Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Pierre Menard

Messagepar ClarkGaybeul » Mar 1 Nov 2022 18:23

https://domainepierremenard.com/

Le Quart des Noëls 2020 Anjou Pierre Ménard

Ouvert beaucoup trop jeune... Nez sur la pomme, le coing, en bouche une acidité assez forte un peu citronnée, de la matière, belle longueur... J'ai trouvé le vin un peu dissocié, l'acidité d'un côté, les arômes et la matière de l'autre. Tout cela doit se fondre et ça va être top :-) A oublier dans un coin dans la cave pour se faire un mega plaisir et une belle surprise dans 10 ans !

Christian

PS : Je n'ai pas trouvé un sujet existant sur Pierre Ménard, j'espère ne pas m'être trompé
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Pierre Menard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Nov 2022 19:08

Merci, Christian, pour cette ouverture de rubrique.

J'ai trouvé cet article assez complet sur ce vigneron:
https://buveurdevin.com/portfolio-item/pierre-menard/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Menard

Messagepar milleret jean luc » Mar 1 Nov 2022 19:51

En effet un grand merci Ă  Christian ....
Un domaine qui est devenu incontournable dans la région ...ne pas négliger sa cuvée Cosmos . Grands vins de gastronomie , des vins à laisser reposer gentiment en cave pour les prochaines années ...et tout spécialement cette grande cuvée du domaine qui est maintenant très recherchée ...je n'ai pas dégusté ses rouges .

"" Le Quart des Noëls est une petite parcelle de très vieux Chenin blanc plantée au début des années 20 sur un coteau de schiste orienté au Sud surplombant le Layon, à Faye d’Anjou.

Chaque pied de vigne est un monument, formé par presque un siècle de taille courte (gobelet) et est un individu génétiquement unique, issu de sélections massales anciennes, donnant sa complexité à l’ensemble.

Le travail naturel de la vigne est surtout manuel et la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère). ""
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Pierre Menard

Messagepar ClarkGaybeul » Mer 2 Nov 2022 09:50

Merci Jean-Luc,

Quelqu'un va devoir se sacrifier :D J'ai ouvert cette bouteille beaucoup trop tôt mais comment savoir pour les autres cuvées :D ? La qualité est là donc je suis confiant pour la garde mais ça a toujours un côté frustrant de ne pas déguster tout de suite (sauf à passer au domaine ?). Jean-Luc tu as tout gouté en blanc ?

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Pierre Menard

Messagepar Greg V » Mer 2 Nov 2022 16:20

Hello,


Pour ma part la cuvée cosmos ne m'a pas spécialement convaincue (un peu simple je dirais), mais tous les blancs secs sont par contre superbes à mon goût. Effectivement Quart des Noël c'est grand il y a un effet rareté. Pas facile d'en avoir !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Pierre Menard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Nov 2022 17:55

Vinossimo permet de se faire une idée de la production:

https://www.vinossimo.com/fr/419-pierre-menard
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités