Messagepar ptitphilou » Dim 10 Oct 2021 19:08

Je découvre ce domaine suite à la recommandation d'Emmanuel Bourdin lors de mon dernier passage à Bougival.

L'Anjou blanc Grand Vau 2019 sera-t-il aussi bon que vanté par Emmanuel ?
Quelques infos : Fermentation et Ă©levage sur lies. Mise le 16/12/2020 (SO2 total : 62 mg/L)

Joli bouchon, régulier.
Robe nette, jaune or brillante.
Nez net, sur les fruits jaunes, les agrumes, les fleurs, notes mellifères et légèrement fumées.
La bouche est tendue, sèche, bien équilibrée sur l'acidité mûre, une fine amertume en finale.
Très belle tenue sur près de 10 jours, bouteille replacée simplement rebouchée au réfrigérateur. Laisse augurer d'une jolie garde.
J'espère pouvoir en reprendre, car c'est un très joli Anjou qui est encore bien jeune, prometteur.
Belle découverte.

Moralité : toujours faire confiance à son caviste, surtout lorsqu'il est aussi compétent qu'Emmanuel.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Terra Vita Vinum (ex domaine Richou)

Messagepar ptitphilou » Dim 24 Juil 2022 23:18

Domaine Terra Vita Vinum - Anjou Papillon 2019

Bouchon régulier. Bouteille cirée.
Robe jaune dorée, brillante. Très jolis reflets, belle diffusion de la lumière d'un midi de juillet.
Le nez est floral, intense à l'ouverture, notes de citron confit, kumquat, poire, notes d'élevage discrètes, vanille et touches de poivre blanc. Élégant et appétant.
Bouche à l'acidité ciselée, l'amertume est présente mais juste ce qu'il faut pour apporter de la structure au vin et de la longueur. Joli volume, vraiment un très bon chenin angevin, de gastronomie. Quelques heures après l'ouverture, le vin est plus harmonieux, sphérique.
Du travail d'orfèvre pour aboutir au vin dans cette bouteille, bravo au vigneron et à son équipe.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Terra Vita Vinum (ex domaine Richou)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Juil 2022 07:40

Merci, Philippe, d'avoir remonté cette rubrique.
C'est un Domaine dont je ne connais toujours pas la production.
Tu donnes envie de la découvrir.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron