Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Dim 8 Mars 2020 22:14

Salut alex
Moi qui culpabilise de boire certains vins trop jeune , je vais pas laisser traîner les 2016 et 2017 longtemps à la cave
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Lun 15 Juin 2020 21:19

Reçu au domaine aujourd’hui par Mr chidaine , suite à mon mail expliquant les problémes d’oxydation que j’avais rencontré sur les bournais 14 . Il avait préparé une horizontale de ses 2014 + la bouteille de 2014 que j’avais apporté.
Pas de cr détaillé mais très bon choisilles ( excellent même ) et clos de breuil , pas beaucoup de plaisir avec Baudoin et je n’aime toujours pas les bournais 14 . Les 2 bouteilles était similaire avec un aromatique un peu sur la pomme comme tu l’avais décrit alex . Mr chidaine dit que les bournais 14 sont dans une mauvaise phase et seront à boire dans 10 ans il fait le rapprochement avec 1997 . Il a d’ailleurs ouvert un clos de breuil 1997 pour terminer qui était vraiment superbe .
Merci à lui pour le temps qu’il m’a accorder . 2020 se présent très bien pour le moment si les pluie des derniers jours ne continue pas trop longtemps
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Juin 2020 23:22

Salut LoĂŻc

Pas trop difficile ta visite au Domaine ? :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mar 16 Juin 2020 08:19

Salut Loic,

Merci pour ce retour et ces explications.

De mon côté, c'était sur "Les Argiles" que j'avais ressenti cette aromatiques de pommes.

Mon seul problème aujourd'hui, c'est que je n'ai plus de 2014 pour suivre leur évolution... :( Si j'avais su cela avant...
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Mar 16 Juin 2020 21:31

Bonsoir jp
Non pas trop difficile :D
Vraiment un bon moment, mais moi qui avait déjà des doutes sur ma perception du boisé, voilà que j’en
ai aussi sur l’oxydation des vin blanc
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine Les Choisilles 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juin 2020 16:58

J'Ă©voque ce matin avec Daniel les avis divergents que j'ai lus sur les Chidaine 2014 et en particulier sur le Bournais.
Il monte à l'échelle dans ses combles climatisés et descend un carton de Bournais 2014 qui contient encore une bouteille.
Surprise Ă  l'ouverture du carton, la bouteille est un Montlouis 2014 Les Choisilles.

Ce Choisilles de Chidaine a une couleur or neuf.
Mais le nez n'est pas oxydatif, il a su garder de la fraîcheur et il offre des arômes de pêche blanche et de coing et des nuances d'abricot.
La bouche est concentrée et ample. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Elle est équilibrée et elle possède une belle finale à la délicate amertume.

C'est un vin qui commence à évoluer mais qui reste très agréable.
Daniel m'a offert la bouteille, je vais pouvoir voir comment il supporte l'ouverture.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine: Baudoin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mars 2021 16:54

Après notre déconvenue avec le Saumur blanc Les Salles Martin 2014 de Sanzay, Daniel va chercher un Baudoin 2014 de François Chidaine.
Et c'est autre chose, c'est très bon. :good:

Le nez a des arĂ´mes de marmelade d'oranges et de citron jaune sur un fond de fruits jaunes.
La bouche est très agréable. La belle matière un peu grasse qui donne du volume et la jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes s'unissent pour donner une sensation d'équilibre. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Sam 22 Mai 2021 10:49

Montlouis les bournais 2015
Ouverte au dernier moment, celle-là ne présente de note d’évolution qui m’ont gêner sur certaine bouteille.
Superbe nez de de mangue, de coing . Vin ample et d’une grande longueur avec une aromatique de pêche ,de fruit de la passion . C’est bien équilibré, vraiment une très belle bouteille
17/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Mai 2021 11:22

Bonjour LoĂŻc,

En 2015, j'avais mis en cave:
Les Choisilles
Les Tuffeaux
Le Clos du Breuil
Les Bournais

J'ai bu mes bouteilles assez rapidement et avec grand plaisir.
Je n'ai pas eu de problèmes d'évolution prématurée.
Je me demande s'ils ne sont pas en lien avec un accident de bouteille comme ce fut la cas lors de notre déconvenue avec le Saumur blanc Les Salles Martin 2014 de Sanzay, alors que les autres bues étaient délicieuses de fraîcheur.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine: Baudoin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:19

Daniel me sert ce matin un Baudoin 2014 de François Chidaine.

Le nez offre des arômes un peu oxydatifs de zestes d'orange amère, d'abricot sec et de fleurs mellifères.
La bouche concentrée et ample est un peu grasse. Elle a un grand volume et une longue finale marquée par une délicate amertume mais elle a des saveurs un peu oxydatives.

Daniel qui n'aime pas les blancs oxydatifs m'offre le reste de la bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar alex73 » Sam 9 Avr 2022 19:41

Domaine François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Chidaines 2019
Pour débuter le repas nous avons choisi, sur les conseils de Thierry, un Montlouis-sur-Loire "Les Chidaines" 2019. Je ne connaissais pas ce vin mais je n'étais pas inquiet...
http://www.francois-chidaine.com/accueil/les-vins/aoc-montlouis/les-choisilles/
La robe est très pâle, le nez est assez discret au départ et petit à petit il s'ouvre sur des fleurs blanches. En bouche c'est sec mais pas tranchant avec un petit fruité et une grande longueur. Il a parfaitement accompagné l'entrée et le sandre. Une très belle bouteille. Ce choix a été apprécié par tous les convives (39 personnes!)
Merci Thierry!
Image
Dernière édition par alex73 le Sam 9 Avr 2022 23:06, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 22:34

Bonsoir Alexis,

Je suis heureux de lire que ces bouteilles des Choisilles 2019 de Chidaine ont été appréciées par votre groupe.
J'avais un peu peur de vous avoir donné un mauvais conseil, trop basé sur mes goûts.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Florent R. » Mar 12 Avr 2022 13:44

J'ai moi aussi gouté cette bouteille il y a une dizaine de jour.
J'essaye de découvrir le Chenin, cépage que j'ai très peu bu, et dont j'ai beaucoup de mal a percevoir le typicité du cépage. Personnellement, je trouve cela assez proche du Chardonnay sur ce que je goutes.

J'ai gouté Regories de Terra Vita Vinum, c'était trop traçant, pas trop mon style.
J'ai gouté le vin ce vin des Choisilles en 2019 et je me suis régalé, il y a un léger gras non outrancié qui caresse le palais. Une belle expression de fruit blanc. Et c'est assez long en bouche je trouve. Typique ce que j'aime. Je vais laisser mes Bournais vieillir et me faire plaisir avec ces 2019 en attendant.

Je vais essayer de comparer avec les vins de Jacky Blot, à l'avenir, pour voir ou va ma préférence.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar alex73 » Mar 12 Avr 2022 21:44

Florent,
Je suis content de lire ton appréciation sur cette cuvée qui m'a beaucoup plu. Moi aussi je suis néophyte en vins à base de chenin. Certains sont trop "liquoreux" à mon goût, ce n'était pas le cas de ce dernier.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar vinosophe » Ven 10 FĂ©v 2023 17:36

Ce midi, très belle bouteille des Choisilles 2018, robe assez soutenue, nez élégant, mêlant des notes de fruits jaunes , d’agrumes, de coing confit, bouche minérale et riche , longue finale pleine de charme et de finesse…une belle réussite ! Note 16,50!

Cette semaine, lors du salon des vins de Loire, dégustation des Choisilles 2021, minéral, tendu et long, note 16+, la nouvelle cuvée des Epinays est moins harmonieuse dans ce millésime 2021 mais reste très intéressante (16-) et a attendre, les Argiles 2021 est doté d’une très belle tension, note 16+, les Bournais est un peu plus gras et plus dense, note également 16+ dans un autre style que les Choisilles mais tout aussi bon, quant aux Truffeaux 2019 , c’est tout simplement superbe, ample, généreux, élégant et très long en bouche, note 16,50!

Pour moi, le top de MONTLOUIS …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 FĂ©v 2023 18:10

Merci pour cette note, Christophe.

Et en plus, comme je le rappelais ici
viewtopic.php?f=28&t=11770&p=114224&hilit=Chidaine#p114224
les Chidaine sont des gens charmants.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Ven 3 Mars 2023 00:22

Montlouis-Sur-Loire - "Clos du Breuil"- 2010

Superbe bouteille, d'une grande harmonie et donnant beaucoup de plaisir. Il y a beaucoup de fruits jaunes, un équilibre parfait, un caractère minéral affirmé et une longueur en bouche assez magnifique. C'est une très belle bouteille, à point, mais qui peut encore attendre tant la matière est superbe et dure dans le temps. Revisité vingt-quatre heures plus tard, cela n'avait pas pris une ride.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 08:54

Merci pour cette note, Didier.

Je suis content de lire que tu ne décris aucune note oxydative sur cette bouteille qui semble superbe.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Ven 3 Mars 2023 10:55

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Merci pour cette note, Didier.

Je suis content de lire que tu ne décris aucune note oxydative sur cette bouteille qui semble superbe.

Bonne journée,


Bonjour Thierry,

Il n'y avait effectivement aucune note oxydative... J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin.

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 11:21

Didier,

Chez Chidaine, je n'ai rencontré ce problème qu'avec des 2014, pourtant un grand millésime en Loire.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités