Index du forum Les rubriques Loire

Domaine François Chidaine Vouvray Argiles 2011

Messagepar matlebat » Lun 6 Avr 2015 10:18

Bonjour à tous,

Image

Vouvray, Chidaine Les Argiles 2011 : Un nez expressif, élégant, de pomme, de fruit jaune, de coing, note florale chèvrefeuille, pointe presque sésame très classe, fond de roche craie, silex. La bouche est tendue, matière ronde, suave, c'est tonique, tout en caressant le palais sans être gras, sur la pomme, le coing, note florale chèvrefeuille, agrume, fond de roche, de tourbe (sésame) et un cote presque terpénique. La finale est fraiche, bien équilibrée, persistance intéressante de pomme, d'agrume, note chèvrefeuille agrume, citron, fond roche et terpénique. TB+ 90+ (16+), comme d'hab, j'adore cette cuvée !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine François Chidaine Vouvray Argiles 2009

Messagepar matlebat » Sam 2 Mai 2015 11:12

Bonjour à tous,

Image

Vouvray, Chidaine Les Argiles 2009 : Un nez gourmand de fruit blanc et jaune, coing rôti, note florale, pointe miel, fond de roche profond. La bouche est ronde à l'attaque, large, ample mais de la structure, matière suave au toucher taffetas, sur la poire, puis le coing, pointe miel, note florale chevrefeuille, fond de roche, calcaire. La finale est ronde, ample, qui tient sur la structure, de la gourmandise (petite sensation sucrée), belle persistance fruit blanc, coing, pointe miel, note chèvrefeuille et fond de roche, terre. C'est très bon, délicieusement gourmand sur cette bouteille, pas le vouvray tendue et sec mais la version pleine et mûre, offrant la belle constitution de ces grands terroirs en année bien mûre. Excellent 91 (16,5) sur cette bouteille (sur 4, 2 se sont gouttés ainsi, 2 étaient aux aromes plus "oxydés"/confits)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar caissede6 » Mar 23 Juin 2015 21:55

Les choisilles 2006 : joli vin à maturité. Bien pris du plaisir. Je pense qu'il ne faut pas l'attendre davantage. 16+
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Domaine François Chidaine Montlouis Choisilles 2002

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 09:27

Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Montlouis, Chidaine Choisilles 2002 : Un nez avec une petite réduction grillée à l'ouverture laissant place à l'amande, l'aubépine qui fait très chardonay, puis à l'aération arrive le fruit jaune, le coing, des notes miel assez gourmandes, pointe oxydative, des épices sur un fond de roche, là, on est bien sur du chenin. La bouche est tendue à l'attaque, profonde, puis enrobée d'une matière soyeuse, un équilibre parfait, sur le fruit jaune mûr, le coing, note grillée au départ puis arrive l'amande, l'aubépine, le tilleul, pointe épice miel, puis léger oxydé, curry, sur un fond légèrement pétrolant puis roche, silex. la finale est fraiche, tonique, un poil fluide mais belle persistance de fruit jaune mûr, gelée de coing, note épice, cury, fond pétrole puis ambré, tourbé, roche, sol. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Sam 27 Juin 2015 10:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Juin 2015 09:48

Oh oui, quel beau millesime que 2002 sous ces latitudes!
Quelle belle série de vins vous aviez là!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine Montlouis Choisilles 2002

Messagepar Didier » Sam 27 Juin 2015 15:14

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Montlouis, Chidaine Choisilles 2002 : Un nez avec une petite réduction grillée à l'ouverture laissant place à l'amande, l'aubépine qui fait très chardonay, puis à l'aération arrive le fruit jaune, le coing, des notes miel assez gourmandes, pointe oxydative, des épices sur un fond de roche, là, on est bien sur du chenin. La bouche est tendue à l'attaque, profonde, puis enrobée d'une matière soyeuse, un équilibre parfait, sur le fruit jaune mûr, le coing, note grillée au départ puis arrive l'amande, l'aubépine, le tilleul, pointe épice miel, puis léger oxydé, curry, sur un fond légèrement pétrolant puis roche, silex. la finale est fraiche, tonique, un poil fluide mais belle persistance de fruit jaune mûr, gelée de coing, note épice, cury, fond pétrole puis ambré, tourbé, roche, sol. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu


Ce magnifique compte-rendu témoigne, une fois de plus et s'il en était encore besoin, comment ces vins peuvent vieillir admirablement. Merci!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine Vouvray Argiles 2009

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Juil 2015 11:44

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Image

Vouvray, Chidaine Les Argiles 2009 : Un nez gourmand de fruit blanc et jaune, coing rôti, note florale, pointe miel, fond de roche profond. La bouche est ronde à l'attaque, large, ample mais de la structure, matière suave au toucher taffetas, sur la poire, puis le coing, pointe miel, note florale chevrefeuille, fond de roche, calcaire. La finale est ronde, ample, qui tient sur la structure, de la gourmandise (petite sensation sucrée), belle persistance fruit blanc, coing, pointe miel, note chèvrefeuille et fond de roche, terre. C'est très bon, délicieusement gourmand sur cette bouteille, pas le vouvray tendue et sec mais la version pleine et mûre, offrant la belle constitution de ces grands terroirs en année bien mûre. Excellent 91 (16,5) sur cette bouteille (sur 4, 2 se sont gouttés ainsi, 2 étaient aux aromes plus "oxydés"/confits)

Amicalement, Matthieu


Amusant de lire ce commentaire de Mathieu...

j'ai ouvert Les Argiles 2005 et sur de très nombreux points, je suis en phase avec son CR, sauf pour la sensation sucraillonne qui n'existe plus dans ce 2005
Aucune trace d'oxydation et un vrai plaisir à la degustation!
noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Déc 2015 20:31

Vincent Ravenne a écrit:Clos du breuil 2007

La robe est assez dorée, plus que je ne l'attendais.
Le nez est bien ouvert, tout d'abord sur des notes de soufre et de grillé, soufre qui disparait vite ne laissant que ces notes grillées qui me rappellent les fines lies en Bourgogne.
Au fil des jours, le fruit prendra intégralement le dessus, ne laissant que les notes de pèche jaune et d'agrumes emplir le palais.
La bouche est magnifique, d'une remarquable intensité, juteuse, charnue, fruitée et longue... un regal
:cdc:


3 ans plus tard, j’attrape une bouteille dans le frigidaire et ploup glouglou
Le commentaire ci-dessus reste globalement d'actualité
Ce qui surprend, c'est le lendemain... le vin est parti complétement sur les fruits exotiques... Une maturité folle, des notes de demi sec voire de moelleux qu'à l'aveugle, avec cet ananas, cette mangue, ces papaye et autres fruits savoureux, je serai presque parti sur Jurançon
En gros un vin qui fait voyager mais qui reste remarquable dans son équilibre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Ven 25 Déc 2015 15:31

Francois Chidaine _ Montlouis sur Loire _ "Clos du Breuil" 2013

Bouteille ouverte pour le réveillon

Un vin qui donne envie d'en boire. Dès l'ouvertures, les aromes "pètent" au nez, fleurs et fruits blancs, agrumes me donnant l'impression d'être bien mures et apportant de l'acidité au vin. Au moment du repas le vin s'est assagit et semble s'être mit en place tout en gardant tous ses arômes.

Ce midi, le fond de bouteille a perdu tous ses aromes et est marqué par une acidité en fin de bouche. :?

Très joli vin néanmoins le premier soir.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Sam 2 Jan 2016 23:18, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Mer 30 Déc 2015 00:32

Vouvray - "Les Argiles" - 2011

Belle robe jaune doré, limpide,
Nez complexe et très plaisant ; notes du fruits jaunes à noyaux dominants (pêche...) mais également des notes miellées, du menthol, mélisse, tilleul, quelques agrumes (citron), de la gentiane, opulence certaine...Très bien
Bouche toujours sur ces fruits jaunes à noyaux dominants, plantes médicinales, verveine et tilleul, concentration, rondeur mais vin sec... beaucoup de classe. Amers nobles en fin de bouche avec notes de gentiane. La longueur est moyenne mais le rebond sur les amers est magnifique.
Vin parfaitement à point et très gourmand: Du beau travail.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Jeu 17 Mars 2016 21:01

les bournais 2014

Je sais c'est vraiment trop tôt pour ouvrir cette bouteille
mais je voulait absolument Faire découvrir ca a des amis .
Le vin est plutôt muet au départ , seul le dernier verre permet d'avoir une idée du potentiel
De cette bouteille , le nez est sur les fruits de la passion en bouche on trouve du coin des
Agrumes, c'est vraiment ample peut être un peu court mais je suis très confiant sur l'avenir
De cette bouteille 16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Mars 2016 13:52

C'est vrai que les vins jeunes de chenin ne sentent pas grand chose.On n'est pas dans l'exubérance aromatique d'un muscat ou d'un viognier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Mar 19 Avr 2016 22:56

Montlouis-sur-Loire - "Les Choisilles" - 2008

Très belle bouteille avec un nez de grande complexité, sur les fruits jaunes, le tilleul, quelques fleurs blanches, grande pureté ; bouche de grande amplitude, droite, pure, très parfumée, saline en finale, longue, procurant bien du plaisir. C'est grand... :good:
GRAND VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Jbrice » Jeu 28 Avr 2016 10:19

Francois Chidaine - Vin de France - Les Argiles 2014
Conseillé par mon caviste pour s'accorder sur un rôti de veau Orloff.
Bel accord, on m'avait vendu cette quille en me disant que le nez serait plutôt discret mais mettrait en grande valeur le plat.
Conseil bien juste mais je n'ai pas trouvé le nez si discret que ça! C'est intense, plutôt atypique, je ne sais pas à quoi le comparer mais en tous cas, tout le monde a beaucoup aimé!
Dernière édition par Jbrice le Jeu 28 Avr 2016 11:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar matlebat » Jeu 28 Avr 2016 11:23

Bonjour Jbrice

Les Argiles sont sur Vouvray. Depuis la modification de l'AOC, ce cru est en AOC vins de France (ou Vin de table). En tout cas, je ne crois pas qu'il puisse être en Montlouis...
Et c'est une super cuvée, ton caviste a bien raison. Pour moi dans le TOP3 des cuvées de Vouvray depuis 10 ans au moins. LE 2005 était magnifique...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Jbrice » Jeu 28 Avr 2016 11:46

matlebat a écrit:Bonjour Jbrice

Les Argiles sont sur Vouvray. Depuis la modification de l'AOC, ce cru est en AOC vins de France (ou Vin de table). En tout cas, je ne crois pas qu'il puisse être en Montlouis...
Et c'est une super cuvée, ton caviste a bien raison. Pour moi dans le TOP3 des cuvées de Vouvray depuis 10 ans au moins. LE 2005 était magnifique...

Amicalement, Matthieu

Merci pour cette explication. J'ai écrit un peu au pifomètre, la bouteille étant partie au recyclage depuis samedi dernier et j'avais retenu que c'était Mont Louis mais je ne me rappelais pas l'avoir vu inscrit sur la bouteille... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar matlebat » Ven 29 Avr 2016 00:44

Bonjour,

Profitez de ses 2014, car j'ai vu passer un mail du domaine indiquant que sur les parcelles emblématiques n'ont pratiquement plus rien... Après 3 années de grêle, avec des récoltes très faible voir nulle, le domaine est en grande difficulté... Courage et grande pensée pour eux.

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mar 20 Déc 2016 22:20

Vin de France - "Les Argiles" - 2014

Quel vin !
Un nez très expressif, fait de fruits jaune, d'une note miellé, de pomme chaude ( tarte tatin? ) et un petit coté fleur blanche qui apporte de la fraicheur.
La bouche est riche, ronde, mais sans être lourde. Je m'attendais à un vin plus sec, tendu, moins expressif que ce que j'ai dans mon verre...ce n'est pas très long mais le plaisir apporté par cette richesse aromatique tout en gardant de la fraicheur me va très bien. Je me suis régalé!

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Déc 2016 12:57

Bu ce week-end

les Argiles 2005
un très joli vin qui approche de la maturité, sans la pomme ressentie par Alex dans le 2014 mais avec des notes caillouteuses en veux tu en voilà, des fleurs, du fruit, une profondeur de fruit et une longueur remarquable, dans un équilibre souverain depuis le milieu de bouche jusqu'à la finale
Un vin de plaisir qui n'a pas fait un pli

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 15:53

Vin de France - "Baudoin" - 2014

Après " Les Argiles" bue récemment, j'ai voulu gouter ce "Baudoin 2014" et encore une fois, quel vin !
J'ai trouvé pas mal de similitudes entres ces deux cuvées sauf ce coté "pomme chaude" que je n'ai pas retrouvé sur ce "Baudoin".
Sinon, quelle farandoles d'aromes, d'agrumes, de fleurs, tout ca dans un ensemble très expressif mais équilibré...C'est très très bon !!

A la vitesse ou s'évapore ces bouteilles, il va falloir que je pense à repasser commande...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités